lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Scénotaphe

+6
wordack
thorin-thonderson
khomenor
Tolkraft
soulclone
Casque Noir
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Dim 18 Mai - 22:18

Il y a quelques semaines, j'ai lancé, sans prétention aucune, le Scénotaphe.

L'objectif du site est de lister les scénarios parus dans les publications papier, en commençant par le grand ancêtre Casus Belli. Il permet de naviguer parmi les publications, les jeux référencés et aussi les auteurs. Normalement, il y a de quoi se trouver un scénar pour la partie de samedi prochain.

Le Scénotaphe Sceno_fiche

Au départ simple listing des scénars pour chaque numéro, je me suis motivé grâce à quelques retours très positifs. J'ai donc passé les deux dernières semaines à restructurer le site, pour amener plus d'infos sur chaque scénar (en cours de remplissage, et pour longtemps) et cela permettra à terme d'intégrer aussi les aides de jeu.

En bref, cela progresse, c'est totalement bénévole et je l'espère utile pour les MJ ou simplement les nostalgiques.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par soulclone Dim 18 Mai - 23:50

Super initiative !
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Tolkraft Lun 19 Mai - 18:52

Beau boulot, Ô Grand Ordinateur !
Que votre Toute Puissance est Grande !
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par khomenor Ven 23 Mai - 12:50

Comme d'hab je vais faire mon chieur (oui car je suis arriver dans cette dimension pour cela!)
Il manque des critères qui a mon humble avis seraient assez pertinents (ou alors je ne l'es aient pas trouvé)
alors les critères primordiaux qui me viennent a l'esprit :
- Nombre de joueurs
- Temps moyens du scénars
critères moins primordiaux donc facultatifs :
- Orientation du scénars (enquete, baston, ...)
- Prétirés fournis
- qualité du scénar (si in l'a deja fait jouer ca peut etre fun d'emettre une note/avis)

enfin je dit ca qu'a titre d'idees
d'ailleurs je risque bientot de faire un article sur le scenopathe du coup^, et donc peut etre faire un interview de .. toi!
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Ven 23 Mai - 15:09

Meuh non, tu ne fais pas ton chieur.

Ta requête est tout à fait légitime... sauf qu'il n'y a pas de base de données derrière le minisite et je n'ai pas prévu d'en mettre une pour l'instant. J'intègre les éléments dans une structure TiddlyWiki, ce qui permet notamment de sauvegarder le html et de l'utiliser en local (car tout tient dans un fichier html, hormis les images). Cela a ses limitations, notamment concernant le requêtage que tu demandes et le fait de rester assez simple. Ceci dit tout est récupérable plus tard pour l'intégrer dans une vraie base de données, mais là il faut développer un vrai site...

Concernant le contenu, j'ai commencé en saisissant la liste des scénars pour chaque publi, avec pour chacun son/ses auteur(s) et le jeu concerné. Depuis quelques jours, j'intègre les chapeaux des scénarios (le petit texte d'introduction situé sous le titre au début de chaque scénar). Certains chapeaux mentionnent le niveau du scénar, le nombre de joueurs, etc. D'autres non.

Par exemple, on a des chapeaux plutôt très informatifs
[scénario long-métrage de Casus Belli 110] La cité des gemmes, pour AD&D
par Julien Blondel

Prévu pour un groupe d'aventuriers de niveau 7 à 9, ce scénario s'adresse à un MJ amateur d'improvisation et de grandes épopées, et à des personnages motivés par le surnaturel et la découverte. Il peut être intéressant que le groupe comporte un nain et un mage, et que les personnages se connaissent déjà depuis quelques temps.


Mais je suis d'accord qu'ils ne sont pas tous de cet acabit, ce qui oblige à feuilleter le scénar.

C'est vrai qu'il pourrait être sympa de reprendre un système de formalisation comme celui des derniers Casus (ou des scénars Sans Détour) pour donner des taux action/enquête/etc.

Je verrai après l'épisode des chapeaux ce que je fais pour améliorer le site sachant que mes objectifs sont actuellement:
- saisie des chapeaux Casus Belli (35% fait)
- intégration d'autres publi (finir Backstab, ajouter Maraudeur, et pleins de trucs qu'on m'a envoyés type Dragon Mag')
- extension aux aides de jeu
Ca va déjà m'occuper un moment, mais tout est possible après (et son contraire).

Dire que la question de départ était seulement "dans quel numéro de CB y a-t-il un scénar pour le jeu X?"...
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par thorin-thonderson Ven 23 Mai - 17:27

comme d'hab je trouve que tu fait un boulot formidable! (et je ne dit pas ça pour caresser les circuits du grand ordinateur... Wink )
thorin-thonderson
thorin-thonderson

Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : lyon 9eme

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Ven 23 Mai - 19:46

Ton soutien me touche (mais je sais que tu n'es pas impartial depuis ta première trahison envers ton team leader). Cela me motivera pendant mes longues heures de saisie de texte...
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par wordack Sam 24 Mai - 15:38

L'intention est bonne et il y a matière à développer surtout référencer les derniers casus. d'autres avaient déjà tenter le coup donc je ne sais si tu connais ces sites : http://bastion.free.fr/casus.htm, http://joueursdurepaire.free.fr/joueurs/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=19
La seule chose qui manque à mon goût c'est des liens vers les scenars (du moins pour les anciennes formules). Je salut le travail effectué, tu dois y passer pas mal de temps.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Lun 26 Mai - 15:43

wordack a écrit:surtout référencer les derniers casus.
Ils sont référencés. Voir les "Casus Belli v4" dans les publications référencées. Ou descends avec la molette dès que tu arrives sur le site, tu trouveras les 8 derniers numéros référencés sous la fiche d'accueil (sous les Backstab, tu trouveras les derniers CB v4).
Ou alors je n'ai pas compris ta demande...

wordack a écrit:d'autres avaient déjà tenter le coup donc je ne sais si tu connais ces sites : http://bastion.free.fr/casus.htm, http://joueursdurepaire.free.fr/joueurs/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=19
Merci pour les liens, je ne connaissais pas le second.
J'ai mentionné Bastion dès la fiche d'accueil.  Wink  Pour moi, Bastion apporte du complément d'infos utiles.

wordack a écrit:La seule chose qui manque à mon goût c'est des liens vers les scenars (du moins pour les anciennes formules).
J'ai mis les liens vers les scénars Casus Master (voir le tag téléchargement). Je mettrai les liens dispo officiellement (dont les Backstab qu'on peut récupérer sur Abandonware). A quels scénars fais-tu référence ? Tu as un lien à m'indiquer ?

wordack a écrit:Je salut le travail effectué, tu dois y passer pas mal de temps.
Merci. Oui, j'y passe un peu de temps. Si cela s'avère utile, cela en vaut la peine.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par wordack Lun 26 Mai - 16:05

Casque Noir a écrit:
wordack a écrit:surtout référencer les derniers casus.
Ils sont référencés. Voir les "Casus Belli v4" dans les publications référencées. Ou descends avec la molette dès que tu arrives sur le site, tu trouveras les 8 derniers numéros référencés sous la fiche d'accueil (sous les Backstab, tu trouveras les derniers CB v4).
Ou alors je n'ai pas compris ta demande...
C'est surtout que je me suis mal exprimé en voulant dire que justement les derniers n° de casus V4 étaient référencés ce qui n'existe nulle part ailleurs.


wordack a écrit:La seule chose qui manque à mon goût c'est des liens vers les scenars (du moins pour les anciennes formules).
J'ai mis les liens vers les scénars Casus Master (voir le tag téléchargement). Je mettrai les liens dispo officiellement (dont les Backstab qu'on peut récupérer sur Abandonware). A quels scénars fais-tu référence ? Tu as un lien à m'indiquer ?[/quote]
Je n'avais pas vu le tag téléchargement. Je n'ai pas de liens mais j'ai les scans des 50 premiers n° V1 (et physiquement de 31 à 83)donc si ça t'intéresse...

wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par soulclone Mar 27 Mai - 11:03

Effectivement je connaissais pas joueurdurepaire non plus et c'est super ! Des scénarios de froideval dispo !

Je suis plein d'admiration pour tous ces gens qui donne autant de leur temps libre pour les autres, surtout que ça à l'air barbant comme activité. Merci casquenoir et les autres
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Mar 27 Mai - 11:49

wordack a écrit:Je n'ai pas de liens mais j'ai les scans des 50 premiers n° V1 (et physiquement de 31 à 83)donc si ça t'intéresse...
Là, cela me pose un souci de copyright. Fut un temps, le site Abandonware mettait à dispo les scans d'une partie des Casus, mais ils ont été retirés. Personnellement, je n'ai pas l'autorisation de mettre en ligne ces numéros. Je mets uniquement des liens vers des fichiers "officiels" (donc pour l'instant, l'ancienne rubrique Casus Master pour les scénarios mis en ligne sur le site de Casus v3, et les Backstab sur Abandonware). Tu peux retrouver tout ça en cliquant sur le tag vert "téléchargement" (il est dans les accès rapides sur la fiche d'accueil et sur chaque fiche de scénario/publication concernée). Sur la fiche téléchargement, tu cliques sur le nom du scénar ou de la publication pour récupérer le fichier pdf (ou autre) (et je constate que j'ai un lien brisé pour une image, en te donnant la manip'. Je corrige ça ce soir).
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Jeu 21 Aoû - 15:05

Après une pause estivale, j'ai rajouté des infos, notamment intégré le dernier Casus Belli.

Si quelqu'un avait les infos concernant le Hors-série 0 de CB sorti récemment, cela m'intéresse. Je n'ai pas l'intention de l'acheter, n'ayant pas de jeux Black Book à la maison.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par soulclone Ven 22 Aoû - 16:09

je l'ai tu veux savoir quoi exactement ?
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Lun 25 Aoû - 16:43

En fait, il me faut ce que tu peux lire sur le site. Very Happy

Pour chaque scénar:
- son titre
- son (ou ses) auteur(s)
- le(s) jeu(x) concerné(s)
- si possible (ce serait cool), le "chapeau" du scénario. C'est-à-dire le texte introductif, souvent en gras et situé sous le titre lui-même ou sous l'illustration d'introduction.

Merci m'sieur Wink
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par soulclone Jeu 4 Sep - 0:22

Comme j'adore ton site qui pour moi est du'tilité publique et qu'accessoirement toi aussi je t'aime bien ô grand ordinateur voila :

La rivière sans retour par pierre balandier pour pathfinder : "Ce court scénario exotique est conçu pour servir d'aventure annexe ou d'intermede au milieu de votre campagne

Doses radioactives par romano garnier pour shadowrun : "ce scénario fait la part belle aux exclusivités françaises pour Shadowrun 4 : le supplément sox, les chapitres lille dans Enclaves corporatiste et Tournée européenne dans Cartels fantômes."

La guerre des os de Vincent henry pour Deadlands : "Finaleent, il s'agit de bonne vieille querelle d'écoliers, consistant à savoir qui à la plus grosse. Sauf que les écoliers ont les moyens de leur dispute, que la cour d'école, c'est le Weird West et que la maitresse est un tyrannosaure zombie !"

Homonculus rift de Denis DePlaen pour Eclipse Phase : "Car ton âme est comme une feu, Un tir dans le nuit, Que visaient-ils quand ils ont manqués ton coeur ? Within Temptation A shot in the Dark"

Dans la plus froide des forêts par Cerbère du collectif de l'orbe pour Midnight : "Un légat puissant est sur le point de percer le secret le mieux gardé des elfes des neiges. Les véritables héros de ce peuple ont encore une carte à jouer. Une seule."

Crise humanitaire par Yannick "Torgan" Leguédart pour Savage Worlds : " Ce scénario de science-fiction à été pensé pour être utlisé dans l'univers de Mass Effect e utilisant les règles de Savage Worlds. Il est tout à fait adaptable à n'importe quel univers de Space opera où les voyages entre les systèmes sont possibles, ou même à Polaris avec un petit peu de travail. Note : Les Pjs doivent disposer de leur propre vaisseau pour cette aventure."

Briser ses chaînes par François "Karun" Niaux pour Polaris : Ce scénario est idéal pour une initiation à Polaris. Les PJs sont des personnages lambda d'une station isolée. Les événements vont les propulser dans ce qui fait le sel de l'univers et des aventures dans Polaris."

Complainte familiale par Franck "scorpinou" Mercier avec l'aide et le soutien de Valentin Debret et Damien Coltice pour Earthdawn : "Où la recherche d'une mine perdue dans les montagnes permettra aux PJ de rencontrer une "fille de" pas comme les autres et de se plonger dans une grande bataille."

Cordes et chaînes par Hughes Peugeot pour Pavillon noir : "Vos pirates sont-ils des hommes prêts à défendre leur liberté et celle des autres ? Ou sont-ils de vulgaires brigands qui ne vivent que pour leur nombril et leur or ? Ce scénario devrait mettre les PJ sous grosse pression et apporter des réponses."

Il y a aussi deux aventures pour banzaï un univers un peu enfantin tiré d'un jeu de carte de BBE ici adapté aux chroniques oubliées :

La soupe miso par Laurent Bernasconi et Frederic Jussiaux: "S'il y a une chose sur laquelle maitre Poto-fu ne transige pas, c'est la nourriture. Aussi, lorsque la meilleur soupe de toute la ville vient à manquer, il est temps de mener une enquête musclée."

En tongs dans les caillasses par Laurent Bernasconi et Frederic Jussiaux : "Quand un ami dans le besoin vien quérir son aide, Maitre Fû-Ton répond présent. Il embarque les disciples pour le grand Nord, à la recherche d'un bois prodigieux."

voili voilou
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Invité Lun 8 Sep - 6:53

rien qu'au titre, j'étais intrigué parce que tu nous réserves. perso j'aime bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Mar 9 Sep - 22:21

@soulclone, t'es en ligne, gars. Merci pour les infos Wink
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Lun 24 Nov - 23:16

Quelques nouvelles du Scénotaphe.

Je continue à saisir les chapeaux des scénarios Casus v1. C'est fait du 36 au 122, mais diantre c'est long.

Comme ça patine un peu, je me suis autorisé à saisir les derniers Casus/JDR Mag/Di6dent et à aérer un peu l'interface avec des p'tits onglets. C'est plutôt pratique pour la liste des publications référencées.

Enjoy!
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par belphalas Mar 25 Nov - 20:33

Merci !!
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par soulclone Mar 23 Déc - 13:33

J'arrête pas de me servir du scenotaphe, merci ! Pour retrouver des scénars pour des vieux jeux c'est le top
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par juan Mar 23 Déc - 14:55

belle init.
juan
juan

Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 41
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Mer 24 Déc - 8:53

merci pour vos retours.

je complète très doucement, mais ça avance
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Casque Noir Lun 10 Aoû - 11:09

Petite remontée de topic pour signaler que le Scénotaphe liste désormais tous les Backstab auxquels j'ai eu accès (majoritairement en téléchargement gratuit et légal). Les Casus Belli sont à jour avec l'arrivée du n°15 de la V4. Pour le reste, je n'achète pas D6dent ni JdR Mag'. A vot' bon cœur!

@soulclone, je vais enfin pouvoir m'occuper de ton listing!  Very Happy
Après, je vais probablement m'attaquer au Maraudeur.

Au passage, le site référence désormais plus de 1000 scénarios. C'te fête...
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Caitline Lun 10 Aoû - 12:02

J'ai des pdf de presse jdr en parlant de ça... Je vais regarder ce qui traîne sur mon DD et je dirai. (Surtout Casus Belli, et autre choses dont je sais plus le nom...)
Caitline
Caitline

Date d'inscription : 04/08/2015
Age : 37
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Revenir en haut Aller en bas

Le Scénotaphe Empty Re: Le Scénotaphe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum