lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Iriel, apprenti anthropologue

+4
wordack
ysarius
Tremere
Dabo
8 participants

Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Iriel, apprenti anthropologue

Message par Invité Lun 12 Oct - 22:07

Hoy hoy !

Je me présente : Arnaud, 23 ans, apprenti anthropologue (et lyonnais) depuis peu. Je baigne dans l'univers du jeu de rôle depuis très longtemps (7/8 ans) mais ça n'est pas pour ça que je viens ici. Non, si je viens ici c'est dans la cadre de mes études.

Pour la petite parenthèse, l'anthropologie est une discipline des sciences sociales assez récente. On touche à la psychologie, aux sciences cognitives, à l'histoire et... A beaucoup d'autres choses. En gros, pour reprendre les termes de gens plus intelligents que moi, c'est une synthèse de toutes les sciences humaines et sociales avec un gros aspect culturel en plus de ça. C'est un peu le cœur de la discipline, d'ailleurs, qui se trouve être l'étude de l'Homme et des peuples. Après plusieurs gros projets je me suis finalement jeté à bras ouverts dans cette fabuleuse discipline et je ne regrette pas du tout mon choix. C'est de loin la meilleure décision que j'ai prise jusque là.

Vous allez me dire, c'est bien beau tout ça mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Eh bien, c'est simple, nous devons faire des enquêtes de terrain (qui se limiteront à de l'observation et à de la prise de note dans un premier temps) et j'ai décidé de faire mes toutes premières sur la thématique du jeu de rôle et du théâtre !

J'aurais donc besoin de votre avis : quel lieu (physique) me conseillez-vous ? Je peux également m'incruster dans des parties privées (j'ai vu que vous en organisiez dans vos domiciles parfois ?) si ça ne gêne pas. Ne vous en faites pas, malgré tout ça je reste un être humain normal et je ne mords pas ! Il se peut même que je participe parfois Very Happy.

Voilà, bonne soirée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Dabo Mar 13 Oct - 13:20

Salut Iriel, et bienvenue.
Effectivement, regarder une partie de JdR, c'est très chiant et très frustrant.
Si je peux me permettre de te donner un conseil, nous organisons une soirée, va donc voir dans "Auberge du repos" - "Winter is coming..", inscris-toi et viens discuter avec les gens présents. Cela peut être un excellent début pour avoir quelques avis....
Dabo
Dabo

Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Tremere Mar 13 Oct - 13:35

Bienvenue à toi, jeune scientifique!

Nombre de MJs n'acceptent pas la présence de spectateurs à leur table, mais je pense que tu seras accueilli sans difficulté si tu fais partie des joueurs (il me semble qu'un joueur venant jouer un PNJ pour une séance ou deux est plus facilement accepté qu'un spectateur inactif).

Des scénars en une seule séance sont organisés très régulièrement, notamment quasiment tous les vendredis chez Bobalesteph (tu trouveras ça dans la section Agenda). Tu peux aussi t'inscrire à une campagne via la section enrôlement, où devraient se trouver tous les recrutements.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par ysarius Mar 13 Oct - 14:01

Bienvenue !

J imagine que si tu fais une etude, il t es difficile voire interdit de participer a l objet de ton etude sans introduire un biais ?

En tout cas, ce qui est dommage c est d avoir loupe la convention Octogones. Tu aurai eu l embarras du choix.

Enfin, et suite a une petite discussion avec un autre joueur, pourrais tu nous indiquer la difference entre anthropologue et ethnologue ?

Serait ce, comme je crois l avoir compris dans cette discussion, que l anthropologue etudie une petite communaute depuis son bureau, avec des livres alors que l ethnologue s immerge dans cette communaute ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Invité Mar 13 Oct - 15:46

ysarius a écrit:Enfin, et suite a une petite discussion avec un autre joueur, pourrais tu nous indiquer la difference entre anthropologue et ethnologue ?

Serait ce, comme je crois l avoir compris dans cette discussion, que l anthropologue etudie une petite communaute depuis son bureau, avec des livres alors que l ethnologue s immerge dans cette communaute ?

Aujourd'hui ça revient un peu au même. D'ailleurs, l'intitulé de mon cours s'appelle "enquête ethnographique". Généralement il est admis que l'on passe par plusieurs étapes dans une enquête : l'ethnographie, l'ethnologie puis l'anthropologie. Donc en gros, on s'immerge puis on en tire des conclusions depuis notre cher bureau.

Quant à la participation, la question est un peu compliquée (surtout pour un nouvel étudiant comme moi haha). Il n'est pas toujours possible d'observer sans participer donc on doit bien s'en accommoder. On a appelé ça "l'observation participante" il me semble. Qui mute parfois en "participation observante" tellement l'implication sociale devient conséquente. Dans certains terrains exotiques la présence de l'anthropologue n'est tolérée que s'il sert leur projet d'auto-légitimisation. Donc voilà, à côté de ça (et pour répondre à Tremere) je ne pense pas qu'incarner un PNJ soit un problème.

Dabo a écrit:Effectivement, regarder une partie de JdR, c'est très chiant et très frustrant.

L'observation est au coeur de l'enquête donc ça ne sera pas forcément "très chiant et très frustrant" pour moi. Il faut faire (très) attention aux détails et absolument tout noter donc on reste très occupé (même si on semble dans un état végétatif). Il y a bien pire qu'une partie de JdR ! Je vais me renseigner pour la soirée (et les séances chez Bobalesteph) !

En tout cas merci pour votre accueil, j'avais un peu peur de votre réaction ! (la dernière n'a pas été très positive)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par ysarius Mar 13 Oct - 16:29

"En tout cas merci pour votre accueil, j'avais un peu peur de votre réaction ! (la dernière n'a pas été très positive)"

Lol, en effet ! L idee d etre un rat de laboratoire n est pas toujours tres fun meme si l on est souvent les rats de laboratoire de certains de nos MJ. Et le pire, c est qu on en redemande ! Wink

En tout cas, c est cool de preciser ca dans ton approche.

A voir si les sessions de Bobalesteph sont possibles. Regardes aussi du cote du Crazy Orc (j y suis aussi Wink mais tu y galereras moins surtout si tu as une echeance. A Lyonjdr, les tables se proposent en section Enrolement et l on joue surtout chez l habitant. Au crazy c est dans un local associatif et tous les samedi, voire aussi le dimanche)
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Invité Mar 13 Oct - 16:39

Oui voilà, le fait d'être un "rat de laboratoire" ou de devenir le sujet d'une étude ne plait pas à tout le monde. Surtout que dans le milieu certains on l'habitude d'être toisés et d'être considérés comme des marginaux (je le sais pour y avoir été, du coup). Mais bon, le fait que je m'intéresse beaucoup au jeu de rôle devrait aider. C'est déjà mieux de se sentir accepté dans ce genre de situation, de ne pas être étudié pour notre prétendue étrangeté mais pour les enjeux et particularités qui découlent de notre discipline !


Dernière édition par Iriel le Mar 13 Oct - 16:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par ysarius Mar 13 Oct - 16:41

PS: j ai rajoute qques lignes a la fin de mon post precedent.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par wordack Mar 13 Oct - 16:50

Bienvenue à toi!

La démarche est intéressante. Il faut que tous les participants soient d'accord et expliquer l'objectif de l'étude. En tant que MJ je suis tout à fait disposé à ce que tu vienne en observateur, participant ou pas, à mes parties. Plus pratiquement c'est dans les sections agendas et enrôlement que tu trouveras les parties en cours ou à venir, suffit de faire une demande courtoise. Au plaisir de se croiser autour d'une table.

Que les dés soient avec toi !
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Udo Femi Mar 13 Oct - 17:14

Il y a 2-3 ans, lorsque mon groupe et moi jouions encore à Trollune, nous avions été abordés par une jeune femme qui était en M1 (je crois) de psycho et avait fait son mémoire sur le JdR.
En fait elle avait d'abord présenté sa démarche aux proprios de la boutique, qui l'avaient aiguillée vers nous (groupe régulier du Lundi soir).
Elle avait ensuite assisté à plusieurs parties, filmé une fois ou deux et rempli un questionnaire avec nous.
Donc pour toi, l'idéal serait de t'adresser à Trollune et expliquer ce que tu veux faire. Puis ensuite de voir avec les joueurs réguliers.
Udo Femi
Udo Femi

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 49
Localisation : La Tour de Salvagny

http://www.udo-prod.com

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Maedhros909 Mar 13 Oct - 17:49

Bienvenue à toi !!!


wordack a écrit:En tant que MJ je suis tout à fait disposé à ce que tu vienne en observateur, participant ou pas, à mes parties.

Idem que Wordack Smile

Si tu vois passer une de mes parties dans la section Enrôlement, en particulier les Achtung!Cthulhu, tu es le bienvenu en 100% spectateur. En effet la seule contrainte c'est que tu peux pas être spectateur/joueur. Si tu regardes tu joues pas à cause du nombre de personnages prétirés que j'ai etc. Et si tu joues bah je sais pas si tu auras le temps de tout bien noté ce que tu veux. Mais ça c'est à toi de voir Wink
Mais sinon cela ne me gène pas du tout Wink Ma copine va elle même être bientôt spectatrice mais pour relever des choses d'éventuelles qui m'aider à publier la quête.


Iriel a écrit:Donc voilà, à côté de ça (et pour répondre à Tremere) je ne pense pas qu'incarner un PNJ soit un problème.

J'avais pas pensé aux PNJs... Pas bête, j'y penserai si j'ouvre une table qui s'y prête.


Dabo a écrit:Si je peux me permettre de te donner un conseil, nous organisons une soirée, va donc voir dans "Auberge du repos" - "Winter is coming..", inscris-toi et viens discuter avec les gens présents. Cela peut être un excellent début pour avoir quelques avis....

Et sinon idem que Dabo il y aura bientôt
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par petit loup Mar 13 Oct - 18:00

Bienvenu!
petit loup
petit loup

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 28
Localisation : Caluire et cuire(Montessuy Gutenberg)

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Invité Mar 13 Oct - 18:11

Eh bah, c'est définitif, c'est clairement plus accueillant par ici haha.

Udo Femi a écrit:Il y a 2-3 ans, lorsque mon groupe et moi jouions encore à Trollune, nous avions été abordés par une jeune femme qui était en M1 (je crois) de psycho et avait fait son mémoire sur le JdR.
En fait elle avait d'abord présenté sa démarche aux proprios de la boutique, qui l'avaient aiguillée vers nous (groupe régulier du Lundi soir).
Elle avait ensuite assisté à plusieurs parties, filmé une fois ou deux et rempli un questionnaire avec nous.
Donc pour toi, l'idéal serait de t'adresser à Trollune et expliquer ce que tu veux faire. Puis ensuite de voir avec les joueurs réguliers.

Je n'aimerais pas non plus que ça devienne un repère à chercheurs ! (même si ça n'est pas la même démarche et que l'enquête ne répond pas au même objectif) Mais je retiens, ça me fait déjà deux références précises ! Je vais un peu me pencher sur les parties proposées dans la section enrôlement, vu que deux MJ's ont déjà l'air partant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Archi Mer 14 Oct - 14:55

Ouh les chercheurs, surtout en SHS, c'est des méchants. Pour ma part, je n'ai pas d'objections à te côtoyer autour d'un verre et/ou d'un D20, du moment que tu rends à Taal les honneurs qui lui sont dus. (Mais bon anthropologue culturel, tu fais bien de préciser, on aurait pu croire que tu t'intéressais aux os !)
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Iriel, apprenti anthropologue  Empty Re: Iriel, apprenti anthropologue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum