lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

+2
Casque Noir
thorin-thonderson
6 participants

Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Lun 28 Déc - 0:10

Bonjour à tous ! J'ai eu le plaisir et la surprise surtout de trouver sous le sapin le guide du joueur de warhammer v3. J'aime beaucoup l'univers de warhammer, j'ai joué longtemps à la v2 et je me dis donc pourquoi pas !

Je savais qu'il y avait une tonne de cartes, pions etc à acheter pour jouer. Je me renseigne donc et vois que pour chaque bouquin il y a "le compagnon de xxx" où l'on trouve ces divers accessoires.

Mais en regardant rapidement dans le bouquin je vois qu'excepté quelques nuances que le système semble être le même que celui de la dernière édition de StarWars. Que je maîtrise et aime beaucoup !

J'en viens donc à ma question, faut il obligatoirement jouer avec les divers accessoires en vente ? (Les compagnons)

Merci !
Et joyeux noël ! santa
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par thorin-thonderson Lun 28 Déc - 0:24

la v3 de warhammer a servi de beta test pour toute la gamme de jdr Star wars de FFG (et en français par Edge)

si tu peut t'en passer sur Star wars je pense que tu y arrivera sur la V3 de Warhammer

Je ne crois pas que les gars de GW (qui se foutent du jdr a un point...) ou ceux de FFG viennent vérifier chez toi si tu joue avec tout le matos estampillé V3...

par contre le jeu n'étant plus suivi si tu a des trucs a acheté...

_________________
DWARF POWER!
Skin made of iron, steel in our bones...
thorin-thonderson
thorin-thonderson

Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 44
Localisation : lyon 9eme

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par Casque Noir Lun 28 Déc - 0:38

Le comparatif entre Warhammer 3 et Star Wars s'est posé à la sortie de Star Wars EotE (comme on dit). Voici une recherche qui pourrait t'éclairer, sur les mots "Star Wars" dans le topic Warhammer 3 de Casus No (lien)

Intéressé par Warhammer 3, j'avais suivi les discussions. En gros, j'ai retenu que SW est moins complexe que Warhammer. C'est le même système mais épuré et notamment débarrassé de beaucoup d'accessoirisation. Si Warhammer ressortait chez Edge aujourd'hui, il y aurait moins de cartes (mais faut pas rêver). Je crois qu'on peut jouer sans les cartes, mais que ce n'est pas si simple car pas mal d'éléments sont rapportés dessus (à vérifier avec des MJ).

Après, les retours sont plutôt bons sur les aventures et chez les groupes qui ont réussi à faire tourner le système. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par ce dernier. Cela m'a paru inutilement compliqué, mais je reconnais que j'aspire à des jeux plus simples.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Lun 28 Déc - 0:43

Justement, rien de plus simple que le dernier star wars !

Au pire je pense que je bricolerais les règles pour qu'elle se rapproche de celle de Sw.

Merci pour les réponses !
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Lun 28 Déc - 5:38

J ai pratique WH3 avec et sans materiel. A moins de bricoler un truc de son cru (peut etre grace aux regles de SW), j ai trouve ca assez galere.

Bon apres je suis un MJ debutant.

A moins d une revelation, j exploiterai plutot les regles de la V2 ou celle de la V4 vu qu ils semblent avoir arrete la gamme en V3 (pas de VF pour Enemy Within V3)
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Lun 28 Déc - 9:45

LA v4 pour l'instant reste une rumeur de forum non ?

La v2 me plait bien mais c'est assez galère pour trouver les bouquins. Et je voulais me mettre à la v3 parce qu'on m'en a offert un bouquin !
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par Casque Noir Lun 28 Déc - 10:56

La v4 n'existe pas, oui. Des joueurs de la v3 aimerait bien que FFG mette à jour le système comme celui de SW, mais je pense qu'on ne verra jamais cette version.

Pour compléter ta v3, tu peux peut-être attendre des promos ou acheter un lot d'occasion pour te lancer. Par comparaison, la v2 n'est pas si chère, car tu n'as pas besoin de tous les bouquins pour jouer. Alors qu'en v3, les cartes sont réparties dans les sorties.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Lun 28 Déc - 13:30

En V3, si tu veux vraiment y aller, passes a la VO car certaines boites ne seront pas traduites en VF. En plus il est possible d en trouver des versions d occasion (ebay, leboncoin, etc). Verifier le contenu des boites avant.

En V3, il te faudra des des speciaux.
Pour les cartes, a toi de voir, mais si tu en prends quelques unes, je crains qu il te faille les avoir toutes car l interdependance y est forte.

La V2 et la V1 demeureront utiles par rapport aux zones decrites comme la "France", etc mais apres ca depend si tu veux ou non reinventer le background.

Enfin, pour la V2, dans le pire des cas, tu peux utiliser le site de vente de pdf "drive thru rpg". C est la que j ai achete (suite aux avis positif du Casque) la version imprimee du Career Compendium.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Lun 28 Déc - 13:41

A noter que les 3 books de la VF sont traduits des 3 de la VO, ces derniers reprenant (partiellement ?) le contenu de la grosse boite montree en lien ci dessous. Il te sera donc necessaire (via LeGrog par ex) de voir les rendondances.

http://goblin-online.net/images/wfrp3_contents.jpg
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Lun 28 Déc - 18:23

Merci pour vos réponses !

Mais dans tout ça, qui est mj de war v3 alors ?

Et donc pour reformuler ma question un peu plus clairement maintenant. Jouable avec les règles de sw uniquement ? Ou faut il se taper les cartes et tout l'attirail ?
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Lun 28 Déc - 18:54

J ai ete GM sur le scenar d intro du Master.

Pour les regles je sais pas car ds WH3 il y a des cartes de combat corps a corps, a distance, de magie, de pretrise, de mutations, de folies, de talents, de carrieres.

Il me semble qu il y a pas une telle profusion de cartes en SW.

Si tu te passes des cartes il faudra "recopier" le contenu des tableaux du Player, voire du Monster sur des cartes vierges pour permettre a tes joueurs de jouer.

Enfin, t auras interet a jouer en campagne pour rentabiliser le temps de recopie ces cartes.

Ceci dit il y a des joueurs motives pour WH3. @Goigre en fait partie !
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par Casque Noir Lun 28 Déc - 20:16

S'il faut une réponse claire, le jeu est jouable sans les cartes mais c'est la galère (comme le dit ysarius).
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Mar 29 Déc - 13:50

Merci encore pour vos réponses !

J'y réfléchis un peu plus après lecture et en attendant je n'achète rien. (De Warhammer du moins Laughing)
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Mar 29 Déc - 14:16

Moi il faudra que je teste SW pour voir si c est si c est fun et simple / WH3.

Si tu veux meujeuter pour un one shot, I am in ! Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par LaL Mer 30 Déc - 16:50

Warhammer 3... Smile
Un super jeu mais avec plein de mais ! Pourtant on est en décembre... (gratte gratte)

Tout d'abord le prix : c'est cher, mais c'est beau, mais c'est cher, mais c'est beau, mais...
Beaucoup de matos, très utile pour le MD mais ça demande de la place en jeu et l'expérience me fait dire qu'il ne faut pas dépasser le nombre de 4 joueurs (en sus du MD et non pas... on s'est compris ! Smile).

L'avantage du système : chaque joueur construit sa fiche en kit, avec les cartes correspondantes. On a tout sous les yeux et ça c'est pratique. Chaque capacité peut induire du roleplay (perso je trouve que le système de création des personnages amène assez naturellement le joueur a composer son background). Le joueur n'a fondamentalement pas besoin de connaitre les règles et c'est un gros plus pour l'immersion, on peut plus facilement se focaliser sur son personnage et ses motivations. Bien sûr il faut accepter de "lâcher prise" donc à déconseiller si vous êtes adepte du contrôle et de l'optimisation : bien entendu rien n'empêche le joueur de lire les bouquins de règles mais je ne conseille pas cette approche.

L'autre intérêt, c'est le système : la résolution avec les dés spéciaux est très sympa car elle permet avec un poil de pratique d'interpréter les résultats des dés. On oublie le mode binaire réussi/raté mais on ouvre l'accès à toute la palette des résultats, d'une réussite foireuse à un échec modéré par exemple. Et ça... c'est fun !
Là aussi ça demande une certaine pratique et ça peut dérouter au début.

L'univers... bon, sans doute le meilleur univers médiéval fantastique qui soit mais j'enfonce une porte ouverte (du moins je le suppose).

Mais... en toute honnêteté, le système peut s'avérer lourd à gérer. Se pose aussi le problème de l’équilibrage des cartes, ou aussi de savoir si on peut quand même faire une action même si on n'a pas la carte qui va bien... Ça peut être frustrant surtout si on est joue avec des débutants.

Donc un système à tester. Je connais cependant beaucoup de joueurs qui ont préféré revenir au système traditionnel des versions précédentes (D100).
Voili voilou !


Dernière édition par LaL le Mer 30 Déc - 17:16, édité 1 fois
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par ysarius Mer 30 Déc - 16:58

Si j ai bien compris ce que m a dit @Troc, SW a garder le meilleur de WH3 mais peut ete est ce lie a un moindre nombre de profils (mage/pretre/guerrier/social) et de competences ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Sam 2 Jan - 12:51

Oula dans le nouveau Star Wars il y a de nombreux profil. Dont les Jedi qui ont leur pouvoir de force. Donc on retrouve les profils mage/voleur/guerrier/social assez facilement.

Je pense que c'est plus le coté "sans cartes" qui fait cette effet d'épuré.
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par Archi Mer 6 Jan - 15:42

Personnellement, pour rebondir sur ce que Lal a dit, je ne suis pas du tout convaincu par le système qui me laisse vraiment penser que c'est du gadget sans intérêt : pour ma part, la multiplication de goodies poudre au yeux produit un effet de dispersion (on s'y perd avec toutes ces cartes) et de confusion (je mets toujours trois plombes à comprendre si mon jet de dés est foiré complet, réussi, moitié-moitié, etc.). Et rien qu'une fiche de personnage traditionnelle ne permette de rendre aussi bien. Je ne crois vraiment pas que ce soit un système fait pour des débutants, bien au contraire...
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par belphalas Mer 6 Jan - 20:14

Bon Archi tu m'encourage dans garder warhammer v3 avec le système du nouveau Star wars !
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Warhammer v3 comme StarWars (edge) ? Empty Re: Warhammer v3 comme StarWars (edge) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum