lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

+2
wordack
Dasirae
6 participants

Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Dasirae Ven 22 Jan - 21:04

Hello tout le monde Smile

Je me permets de poser ma question ici, si y faut déplacer, n'hésitez pas.
Voilà, je planche sur la création d'un JdR Fantasy aux règles assez simples, mais à l'univers super étoffé. Et je voulais créer une quête d'initiation clés en mains, à jouer en one shot. Dans cette optique, je pensais que glisser quelques fiches personnages toutes prêtes pour accélérer le processus de création et de lancement serait une bonne idée. Ca permettrait aux joueurs sans expérience d'avoir un personnage viable sans trop chercher, et aux joueurs expérimentés de pouvoir se concentrer sur le background et de modifier ce qui les arrange.

Vous qui avez l'expérience, voyez-vous des problèmes éventuels se poser ? Vous les utiliseriez? Vous en avez déjà utilisée?
Dasirae
Dasirae

Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Autour de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par wordack Ven 22 Jan - 21:09

C'est une pratique courante utilisé par beaucoup d'éditeurs qui sortent leurs jdr et donc des quickstart comprenant quelques règles de base, des persos prétirés avec fiche et une petite aventure d'introduction. L'avantage c'est que c'est rapide, simple et permet de présenter un jeu très facilement. Pour ma part j'en utilise assez souvent j'en suis satisfait.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Tolkraft Ven 22 Jan - 22:56

Je dirai que ca dépends aussi des règles et de la facilité et du plaisir qu'elles offrent à monter son perso.

Filer des prétirés à Runequest et D&D 3.5 : excellente idée !

Des prétirés à Abstract Dungeon : aucun interet, ça prends 20s de se faire son perso.

Sur des jeux plus classiques, je pense que ca fait pas de mal d'avoir des pré-tirés (3-4 suffisent), y'a tjs des joueurs qui prèferrent ça.
Sur du One-shot, ca te fera gagner bcp de temps aussi.

L'autre option, c'est des prétirés à trous : tu fixes toute la partie mécanique/mathématique, mais tu laisse des trous ou le joueur pourra typer son PJ à son gout. C'est un bon compromis.
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Casque Noir Sam 23 Jan - 0:38

En one-shot, les pré-tirés sont une excellente idée. Gain de temps, motivations définies pour les personnages qui peuvent directement rentrer dans l'aventure. Même pour un jeu simple, il est parfois intéressant de guider certains joueurs qui pourraient se sentir perdus.

A mon humble avis, créer son personnage a surtout un sens si tu peux le faire évoluer et l'intégrer sur une grande histoire. Sur une aventure d'un soir, autant avoir un perso ciblé. Je rejoins le poulpe en toge sur les pré-tirés à trous. Le joueur pourrait avoir la possibilité de compléter son profil, dépenser quelques points ou inventer une capacité au fil de la soirée.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Maedhros909 Sam 23 Jan - 1:32

Je pense que tout a été dit par Tolkraft, Casque et Wordack Wink

Comme eux j'utilise la plupart du temps des pré-tirés pour des One-Shots, en particulier si l'intrigue ou l'ambiance nécessite des archétypes ou des histoires précises.

Pour les campagnes il vaut mieux faire faire leur perso aux joueurs quitte à y passer du temps, l'intéret étant l'évolution, leur motivation à le jouer et la cohérence du groupe (il faut tous les faire en même temps si possible).

Enfin comme Tolkraft j'ai bricolé pour Cthulhu une fiche que j'ai baptisé "fiche de BG" où les joueurs mettent leurs noms, leurs idées, leurs professions etc. Ils me la renvoient avant la quête et moi je me charge de la transformer en fiche de perso avec les compétences adaptées, aux bons niveaux pour ce qu'ils veulent faire etc. (dans les limites des règles et/ou du raisonnable)
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Dasirae Sam 23 Jan - 7:38

Ok merci des réponses tout le monde! Smile

Donc en résumé :

- Les fiches prêtes à l'emploi sont très bien pour des one shots, et pour des scénarios d'initiation.
è Elles sont très bien lors de scénarios précis, en cas de besoin particuliers où la liberté risque de se faire au détriment de la bonne conduite de l'histoire.
- Elles peuvent servir de support "pédagogique" en se penchant avec attention sur les fiches lors de l'évolution du personnage.
- On peut avoir la possibilité aussi d'avoir des fiches à trou pour faire gagner du temps, juste avec les mécaniques de bases.
- Elles perdent leur intérêt pour les campagnes longues où le joueur a besoin de s'investir plus personnellement ou lorsque les règles de jeux sont hyper simples.

J'avais vu les fiches pré-construites lors de certaines parties mais comme je n'avais jamais vu personne s'en servir, je me demandais... Du coup, nickel, je sais et j’ai une bonne base de travail, merci Wink

Évidemment, quand le JdR maison sera prêt, je vous expliquerai le principe et les intéressés seront invité à faire une partie test avec grand plaisir ... Et avec des fiches préconstruites Wink
Dasirae
Dasirae

Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Autour de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Tremere Sam 23 Jan - 14:16

Il est aussi souvent intéressant pour un jeu de rôle de fournir des personnages préfaits, de manière à permettre aux joueurs et aux MJs d'avoir une meilleure idée de ce que le monde permet, même sans One-Shot.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Dasirae Mar 26 Jan - 19:58

Tremere a écrit:Il est aussi souvent intéressant pour un jeu de rôle de fournir des personnages préfaits, de manière à permettre aux joueurs et aux MJs d'avoir une meilleure idée de ce que le monde permet, même sans One-Shot.

Yep, d'ailleurs on tente des mini scénarios pour faire vivre différents types de personnages en ce moment. Comme on essaie d'assouplir le système de classe, c'est plutôt intéressant de voir comment ça s'articule in-situ.
Dasirae
Dasirae

Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Autour de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?  Empty Re: Les fiches persos toutes prêtes, bonne idée ou vraie fausse bonne idée?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum