lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Atenium - Soirée JdR

+7
Moko
Dark_shape
Casque Noir
Arciésis
ysarius
Saerince
Maedhros909
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Arciésis Mer 24 Aoû - 19:46

Ok alors si c'est pas une demande de ta part je te fais une proposition officiel pour faire une soirée découverte du JDR à la triche. Ce sera clairement des noobs. Moi je m'en je triche est une assos exclusive de jeux de plateau uniquement. la plus part vienne pour faire des petits jeux d'ambiance (time's up, jungle speed, etc) beaucoup aussi pour des jeux de strat moyen, mais ils font pas forcement partie du milieu geek et jdr (pas plus qu'à l'Atenium en tout cas) et on a aussi beaucoup de famille.
L'idée de base était de faire une soirée spéciale le dimanche soir, mais ce serait aussi possible le dimanche de 13 à 15h mais pas pendant les horaires d'ouverture y'aura bien trop de monde (on est complet dès 20h).
Bref, pour roder le principe sur lyon je trouve que le lieu s'y prête bien.
Je vais demander au CA sur quel dimanche on pourrait faire ça.

Après je trouve que le faire à l'atenium de façon peut très plus régulière est une bonne idée, c'est un lieu et un quartier complètement différent.
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par wordack Mer 24 Aoû - 22:05

Proposer de découvrir le JDR à des novices et l'élargir au grand public m'a toujours motivé. Avec d'autres MJ j'ai déjà eu l'occasion d'y participer (MJC, ludothèque, tout le monde dehors) et selon les jours je serais bien évidemment de la partie (c'est le cas de le dire!).
Prière d'utiliser les termes "partie de découverte" et "meneur de jeu" au lieu "d'initiation" et "maître de jeu" pour des raisons que j'ai déjà évoqués dans d'autres posts.
Les formats 1h+1h marchent bien, le med-fan c'est connu et ça marche mais il faut proposer d'autres univers pour montrer l'étendu des possibilités du JDR.
Plutôt Chroniques oubliées que D&D (que j'adore mais moins facile d'accès) ou microlite aussi pour med-fan, Star Wars en D6 ça fonctionne, Cthulhu en BASIC ou Gumshoe marche aussi (en faisant simple).
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Mer 24 Aoû - 22:19

Oui la terminologie est importante Wordack Wink

J'espère te compter parmi nous Wink Au moins pour qu'on en discute entre MJ si tu peux pas être là pour MJeuter.
Après tout c'est toi le boss, boss Smile

Perso comme je pense utiliser un univers inventé et des règles DD3.5 bidouillé en d100 ca sera un peu entre CO, DD et Basic je suppose. Y'a des grosses différences entre DD et CO ? Je connais pas CO.

1h + 1h c'est une idée. Je pensais à 2h + 2h moi^^ mais trop l'habitude.
C'est comme ça que j'avais fais au Kfée des jeux de grenoble et les gens étaient resté à chaque fois 4h. Mais c'est ptete plus simple comme ça en 1+1.

Pour les univers c'est aussi ce que je voulais faire mais pour la première "soirée" à l'Atenium ils m'ont dis qu'ils préféraient qu'un seul univers pour tester déjà. Après on verra. Et bien sur on précise aux joueurs que y'a pas que ça qui existe mais ca ca va sans dire.


Ok Arciesis j'aime assez l'idée du dimanche aprem en effet. Faudra qu'on en discute tous ensemble.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Chataigne Mer 24 Aoû - 22:34

Hey ! j'avoue que j'aimerai bien tenter l'expérience de meujeuter pour des petits nouveaux et leur transmettre cette passion. Après par contre moi je ne fais pas meneur de jeu sur du DD et même dérivé car perso les truc avec elfes, nains, orcs me fait suer au plus haut point (et là je reste poli ^^) donc à voir comment les choses s'organisent. En plus j'aime bien aussi l'Aténium comme bar donc ça serait sympa et je ne vois aucun inconvénient si les dispos le permettent de faire ça aussi pour 'moi je m'en fout je triche' (par contre pour ce qui est de Plan B à Trollune pour ma part, et c'est strictement personnelle comme vision, je considère que c'est un association qui a déjà vocation à faire du jdr parmi ses activités donc c'est à ceux de l'assoc de s'occuper d’éventuelles partie de découverte et pas à des gens extérieurs à l'assoc). Je vais donc suivre ce qui se passe sur ce post pour voir comment ça avance Smile

_________________
MJ : Skyranger
MJ : Cowboy Bebop
MJ : Les Bâtards
Chataigne
Chataigne

Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 39
Localisation : Vénissieux

http://rosedesvents-montp.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Arciésis Jeu 25 Aoû - 0:58

pour les dates à la triche je viens d'avoir un retour du CA ce sera pas avant le dim 16oct, parce que fin sept debut oct y'a déjà octogone Wink
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par ysarius Jeu 25 Aoû - 6:09

Bon j'ai un peu lu la suite de ce fil en diagonale. En intervenant hier, je voulais évoquer la problématique soulevée par @Casque.

Puis il y a eut l’intervention de Saerince évoquant les deux salles : c'est cool ! J'espere qu'ils vont ouvrir d'autres salles comme Trollune l'a fait ! Wink

Il faudra donc que je vienne voir l'antre !

Au final, je me disais que la prise de contact, eventuellement la presentation du JDR et la creation de perso pouvait se faire au bar mais apres, les salles de Trollune seraient peut etre plus adaptees (nombreux joueurs ? necessite de consommer ? Partie que l'on veut faire durer plus que prevu ?)
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Jeu 25 Aoû - 11:07

> Nombreux Joueurs
Si on organise ça comme le faisait le Kfée des Jeux de Grenoble. Inscription en ligne genre sur leur fb en fonction du nombre de MJ et de place.

> Partie plus longue
Pourquoi on pourrait pas?
Faut juste finir à la fermeture du bar dans les cas extrêmes.
Et comme disait Wordack faire un 1+1h ou un 2+2h règle le problème.

> Nécessité de consommer.
Ça par contre, oué.
Après PlanB nécessité d’adhérer à l'asso et "impossibilité" de consommer quoi.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Casque Noir Jeu 25 Aoû - 11:08

Comme le présente Maedhros, c'est une initiative qui naît du bon contact avec les gérants de l'Atenium. L'idée semble d'organiser quelque chose centré sur l'Atenium. De plus, Plan B est une asso et cela demande l'inscription pour y jouer (2 euros pour la soirée, c'est rien, mais pas gratuit comme dans l'esprit de l'initiation). Il semble difficile de commencer au bar et de terminer à Plan B.

@Chataigne. Plan B n'est pas une asso qui organise vraiment du JdR. Pour les rôlistes, cela correspond plutôt à de la mise à dispo de locaux. Les parties se décident sur le forum "vite fait" et c'est plutôt difficile de s'organiser quelque chose. A mes débuts sur Lyon, quand je ne connaissais pas Lyon JdR (quelle période obscure de ma vie!), je suis passé par le forum de Trollune. J'ai eu du mal à jouer, personne ne discute sur le forum, les gens se pointent ou pas. Et même en débarquant des vendredi soir, prêt à Meujeuter une partie, il n'y avait parfois personne pour jouer! On ne peut pas parler d'asso qui organisent du JdR, comme le Crazy Orc. Au final, le plus souvent, les gens s'organisent entre eux et "utilisent" les locaux de plan B. Si les inscrits à Plan B du forum voulaient organiser des sessions initiation là-bas, je pense que ce serait possible. Et ce n'est pas plus déconnant qu'organiser des sessions pour ramener du monde dans un bar. Mais revenons à l'Atenium!
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Jeu 25 Aoû - 11:17

@Casque Noir
C'est exactement ça. Même si je les connais 30x fois moins que les gérants de l'autre bar que j'arrête pas de citer. Mais ils auraient pu aussi m'envoyer me faire foutre donc bon ils ont pas l'air contre^^

Pour en revenir au Med-Fan que re-soulève Ysarius, c'est vrai que j'aurai voulu m'en séparer aussi mais je pense qu'on pourra pour un premier événement JdR dans un lieu donné. Pour le second peut-être. 
Mais après encore une fois faudra voir l'orga avec eux ça, ptete que des diplomates et négociateurs plus talentueux que moi pourraient les convaincre.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Mirgwael Jeu 25 Aoû - 11:50

Facile DD et star wars, du med fan classique et du med fan dans l espace .

Chroniques oubliées est une bonne simplification de DD 3.5.

Mirgwael

Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par ysarius Jeu 25 Aoû - 14:48

Oui le fofo de plan B est pas top pour le JDR mais peut etre est ce car il y a Lyon JDR qui est optimise pour ca.

Les salles de Plan B sont bien utiles pour prevoir du JDR quand on a pas de local.

En dehors de certains creneaux a forte affluence, faire du JDR est possible : je me
souviens de parties de warhammer ou de one ring le dimanche soir ou le lundi soir. On avait une salle pour nous et on aurait pu terminer a pas d'heure (mais il faut etre des joueurs raisonnables, propres : normal non ! Y a des voisins ! Wink )

Atenium est tres bien (meme si je connais pas encore) : ca reste un bar qui a besoin de rotation et/ou qu'on consomme donc faudra pas trop compter "squatter" des tables en consommant peu. Ca serait pas sympas pour eux.

C'est pour ca que disais Attenium pour les rencontres puis Plan B pour jouer et retour a Attenium si pause soif ! Wink

Je rigole ! C'est cool ces differentes options. J'espere qu'elles perdureront !
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par ysarius Jeu 25 Aoû - 15:08

Un petit point : dans un bar, il risque d'y avoir du bruit donc faut pas trop esperer faire du Cthulhu ambiance... Wink

En revanche du DD, du super hero.. : des jeux plutot orientes combat, quoi.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Jeu 25 Aoû - 15:23

De tte façon tu fais pas du Cthulhu ambiance pour une découverte !

Et encore moi j'ai fais tourné Stalingrad (bon c'est du pulp ok) dans le Kfée des jeux de Gre sans aucune difficulté malgré mon bordel monstre !
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par wordack Jeu 25 Aoû - 18:16

On parle de parties de découverte donc une approche du Jdr pour que le béotien comprenne les mécanismes et entrevoir le possibilités de jeu. Mettre de l'ambiance sur un format court, dans un endroit publique faut plutôt oublié. Exit les créations de perso : le temps de le faire vous avez déjà occupé 1h et pas sur que tous les gens y trouvent un intérêt, il faut leur expliquer rapidement et simplement en quoi consiste le jdr, un survol de l'univers et une présentation succinct de la feuille de perso, les règles c'est en cours de jeu. La plupart du monde font des jeux de 1h-2h rarement 3h, donc présenter quelque chose qui fasse le même temps, si les gens accrochent ils resteront facilement 3h voire plus (approuvé par expérience).
On peut se limiter à un seul genre, le med-fan est très connu et le plus joué, faire une découverte à thème est tout à fait possible. Il n'y a pas que D&D et ses cohortes de nains, d'elfes et orques, c'est l'occasion de montrer d'autres facettes de l'heroic fantasy : sword & sorcery genre Conan, Lankhmar, le monde de Loup solitaire, Lanfeust...
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par ysarius Jeu 25 Aoû - 20:08

Le JDR sans PJ est un peu dommage. Je pense quand meme que sans rentrer dans une creation complete, cela peut etre interessant d'avoir quelques notions.

Cela est d'autant plus vrai que souvent, adopter un univers, c est adopter un mode de creation de PJ, un mode de simulation de la realite. Or, moteur de jeux doit etre distingue de l'univers. Cela rend compte des differents Cthulhu motorises par Chaosium, etc. Cela rend compte des jeux type Ambre.

Enfin creer son perso, c'est se l'approprier, c'est s'approprier l'univers.

Pour le style d'univers, cela peut etre du medieval mais aussi de l'ambiance : il est possible de foutre des joueurs dans une ambiance type Cube, Survival (combats a eviter), etc

ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Casque Noir Jeu 25 Aoû - 20:33

Tu penses faire créer des persos avec quel système pour ta partie-découverte?
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par ysarius Jeu 25 Aoû - 21:50

Casque Noir a écrit:Tu penses faire créer des persos avec quel système pour ta partie-découverte?

En y repensant, @Maedhros909, laisses tomber ma tirade ! Wink Je crois que je me suis juste fait plaisir.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Ven 26 Aoû - 3:36

@Casque Noir:

Je pensais faire un med-fan type DD3.5 mais en passant tout en d100.
En prétiré bien sur. Mais en prévoyant ptete plus que le nombre de place pour avoir du choix.
Et d'un univers/scénario indéfini peut-être un peu moins caricatural que DD tout en restant du med-fan.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par wordack Ven 26 Aoû - 10:07

En parlant de D100 ça me fait penser que JDR édition a sorti Aventurii qui est calibré pour la découverte du loisir justement.
Maedhros, j'ai créé les badges avec Publisher et je peux les mettre en format Word, dis-moi ce qui t'arrange.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Ven 26 Aoû - 11:19

Faudrait ptete que je regarde Aventurii ça pourra le faire (ou m'inspirer pour mon transfert^^).
Si ça passe sur Word c'est très bien Smile.
Et si tu peux avoir le logo en jpg, grand format, et les noms des polices d'écriture à récup' sur dafont.com (même si j'pourrai trouver de l'elfique tout seul, on sait jamais) ça serait parfait Smile
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Dark_shape Sam 27 Aoû - 0:48

Ça m'a fait plaisir de vous voir.

L'accoustique est vraiment pas top pour une table mais le cadre super sympa.
Dark_shape
Dark_shape

Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Sam 27 Aoû - 1:02

C'était pas un truc autour de l'init' mais le Café Roliste.

Mais c'était cool en effet (et ce même si j'étais entre deux tables et pas prévu pour moi^^).

Je viendrai au suivant si je peux Smile
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Dim 11 Sep - 23:51

Pour ceux qui voudraient participer on peut en parler là-bas ensemble (puis aux gens de l'Atenium) Mercredi vers 19h ou Jeudi en amont de la rencontre Lyon-JdR.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Ezdrinker Lun 12 Sep - 0:22

Si besoin je peu aider pour des découvertes, je proposerais un jeu prévue pour l'initiation, genre CO, c'est du D20, med-fan (pas que mais voilà) et surtout c'est très simple, pour les pré-tiré on peu avoir des fiches totalement pré-remplit en cherchant sur le net.

Je suis pas sûr que s'embêter à faire un transfert D100 soit bien utile, c'est vraiment pas dis que ce soit plus simple.

On pourra discuter de ça pendant la rencontre, c'est le Jeudi qui vient ? Toujours dans le même bar vers l'opéra ?
Ezdrinker
Ezdrinker

Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 27
Localisation : Vénissieux

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Maedhros909 Lun 12 Sep - 0:50

Non du coup on les fait direct à l'Atenium les rencontre depuis quelques mois. Vers Saxe.

Et effectivement CO (simplifié ou non) est un candidat sérieux pour une init'.
Au pire on pourra tjs dire que c'est DD (pour le nom connu du jeu)... personne n'y verra rien Very Happy
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Atenium - Soirée JdR - Page 2 Empty Re: Atenium - Soirée JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum