[Complet] (Petite) campagne - Krystal

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Complet] (Petite) campagne - Krystal

Message par Janiel le Jeu 25 Aoû - 19:58

Bonsoir à tous,

C'est bientôt le mois de septembre, la rentrée et la fin de l'été, il est donc largement temps de lancer une nouvelle campagne en parallèle de la fin de la précédente (CO - Anathazerïn), qui était de la high fantasy pure et dure. Pour varier un peu, j'ai envie de proposer tout à fait autre chose : tant sur le format (la campagne fait 5 scénarios, elle est donc jouable dans un laps de temps raisonnable) que sur le genre (post-apo positif). Je vous laisse lire la présentation ci-dessous (organisée sous balises spoiler pour éviter le wall of text) afin d'avoir une rapide idée du jeu et de la proposition ludique.

LE PITCH:
Nous sommes en l'an 300 après le Clivage. Notre monde est devenu un endroit triste et sinistre, dévasté. Les branches des arbres restent nues. Des créatures, des animaux irrémédiablement altérés par la pollution et les mutations, hantent l'Europe.

Dans des havres de paix, les Hommes ont reconstruit une civilisation. Des Hérauts voyagent entre ces enclaves, guidés par un mystérieux Krystal. Ils sont à la recherche de lieux où la Nature peut être apaisée. Par leurs actes, les marécages se muent en vallées verdoyantes, les forêts d'arbres morts se transforment en bois paisibles, les montagnes brumeuses regorgeant de pièges naturels redeviennent habitables.

Les Hérauts sont apporteurs d'espoir : l'espoir d'un monde où chacun sera libre de se déplacer sans craindre les miasmes mortels de ce nouveau monde...

LA (PREMIÈRE) CAMPAGNE ET LE TERRAIN DE JEU:
Le jeu se déroule principalement en Europe, et débute plus précisément à Carcassonne qui est une enclave parmi les plus peuplées avec ses 1 128 habitants. Au début de la campagne, les PJ ne sont pas encore des Hérauts : ils le deviennent très rapidement lors du prologue.

La (première) campagne (qui se suffit à elle-même mais qui peut être suivie de deux autres qui montent en puissance, comme précisé plus haut), en 5 gros scénarios, se focalise sur le sud de la France, et se veut une découverte progressive de l'univers du jeu. Les PJ, d'abord nouveaux Hérauts découvrant les mystères de l'Europe, vont être rapidement amenés à vivre des aventures épiques dont les répercutions seront visibles dans toute la région. Il s'agit d'ailleurs d'un des piliers de cette gamme : toutes les actions des PJ ont un impact directement visible sur l'univers.

Le Héraut est d'une importance cruciale dans ce nouveau monde : en effet, il dispose (entre autres capacités) d'une immunité aux miasmes qui recouvrent l'intégralité du continent située en dehors des enclaves et des havres. Mieux, il projette cette immunité autour de lui sur quelques mètres, ce qui permet à des personnes normales de voyager en sa compagnie sans subir les effets de ces miasmes. De plus, il se raconte que les Hérauts sont capables de ressentir des lieux à purifier, permettant de créer de nouveaux havres au sein desquels l'humanité peut de nouveau s'implanter...

Dans Krystal, les saisons ont beaucoup d'importance. Au nombre de 6 (printemps, été, mousson, automne, hiver et morte-saison), elles jouent un rôle non négligeable dans le jeu. Les 5 premières n'existent que dans les enclaves et les havres, tandis que la 6ème recouvre en permanence toutes les Terres Ravagées. Il arrive également que la morte-saison s’immisce très ponctuellement au sein des enclaves ou des havres : on appelle ces moments les Jours Noirs, et il ne fait pas bon en vivre un...

Une organisation, la Congrégation, sert de liant entre toutes les enclaves, et chapeaute plus ou moins la formation des nouveaux Hérauts. Il s'agit d'une forme de religion, mais qui (pour une fois) est plutôt positive. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler...

Pour finir cette rapide présentation de l'univers, il faut savoir qu'il s'agit d'un jeu à secrets ! L'un des intérêts des campagnes étant de les découvrir progressivement, je vous déconseille fortement de chercher à vous documenter sur internet sous peine de vous gâcher une partie du plaisir du jeu... Vous pouvez aller voir la fiche de la gamme sur le GROG si vous voulez plus de détails, mais je vous demande d'éviter d'aller voir les fiches individuelle de chaque ouvrage car elles comportent des spoilers...

LE SYSTÈME:
Il s'agit d'une adaptation du DK², lui même assez proche du système basique de D&D. Chaque personnage est défini par 6 caractéristiques qui vont de 1 à 5 : Force, Constitution, Dextérité, Intelligence, Sagesse et Charisme. Chaque caractéristique détermine des valeurs secondaires : points de vie, d'énergie, nombre d'actions par tour, ... De plus, chaque personnage possède un certain nombre de compétences, chacune basée sur un couple de caractéristiques. Par exemple, Athlétisme se base sur la Force et la Constitution, ce qui signifie que la valeur de la compétence vaut Niveau de la compétence + Force + Constitution. Pour finir, chaque personnage maîtrise plusieurs talents (trois à la création) dont les effets sont très variés (passifs ou actifs). Par contre, il n'y a pas vraiment de "magie" dans Krystal, pas au sens D&D en tout cas. Il y a donc une forme de magie mais bien plus diffuse et rarement utilisée : pas de personnage de type magicien.

Les étapes de la création d'un personnage sont les suivantes : répartition de points dans les caractéristiques, choix d'un profil (qui procure un certain nombre de compétences de départ et qui conditionne un peu la progression du personnage par la suite) et choix d'une saison de naissance (même chose, donne des compétences de départ et conditionne les choix disponibles pour la progression du personnage). Rien n'est aléatoire et le joueur possède la totale maîtrise de la définition de son personnage.

La progression des personnages est assez simple : à chaque fin de scénario, chaque personnage gagne un niveau de compétence et un talent.

Le système de résolution est assez simple et se base principalement sur 1d20 + compétence contre une difficulté fixe ou contre 1d20 + compétence en cas d'opposition. Il est possible d'utiliser des dés spéciaux (appelés dK) : le joueur lance alors un ou plusieurs d6 (en plus du d20) qui ont chacun une chance sur deux d'ajouter leur valeur au total du jet. Ces dés sont en quantité limitée (régénérée à chaque début de scénario), et régulièrement, lorsqu'ils sont utilisés, ils basculent dans le camp du MJ qui peut à son tour les utiliser pour mettre des bâtons dans les roues des personnages.

Par contre, point très important : les combats sont mortels. Contrairement à d'autres jdr où il faut quand même en vouloir pour crever, dans Krystal il suffit de pas grand chose pour trépasser, ou pire (et pas de gentil prêtre pour se faire ressusciter !!). Donc il est conseillé de ne pas faire trop le bourrin et de ne pas chercher à tuer tout ce qui bouge... Attention, ça ne veut pas dire que les PJ ne peuvent pas gagner de combat (au contraire), juste qu'il faut bien réfléchir avant d'en entamer un.

Pour continuer sur les combats, ils sont assez classiques mais la possibilité d'utiliser sur les actions un système fluide de primes / pénalités permet de dynamiser le tout et d'injecter un peu de tactique.

La campagne se déroulera les samedis ou dimanche après-midi, sur le créneau 14h-19h, chez moi, ce qui représente quand même environ 3/4 d'heure de route depuis Lyon. Le rythme sera d'une partie par mois jusqu'à la fin de ma précédente campagne (en gros jusqu'à la fin de l'année 2016), avant d'augmenter pour passer à deux par mois si la partie continue. L'idée est de faire la première partie courant septembre.

Pour ce qui est de la création des personnages, il est possible de faire les concepts via MP sur le forum pour finir par la création statistique au début de la première partie. Je peux aussi (étant donné que je travaille sur Lyon) m'arranger pour retrouver un ou plusieurs joueurs intéressés un midi pas trop loin de Lyon 8ème pour échanger sur la partie et/ou créer les persos avec eux.

Je recherche donc 3 ou 4 joueurs (en sachant que j'en ai déjà un), mes joueurs actuels étant intéressés mais déjà bien occupés (ils peuvent bien entendu se manifester ici si je me trompe !). Le contrat social est simple : du jeu, du fun, pas de prise de tête et une volonté d'aller au moins jusqu'au bout de la première campagne (soit environ 5 parties) même si la vraie vie peut venir y mettre son grain de sel. Pour ce jeu, je veux mettre en place une ambiance et une implication des joueurs plus que d'enchaîner les scènes d'action débridées.

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser ici ou en MP, j'y répondrai au plus tôt.

Les joueurs intéressés :
- Soizic
- Moko
- Mythaar
- Captainfire
- Lanfear

Le Doodle pour l'organisation : http://doodle.com/poll/6wstfpvkdfdqrn9x

Les "types" de personnages disponibles :
- Combattant
- Dirigeant
- Initié
- Ouvrier
- Paria
- Scientifique : Lanfear à priori.

Dernière édition par Janiel le Mar 30 Aoû - 9:14, édité 3 fois
Janiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Complet] (Petite) campagne - Krystal

Message par Soizic le Ven 26 Aoû - 12:58

Je suis intéressée  Very Happy
Soizic

Message par Moko le Ven 26 Aoû - 15:13

idem ! Very Happy
Moko

Message par Janiel le Ven 26 Aoû - 20:17

Et bien ça prend forme, plus qu'un ou deux intéressé(es) et on pourra commencer à parler planification. Vous avez bien vu la localisation de la partie ? Je préfère bien insister pour être sûr Smile.
Janiel

Message par Moko le Lun 29 Aoû - 12:24

j'ai une voiture et je pourrai co-voiturer des gens. np
Moko

Message par Janiel le Lun 29 Aoû - 19:50

Moko a écrit:j'ai une voiture et je pourrai co-voiturer des gens. np
Ok parfait ! Si vous connaissez du monde qui pourrait être intéressé, n'hésitez pas, il nous faut encore une ou deux personnes.
Janiel

Message par Mythaar le Lun 29 Aoû - 21:33

Toujours intéressé pour ma part! Il faudra juste que quelqu'un me serve de chauffeur! (Je pense que tu peux aussi réserver une place pour captainfire il avait l'air très intéressé quand tu nous en avais parlé)
Mythaar

Message par Janiel le Lun 29 Aoû - 22:43

Si vous êtes dispos oui je vous réserve les deux dernières places avec plaisir, je pensais que vous étiez déjà plein au niveau agenda !
Janiel

Message par Mythaar le Lun 29 Aoû - 22:49

Bah ça va pas forcément être simple mais si on reste à une partie par mois tant que CO est en cours je pense que c'est faisable... Je vais quand même vérifier histoire de pas m'engager pour un truc que je pourrais pas faire!
Mythaar

Message par Janiel le Lun 29 Aoû - 22:50

Oui c'était l'idée de toute façon nous on ne veut pas dépasser deux parties par mois (planning chargé cette année) donc pas de risque de débordement.
Janiel

Message par captainfire le Mar 30 Aoû - 2:38

Motivé, merci Mythaar ! Very Happy

captainfire

Message par Janiel le Mar 30 Aoû - 9:10

Bon du coup, on peut commencer à parler constitution de l'équipe et date de la première partie. Je lance un Doodle : http://doodle.com/poll/6wstfpvkdfdqrn9x

Je vais éditer le premier message pour le mettre à jour ainsi que pour lister les "types" de personnages disponibles. Après, comme proposé plus haut, il est possible de se retrouver un midi sur Lyon pour parler jeu / perso, de préférence pas trop loin du 8eme ou alors sur la ligne de tram T2.

N'hésitez pas à m'envoyer vos éventuelles questions en MP.

Dernière édition par Janiel le Mar 30 Aoû - 10:29, édité 1 fois
Janiel

Message par Mythaar le Mar 30 Aoû - 10:15

J'ai rempli le dooodle même si je suis pas certain pour les dernières dates. (Par contre il faut que tu vires le point à la fin du lien)

Pour se retrouver c'est tout à fait envisageable chez moi (j'habite sur Perrache). A voir ce qui vous arrange! Sinon tous les profils de personnage m'intéressent à part l'ouvrier donc je serais pas trop pénible de ce côté!
Mythaar

Message par Janiel le Mar 30 Aoû - 10:31

Mythaar a écrit:(Par contre il faut que tu vires le point à la fin du lien)
Bien vu ! Je me fais avoir à chaque fois...

Oui pour se retrouver chez toi ça serait envisageable pour moi, je pense en gros que j'aurais une bonne demi-heure sur place pour discuter avec qui serait là (ma pause méridienne se fait entre 12h et 13h30). Par contre pas avant jeudi histoire que mon abonnement TCL soit activé.
Janiel

Message par Moko le Mar 30 Aoû - 12:40

doodle complété (sous réserve d'oubli de ma part rien de prévu pour le moment)
Moko

Message par captainfire le Mar 30 Aoû - 14:11

Hum c'est balo j'aurais bien voulu faire cette mini-séance de création avec vous mais je ne rentre que jeudi aprèm il me semble (enfin ca dépendra de mon blablacar)...

Pour la classe, de souvenir, j'hésitais entre paria et initié avec une légère préférence pour cette dernière mais j'attends d'en avoir un peu plus sous les yeux Wink

captainfire

Message par Mythaar le Mar 30 Aoû - 14:20

Je vois pas où est le soucis; on peut se voir vendredi non? Après les autres ont pas donné leurs dispo de ce côté là...
Mythaar

Message par captainfire le Mar 30 Aoû - 14:27

Ah oui j'avais mal lu Razz
Le vendredi je suis censé avoir ma rentrée mais je connais pas mes horaires, c'est un peu le bordel... :/
Je vous redis dès que j'en sais plus Wink

captainfire

Message par Mythaar le Mar 30 Aoû - 14:28

Au pire on peut toujours faire ça la semaine prochaine le temps que tout le monde s'organise. C'est pas hyper pressé dans tous les cas.
Mythaar

Message par Janiel le Mar 30 Aoû - 16:53

Oui carrément il fallait comprendre "à partir de jeudi" Smile.
Janiel

Message par Janiel le Jeu 1 Sep - 17:30

Bon je n'étais pas complètement bourré, @Mythaar et @captainfire, vous êtes quand même bien overbooké : d'après le Doodle on ne pourrait pas jouer en septembre, ce qui m'embête quand même...

Ça serait pas mal qu'on puisse jouer le 17 ou le 18 ou le 25 : vos indispos sont gravées dans le marbre ou c'est négociable ?
Janiel

Message par Mythaar le Jeu 1 Sep - 18:12

Bah le week end du 17 je serais pas sur Lyon donc c'est vraiment le week end où je peux pas... Le 24 on a une partie il me semble et le 25 il faut demander à captainfire!
Mythaar

Message par captainfire le Jeu 1 Sep - 21:38

Alors ben le 1 et 2 c'est octogones (!!!), le 24 c'est ma partie de DD du coup, je pense pas vraiment qu'on puisse être flexible là-dessus avec Daf et le 25, a priori je suis dispo mais je voulais pas trop m'avancer au vu d'autres doodle.

Du coup pour faire plaisir je vous valide le 25 Wink

captainfire

Message par Janiel le Jeu 1 Sep - 22:01

Ok Smile. Oui j'avais noté Octogônes, je vais y aller aussi, d'ailleurs ça pourrait être sympa qu'on se retrouve sur place pour tenter de faire une partie ensemble ? Pour une fois que je jouerais avec vous !!

C'est noté pour le 25, parfait, ça sera donc notre première séance.
Janiel

Message par captainfire le Jeu 1 Sep - 22:17

Avec joie, on se coordonnera ! :p

captainfire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant