[Complet] JDR medfan : deux jeux imbriqués en un seul (Microscope+Verbe)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Complet] JDR medfan : deux jeux imbriqués en un seul (Microscope+Verbe)

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 1:14

Bonjour à tous,

Ma proposition comporte deux volets distincts : un jeu qui crée l'autre.

1) J'ai découvert hier, au café Rôliste, l'existence d'un jeu nommé "Microscope". Le nom est étrange, mais le concept génial : il s'agit de créer un univers et une histoire à plusieurs. J'ai mis à profit la journée pour lire les règles, c'est simple et vraiment riche. En gros, tout le monde est la fois joueur et MJ, et on peut très rapidement créer un monde extrêmement approfondi.
J'aimerais lancer une partie de Microscope, histoire de créer un univers, qui sera de type médiéval-fantastique, dans lequel on peut jouer par la suite. Ce qui m'amène à la deuxième partie de ma proposition.

2) Je travaille depuis déjà quelques années sur un système de jeu perso, que j'ai appelé "Verbe". Volontairement, il se limite à un système de règles, sans univers : le but est de donner un système permettant de passer plus de temps à faire évoluer la narration qu'à compter des jets de dés. Histoire de donner une ambiance de jeu qui claque un peu, et une vraie immersion.
Dans mon orientation, je suis plus branché bagarre, mais une forme de bagarre où on réfléchit un peu avant (la comparaison avec les contrats de "The Witcher 3 : Wild Hunt" est pertinente, pour ceux qui connaîtraient). C'est un système assez "rude", où on peut mourir assez vite. Et le but est de donner un univers riche où les joueurs peuvent évoluer sans qu'on les lâche toujours devant l'entrée d'un donjon : ils explorent, et découvrent.

Ce que j'aimerais, c'est trouver une équipe de 1d3+1 joueurs, pour, d'abord, créer ensemble l'univers (enfin, j'ai quand même quelques trucs auxquels je tiens absolument, dans cet univers... mais ça on peut en parler plus tard). On se rencontre, on boit un verre, on en parle. On voit si les feelings, les disponibilités en temps, et la vision du jeu collent.

Ensuite, on crée un univers ensemble sur Microscope, et ensuite on joue dedans avec mon système perso.

Pour être parfaitement honnête, je dois avouer que je n'ai jamais joué à Microscope (je viens de finir les règles), mais ce n'est pas très compliqué. Quand à mon système, évidemment, je le maîtrise bien^^ (déjà utilisé sur plusieurs one-shots avec deux équipes différentes, pas sur une campagne).

L'idée est de faire une équipe qui tienne dans la durée, mais pas forcément avec un rythme de jeu délirant, nous avons tous une vie à côté (je pars sur l'idée d'une à deux sessions par mois, plutôt 2 si possible). Et de rester focalisé sur l'aspect "narratif" du jeu de rôles : moins on passe de temps à lire des livres de règles et à compter des résultats de jets de dés, mieux on se portera.

Donc :
-des backgrounds faits en collaboration, libres mais un peu approfondis (pour le décor comme pour les personnages)
-un univers pris du début
-un système de jeu "nerveux" et qui crée vraiment de la tension

A bientôt j'espère cheers

Dernière édition par Myrrdin le Mar 30 Aoû - 19:02, édité 1 fois
Myrrdin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Complet] JDR medfan : deux jeux imbriqués en un seul (Microscope+Verbe)

Message par LilyGrou le Dim 28 Aoû - 11:09

Je suis très intéressé.
LilyGrou

Voir le profil de l'utilisateur http://www.raconterunehistoire.fr/

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 11:37

Et d'un^^

Si tu veux des précisions, n'hésite pas à demander, en attendant d'autres volontaires Cool
Myrrdin

Message par Ezdrinker le Dim 28 Aoû - 13:30

Je suis intéressé, sur le papier, reste à voir les disponibilités.
Ezdrinker

Message par Orion le Dim 28 Aoû - 14:48

Je pense avoir du mal à suivre le rythme de la campagne, surtout sur la durée. C'est dommage, car l'expérience m'aurait tenté. Si tu acceptes la participation sur la première phase seulement, j'en serai avec plaisir.
Orion

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 15:03

@Ezdrinker : oui, et puis faut en discuter de vive voix. Mais je note.

@Orion : une session par mois, ça te ferait trop ? Sinon, oui, tu es plus que bienvenu sur la première partie, d'autant que tu connais mieux Microscope que moi^^
Myrrdin

Message par Dark_shape le Dim 28 Aoû - 16:19

Intrigué par le système mais difficile de s'engager sur un projet sans connaitre l'univers et système de jeu.

Par contre très motivé à venir à la rencontre pour un peu mieux cerner, et ce même si tu as déjà un groupe full et qu'il n'y aura plus de place dispo après.

Possible ?
Dark_shape

Message par Orion le Dim 28 Aoû - 16:35

Une session par mois, c'est faisable.
Deux par mois, selon la durée, ça sera plus difficile. D'ailleurs, tu envisages quelle durée pour la campagne ?
Orion

Message par Amadeus Arkham le Dim 28 Aoû - 16:49

très tres curieux !

Amadeus Arkham

Message par LilyGrou le Dim 28 Aoû - 17:17

1) Quand est-ce qu'on crée notre perso ?
2) Quand est-ce qu'on joue ?
LilyGrou

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 18:02

Je vois que l'idée suscite de l'intérêt, mais effectivement, j'ai été un peu flou dans mes descriptions.

Alors d'abord, je n'ai pas vraiment d'objectif de nombre de séances pour la campagne : de base, je suis parti sur une dizaine. Mais pour faire une campagne, il faut un univers, et pour l'heure, il n'y en a pas^^
Cela dit, une dizaine me semble un bon chiffre. Après, plutôt qu'une campagne linéaire, je préfère donner les choix. Par exemple, si l'on apprend que la guerre couve entre nains et géants, les PJ peuvent décider de se ranger côté nains, côté géants, tenter d’œuvrer en faveur de la paix, ou jouer les vils opportunistes qui profitent des circonstances pour se tailler un domaine/une réputation/une tranche de hobbit (biffer les mentions inutiles).

1) Concernant le système de jeu de Microscope :

Spoiler:
Le principe est le suivant. Au début, les joueurs se mettent d'accord sur un point de départ et un point d'arrivée du scénario.

Par exemple (volontairement déconnecté du medfan) :
Départ = l'humanité invente le premier robot plus intelligent que l'homme (singularité technologique)
Arrivée = humanité et robots fusionnent en cyborgs

Ensuite, les joueurs se mettent d'accord sur ce les concepts qu'ils souhaitent mettre dedans (comme par exemple une révolte des robots) ou souhaitent absolument éviter (comme par exemple des voyages plus rapides que la lumière). Puis, chacun à son tour, ils peuvent élaborer :
-des Périodes : des durées de grands évènements (la Guerre des Ordinateurs qui a duré 12 ans, la Grande Séparation qui a pu durer un siècle ou deux...)
-des Évènements qui prennent place dans ces périodes : la Bataille de l'Isthme, les tractations diplomatiques pour désigner un représentant des nations humaines...)
-des Scènes qui prennent place dans ces Évènements, et peuvent être interprétées par les joueurs (là, on revient sur du JDR plus classique)

Évidemment, comme il y a plusieurs joueurs, chacun va plus ou moins "perturber" la vision des autres joueurs. Je mets "perturber" entre guillemets parce que ça reste un jeu sur le mode collaboratif : en principe, il y a juste assez de perturbation pour pimenter le jeu et le rendre vivant, et pas assez pour qu'on s'étripaille^^

A la fin, si tout va bien, on a un monde, une frise chronologique, quelque chose de cohérent.

2) Concernant le système de Verbe

Spoiler:
Alors comme je l'ai dit, "Verbe" n'est pas un univers : c'est un système de jeu, pur. La manière dont ça se passe est la suivante : un personnage se définit par
-Ses caractéristiques (en l'occurrence : Corps, Mental, Perception, Charisme, Magie)
-Ses compétences autres (là, c'est libre : ça peut être faire du feu, manier l'épée, escalader, monter à cheval, écrire...). La plupart sont implicites : vous êtes une éclaireuse type mongol, personne ne vous demandera un jet de dés pour faire un feu. On ne demande pas de jets de Natation à un poisson. En revanche, pour reconnaître les bannières du régiment qui a pris position au bas de la montagne, là, sauf si vous avez mentionné dans votre background que vous êtes experte en héraldique, il vous faudra vous fendre d'un lancer de dés.
-Ses aptitudes particulières : ce sont des capacités particulières choisies par le joueur en fonction du vécu de son personnage, qui permettent d'être très fort dans certaines circonstances.

Pour exemple, un de mes joueurs avait l'aptitude : "Pain de la Justice".
Cette aptitude lui permet d'avoir de très bonnes chances de mettre fin à une émeute ou un début de lynchage en trouvant le chef et en lui pétant le nez avant que ça dégénère, avant d'engueuler les sous-fifres avant qu'ils n'aient eu le temps de reprendre leurs esprits. Il l'avait acquis après avoir sauvé de cette manière sa copine qui était un esprit des bois, qui avait trouvé refuge au sommet d'un arbre qu'une dizaine de villageois énervés encerclaient avec des fourches et des torches.

Après, c'est un système qui se joue avec 3D6 : toutes les actions sont déterminées par le résultat d'un jet unique de 3D6. Un seul jet de dé pour une action (donc, pas de dégâts ni de points de vie : vous êtes indemne, légèrement blessé, salement amoché, dans le coma, ou mort. Si vous pétez la forme mais qu'un carreau d'arbalète trouve le chemin de votre œil, c'est dommage pour vous).

Si on veut défoncer un zombie au marteau de guerre : 3D6 (avec un bonus ou un malus en fonction des capacités du personnage)
Si on veut négocier un droit de passage auprès d'une tribu des montagnes : 3D6
Si on veut pister un fuyard : 3D6
Etc...

Un seul jet détermine chaque action, même quand c'est une action en opposition (si vous faites un bras de fer avec un type, c'est votre jet qui détermine l'issue, les PNJ ne font pour ainsi dire pas de jets).

Voilà, il y a quelques autres trucs comme des possibilités d'utiliser un "point de Destin" pour refaire son jet le cas échéant, mais dans l'idée, on a tout.

3) Concernant l'univers de Verbe

Spoiler:
Je dis qu'il n'y a pas d'univers, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a quelques trucs clés que je tiens à garder :

1) Du médiéval fantastique, voire préhistorique fantastique au début (style Conan, dans un style un peu différent) : on prend le monde du début, sans grands empires ni grandes civilisations. Pour moi, le point de départ de la première partie, c'est quand les premiers humanoïdes découvrent le lien entre le coup de caillou sur le crâne, et la migraine. Ils n'ont même pas le feu. La fin de la dernière partie, ce sont les premières communautés sédentaires un minimum organisées (des villes du genre Ugg, Ogh ou Arg, avec un chef élu à la pointe du silex). Et c'est ensuite dans cet univers qu'on joue. C'est... primitif.

2) Pas de monnaie, du moins dans la première campagne

3) Une terre immense type Pangée, avec de grands fleuves et des mers intérieures, mais pas plusieurs continents (ou alors ils sont aussi inaccessibles que les exoplanètes pour les rois médiévaux, et on n'envisage même pas leur existence)

4) Une magie comparable à des forces naturelles comme le vent : certains peuvent apprendre à s'en servir comme un navigateur à voile. N'empêche que si le vent tombe, ou, au contraire, monte à 250 km/h, vous êtes dans la merde. La magie n'est pas totalement prévisible, ni contrôlable, et, fait important : tout fonctionne à la croyance. En d'autres termes, un esprit des tempêtes peut apparaître (ou non^^) si suffisamment de créatures pensantes croient en son existence.

5) Pas de dieux anthropomorphiques. J'aime l'idée de consciences vastes qui pensent en seize dimensions, et évoluent très lentement, donnant le pouls de l'univers. Je n'aime pas l'idée d'un barbu vêtu de blanc qui décrète "Que c'est pas gentil d'être méchant".

6) J'ai aussi quelques idées personnelles sur les nains et les orcs, mais ça n'est pas un obstacle (dans ma vision, les orcs sont plutôt soit des montagnards troglodytes, soit des sylvestres, selon les tribus, mais si quelqu'un tient absolument à avoir des orcs du désert, ma foi, pourquoi pas).

L'idée générale est que l'univers se construise petit à petit, au fil des campagnes.

Maintenant, concernant la question de LilyGrou (qui a posté pendant que je rédigeais ma réponse, le fourbe) :
Pour ce qui est de créer le perso et de jouer, le top pour moi serait le samedi. Samedi prochain m'est accessible (en revanche, si on peut commencer pas trop tard pour éviter de finir à 3h du mat', c'est bien^^). Mais là, faut voir en fonction des disponibilités de tout le monde.
Sur la création de personnage, c'est vraiment pas long. En fait, le temps nécessaire à élaborer la fiche est inférieur au temps pour raconter le background, donc ça devrait être vite bouclé.
Myrrdin

Message par Amadeus Arkham le Dim 28 Aoû - 18:13

je vais laisser ma "place".

Amadeus Arkham

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 18:30

@Amadeus : un rapport avec mon post d'explications plus détaillées, ou c'est autre chose ?^^

Donc, pour le moment, je compte LilyGrou et Orion, ça fait 2. Mais le mieux, ce serait de se voir avant, pour en discuter en direct (ou par Skype au pire). Et oui, tout le monde est bienvenu, ce sera toujours un moyen de rencontrer du monde...
Myrrdin

Message par Casque Noir le Dim 28 Aoû - 19:00

Pour avoir joué à Microscope, attention à ne pas trop en attendre. Même si les joueurs sont tous dans le même "trip", il me parait délicat de terminer la partie avec une frise chronologique complète. En tout cas, sur nos 3 heures de partie, nous n'avions établi que quelques éléments importants (mais épars) et défini une histoire "grosse maille". C'est un laboratoire d'idées intéressant à tester, mais qui ne s'engage pas sur le résultat. Et arriver à la table avec des "critères" à respecter est un peu contre-nature avec le concept du jeu. Wink My two cents.
Casque Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Message par Ezdrinker le Dim 28 Aoû - 19:07

On m'a exclut =(

Je vois pas trop ce que tu veut dire au sujet de ton univers, on est bien d'accord que l'acier existe, l'écriture aussi ? Ou c'est vraiment au silex et à ce compte la ce sera effectivement sans moi, le cadre étant trop restrictif pour que j'ai de l’intérêt à créer une partie du monde.
Ezdrinker

Message par LilyGrou le Dim 28 Aoû - 19:07

Je suis chaud mais je peux pas samedi D=
LilyGrou

Message par Orion le Dim 28 Aoû - 19:24

Casque Noir a écrit:arriver à la table avec des "critères" à respecter est un peu contre-nature avec le concept du jeu. Wink
Attention, je suis d'accord avec Casque Noir sur ce point. Le principe de Microscope, c'est de créer à plusieurs, il n'y a pas de MJ. Si tu viens avec une idée préconstruite, tu vas soit être frustré si tu laisses couler, soit frustrer les autres dans le cas contraire. Et apparemment, à voir ton poste détaillé, tu as déjà un univers dans la tête, même s'il n'est pas encore formalisé ou écrit.

Dans cette optique, selon moi Microscope n'est pas l'outil qu'il te faut (d'ailleurs, c'est bien un jeu, pas un outil). Il y a probablement d'autres méthodes qui existent pour développer ton univers, dont certaines dans un mode collaboratif. Et je dois avouer que s'il s'agit d'un outil pour t'aider à créer ton univers, l'expérience m'attire beaucoup moins. Enfin, je pourrais y participer, mais plutôt dans l'idée de te rendre service que de jouer.

Je te suggérerais bien de tester une ou deux parties de Microscope sans autre objectif que le jeu lui-même, afin de te faire une idée.
Orion

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 19:42

@CasqueNoir et Orion

Pour ce qui est de Microscope, oui, ce que vous dites va dans le sens de ce qui est dit dans les règles en toutes lettres.

Mais je ne pense pas que ça pose vraiment de problème, dans le sens où les quelques trucs auxquels je tiens/que je ne veux pas, on peut très bien les mettre au début sur la palette ou les trucs à bannir, dans le cadre normal des règles du jeu (ban : dieux anthropomorphiques). Tout le monde a le droit de mettre ses trucs, d'ailleurs, si j'ai bien lu les règles.

De plus, je ne pense pas développer tout l'univers comme ça, mais c'est une manière de faire connaissance avec les gens dans un cadre sympa, et de créer un contexte auquel les gens adhèrent. Après, ça ne m'empêche pas de rajouter et affiner des trucs de mon côté par la suite, dans le cadre de la MJisation. Ça me semble même nécessaire, vu que sinon, il n'y aurait pas de surprise (en tant que joueur, jouer dans un contexte que je connais totalement m'ennuie un peu).

Donc, effectivement, vous n'avez pas tort  ce que j'attends de Microscope, ce n'est pas vraiment un univers, dans le sens où j'en ai déjà un, certes sommaire, en tête. Il s'agit plus d'avoir un contexte historique pour la période entre l'âge de l'outil, et le début des villes/structures politiques. Ce qui pour le coup, me semble parfaitement coller avec le concept du jeu (et fait quand même partie de ce qui définit un "univers de jeu").

-----

Après, si vous êtes sceptiques sur le concept des deux enchaînés, on peut très bien faire une partie de Microscope (mais que je calerais bien quand même dans les temps reculés et semi-magiques de l'humanité), en déconnexion avec "l'univers" de Verbe. Ça ne me posera pas de problème non plus, et je pense que ça peut également être sympa. Je ne me priverai cependant pas de récupérer certaines idées si elles sont intéressantes^^

@Ezdrinker
Pour le contexte de Verbe, plus on joue tôt dans la frise temporelle, et plus je serai content. Donc non, y aura pas d'écriture à proprement parler. Par contre, y aura quand même de l'artisanat (du bronze, pas du fer), des armes, des armures, des arcs, de la magie, des bâtiments, des villes, des structures politiques, des guildes... ainsi qu'un certain nombre de créatures. L'idée, c'est de taper dans les âges non civilisés, où la zone de sécurité, c'est le cercle de pieux autour de la communauté, ou les remparts quand tu as la chance d'en avoir. On ne peut pas se balader dans des champs de blé sans avoir une bonne hache à portée de main.
Myrrdin

Message par Casque Noir le Dim 28 Aoû - 20:12

Myrrdin a écrit:
Donc, effectivement, vous n'avez pas tort  ce que j'attends de Microscope, ce n'est pas vraiment un univers, dans le sens où j'en ai déjà un, certes sommaire, en tête. Il s'agit plus d'avoir un contexte historique pour la période entre l'âge de l'outil, et le début des villes/structures politiques. Ce qui pour le coup, me semble parfaitement coller avec le concept du jeu (et fait quand même partie de ce qui définit un "univers de jeu").
Je t'encourage à tester Microscope d'abord. Ta période de temps est, à mon sens, courte pour Microscope. Le jeu permet de jouer sur des échelles de temps extrêmement larges. Tu n'es pas obligé de le faire, mais plus c'est large mieux c'est. Ou alors, il faut vraiment trouver des joueurs dans ton trip.
La palette permet de définir des passages obligés et des interdits, mais tu risques surtout d'avoir des joueurs qui ne vont pas dans ta "vision" si celle-ci est trop définie. N'oublie pas qu'en jeu, tu n'as pas le droit de reprendre/corriger un autre joueur, ça part vite dans un autre sens que ce qu'on a en tête au départ.
Casque Noir

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 22:23

Je suis conscient de cette "dérive", mais c'est justement un peu ça que j'espère^^

Je pense que ça peut le faire, mais j'entends les objections (surtout de deux personnes ayant déjà pratiqué le jeu). Dans ce cas, séparons la formule en deux :
1) On fait une partie de Microscope. Le jeu a l'air sympa et ça me plairait bien d'en faire une partie dans un registre med-fan. Ça peut être une expérience sympa, de faire sortir une histoire du néant.

2) Pour Verbe, on verra au coup d'après.
Cas idéal : tout colle avec ma vision de l'univers de Verbe, je fais le contexte directement à partir de ça
Cas raisonnable : tout ne colle pas, je prends une partie et mixe avec les idées que j'ai déjà sur l'univers de campagne, comme ça, il y aura quand même des enrichissements intéressants

Au pire, si rien ne colle parce qu'on est partis sur une histoire de robots futuristes, ben ma foi, ç'aura quand même été une partie intéressante.

Donc :
-Qui est intéressé pour Microscope ?
-QUi est intéressé pour Verbe ?
Myrrdin

Message par Ezdrinker le Dim 28 Aoû - 22:32

Je suis toujours intéressé par microscope, tant qu'on a une certaine liberté de créer.
Ezdrinker

Message par Orion le Dim 28 Aoû - 23:11

Je suis partant pour la partie de Microscope.
Pour la suite, je ne me prononce pas pour le moment, mais je suis au minimum curieux de tester ton univers et ton système.
Orion

Message par Myrrdin le Dim 28 Aoû - 23:20

Bah du coup, pour Microscope, on est 4 a priori.

-LilyGrou
-Ezdrinker
-Orion
-Myrrdin

Ça me paraît sympa pour commencer.

Si d'autres veulent venir (Amadeus Arkham, Dark shape...), je n'y vois pas d'inconvénient.

Pour moi, plutôt un samedi, c'est bien. Après, ça peut être un peu quand vous voulez, mais il faut que je sois prévenu à l'avance (genre 15 jours à l'avance). Quels horaires vous arrangeraient ?
Myrrdin

Message par Orion le Lun 29 Aoû - 9:33

Pas vraiment de contraintes pour moi le samedi, si ce n'est que comme toi, un peu à l'avance c'est bien.
Une petite préférence pour les horaires d'après-midi, mais le soir me va aussi. On va éviter le matin par contre. Wink
Orion

Message par Ezdrinker le Lun 29 Aoû - 9:55

le week-end c'est chaud, le samedi impossible, reste d'éventuel dimanche si on s'organise bien en avance ou dans la semaine.
Ezdrinker

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut