Aborder un livre de règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aborder un livre de règles

Message par Rayal le Jeu 1 Sep - 18:39

Je suis souvent effrayé par le contenu pharaonique d'un livre de règles, qui présente background, règles, bestiaires, en des centaines de pages et je ne suis pas sur que de le lire dans l'ordre chronologique comme un roman soit le meilleur moyen de s'imprégner du background et d'apprendre les règles.
Pour m'aider dans ce "travail" je voudrais connaitre vos techniques et avis sur comment aborder un livre de jdr, mais également sur comment retenir le background et les règles d'un jeu.

Merci d'avance pour vos retours Smile
avatar
Rayal

Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 21
Localisation : Paris (momentanément)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Dark_shape le Jeu 1 Sep - 19:25

C'est expliqué dans le Manuel Pratique du jeu de rôle que je t'ai conseillé dans ta candidature.

Moi en gros, je le lis une première fois en diagonale, histoire de m'inspirer complètement de l'histoire, des systèmes, des pouvoirs. Ensuite, je relis le système en détail tout en prenant des notes (pas de lectures intensives trop longtemps, ménage toi des pauses). Quand je sature des systèmes je repotasse tranquillement le BG en prenant quelques notes (les noms importants, les époques, la géographie).

Une fois le système maîtrisé, je me crée des PJ test et fais des simulations de phases de jeu classiques (combat, infiltration, conviction, ...). S'il y a un scénario d'intro, je me crée un faux groupe et je joue tous les persos pour me familiariser avec le jeu (voire je recommence avec plusieurs compos).

Une fois certain de ma maîrise, je m'intéresse au BG, car c'est là que je vais commencer à piocher des idées de scénar / campagne. Maîtriser le système permettra de complètement t'y consacrer et de comprendre les forces des PNJ si leurs compétences sont données.

Amuse toi bien !
avatar
Dark_shape

Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Rayal le Jeu 1 Sep - 19:36

Arf, quel idiot je fait Rolling Eyes
J'avais bien consulté quelque articles du manuel pratique du jeu de role mais j'avais pas pensé à le consulter concernant cette question.

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre, ça me permettra d'un peu mieux m'organiser.
avatar
Rayal

Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 21
Localisation : Paris (momentanément)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Casque Noir le Jeu 1 Sep - 20:13

Il existe pas mal de jeux "courts", dans des formats faciles à prendre en main. Certains ouvrages compilent en 150 pages règles, univers, bestiaire et parfois une campagne. Pas d'obligation de s'ingurgiter des tonnes de papier.

Si ton appréhension concerne la mémorisation des règles, tu pourrais peut-être te donner confiance en lisant un système simple (sans trop d'options), histoire de débuter en douceur. L'important est de comprendre "l'esprit" du cœur des règles. Cela diffère selon l'ambiance que les auteurs veulent donner à leur jeu (pulp, horreur, héros épiques, etc). Mais il y a toujours une mécanique simple qui forme cœur des règles, à laquelle (souvent) s'ajoutent des options. Tu peux tout à fait jouer sans option pour débuter. Si tu as compris le cœur, tu peux ensuite moduler en impro lors des parties. Tant que cela reste logique dans l'esprit du jeu et sensé pour les joueurs, personne ne t'en voudra d'avoir improviser un bonus +2 à un jet plutôt que de te plonger pendant 5 minutes dans un bouquin pour trouver la sous-règle qui concerne les sauts et chutes.
avatar
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : Lyon 8

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Tremere le Jeu 1 Sep - 22:22

Mon conseil est de ne pas trop t'inquiéter de la partie BG. Chaque MJ a sa (ou ses) propre version de chaque monde qu'il fait jouer, qui correspond à sa manière de voir l'univers. Tant que tu es cohérent avec ta manière de voir l'univers et que tu la transmets correctement à tes joueurs, la quantité de déviation que tu as par rapport au BG officiel n'a absolument aucune importance.
avatar
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par ysarius le Ven 2 Sep - 4:18

J'ai tendance a séparer le background (qui m’intéresse) et les règles -pour simuler le "réel"-, cette dernière pouvant exister en plusieurs versions.

Il n'y a qu'a voir Cthulhu avec ses règles "versions" Basic Role Playing, Gumshoe, d20 System, GURPS, etc...

Effectivement un système sera plus adapte pour retranscrire telle ou telle dimension mais comme (pour moi) les règles sont avant tout un outil de consensus entre MJ et PJ, rien n’empêche un MJ de prendre les règles qu'il veut.

Au début de mes aventures de JDR, j'ai opté pour GURPS, souhaitant un système de règles qui soit fixe une bonne fois pour toutes, seul le background étant étudié en fonction de mes envies (Horreur ? Moyen Age ? Monde de Conan ? SF ? Super Héros ?). On peut noter que cette démarche "générique" est assez utilisée : Basic Role Playing (de Chaosium), Savage Worlds, GURPS, etc ( http://www.legrog.org/themes/generique )

Tout ça pour te dire : Ne te prends pas la tête avec les livres de JDR. Prends plaisir avec le background et prends telles ou telles règles ou bien telles règles allégées. L'important c'est que tu prennes plaisir a faire MJ, que les joueurs soient informés de tes choix et qu'ils s'amusent aussi. Tu pourras toujours rajouter des "point de règles" en fonction de ton degré de maitrise et/ou de vos besoins.

Il est évident, par contre, que si tu optes pour telle façon de gérer telle situation, il ne faudra pas changer cette façon a chaque pas Wink Les joueurs ont besoin, un minimum, de pouvoir prévoir le résultat de leur action (sauf si tu fais jouer dans une dimension non euclidienne Wink )

Après, il existe des joueurs qui aiment les règles mais je ne suis pas sur qu'ils jouent au JDR ! Sauf peut être les adeptes de Légendes Celtiques ... Wink
avatar
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur http://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Casque Noir le Ven 2 Sep - 9:59

ysarius a écrit:Après, il existe des joueurs qui aiment les règles mais je ne suis pas sur qu'ils jouent au JDR ! Sauf peut être les adeptes de Légendes Celtiques ... Wink
Mais si, mais si, il y a plein de joueurs qui kiffent les règles et sous-règles, et qui passent des heures à optimiser leurs persos.

D'ailleurs, une solution pour se focaliser sur l'histoire avec un système de règles complexe, c'est d'avoir un "référent règles" à la table qui s'occupe de la mécanique. J'ai déjà joué de cette manière, ayant à certaines tables des joueurs très portés sur les règles. Ca m'a permis de me concentrer sur la narration, pendant que le référent recherchait la sous-règle des dégâts occasionnés par le feu ou le bonus offert par l'option "combat à cloche-pied avec un sabre entre les dents". Le MJ n'a pas à être le pilier de toute la table (même s'il doit maîtriser un minimum son sujet); plus les joueurs sont pointilleux, plus il faut qu'ils s'impliquent (à mon humble avis).
avatar
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : Lyon 8

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Pif le Ven 2 Sep - 10:44

Casque Noir a écrit: la sous-règle des dégâts occasionnés par le feu ou le bonus offert par l'option "combat à cloche-pied avec un sabre entre les dents"

Haha ! Casque Noir, tu as dû jouer à Ad&D3.5 dans ta jeunesse toi, non ? Very Happy


@Rayal : moi je conseille de regarder le jeu qui t'intéresse à maîtriser, et d'y jouer au moins 2 ou 3 parties comme joueur. Ca démystifiera les règles bien plus vite que de lire un bouquin.

Ensuite, pas de stress :
- soit tes joueurs sont experts, et j'aime l'idée de Casque Noir de nommer un référent règle. Concentre toi alors sur ton scénario.
- soit tes joueurs sont novices, et là tu te contrefiches de ne pas respecter les règles. Utilise le bon vieux "bon sens". Pour l'exemple (très bon) de casque noir, tu inventes un bonus pour les dégâts du feu qui te semble cohérent (un peu plus de dégâts), tu imposes une difficulté pour le cloche pied qui te semble cohérente (moins de chance de réussite), et pour le sabre entre les dents et bien tu pourras imposer des dégâts à ton joueur s'il échoue significativement son action (parce que avoir un sabre entre les dents, c'est très mauvais pour la santé).
Le jeu AD&D en version 3.5 aura sûrement d'autres règles précises sur le cas cité par Casque Noir (private joke : surtout quand tu est un moine de l'école des Avaleurs de sabres du soleil couchant; classe de prestige du Phoenix qui pète ; classe de prestige épique du canard boiteux bagarreur alcoolique), mais l'essentielle est de faire vivre une expérience fluide et qui te semble cohérente.


Le métier le plus difficile du MJ, c'est d'avoir l'envie (et les idées) pour immerger des joueurs dans de belles histoires, et il me semble que tu as toutes ces qualités !
Ensuite, plus tu joueras et plus tu feras jouer des parties sur un jeu, et plus tu seras à l'aise. Mais je t'en prie LANCES TOI ! le monde a besoin de MJs ! Smile
avatar
Pif

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Orion le Ven 2 Sep - 11:09

Marrant, j'ai un avis complétement à l'opposé de celui d'ysarius ! Smile D'ailleurs, dans un livre de JdR, souvent je ne fais que survoler le background, je m'imprègne juste sommairement des codes du genre et de la couleur du jeu, et je passe à la partie qui m'intéresse : le système.

Le système EST important ! Selon moi, le système de règles n'est absolument pas là pour simuler la réalité. Il est là pour donner une véritable saveur au jeu, et permet de poser une ambiance radicalement différente selon le système utilisé. Par exemple, jouer dans un univers lovecraftien avec le système Gumshoe ou avec le système Fate, ce n'est pas du tout la même chose ! Un bon système sera fluide, pas nécessairement en termes de complexité, plutôt au sens où il s'adaptera bien à l'ambiance voulue et inspirera naturellement des actions et des descriptions qui s'intègrent bien au ton du jeu.

Du coup, pour recentrer sur la question d'origine, un truc qui m'aide à assimiler un jeu, c'est d'écrire une aide de jeu à distribuer aux joueurs, au maximum sur une feuille A4 recto. Ça oblige à comprendre le fonctionnement du système pour le résumer de façon pertinente, et l'ambiance du background pour la déco, le style de l'aide de jeu (choix de polices, illustrations, couleurs, etc.). Et surtout, au lieu de lire de façon passive, mon cerveau est actif et créatif, ce qui m'aide à me concentrer et rend la tâche beaucoup moins fastidieuse.
avatar
Orion

Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Dark_shape le Ven 2 Sep - 11:31

@ Orion : très bien ton lien : simple et efficace !
avatar
Dark_shape

Date d'inscription : 24/08/2016
Age : 37

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Pif le Ven 2 Sep - 11:46

ouh là, même si cela était fait par beaucoup de mes camarades, même en cours je n'ai jamais fait la moindre fiche A4 de synthèse Wink (même jusqu'à mon bac+5)
je respecte très sincèrement les différents avis car chacun fonctionne de sa manière.

Pour ma part, je me rappelle (encore un peu) de quand j'avais 20 ans :
Je n'avais aucune envie de bouquiner 300 pages de règles/background.
Par contre, faire une bonne partie à chasser du Troll ou à sauver le monde en résolvant une intrigue politique, ça ça me bottait bien mieux !

Quand je lis ce post qui commence par "Je suis souvent effrayé par", je me retrouve quelques années en arrière, et je me dit que j'aurais bien aimé être rassuré à ce moment Smile ; et j'aurais probablement commencé à maîtriser bien plus tôt.
Si on m'avait dit de lire les 300 pages de règles et de background en me disant que tout est absolument fondamental (le système ET le background), de lire en plus les 200 pages de manuel du parfait meujeuteur, de cogiter en plus sur la philosophie d'un bon système du jeu, et de faire des fiches de synthèses... et bin laissez moi vous dire que vous n'auriez jamais vu le moindre Post de ma part dans la section enrôlement intitulé "propose scénario pour 4 joueurs par Pif".


En tout cas Rayal, mon conseil reste de jouer 2 à 3 parties d'un jeu que tu aimes bien du côté des joueurs, et de te lancer-toi pour maîtriser un petit scénario (on pourra te conseiller un premier petit scénario pour commencer, suivant le jeu qui t'intéresse). Il te suffira alors préparer pendant 2 à 3heures ce petit scénario, en regardant de quelles règles ou background tu as besoin pour celui-ci. Tu auras probablement besoin de lire 2 pages du bestiaire, et quelques lignes de background sur un périmètre très limité mis en oeuvre dans celui-ci (tout cela devrait même être rappelé dans le scénario, sans besoin de te référer aux gros bouquins de règle).

Et fais-moi signe quand tu maîtriseras une partie, je jouerai bien volontiers à ta première table sur le forum ! Very Happy
avatar
Pif

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par _Kumitz_ le Ven 2 Sep - 13:06

Pif a écrit:quand j'avais 20 ans :
Je n'avais aucune envie de bouquiner 300 pages de règles/background.

C'est bizarre, j'en ai 22 et j'adore lire des systèmes de jeu surtout le background est intéressant. Je pense que ça me permet de faire du JDR en étant seul dans ma chambre d'une certaine façon!😃

Pour ce qui est de répondre à la question, lire plusieurs systèmes permet de s'imprégner de nouveaux plus rapidement/facilement selon moi. Ça me fait penser aux MMORPG, après avoir rechercher (donc tester plusieurs) celui qui me convenait, ma courbe d'apprentissage sur un nouveau jeu a une pente très pentue (parlait de maths sans utiliser de maths est plus difficile que l'on pourrait croire, so bear with me), car tous les systèmes empruntent à leurs voisins, ce qui nous ramène aux JDR oú beaucoup de composantes partagées par plusieurs systèmes, tels des legos.

Évidemment, faire une ou plusieurs parties en tant que PJ facilité le processus, surtout sur les systèmes compliqués. Dans les autres conseils bon sens, faire un ou plusieurs one-shot(s) en tant que MJ produit mêmes résultats, il me semble, puisque cela te permet de voir les lacunes (qur le background ou sur les règles).

À préciser que ces conseils sont basés sur mon expérience et que si lire ce genre de livre (ou lire tout court d'ailleurs 😁) te rebute, ce ne sont prêt pas les meilleurs conseils.
avatar
_Kumitz_

Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 23
Localisation : Lyon 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Casque Noir le Ven 2 Sep - 14:04

@Orion, certes "system does matter". Mais on trouve aussi des articles qui clament le "system does not matter", exactement l'inverse. Tout dépend de la sensibilité MJ/joueurs.

Personnellement, j'ai commencé par lire des gros ouvrages, que je serais bien en peine de lire 20 ans plus tard. Faute de temps, faute d'envie de s'immerger (et d'investir) dans des bouquins conséquents. Il est certain que si on ne joue qu'à Pathfinder, ça vaut le coup de s'ingurgiter des pages et des pages. Quand on veut toucher à différents jeux et que le temps est contraint, on cherche moins gros. C'est juste de l'expérience personnelle, et d'autres ont des parcours très différents.

Je fais également des résumés pour les joueurs, quand c'est utile. Ca m'aide à appréhender le système et ça permet de démarrer les parties rapidement. Rien de plus lénifiant qu'un MJ qui t'explique le système pendant 45 minutes avant de commencer à jouer.

Je rejoins Pif sur le conseil: invite toi en tant que joueur à la table qui fait tourner le système qui t'intéresse.
avatar
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : Lyon 8

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Orion le Ven 2 Sep - 14:22

Casque Noir a écrit:@Orion, certes "system does matter". Mais on trouve aussi des articles qui clament le "system does not matter", exactement l'inverse.
La diversité des points de vue est intéressante. Tu as des liens ?
avatar
Orion

Date d'inscription : 25/08/2016
Localisation : Condrieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Casque Noir le Ven 2 Sep - 14:30

Tu trouveras des références ici http://ptgptb.org/0028/theory101-03.html

Un jeu estampillé Robin D. Laws est déjà une réponse à lui tout seul. Very Happy

avatar
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : Lyon 8

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Rayal le Ven 2 Sep - 15:41

Merci à tous pour vos participations et vos réponses, et j'ai bien compris que si j'ai potassé mon sujet y a pas de spécialement de raison que ça se passe mal.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous avait des façon de faire différentes, je vais donc en tester deux, trois et voir celles qui me correspond le mieux.

@pif: ne t'inquiète pas je vais me lancer, j'y compte bien sinon je n'aurais pas ouvert ce post. Ce qui est un peu angoissant c'est que sur ce forum la plupart des personnes ont une plus grande expérience que moi, or pour le moment je n'ai masterisé que pour des novices. J'appréhende donc un peu ma première partie, même si je doute que mes joueurs seront clément avec moi, au moins au début.

Je prends également bien en compte le conseil de jouer quelques parties d'un jeu avant de le masteriser. Je pense à du Cthulhu dans un premier temps vu que j'ai déjà le livre et que l'ambiance me plait bien. De plus, je ne devrais pas trop avoir de mal je pense à jouer sur ce jeu dans les mois à venir vu sa popularité.
A court terme, je planche sur un jeu se basant sur le système des chroniques contemporaines paru dans Casus Belli. Ce dernier n'étant pas trop compliqué à première vu, je pense proposer quelque chose d'ici fin septembre, courant octobre ... Stay tuned  Smile
avatar
Rayal

Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 21
Localisation : Paris (momentanément)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par ysarius le Ven 2 Sep - 17:54

Ma capacite a integrer/gerer les regles de jeu est limitee.

Par contre, les univers me plaisent. Idealement, pour moi, faire une partie de JDR c'est comme lire un roman bien immersif.

J'espere que faire MJ avec qu'un systeme de regle permet, a terme, d'etre suffisamment a l'aise avec pour s'en "liberer". Pour l'instant, je ne suis pas encore arrive a ce stade (encore trop tatillon je suis) malgre mes lectures consciencieuses et mes fiches resumes. (Je pousse meme le vice a vouloir faire de meme sur les jeux ou je ne suis que PJ !)

Je concois que l'on puisse aimer les regles et y prendre du plaisir. Un de mes proche joue a Advanced Squad Leader, un jeu qui semble bien reproduire la periode 39-45. Mais 1/ ca a l'air de ne se jouer qu'a deux ; 2/ca gere les parties a un niveau tactique (=>petit nombres d'unites si je me trompe pas) et 3/c'est pas du JDR Wink ( http://lyonjdr.forums-actifs.com/t1793-advanced-squad-leader-asl )

En conclusion : Trouver un background, trouver un systeme de regles, trouver des joueurs qui ont la meme attente que toi et le tour est joue ! Wink

Et n'oublies pas aussi : le MJ a toujours raison surtout qu'il y a plus de PJ que de MJ (dur metier ! Wink )
avatar
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur http://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Pif le Ven 2 Sep - 18:27

Très bon choix Cthulhu Smile
Pour le coup, c'est un jeu d'intrigue, d'investigation et d'ambiance. Les talents de conteur du MJ sont fondamentaux pour ce jeu, et ne remplaceront jamais quelque connaissance des règles.
En bonus, si tu aimes lire, n'hésite pas à lire les romans de Lovecraft (à partir desquels le jeu a été créé). C'est très chouette pour découvrir peu à peu au fil des pages (en mode romancé) l'ambiance et la mythologie.

Tu croiseras d'excellents MJ de Cthulhu sur ce forum : prends des idées pour te forger ton propre style de MJ, mais n'oublie pas que tous ces MJs sont passés eux aussi par le stade où tu en es, et ils se sont jetés à l'eau un jour !


En tout cas, merci à tous pour le super échange. Merci pour vos liens, vos idées, ... Il y a de quoi manger dans ce post, autant pour le jeune MJ, que pour le MJ expérimenté, ou que pour celui entre les deux (que je suis Smile )
avatar
Pif

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par ysarius le Ven 2 Sep - 18:46

Et si cela peut aider (faute de temps, etc) et pour recycler : http://www.litteratureaudio.com/livres-audio-gratuits-mp3/tag/howard-phillips-lovecraft

Quelques nouvelles a ecouter avant de s'endormir....😱😱😱😱😱😱😱
avatar
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur http://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aborder un livre de règles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum