Chaos en Balazar

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chaos en Balazar

Message par Dr Freeman le Dim 20 Nov - 15:53

Jeunesse, jeunesse....tout est relatif mon cher Watson!

Même si ce n'est pas la bonne expression qui colle à ce personnage. "élémentaire mon cher Watson!".

Mais là je trouvais que ca sonnait bien! La fouge des plus jeunes n' a d'égal que la sagesse des plus anciens! Wink
Dr Freeman

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jean-marc le Dim 20 Nov - 16:38

va-z-y, traite moi de vioque tant que t-y est !
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Mar 22 Nov - 14:54

Non je ne me permetterai pas!
Dr Freeman

Message par flippos le Jeu 24 Nov - 20:36

Bon je sais que je vais casser l'ambiance mais un souci familial me contraint hélas à une impossibilité d'être présent samedi. Je suis également coincé le 3 décembre. Possibilité le 10. Je suis confu et désolé de prévenir au dernier moment...
flippos

Message par Jean-marc le Jeu 24 Nov - 21:34

Je crois que je vais définitivement me remettre aux "livres dont vous êtes le héros" !
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Jeu 24 Nov - 22:30

Non ca serait gacher du MJ!
Dr Freeman

Message par Jean-marc le Ven 25 Nov - 10:28

Dr Freeman a écrit:Non ca serait gacher du MJ!

C'est gentil, ça !
Du coup, il va falloir que je cause aux gentilles bestioles qui s'apprêtaient à s'occuper de ton perso
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Ven 25 Nov - 21:28

Ca c'est sympa, merci J-M
Je parie que c'est des creatures terriblement mafaisantes! J'adore m'en faire une ou 2 au petit dej' !
Dr Freeman

Message par Jean-marc le Sam 26 Nov - 8:23

le dernier qui a dit ça, sa feuille de perso sèche dans mon placard !
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Lun 5 Déc - 23:06

flippos, tu seras là le 10/12?
Dr Freeman

Message par Jean-marc le Sam 7 Jan - 13:24

A Dr Freeman, flippos et onnattendpaspatrick : samedi 14 ou samedi 21 ?
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Sam 7 Jan - 14:46

Salut all,
Je suis dispo pour le samedi 14/01.
Si personne est dispo le 14/01, ok pour le 21/01.
Dr Freeman

Message par onnattendpaspatrick le Dim 8 Jan - 16:50

Bonne année à tous,

je suis dispo, aussi bien le 14 que le 21/01
A bientôt

onnattendpaspatrick

la magie dans Runequest II

Message par Jean-marc le Dim 15 Jan - 14:36

A l'attention de ceux qui en auraient l'usage, petit aperçu de la magie dans l’univers de Runequest

la magie runequestienne est divisée en trois catégories principales :

. la magie spirituelle, la plus commune, fonctionne à partir de la puissance individuelle : en utilisant cette puissance, on obtient des sorts de brève durée (en général 2 minutes), dont l’efficacité augmente généralement avec la puissance investie. Cette puissance se récupère assez rapidement, en continu. L’apprentissage de sorts coûte très cher car seules certaines personnes (prêtres runiques, shamans) ont la capacité de les enseigner.
. la magie divine, d’origine divine comme son nom l’indique, plus puissante, est réservée aux prêtres et seigneurs runiques (les serviteurs des dieux), aux shamans et, dans une moindre mesure, aux initiés.
. la sorcellerie (développée à partir de RQ III), difficile à maîtriser mais pouvant devenir très puissante.

les sorts de magie spirituelle, outre leur nom et la puissance qu’ils requièrent pour leur lancement, peuvent être classés selon quatre critères distincts :

1) ils peuvent être instantanés, temporaires ou permanents
Les sorts instantanés durent du rang d’action auquel ils sont lancés jusqu’à la fin du round, soit quelques secondes seulement. Ce sont pour l’essentiel les sorts de détection.
Les sorts temporaires durent 10 rounds, soit 2 minutes, sauf évidemment s’ils sont annulés avant, pour une raison ou une autre.
Les sorts permanents sont les sorts qui prennent effet sur le champ et de manière définitive, tels que les sorts de soin ou de dislocation (dégâts directs)

2) lorsqu’ils sont temporaires, les sorts peuvent être actifs ou passifs
Passif veut dire qu’une fois lancé, il n’y a plus à s’occuper de rien, alors qu’un sort actif demande de rester concentré sur le sort pour qu’il continue à fonctionner. Ce qui signifie dans les faits qu’au moindre coup le sort est perdu. Le seul sort actif que vous connaissiez est le sort de lame de feu  
(à lancer sur n’importe quel objet pouvant servir d’arme -> remplace les dégâts dudit objet par des dégâts de feu, à savoir 3D6, très utile lorsqu’on a qu’un rouleau à pâtisserie à sa disposition)

3) les sorts peuvent être avec focus ou sans
Le focus d’un sort est une rune particulière associée au sort, à chaque fois différente, sorte de composante mémorielle indispensable à sa mise en oeuvre. Lors de l’apprentissage de chaque sort, on vous enseigne à visualiser cette rune pour lancer ce sort.
Avec ou sans focus est donc une façon de parler car fondamentalement, tous les sorts nécessitent un focus. Mais tout comme il n’y a pas besoin de se concentrer pour respirer, il n’y a pas besoin de focus lorsqu’on se lance un sort à soi-même.
Exemples :
les sorts de soin, de protection, d’antimagie lancés sur soi ne nécessitent pas de focus
un sort de dissipation de magie nécessite un focus même s’il sert à annuler un sort qui vous affecte personnellement, car la cible c’est le sort.

Les focus utilisés lors de l’apprentissage sont souvent gravés dans des baguettes : une baguette de 50 cm peut recueillir jusqu’à 20 focus différents. Les gloranthiens aisés font graver les runes adéquates sur les objets correspondants, par exemple lame acérée sur le pommeau d’une épée, dislocation sur une bague, voire xéno-soin sur une étrille.

Un individu lançant un sort de dislocation, pour ne citer que celui-là, doit d’abord regarder le focus correspondant, puis le pointer sur la cible en même temps qu’il énonce le sort, le tout prenant quelques secondes (son rang d’action personnel+la puissance du sort utilisé).
En l’absence du focus adéquat, le même résultat pourra être obtenu, mais il faudra pour cela visualiser la rune « intérieurement », ce qui nécessite un round entier.

4) La distance, enfin, divise les sorts en trois catégories : contact, détection et à distance
La plupart des sorts ont une portée maximale de 80m, sauf les sorts de détection qui ne portent que jusqu’à 40m et sont bloqués par 3m de roc ou de métal, et évidemment les sorts de contact qui, comme leur nom l’indique, nécessitent de toucher leur cible.

5) dernières propriétés des sorts :
- si un individu perd sa concentration pendant qu’il lance un sort, en prenant des dégâts ou en étant surpris d’une quelconque façon, le sort est perdu mais sans perte de puissance.
- la puissance des sorts offensifs peut être augmentée pour franchir les barrières antimagiques adverses : exemple : un sort de dislocation (puissance nécessaire 1) boosté par 5 points de puissance supplémentaire (coûtant donc au final 6 points de puissance) passera une barrière antimagie 4 tout en l’annulant
- certains sorts tels que lame acérée et lame de feu sont incompatibles entre eux. Une fois que et tant que l’un d’eux a pris effet, il annule automatiquement tout sort incompatible ultérieur.

Ce qu’il faut savoir, en résumé, est que tous les sorts sauf un (lame de feu) sont passifs, et tous nécessitent une focalisation à partir du moment où ils ne sont pas « à usage personnel ». Quatre sorts seulement sont de contact (longue-vue, soin, réparation et xéno-soin), et donc à part les sorts de détection et à une ou deux exceptions près, tous les autres sorts ont une portée de 80m. Quant à la durée des sorts, elle est plus qu’évidente.
Jean-marc

Message par Dr Freeman le Dim 15 Jan - 20:50

Merci Jean-Marc pour ce resumé. C'est très clair exposé de cette façon.
Dr Freeman

Message par flippos le Lun 16 Jan - 9:11

Oui cela écalire bien le pricipe de la magie dans RQ. Et si on pouvait avouir les paramètres des différents seorts ce serait top du top.
flippos

Message par Jean-marc le Dim 5 Fév - 14:06

A toutes les personnes concernées, le prochain épisode de la saga aura lieu le samedi 25 février, même heure, même écran !
Jean-marc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut