La Poker Face

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Poker Face

Message par Zekovski le Mer 23 Nov - 23:06

Bonsoir !

Souvent dans les conseils aux MJ ou dans la manière dont ces derniers parlent de leurs parties, je remarque qu'il est important de conserver sa Poker Face : A savoir, ne pas montrer aux joueurs qu'ils sont sortis du cadre, et leur faire croire que tout ce qu'il font actuellement était prévu. Cacher qu'on improvise.

J'avais un peu de mal à comprendre le pourquoi de cette habitude mais je me suis dis que ça devait être pour les garder immergés dans l'univers. (Après est-ce que ça nuit tant que ça à l'immersion ? ...)
D'un autre côté, je me sens plus à l'aise à jouer cartes sur table avec les joueurs. Ils savent quand je galère, ils peuvent se sentir plus libres s'ils savent qu'ils sont sortis du spectre, et ça permet de les recadrer plus directement si besoin.

Désirant éviter les débats stériles à la "La poker face, pour ou contre ?", je vous propose donc cette question :
La Poker Face : Dans quelles conditions l'utiliser ou pas, et pourquoi ?

Mamamamah !
avatar
Zekovski

Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 26
Localisation : Caluire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Poker Face

Message par Myrrdin le Sam 7 Jan - 23:07

La poker face, ça concerne le poker (Inspecteur Obvious contre le crime !^^). C'est-à-dire un jeu où les autres sont tes antagonistes, ce qui n'est pas la modalité de relation MJ-PJ (quoique... Cool ).

Personnellement, je suis plus un adepte de la méthode "Tu fais comme tu veux, moi je m'en fous, je m'adapte".

Après, j'avoue que je ne me suis pas plus posé la question que ça.
avatar
Myrrdin

Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Poker Face

Message par Casque Noir le Sam 7 Jan - 23:24

Myrrdin a écrit:La poker face, ça concerne le poker (Inspecteur Obvious contre le crime !^^). C'est-à-dire un jeu où les autres sont tes antagonistes, ce qui n'est pas la modalité de relation MJ-PJ (quoique... Cool ).
Je suis surpris par la première partie de la phrase. Pourquoi la poker face serait limitée au poker? Wink

(A mon avis) si les joueurs participent activement à la conception du monde/de l'histoire (c'est dans les règles) et dévient, il faut jouer cartes sur table. Si les joueurs participent à un conte interactif (pour caricaturer) ou ne sortent pas du cadre, la poker face est de rigueur en cas de sortie de route car l'immersion est de la responsabilité du MJ. En fait, si les joueurs restent dans les limites de l'univers/des règles, je ne vois pas pourquoi je devrais leur dire qu'ils sont sortis du cadre. Ce n'est pas que tout était prévu car ce serait du gros railroad, mais que j'ai suffisamment de cartes en main pour faire réagir le monde aux actes des PJ. Peut-être que dans un scénario à temps contraint, je pourrais recadrer mais un débordement du scénar m'est encore arrivé récemment dans un scénario à temps contraint et en adaptant à la voée les protagonistes ça s'est super bien passé pour finir dans les temps.

A moins de gros débordements, je suis adepte du "oui mais" et de la liberté d'action en JdR. Mais c'est vrai que c'est difficile parfois de laisser couler. Côté MJ, j'aime bien que les joueurs finissent le scénario. S'ils font tout foirer il faut accepter que cela foire complètement.
avatar
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 41
Localisation : Lyon 8

Voir le profil de l'utilisateur http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Poker Face

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum