Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Message par onomnaf le Dim 4 Déc - 11:53

Bonjour à tous
En bon petit nouveau sur un forum je commence le "hé les mec j'ai plein de questions ..." Very Happy
je suis actuellement en train de créer mon JDR, et j'ai un léger problème : l’équilibrage du stuff scratch . Bon, je cherche les embrouilles car je tente de faire du space opera.

Du coup j'ai plein de questions :
- Comment définir une arme, que cela soit au CaC ou à distance ?
- Comment gérer l'armure ou les protections ?
- Comment définir les autres objets ?
- Comment attribuer tel ou tel objet à un joueur en début de partie ?
- ET SURTOUT comment faire ça de façon simple ?

Bon, vous pensez bien que j'ai déjà fait des recherches, et que j'ai déjà des idées. Mais je trouve ces questions intéressantes. je vous propose ici de parler de comment les JDR que vous connaissez fonctionnent. Ou pourquoi ça marche pas ... Et pour ceux qui ce font ch*** à faire leurs systèmes, comment vous faites

avatar
onomnaf

Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Message par RX-0 le Dim 4 Déc - 13:08

une arme ça se défini par l'action qu'elle produit: paralysant ou mortel par exemple, en prenant en compte si c'est longue distance ou non. Ensuite il y a les dégâts de l'arme etc

Armure et protections ..... Je suis en train de lire Z-Corps qui propose un système d'armures que tu peut avoir du type :
un gilet en kevlar sur un t shirt ok mais pas sous un gros blouson en cuir alors qu'un gilet pare balle plus léger peut se dissimuler sous un autre vêtement.

Autres objets c'est à dire ? Une corde, un grappin ou autre ?
Je dirais accessoires ?

Attribuer un objet ou non ..... Je pense qu'il faut proposer dans ta narration un passage ou tes joueurs s'équipent et ou tu peut proposer une corde par exemple qui faciliterait un passage de ton scénario qui en serait plus difficile sans cet objet . Ensuite ça dépend du personnage du joueur, un gros bourrin? un ninja ou autre ? c'est pas le même équipement, surtout si tu ajoute une notion d'encombrement ( plus immersif que d'avoir 150 armes ).

Faire ça de façon simple, défini clairement les caractéristiques des objets ( un fusil est moins pratique dans un tunnel étroit etc) et simule l'utilisation des objets que tes joueurs pourraient en faire.

Voila ^^ je sais pas si ça va t'aider mais bon ^^
avatar
RX-0

Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 23
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Message par Tolkraft le Lun 5 Déc - 18:36

Bon, je vais passer pour un méchant et te coller un bon gros coup de "hache de la désillusion +2" dans les dents, mais c'est sans doute pour ton bien :
Si tu n'es pas capable de répondre à ces questions par toi-même, tu peux arrêter de bosser sur ton système.

Non pas que tu n'arrivera à rien, mais parceque tu prends le problème dans le mauvais sens : idéalement, un système doit servir à raconter, à sous-tendre ton univers. Ce sont les Lois qui régissent ton univers qui doivent te permettre de répondre à ces questions.

Si ton propos et ton univers sont suffisamment génériques pour ne pas te permettre de répondre aisément à ces questions, te casses pas la tête à pondre un système : modifie un truc déjà existant... Y'en existe des milliers et statistiquement, ils seront "mieux" que ce que tu va pondre : ils ont été plus testés, plus rodés.

Bosser des mois (voire des années) pour pondre un e-nième mix raté de D20system/BRP/D6/... n'a aucun intérêt, et ne vaut pas l'investissement en temps que tu y passeras.

Par contre, si ton jeu et ton univers ont un propos fort, une optique, un thème sous-jacent (la Découverte, l'Inconnu, la Course au pouvoir, la Rivalité ... que sais-je) je t'encourage alors à t'appuyer la dessus pour construire un système qui reflète ce propos, sans avoir peur de briser les "règles" implicites du jdr : ton système sera peut-etre mieux sans dés, ou bien avec des cartes, ou des dominos, ou des enchères, ou des mikados trempés dans du Tip-Ex ...
Bref, innoves, tords, plies, brises les carcans, mais ne perds pas ton temps à écrire un système mal branlé qui fait la même chose en moins bien que les dizaines de milliers de systèmes qui existent déjà.
avatar
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Message par onomnaf le Ven 9 Déc - 0:25

Ne t'en fait pas tu ne me brise pas mon "armure de l’espérance", j'ai déjà mon système. Il ne me reste plus qu'à écrire ça de façon claire. Mais je cherche toujours de nouvelles idées, pour trouver des variante, où même pour ma culture rolistique.
.
actuellement mon JDR va passer en phase béta ou "tentez de trouver une faille ou un truc pas fun". je pense d’ailleurs proposer des parties au membre du forum, afin d'avoir un panel de test plus hétéroclite que mes joueurs habituels.
avatar
onomnaf

Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parlons régles : les armes, defences, et autres stuffs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum