lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un site important, une belle initiative

+14
Pif
Archi
Emana
BigJim
ysarius
Orion
Casque Noir
Lares
LilyGrou
LaL
mass
Moko
Rayal
Nefer
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Un site important, une belle initiative

Message par LilyGrou Mer 11 Jan - 15:21

*Insérer formule de politesse*

Je vous présente aujourd'hui un site (dont je ne suis pas l'auteur) qui me paraît éclairant, éducatif, intéressant, nécessaire ou un peu tout ça.
Il recense des témoignages autours du sexisme dans le milieu du Jeu de Rôle, GN, etc.
Si ça peut aider ou sensibiliser, tant mieux.

P.S. : Merci de ne pas dénigrer la parole des concernées.

Et pourtant, elles jouent !

*Insérer autre formule de politesse + blague élaborée*
LilyGrou
LilyGrou

Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 32

http://www.raconterunehistoire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Casque Noir Mer 11 Jan - 15:46

Je suis très content que la présence féminine se développe autour des tables (dans les années 80-90 je n'ai personnellement jamais vu une fille à une partie). Par contre depuis, je n'ai pas assisté aux histoires effarantes rapportées ici. Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LaL Mer 11 Jan - 15:59

Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est valable pour les messieurs aussi !... Smile
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Casque Noir Mer 11 Jan - 16:03

Dans ce topic on parle des dames justement.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Nefer Mer 11 Jan - 16:13

Un vrai musée des horreurs, malheureusement. Cela rappelle un peu l'initiative des "Crocodiles", sortie il y a quelques temps.

J'ai lu que la proportion de femmes sur les MMORPG est très sous-estimée car énormément d'entre elles choisissent des pseudos et des persos masculins/neutres pour s'épargner le harcèlement. Est-ce qu'on observe un phénomène similaire dans l'univers des jeux de rôle (des filles qui prennent des persos masculins pour limiter les débordements graveleux dans une partie) ?
Nefer
Nefer

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Rayal Mer 11 Jan - 16:26

De mon expérience je dirais non.
Par contre, fait intéressant qui rejoint un peu le débat du sexisme, les femmes peuvent jouer indifféremment un homme ou une femme, même si elle aura plus tendance à jouer un personnage du même sexe, alors que les hommes jouent 90% du temps des personnages masculins. En même temps si ces derniers jouent un personnage féminin on peut ce retrouver avec des comportements à peu près similaires à certains témoignages visibles sur le sites.
Rayal
Rayal

Date d'inscription : 27/08/2016
Age : 27
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Casque Noir Mer 11 Jan - 21:00

Hop, maintenant que j'ai un clavier de PC, je m'étale un peu plus.

Je réitère mes propos: il faut de tout autour des tables. Des femmes certes, mais aussi tout ce qui sort du stéréotype "convenu" (qui doit toujours correspondre au mâle hétéro blanc etc etc que tout le monde connait). Mille fois oui, la population des rôlistes doit être aussi variée de notre société, parce qu'il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement.

N'étant ni femme, ni homo, ni roux (les populations les plus discriminées par le "convenu" (et vous me répondez que pour le roux, c'est normal et je suis bien d'accord)), je me demande parfois si la limite a été franchie en partie. Parce que des propos qui peuvent sembler anodins ou "dans le ton" ne le sont pas forcément. Certaines femmes ne seront pas choquées par une référence au viol dans un scénario (on parle d'un événement qui sert l'histoire), certains parents seront choqués qu'on touche à un enfant. Bref, chacun a sa limite acceptable, sa sensibilité et il me semble pertinent de ne pas hésiter à l'évoquer si des thèmes "difficiles" sont sous-entendus dans l'univers. Vous noterez que je cause de setting, et pas d'un comportement de beauf en présence d'une femme qui reste tout à fait inacceptable.

Pour avancer, il existe la X-Card, qui permet à quelqu'un d'indiquer que les propos tenus/la situation le/la gênent et permet à la table de rectifier le tir. Ce type d'artifice (ou la prise de parole si on est motivé) peut être intéressant pour le confort de tout le monde. En tout cas, si jamais vous êtes à une de mes tables et que quelque chose pose problème, signalez-le. On est tous là pour se détendre et profiter de la partie... sauf les roux évidemment.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Moko Jeu 12 Jan - 9:13

Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)... Bref rien de nouveau sous le soleil mais si ça peut avoir le mérite de sensibiliser certaines personnes tant mieux.
Moko
Moko

Date d'inscription : 29/03/2016
Age : 39
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 10:55

Bonjour,
le lien que poste LilyGrou tourne actuellement énormément sur les réseaux sociaux. Ce lien amenant à ce site tourne actuellement et les commentaires sont à vomir, je n'en ferai pas le détail ici, ce n'est pas le propos. Mais je trouve, que c'est quand même révélateur de quelque chose, vous ne trouvez pas ?

Sinon pour préciser, le site "Et pourtant elles jouent" ne parle pas de setting mais de comportements. Comportements justifiés par un bon nombre de rôlistes parce que toute la société française "est comme ça".

Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 10:56

Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est pas si facile malheureusement.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par mass Jeu 12 Jan - 12:06

Lares a écrit:
Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est pas si facile malheureusement.

Tu pouvais me mettre dehors hier Wink

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Casque Noir Jeu 12 Jan - 14:15

Moko a écrit:Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)...
Pas d'accord. Les rôlistes sont déjà un sous-ensemble de la population. Faut pas être pessimiste comme ça.

Lares a écrit:
Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est pas si facile malheureusement.
C'est toujours délicat de trouver des joueurs sur la même longueur d'onde. Mais jouer à tout prix...

Lares a écrit:Ce lien amenant à ce site tourne actuellement et les commentaires sont à vomir, je n'en ferai pas le détail ici, ce n'est pas le propos. Mais je trouve, que c'est quand même révélateur de quelque chose, vous ne trouvez pas ?
Les réseaux sociaux, vitrine du monde... Heureusement pour ma santé mentale, je n'ai pas Facebook.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 14:45

mass a écrit:
Lares a écrit:
Casque Noir a écrit:Mesdames, si vous rencontrez des cons, changez de table.
C'est pas si facile malheureusement.

Tu pouvais me mettre dehors hier Wink

Arrête, ici, on sait tous que tu es plus résistant qu'une bactérie gavée aux antibiotiques : tu t'en vas JAMAIS !!!
Et arrête de surveiller mes jets de dés ! bon d'accord, je confonds les dés 8 et les dés 10, mais quand même !
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 14:50

Moko a écrit:Bah le milieu JdR est simplement à l'image du reste de notre société et des autres "milieux" (y compris les milieux militants soi disant pro féministes)... Bref rien de nouveau sous le soleil mais si ça peut avoir le mérite de sensibiliser certaines personnes tant mieux.

Personnellement, je trouve que le milieu du jdr n'est pas du tout à l'image de la société française. Il est principalement blanc et masculin. Et lorsque je dis ça, ce n'est pas défaut ou une insulte mais une constatation.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par mass Jeu 12 Jan - 15:03

Heureusement que je ne suis ni l'un ni l'autre :p

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LilyGrou Jeu 12 Jan - 15:11

Je profite de ce post pour dire que propose des tables "safe" si ça intéresse des gens, des parties garanties sans sexisme, racisme ou autre oppression systémique dans le scénario, et où les joueuses et joueurs sont tenu-e-s de faire attention à leurs propos, afin de proposer des ambiances sereines et pas anxiogènes. (Car souvent, même si on pense qu'on est pas raciste, homophobe ou misogyne, ben parfois on l'est sans s'en rendre compte, en coupant la parole, en tournant en dérision des attitudes, en véhiculant certains clichés sous couvert d'humour...)
MP si ça vous branche un peu ou beaucoup !
LilyGrou
LilyGrou

Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 32

http://www.raconterunehistoire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Casque Noir Jeu 12 Jan - 15:57

Par curiosité, tu joues à un jeu en particulier ? Ou si c'est un jeu maison, dans quel univers/époque ? Alors que la majorité des JdR consacrent une large part des règles au combat,comment peux-tu garantir du 100% non anxiogène tout en proposant du challenge et de l'adversité aux personnages ?
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LilyGrou Jeu 12 Jan - 16:50

Pavé:
LilyGrou
LilyGrou

Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 32

http://www.raconterunehistoire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 17:39

Alors je viens de lire le pavé^^.
Je ne parle que de ma propre expérience, n'est-ce pas, je n'ai pas la prétention de parler pour tous et toutes.
Lorsque que tu parles de situation extradiégétique, je pense que ça, c'est la base du contrat social entre joueurs et entre joueurs et MJ. De plus en plus, les gens se regroupent par affinités, même au sein de ce forum, on a des préférences, certainement aussi en rapport avec les comportements hors jeu (Oui, Mass coupe beaucoup la parole, mais c'est pas sexiste, il coupe la parole à tout le monde, même au Mj).
Par contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance, j'ai des Mj qui sortent des sentiers battus proposant d'autres ethnies en Pj ou Pnj et qui ont su tous crées des environnements très safe. Les autres Mj ou joueurs, ben je joue plus avec eux, c'est tout.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LaL Jeu 12 Jan - 17:42

Moi je joue avec des halfelins, des nains et des gnomes... Des filles ? Nan, j'vois pas ! Cool
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 17:51

LaL a écrit:Moi je joue avec des halfelins, des nains et des gnomes... Des filles ? Nan, j'vois pas ! Cool

Dans les quelques parties auxquelles nous avons joué ensemble sur DD5, je jouais une elfe de sexe féminin. Et je l'ai toujours revendiqué comme tel. Serais-tu passé à côté de mon RP ?
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LaL Jeu 12 Jan - 17:54

Archi parlait sans doute trop pour que je m'en souvienne !... Wink

Blague à part je m'en souviens bien, ainsi que de Saerince qui avait pris ta relève avec brio !!

Pour le nain, je pense que tu avais reconnu mass j'espère !? :p héhéhé
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 18:07

Je reconnais TOUJOURS Mass ! (et tu as raison Archi parlait trop)
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par LilyGrou Jeu 12 Jan - 18:16

Par contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance
Ben voilà n_n tu as tout dit. C'est intéressant et constructif pour celles et ceux qui ont pas l'habitude, et toi tu as de la chance =D
LilyGrou
LilyGrou

Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 32

http://www.raconterunehistoire.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Lares Jeu 12 Jan - 18:47

LilyGrou a écrit:
Par contre, intradiégétiquement, je suis moins sûre de comprendre, même si je trouve intéressant et constructif de sortir des clichés. Mais bon, j'avoue, j'ai de la chance
Ben voilà n_n tu as tout dit. C'est intéressant et constructif pour celles et ceux qui ont pas l'habitude, et toi tu as de la chance =D

Oui je sais et je sais que ce n'est pas parce que j'ai de la chance que ça n'existe pas.
Juste je m'interroge sur l'impact auprès d'un public adhérant à cet environnement ou sur un public lambda. Et du coup, ça m'interroge sur les limites que peuvent avoir les Mj, du coup.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un site important, une belle initiative Empty Re: Un site important, une belle initiative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum