lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

+3
Romjé
Casque Noir
bankace
7 participants

Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par bankace Mar 7 Nov - 16:23

Bonjour, je suis en train de lancer une campagne de CO, et les personnes que j'ai rameuté semblent interessées par l'idée de jouer sur un sénario maison. Pas de problème, mais j'ai une experience tres restreinte du jeu de rôle et j'ai peur de faire des sénar un peu trop lourds ou au contraire un peu trop légers...Je solicite donc des mj aguéris pour relire mes sénarios et me donner leur avis! A bientot, Bankace

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Casque Noir Mer 8 Nov - 0:12

Débutant le JdR, c'est très courageux de te lancer dans tes propres scénars mais également complètement foufou. En plus, tu parles d'une campagne. Waouh, bon courage.

En théorie, il n'y a pas de mauvais scénar, tout comme il n'y a pas de mauvais jeu. En gros, il n'y a pas de généralités. Certains MJ affectionnent les scénars dirigistes ou les donjons à la papy, d'autres les bacs à sable et l'aventure en monde ouvert. Certains montent une séance sur une vague idée, d'autres rédigent 80 pages avant de se lancer. Certains font des mind maps et bossent le fond, d'autres du montage vidéo, des aides de jeu et bossent la forme. Certains aiment l'enquête, le background léché ou le roleplay, d'autres affectionnent la baston ou l'épique. Une seule certitude: le MJ et les joueurs doivent être sur la même longueur d'onde pour s'éclater ensemble.

Vu ton inexpérience, je te conseille fortement (mon humble avis, hein) de monter des one-shots avant de te lancer dans une campagne, qui est beaucoup plus exigeante. Ainsi, tu te testes et tu testes les attentes de ta table. Rien de pire que de planter une campagne au bout de 4-5 séances parce que cela ne le fait pas.

Si tu veux partir directement sur une campagne, celles du commerce sont (souvent) très bien faites. CO n'est peut-être pas très équipé, mais tu peux peut-être vampiriser une campagne de Pathfinder facilement et il y en a certaines qui ont bonne réputation. Attention, une campagne c'est du temps, de l'investissement (pour tous) et parfois la frustration de ne pas la mener à terme.

Si tu te lances dans l'écriture de scénario, il y a quelques bouquins qui peuvent t'aiguiller. Tu trouveras aussi des articles sur les techniques d'écriture sur le net. Je pense au site PTGPTB qui est une mine d'infos. Acritarche fait également des articles très éclairants. Mais là, il faut trouver ta voie. il est certain que tu vas sur-préparer tes premières parties et pourtant passer à côté d'éléments qui te manqueront en séance. Là, c'est l'expérience qui aide à préparer ses "faiblesses" en amont.

Les joueurs sont particulièrement doués pour passer à côté des intrigues et pulvériser des heures de préparation en 5 minutes. C'est une loi fondamentale qu'avait rédigée Einstein.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par bankace Mer 8 Nov - 0:14

Ok! Je vais peut être me rabattre sur une campagne déjà faite tout en écrivant mes senars 😀

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Casque Noir Mer 8 Nov - 0:40

Griffonne tes idées, oui. C'est important, ça serait dommage de perdre tes élans créatifs. Tu pourras toujours les exploiter plus tard. Soit les intégrer dans ta campagne, soit en faire des scénarios complets, etc.

Tout ce blabla n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux. Cela dépend complètement de toi et tes joueurs. Parlez-en ensemble après un premier one-shot. Même pour une campagne du commerce, assure-toi que le "contrat social" est bien OK pour tous.

Les autres MJ auront probablement un avis différent.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par bankace Mer 8 Nov - 12:00

Bon, je viens de mettre la main sur une campagne officielle, effectivement j'ai pas encore les épaules Smile Par contre l'un de mes joueurs tient à ne pas faire la campagne en question, du coup je compte reprendre l'idée au dessus de convertir une campagne pathfinder en camapgne CO. Je suis en train de mettre la main sur la toute première (l'eveil du seigneur de runes je crois). Est ce que quelq un a deja fait ca sur le forum? J'ai vu des pistes dans le livre de regles officielles deja.

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Romjé Mer 8 Nov - 12:19

te prends pas la tête pour moi hein Wink je veux bien tout faire !
Romjé
Romjé

Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 43
Localisation : Meyzieu

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par bankace Mer 8 Nov - 12:28

Non t'inquiète ca me derange pas, ca me permet de decouvrir des trucs differents! Par contre pendant que j'y pense si tu cherche des gens pour ta propre camapgne je serai sans doute interessé!

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Arciésis Mer 8 Nov - 13:16

il y plein de conseils aux MJ sur internet, pour moi le plus important à retenir c'est ça :
"ça ne sert à rien que tu prévois ce que pourrait faire tes PJs il feront forcement le truc que tu n'as pas prévu".
Cela veut dire qu'il faut préparer les lieux, les personnages, les liens entre les personnages, la chronologie de ce que font les PNJs (et non les PJ) avant et/ou pendant le scénario, si besoin les indices (tu peux faire en sorte que ceux-ci soit "flottant" c'est à dire qu'on peut les trouver à plusieurs endroits). Et si tous ça est bien préparer tu n'auras pas trop de mal à improviser la réaction de l'environnement aux actions des PJs.
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par LeDupontesque Mer 8 Nov - 17:01

Envoie tes notes, je te donne mon avis (à 2 balles). Wink
LeDupontesque
LeDupontesque

Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 51
Localisation : Lyon 7

http://pentavers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par ysarius Mer 8 Nov - 19:16

Bon je t'aurais plutot oriente vers DD3.5 et surtout DD5 car, pour moi (je precise) Pathfinder est une usine a gaz..et ca t'engage sur une reconversion douce Wink

En plus, Pathfinder est "jeune" par rapport aux DDs donc cote scenarii et campagnes, tu en trouveras (surtout si t'acceptes l'anglais) plus de ce cote.

D'ici la, tu peux taper sur les scenarii proposes ici (tu dois le connaitre ceci dit)
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=314
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Zekovski Mer 8 Nov - 21:23

Si toi et tes potes êtes des débutants c'est pas forcément la peine de claquer de la thune dans des campagnes éditées et tout.
Quand on a commencé on avait zéro scénario tout fait, on a fait une campagne dont le MJ avait juste prévu les grandes lignes. On faisait un peu n'importe-quoi et on s'amusait beaucoup.

L'important c'est de passer un chouette moment entre copains, te mets surtout pas la pression.
Zekovski
Zekovski

Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 33
Localisation : Caluire

http://zekovski.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Zekovski Mer 8 Nov - 21:35

Pour ce qui est des conseils de façon concrète, je rejoins Arciésis.
Il y a plusieurs façons de préparer des campagnes / scénarios. Et celle-là a actuellement ma préférence. (même si j'm'y tiens pas toujours, chacun sa tambouille)
Décris grossièrement ta ville de départ (quartiers, politique, ...), différents PNJ et des quêtes qu'ils ou elles peuvent donner. Des donjons disséminés autour. (pour accrocher aux quêtes des PNJ)
Une TABLE DE RENCONTRE (càd une liste de rencontre avec monstres, PNJ qui se baladent, marchand, animaux, trucs mystérieux, etc ... et un numéro à côté de chacun pour lancer le dé et déterminer sur lequel tombent les joueuses pendant les trajets)

Après tu lâches tes joueurs là-dedans et tu regardes ce qui se passe ... : D

Si ils se rendent dans une nouvelle ville, t'improvises le temps de l'avoir rédigée.
Et souvent, les scénars les plus simples sont les meilleurs. L'intéressant c'est ce que vont faire les joueuses avec.
N'hésite pas à les laisser partir là où tu n'avais pas prévu. Ca peut faire peur mais ça sera toujours intéressant. Smile Laisse les créer leur l'histoire.
Zekovski
Zekovski

Date d'inscription : 10/04/2016
Age : 33
Localisation : Caluire

http://zekovski.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par ysarius Jeu 9 Nov - 17:36

Oui : les scenarii/campagnes gratuits pour DD, Pathfinder sont nombreux. Et il y en a quelques un pour CO (voir ci dessus)
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain Empty Re: Rédaction de sénarios sur Chroniques Oubliées : Mj débutant cherche parrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum