[Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Aller en bas

[Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Glaser le Jeu 28 Déc - 23:51

Bonsoir à tous !  pig

Je m'appelle Glaser, je survis tant bien que mal à mon 26e hiver et Lyon est mon nouveau point de chute ! A cheval entre votre belle ville et la capitale du vin pour terminer mes (interminables) études d'apothicaire-ingénieur, je serai enfin à temps plein dans le coin et complètement disponible en semaine pour toute quête à partir de mi Février.

Ha oui ... Par capitale du vin, je parle de Bordeaux ! j'entends déjà les dents des indécrottables du beaujolais grincer, mais c'est pas moi qui le dit !

Vous devez vous dire mi-février c'est loin, on a le temps de voir venir et de mettre aux oubliettes ce prédicateur de Talona d'ici là. Alors qu'est ce qu'il fait là ? Et bien JE N'EN SAIS RIEN !

Amoureux de livre de fantasy et de SF depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai notamment grandi le nez dans les oeuvres de Robin Hobb et de Orson Scott. Mais un jour, alors que je voguais vaillament sur l'immensité de l'océan youtube, j'ai découvert une perle : Critical Role et son charismatique MJ, Matthew Mercer. Et depuis tout va très vite : Je tombe dans les premiers volumes de l'infini cycle romanesque Lancedragon et des pop-up RPG m'assaillent à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour raviver ce murmure au fond de ma tête : "Lance toi !"

Mais par ou commencer ? Sans table, sans bible, sans dé et surtout sans mentor pour m'indiquer la bonne direction à prendre, je ne sais pas par où commencer. Alors me voilà devant vous, nu comme un ver, avide de découvertes et d'un MJ sadique mais patient. Mon objectif pendant ces 2 mois et demi et d'ingurgiter tout ce qu'il est possible d'apprendre et de me procurer tout le nécessaire pour être prêt dès le dégel ! Alors n'hésitez pas, façonnez-moi à votre image ! Pointez du doigt les sites, les blogs, les starter set ! Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ...

P.S : Amoureux des tavernes, je suis également plus qu'intéressé de discuter de ça avec vous autour d'un bon verre (quel que soit le breuvage à l'intérieur, et quelle que soit la taille du verre d'ailleurs)
avatar
Glaser

Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 26
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par petit loup le Ven 29 Déc - 7:42

Bienvenu et que les dés soient avec toi!
avatar
petit loup

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 23
Localisation : Caluire et cuire(Montessuy Gutenberg)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Lares le Ven 29 Déc - 8:31

Bienvenue

_________________
Que les dés volent haut !
Joueuse : Warhammer-Brigandyne
MJ : La Brigade Chimérique, La lune et les 12 lotus
avatar
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 41
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par wordack le Ven 29 Déc - 11:17

Bienvenue à toi!

Quand tu auras débarqué dans la ville aux 3 fleuves, tu pourras consulter les sections enrôlement et agendas pour connaître les parties qui seront proposées ou en cours. Puisque tu aimes les tavernes, nous nous réunissons tous les 3e jeudi du mois au bar l'Atenium (Lyon 7e) pour discuter Jdr et autres. Quant aux sites, blogs et consorts il y a le choix. Je te conseil le GROG qui référence une bonne partie des JdR passés ou actuels (http://www.legrog.org/accueil), je me sert de rpg blogroll qui regroupe pas mal de blogs traitant de notre loisir, en français, anglais et autres langues (http://rpgblogroll.blogspot.fr/). Un petit tours du côté de la FFJDR est instructif (http://www.ffjdr.org/), le site du feu mag D6dent qui publie chaque semaine une actualité du Jdr Le FiX (http://lefix.di6dent.fr/). A partir de ces sites tu auras d'autres liens qui t'emmènerons dans les méandres labyrinthiques du jeu de rôle sur table/papier.

Que le roleplay t'accompagne (bientôt)!

_________________
"On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation."
(Platon)
avatar
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 46
Localisation : Lyon Part Dieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Adri-Leto le Ven 29 Déc - 12:37

Bienvenue à toi !
Même si j'ose déceler une pointe d'ironie dans ton message, c'est marrant de voir à quel point les clichés sur le jdr sont les mêmes pour les joueurs "débutants" : le meneur sadique, le côté ésotérique et initiatique de l'activité, la longue préparation en amont...

Pour des conseils et sources sur le jdr, tu peux poser tes questions dans la partie "sanctuaire", mais de mon avis : la théorie rôliste c'est bien, jouer c'est mieux ! Ca reste encore le meilleur moyen de découvrir des jeux et des pratiques de jeu.
Favorise plutôt les one shots au début afin de multiplier les expériences différentes. En plus des parties proposées sur ce forum, n'hésite pas à consulter les évènements lyonnais (les soirées découvertes à trollune et prochainement le fumble fest).

Bonne découverte !
avatar
Adri-Leto

Date d'inscription : 19/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Arciésis le Ven 29 Déc - 14:42

Bienvenue dans notre merveilleuse communauté hippie... euh rôliste Wink
Comme site pour commencer à être MJ je te coseil place to go plax to be (http://ptgptb.fr/) avec plein d'articles intéressant pour mener, et sinon deux livres regroupant des articles intéressants dont "mener des parties de jdr" et "jouer des parties de jdr", tu as des articles gratuits en ligne ici : http://lapinmarteau.com/106-2/
avatar
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Glaser le Ven 29 Déc - 19:16

wordack a écrit:Puisque tu aimes les tavernes, nous nous réunissons tous les 3e jeudi du mois au bar l'Atenium (Lyon 7e) pour discuter Jdr et autres.
Merci pour ta réponse Wordack ! je ne manquerai pas de venir y faire un tour !
wordack a écrit:Quant aux sites, blogs et consorts il y a le choix. Je te conseil le GROG qui référence une bonne partie des JdR passés ou actuels, je me sert de rpg blogroll qui regroupe pas mal de blogs traitant de notre loisir, en français, anglais et autres langues. Un petit tours du côté de la FFJDR est instructif, le site du feu mag D6dent qui publie chaque semaine une actualité du Jdr Le FiX. A partir de ces sites tu auras d'autres liens qui t'emmènerons dans les méandres labyrinthiques du jeu de rôle sur table/papier.
Je vais me plonger là dedans ! Merci encore d'avoir pris le temps de me transmettre toutes ces informations Very Happy

Adri-Leto a écrit:Même si j'ose déceler une pointe d'ironie dans ton message, c'est marrant de voir à quel point les clichés sur le jdr sont les mêmes pour les joueurs "débutants" : le meneur sadique, le côté ésotérique et initiatique de l'activité, la longue préparation en amont...
Merci pour ta réponse Adri-Leto ! En effet mon message se voulais souriant, mais concernant le meneur sadique je pense juste que ça peut être très drôle Very Happy Plus sérieusement, je ne vois pas forcément le JDR comme quelque chose de si ésotérique que ça. C'est plutôt le fait de prendre contact et de s'intégrer dans une nouvelle communauté que je pense très soudée qui m'intimide un peu. Etant totalement néophyte sur le sujet, je trouve juste plus respectueux de me renseigner avant de débarquer sur une table. J'espère que cela me permettra de prendre rapidement le train en marche afin d'impacter le moins possible le jeu, même si je me doute que vous avez l'habitude de sacrif... euuuu gérer les nouveaux Smile
Adri-Leto a écrit:Pour des conseils et sources sur le jdr, tu peux poser tes questions dans la partie "sanctuaire", mais de mon avis : la théorie rôliste c'est bien, jouer c'est mieux ! Ca reste encore le meilleur moyen de découvrir des jeux et des pratiques de jeu. Favorise plutôt les one shots au début afin de multiplier les expériences différentes. En plus des parties proposées sur ce forum, n'hésite pas à consulter les évènements lyonnais (les soirées découvertes à trollune et prochainement le fumble fest).
Encore merci pour tes conseils Adri-Leto ! Je n'hésiterai pas à poser mes questions dans le sanctuaire et je vais me renseigner sur ces évènements. Je reste également à l'écoute des one-shots à venir pour tenter le coup Very Happy

Arciésis a écrit:Bienvenue dans notre merveilleuse communauté hippie... euh rôliste Wink
Merci à toi aussi pour ton message Arciésis ! Grâce à toi, je suis retombé sur l'album de Woodstock : ça va me faire le weekend !
Arciésis a écrit:Comme site pour commencer à être MJ je te coseil place to go plax to be avec plein d'articles intéressant pour mener, et sinon deux livres regroupant des articles intéressants dont "mener des parties de jdr" et "jouer des parties de jdr", tu as des articles gratuits en ligne ici
WOW WOW WOW ! On se calme ! Laissez-moi découper mon premier gobelin avant de me lancer un plus gros challenge ! Very Happy En tout cas, merci pour les infos que je vais survoler et garder dans un coin pour plus tard. Pour l'instant, je préfère commencer par la partie joueur, je suis persuadé que la partie MJ viendra naturellement plus tard. A moins que tu ne penses qu'il puisse être intéressant d'avoir la vision du versant MJ pour bien débuter ?
avatar
Glaser

Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 26
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Tolkraft le Sam 30 Déc - 10:11

Bienvenue
avatar
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Arciésis le Sam 30 Déc - 10:23

Il y'a justement un article sur comment être un bon joueurs, c'est relatif bien entendu mais cette article a le mérite de poser quelques bases pour réfléchir : http://ptgptb.fr/11-manieres-d-etre-un-meilleur-joueur-de-jdr

et comme son nom l'indique jouer des partie de JDR est pour les joueurs

et bon tu as quand même dis : "Mon objectif pendant ces 2 mois et demi et d'ingurgiter tout ce qu'il est possible d'apprendre et de me procurer tout le nécessaire pour être prêt dès le dégel ! Alors n'hésitez pas, façonnez-moi à votre image ! Pointez du doigt les sites, les blogs, les starter set ! Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien ..."
avatar
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Glaser le Sam 30 Déc - 12:16

C'est pas faux : Je vais regarder ça ! Smile
Merci encore Arclésis
avatar
Glaser

Date d'inscription : 28/12/2017
Age : 26
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Harraquis le Sam 30 Déc - 14:41

Et c'est le bienvenue !
avatar
Harraquis

Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : Lyon 9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par BigJim le Mar 9 Jan - 11:42

Bienvenue !
avatar
BigJim

Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Lyon 6

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Glaser] Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum