lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur) Empty Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Tolkraft le Jeu 17 Sep - 11:30

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter Hardi, mon système "OSR / Jdr médiéval fantastique" à moi, sur lequel je travaille depuis deux ans environ.

Et pour appâter le chaland, j'offre gratuitement "Le mont Saint-Mikkel", un scénario original, maquetté, illustré, avec cinq superbes plans en couleurs !

Il est jouable avec n'importe quel système de jeu Med-Fan et se destine à un groupe d'Aventuriers de niveau 4 à 6, et propose de 3 à 4 heures de jeu. Et il est même disponible en français et en anglais !

Cliquez sur l'image pour le télécharger :
Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur) Mont-Saint-Mikkel-plans-banner

Et mon comparse Istallri a même un trailer pour le scénario :

Il est fait sous Talespire, un Virtual TableTop 3D qui sera en acces anticipé sur Steam à la fin de l'année.

Pour ceux que ça intéresse, revenons-en à Hardi :

C'est un système OSR Med-Fan qui est mécaniquement basé sur Knave de Ben Milton et Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, dans lequel j'essaye de concilier "l'héroïque" au "gritty".

On y joue des Aventuriers, des gens normaux issus du commun, mais courageux et inspirés, rêvant à une vie de héros.

On crée son Aventurier avec une grande latitude : il n'y a pas de pas de classes ou de prérequis, pas de liste de sorts ...  
Ce sont ses 3 ou 4 premiers niveaux qui vont correspondre au classique "background de personnage", et qui vous permettront de le façonner selon l’image que vous vous en faites, sans contraintes artificielles.

Qu’attendre de Hardi ?

Hardi propose une vision plus réaliste et terre à terre des univers Fantasy classiques, mais sans brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
C'est, entre autres, un prisme :

• qui permet d’incarner des héros en devenir, mais qui ne soient pas des sacs à point de vie, ni à l’abri d’un mauvais coup qui pourrait les handicaper ou les tuer directement,
  • qui offre des combats rapides, riches en choix tactiques, où la négociation et l’intimidation sont de vraies armes,
  • qui permet d’en finir avec la guérison miraculeuse des PJ après une seule nuit de repos à l’auberge,
  • qui propose une magie puissante et versatile, accessible à tous, mais éprouvante,
  • qui rend sa valeur et son utilité à l’argent en forçant les Aventuriers à maintenir leur train de vie …

Le jeu s’inscrit dans la mouvance Old School Renewal, avec la velléité :

• de faire une soupe neuve dans de vieux pots,
  • d’être simple à comprendre et à jouer, en restant peu contraignant,
  • d'inciter la tablée à l'inventivité et la créativité,
  • de mettre en avant les décisions et actions de la tablée plutôt que leur chance aux dés,
  • d'accorder une certaine importance au matériel (et pas qu’aux armes) et à sa gestion.

Il est disponible (avec sa feuille de personnage) en cliquant sur la bannière :
Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur) Hardi-JDR-courageux-banner-mini

Et la suite ?

Le jeu est actuellement en "version bêta ", et en cours de test depuis le mois d'avril 2020 : déjà 25 séances dans la campagne (et aucun combat qui ait duré plus de 5 tours).
Si le corps du système ne devrait plus bouger, il pourra y avoir des ajustements sur des points précis.

Mais plus j'aurai de retours, d'avis et d'opinions, meilleur sera le jeu. Aussi, je vous l'offre en pâture, et j'espère que votre aide m'aidera à le peaufiner.

Le but à terme est de laisser le texte disponible gratuitement, et de proposer une version illustrée et maquettée à la vente, dans le même style que le scénario "Le Mont Saint-Mikkel", déjà disponible.
Tolkraft
Tolkraft

Revenir en haut Aller en bas

Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur) Empty Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par Archi le Jeu 24 Sep - 9:12

Intéressant, tout ça ! Si tu fais tester un jour à des membres du forum, je veux bien en être (et je veux bien ton mont Saint Mikkel, au passage !).
Archi
Archi

Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur) Empty Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)

Message par mojesar679 le Lun 28 Sep - 17:52

Je trouve que tu as fais une excellent travail, ça a l'air d'être vraiment cool

mojesar679

Message par Tolkraft le Mer 7 Oct - 11:25

Merci à vous.

Pas de parties IRL pour le moment, virus oblige, mais ça finira par revenir...

Je bosse sur d'autres scénarios gratuits, et j'ai 2 campagnes en chantier (lointain).
Bref, y'aura du playtest.

Archi a écrit:(et je veux bien ton mont Saint Mikkel, au passage !)
Je ne sais pas si c'est une demande salace ou bien si tu n'as juste pas vu le lien ^^. Il est là :

https://www.dendrobat.fr/hardi/sc%C3%A9narios

Tolkraft
Tolkraft

Message par Archi le Mer 7 Oct - 13:05

Oui, j'ai fini par le voir, ton magnifique mont Saint-Mikkel I love you
Et je l'ai trouvé tellement beau, que je vais le faire jouer à qq orphelins du week-end Lyon-jdr que nous avons dû annuler (je te ferai un retour si ça t'intéresse).
Archi
Archi

Message par Archi le Mar 20 Oct - 8:06

Petit retour sur la partie de Mont Saint-Mikkel que j'ai fait jouer ce we :
- les joueurs : des rôlistes chevronnés, dont certain a commencé trèèès tôt le jdr ;
- le matos : impeccable, en effet très attrayant, très clair, et qui permet de retrouver des ambiances "old school" (en particulier grâce aux cartes option "éclairage sombre". Pour le MJ la prise en main est très simple.
- le système : j'ai fait jouer en DD5. Ca marche très bien. J'avais un groupe de 4 joueurs niv. 3, et ça passait bien (suffisamment de difficulté lors des combats). J'ai vu que tu conseillais au moins le niv. 4, ça ne me semble pas forcément nécessaire (je crains même que ce soit trop facile).
- l'intrigue : c'est là où les retours ont été les plus négatifs, les joueurs l'ont trouvée relativement simple et anticipable. Ils étaient contents de refaire un court donjon, mais c'est aussi ce qui les a lassés le plus. Mais c'est bien sûr le principe même de ce scénario qui n'existe que pour "faire vivre" une illustration !
- en conclusion : je trouve que c'est un bon scénario pour des joueurs qui commencent le jdr ou ont une modeste expérience du jdr.
En tout cas, merci pour ce beau matos !
Archi
Archi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé