la folie dans le jdr (un point de règle)

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la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par poutcho le Lun 15 Oct - 14:12

Ceux qui me connaissent savent qu'en général, la question des règles est bien secondaire à mes yeux. Je privilégie bien volontier l'ambiance, la naration, le déroulement de l'histoire et la fluidité de jeu. Cependant, aprés avoir joué la campagne "Extinction" masterisé de main de maitre par Mass l'année dernière, je dois bien avouer que ma position pourrait évoluer sur cette question. Le système n'avait rien de compliqué et - oh bonheur - servait l'ambiance et la naration. Il me semble qu'il avait été conçu pour souligner la tension et le côté "action movie" du scenar. Bref ! ça fonctionnait plutôt bien !

De là, je m'interroge sur une évolution des règle pour Delta Green (à ce sujet d'ailleurs, on attends dans quelques temps une évolution majeur de ce jeu de rôle puisque la nouvelle édition de Delta Green qui devrait voir le jours dans quelques mois s'est affranchi du système chaosium) et lorgne molement du côté du système générique "Trauma".

Mon questionnement porte plus spécifiquement sur la gestion de la folie. A mes yeux, la perte de SAN propre au système chaosium a un intéret "patrimonial". C'est une constante "historique" de l'Appel de Cthulhu mais en terme de réalisme et d'apport à l'intrigue et/ou à l'ambiance, on peut difficilement faire plus faible.

Presque tous les systèmes de règle se sont penché sur la question. Quels sont, à vos yeux, les systèmes les plus adaptés à traiter de la folie dans le jeu de rôle?

Je kiffe par avance vos contributions à ma reflexion.

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par khomenor le Lun 15 Oct - 15:15

Ah le questionnement sur les règles ..
Beaucoup s'y sont cassé les dents (dernierement Redbrick sur earthdawn/pathfinder ou earthdawn/savage worlds qui a sorti de la bouillie infame) et d'autres, au contraires, on trouver un système fluide et léger servant la narration.

J'évolue moi même, et , c'est peut être dut a une mode actuelle, me penche de plus en plus vers le narratif pour m'affranchir des règles et des jets de dés. Certes pour moi les combats doivent rester au dés et régis par des règles, il doit rester une part de hasard dans cette partie, mais dans le jeu d'acteur, les compétences charismatique, si le joueur est bon on peut s'affranchir de règles et de dés.

Pour pointer plus précisément ton propos, mon cher Poutcho, un système fluide léger sert véritable la narration, l'effet de rapidité dans l'action, Mais j'avoue que des fois, un système légérement plus lourd ajoute un coté stratégique (cf JRTM par exemple et le type d'arme/ type d'armure) mais après on tombe effectivement plus dans le stratégique que le narratif et on peut même sortir les figurines histoire d'alourdir encore un peu plus!

j'ai souvent derrière mon écran jeté les dés pour un résultat factice, arrangeant les règles et les résultats pour donner de l'héroïsme, de la fluidité aux parties, à l'action, a mes joueurs. Volontairement je leur ai fait rater des actions pour ajouter des cliffhangers, leur faire sentir, la peur, le désarroi avant la victoire.

Certes certains systèmes propriétaires ne sont vraiment pas adapté a certains univers (discworld/gurps) d'autre sont trop zen pour en faire des campagnes (Icons). Mais je dirais l'expérience prime, Un MJ de ma connaissance a adapter nombre d'univers (COPS/Yggdrassil) a son syteme préféré : warhammer. Adapter est le mot, le principal est que le joueur et le MJ se sentent a l'aise.

Certe le système Chaosium est poussiéreux, seulement retoucher depuis des années mais pas réinventé, mais ADC sans SAN ... que cela peut il donner? il y a des indécrotables, des indissociables qu'on ne peux imaginer séparer ... je demande a voir ce que donnera l'ADC dans ces conditions... c'est quand même un gros risque de changer un système entier comme ils vont le faire. Il est vrai que a défaut de la San ils auraient put ajouter des syndrome de folie a jouer. J'ai le souvenir de parties de joueurs débutant de l'adc n'osant plus sortir la tête d'un phare de peur de perdre le moindre point de San. D'autre trouvant que la San tombait trop vite pour rien. ADC reste un jeu d'ambiance qui demande un investissement du MJ surtout mais du joueur aussi.

Deltagreen se reposera donc sur un nouveau système, j'ai lut au détour du net que Chaosium allait aussi repenser sont système BASIC pour ADC ... so wait & see disent ils ... et bien nous verrons ce qu'ils nous proposerons

PS : petit rappel pour les non initiés
La V6 US est sortie en 2004 et est tres tres proche de la V5 US sortie en 1992 (20ans) d'où la nécessité de mettre a jour chez eux
En france SD nous a gratifié d'une V6+ avec des règles affinées et améliorées (ajout de des points d'aplomb etc...)
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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par mass le Jeu 18 Oct - 20:06

Comme j'avais pas d'avis, ne connaissant pas assez de jeu pour donner d'avis, voilà un panel d'avis. :

folie oh!!folie

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par poutcho le Jeu 18 Oct - 20:27

C'est top mass ! Merci pour l'effort !

J'ai plus qu'à mettre la main sur unknow army (connais pô) et sur sombre... Une belle unanimité pour vanter la qualité des régles du premier !

merci encore, ça ouvre des perspectives et c'est bien !

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par wordack le Jeu 18 Oct - 21:44

Si tu veux UA je peux te le filer en PDF pour te donner un avant goût.
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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par poutcho le Jeu 18 Oct - 22:24

Oui, avec plaisir !

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par Archi le Sam 20 Oct - 17:12

Moi je m'étais dit -- mais ce sont des réflexions qui n'engagent que moi, et je te les livre comme telles -- qu'il serait bien que la baisse de SAN à Cthuluh et dérivés, soit directement corrélée à une baisse des facultés de réaction/réflexion, bref obliger le joueur à ne plus avoir le contrôle direct de son PJ (en lui mettant des malus à tel jet de réac et toute action nécessitant réflexion et/ou sagesse). Sur un système type Yggdrasil (ou tu lances le nombre de dés correspondant à ta compétence), tu pourrais enlever 1 dé ou plus, etc.).
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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par poutcho le Sam 20 Oct - 20:07

La v6 de Cthulhu marche un peu comme ça et pénalise lourdement les compétences de relations sociales des PJ qui disposent d'un faible nombre de point de san.

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par Archi le Lun 22 Oct - 9:48

Et cela te convient-il ?
Je ne vois pas comment fonctionne la v6, mais il me semble que ce devrait moins dépendre d'un niveau de SAN (qui reste difficile à quantifier, me semble-t-il) que de perte de points de SAN, qui permettraient ainsi de figurer le "choc phobique" subi par le PJ (et ses conséquences directes en perte de self-control). Du coup un bon vieux jet de sauvegarde de volonté (à la DD), avec plus ou moins de malus, permet aussi de voir si le PJ garde son sang-froid ou non...
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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par poutcho le Lun 22 Oct - 9:54

J'avoue ne pas être trés fan du nombre de point de SAN. C'était fun en campagne mais en one-shot (vue que je ne pratique plus que ça) son intéret est plus que limité.

Je m'oriente plus vers un jet d'équilibre mental (comme une compétence standard avec un eventuel malus en fonction du lieu, du climat, de la confrontation...) qui déclenche ou non un état de panique (avec différents degrés) et des séquels psychologiques qui peuvent en découler de type crainte / peur / phobie.

A voir, je jette un coup d'oeil aux règle de unknow armies et de "sombre" que je viens de télécharger ce matin.

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Re: la folie dans le jdr (un point de règle)

Message par wordack le Lun 22 Oct - 14:00

Tu as regardé les règles de Cthulhu Gumshoe? Il y a il me semble un partage entre santé mentale et équilibre mentale.
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Message par poutcho le Lun 22 Oct - 16:14

nope !

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Message par Archi le Mer 24 Oct - 16:22

poutcho a écrit:J'avoue ne pas être trés fan du nombre de point de SAN. C'était fun en campagne mais en one-shot (vue que je ne pratique plus que ça) son intéret est plus que limité.

Je m'oriente plus vers un jet d'équilibre mental (comme une compétence standard avec un eventuel malus en fonction du lieu, du climat, de la confrontation...) qui déclenche ou non un état de panique (avec différents degrés) et des séquels psychologiques qui peuvent en découler de type crainte / peur / phobie.

Ah ben voilà, c'est ce que j'essayais d'expliquer, mais en plus clair Very Happy
Ca me semble bien plus cohérent que le système de SAN classique dans tous les cas !! Si tu as besoin de cobayes pour tester, tu peux compter sur ton vieil Archi…
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