lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

4 participants

Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Invité Ven 16 Nov - 22:05

La question est dans le titre, et est présente dans le topic sur Nephilim.
En effet, prenons par exemple un groupe de personnes n'ayant jamais joué au JdR, à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes doivent-elles tenter de trouver un MJ "expérimenté", ou bien, même sans avoir jamais joué à un JdR, est-il possible que l'une d'elle soit MJ ?
Bref, doit-on d'abord avoir été joueur pour être MJ ?
En espérant que ce topic ne fasse pas doublon avec celui sur les jeux pour commencer en tant que MJ.

Personnellement, je pense (peut-être ai-je tort) qu'un MJ en devenir doit posséder évidemment des qualités, aimer "créer" un univers/une ambiance par exemple, pour que les joueurs se sentent à l'aise et transportés, que le sentiment d'immersion en soit améliorer.
Mais en terme d'expérience, je me demande si l'expérience acquise en tant que joueur n'est pas indispensable en tant que MJ.
Votre avis ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par belphalas Ven 16 Nov - 22:20

Indispensable non, mais préferable oui. Après un de mes anciens mj. Qui est de loin le meilleur avec lequel j'ai pu joué à commencé le jdr dans sa chambre avec son frère et il a était collé mj sans jamais avoir était joueur avant.

Après les qualités que tu cite sont bien sur indispensable. Aimer conter, imaginer, créer et faire jouer. (être sadique ?)
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Epyméthée Sam 17 Nov - 13:14

Pareil, j'ai deux frères plus jeunes et en fait vis à vis d'eux, on peut presque considérer que je suis MJ depuis l'âge de 11 ans, puisque ce qui compte à mon sens est avant tout de savoir évoluer et rebondir dans un univers de notre choix, avec un peu de notre touche créative. Après vient la gestion plus spécifique du bouquin en lui-même quand on se lance dans tel ou tel jeu, mais si le MJ a déjà compris que son rôle est celui d'un conteur, il a fait plus de la moitié du boulot.
C'est vrai que je dis ça mais je n'ai jamais été MJ officiellement. Mais bon, nous dirons pour pokémoniser que "MJ" n'est pas l'évolution de "joueur", ce sont des rôles différents, qui nécessitent des expériences différentes, à mon sens.
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par belphalas Sam 17 Nov - 13:19

En gros à la question " Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? "

Non loin d'être indispensable mais ça aide.
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Archi Sam 17 Nov - 14:17

Ça aide du point de vue de la psychologie : on imagine mieux ce que les joueurs attendent quand on a déjà joué au jdr, enfin me semble-t-il. Et sinon je rejoins Epy : l'aspect immersif et narratif compte nettement plus que l'aspect technique (j'aime pas le grosbillisme), me semble-t-il. Bref un bon joueur ne fera pas forcément un bon MJ.
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Lares Sam 17 Nov - 19:27

D'accord avec Archi. Pour être MJ, il faut aimer raconter une histoire et pour être joueur, il faut aimer vivre une histoire.
je trouve que les démarches ne sont pas les mêmes et ce que tu en retires non plus.
En tant que joueuse, il y a des jeux où mon investissement est moyen, alors qu'en tant que MJ, mon investissement perso est plus important. Après, tout en aimant jouer, je trouve le rôle de MJ gratifiant. Mais ça demande plus de temps.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Invité Sam 17 Nov - 22:23

J'ai commencé le jeu de rôle comme MJ directement car dans mon groupe de l'époque, nous avons tous débuté ensemble.
Et comme j'étais le plus motivé pour jouer... je suis devenu le MJ.

Au début, c'est comme jouer à Heroquest ou SpaceMarines mais en ajoutant davantage de descriptions et de possibilités comme par exemple :
"Tu rentres dans ce qui semble être un réfectoire. Derrière une table en bois accompagnée de bancs, tu voies 2 orcs qui se chamaillent pour un morceau de viande. que fais-tu ?"
" Je fonce vers la table et je la retourne pour la pousser sur eux...."

Et puis, l'expérience aidant, tu t'affineras en tant que MJ.

Pour répondre à la question : Non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Doit-on avoir été joueur pour être MJ ? Empty Re: Doit-on avoir été joueur pour être MJ ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum