Space opera

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Space opera

Message par belphalas le Sam 23 Fév - 19:43

Je suis actuellement à la recherche d'un bon space opera. Je me suis pas mal intéressé à R.A.S Quelqu'un connait ? Seulement voilà mon problème, j'aimerai beaucoup un jeu qui évolue avec un bon suivi FR. ET R.A.S est en transition sur sa deuxième édition. Donc la suite serra en v2 et je n'ai pas envie d'acheter la v1 pour quelques mois pour faire une transition après.

Sinon J'ai vu aussi Eclipse phase. Si quelqu'un a un avis la dessus je suis également preneur. Ce qui me chagrine avec Eclipse phase c'est qu'il se rapproche bien plus d'un cyberpunk que d'un vrai space opera.
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par khomenor le Dim 24 Fév - 2:10

il y a metal adventure
avatar
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : Ecully

Voir le profil de l'utilisateur http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Zerach le Dim 24 Fév - 6:58

Eclipse Phase c'est bien, mais les MàJ mettent un peu de temps à arriver en VO, et pour info, on a mis deux ans à avoir le LdB en VF (pas deux ans entre le début de la traduction et la fin, deux ans entre le moment où ils ont dit que le livre était prêt à sortir et le moment où il est effectivement sorti), donc pour les suppléments ça risque de ne pas trop le faire. A part ça, EP est franchement sympa, mais un peu difficile à prendre en main et à faire passer aux joueurs tant ses principes peuvent s'avérer déstabilisants. On va dire qu'il y a un vrai boulot d'apprentissage à faire et qu'il va falloir poser des limites, car prendre en compte toutes les possibilités offertes par le jeu peut s'avérer délicat (IA personnelle connectée en permanence, jamais sûr d'être dans la vraie réalité, d'être soi-même, possibilité d'utiliser des machines qui construisent tout et n'importe quoi, difficulté pour certains joueurs à interpréter une IA ou un poulpe qui ne soit pas caricaturale, repenser les pitchs de scénarios car beaucoup ne collent pas avec ce type d'univers, etc.). Mais bon, le jeu est assez complet et avec des joueurs matures, ça peut être intéressant.

En vrai gros space op', il y avait Fading Suns, un brin caricatural (5 maisons nobles, 5 guildes marchandes, 5 ordres religieux, etc) et un petit côté Stargate / Dune (personnellement je trouve que c'est un point positif, mais tout le monde ne sera pas d'accord). Le système ne m'avait pas trop plu (basé sur du D20 aménagé) mais il n'est pas difficile de le changer. Le gros problème, c'est que ça fait un moment qu'il a été arrêté, et même s'il y a une nouvelle édition qui vient de paraître, je ne sais pas si Red Brick va remettre la main à la patte. En revanche, l'univers est déjà trèèèèèès vaste à explorer et il y a de quoi faire ! Quant à l'évolution de l'univers, au moins tu as le champ libre pour en faire ce que tu veux (et déclarer la guerre ouverte entre les Hawkwood et les Décados gniark gniark)

Sinon, il y a effectivement Metal Adventure qui m'a l'air pas mal, mais je n'y ai jamais touché (même si j'ai le LdB qui traine sur mon étagère ^^").
avatar
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 24 Fév - 9:57

Merci du coup Eclipse Phase me donne encore moins envie. Puis de toute manière il ne correspondait pas vraiment avec mon envie actuel, qui est plus voyage dans l'espace.

Fading suns me donne bien envie, j'adore vraiment l'univers Dune. Mais ce n'est pas encore la perle que je recherche.

Et personne n'a d'info sur R.A.S. alors ? Parce que la pour le coup l'univers c'est du space op comme je voudrai.

Pour Metal Adventure ça me tente vraiment bien aussi ! J'ai deux petits points qui me chagrine, le système D6, je suis à la recherche d'un retour aux compétences après avoir longtemps masterisé Les Milles Marches. Du coup ça me fait hésité. Et l'autre c'est le fait qu'il soit imposé d'être des pirates.

avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par greenberet le Dim 24 Fév - 11:22

tu devrait essayer star wars , avec les suplements cargo (special contrebandier et reparations de vaisseau) et eclaireur (specail decouvertes de planetes et etoiles, avec matos prevu ) j'ai adoré ces deux supplements!
avatar
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 44
Localisation : chaponost

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Zerach le Dim 24 Fév - 11:24

Attention, EP est quand même excellent, mais il est impératif d'être anglophone et de réfléchir à la manière dont on veut mener sa campagne pour ne pas s'éparpiller et fermer certaines options aux joueurs. Mais en les canalisant bien, il y a largement de quoi faire.

Idem pour Fading Suns qui a un background assez riche pour permettre de jouer un peu tout et n'importe quoi.

Sinon, sans se ruiner, mais encore faut-il mettre la main dessus, il y a MEGA, sorti initialement dans un supplément de Casus Belli et qui a été édité ensuite à part entière. Là aussi il y a un petit côté Stargate avec les tétraèdres, mais il y a quelques ajouts sympathiques et pas si bourrins que ça (prendre le contrôle mental de quelqu'un par exemple est TRES difficile, et si ça ne plait pas il suffit de virer cette possibilité aux joueurs Wink).

Si tu es amateur du genre, il y a aussi les déclinaisons de Warhammer 40K qui sont des livres de bonne facture avec du contenu intéressant (pour ce que j'en ai vu en tout cas, mais je n'accroche pas trop à Warhammer).

Le GROG n'a pas l'air dithyrambique sur R.A.S., mais il y a une mailing list (http://fr.groups.yahoo.com/group/RAS/) qui te permettra surement d'avoir des infos plus complètes sur la sortie de la réédition. Visiblement sur le site web, des mecs disent qu'ils attendent la V2 depuis plus d'un an... et c'était en 2008. Donc sans vouloir jouer les pessimistes, je pense qu'il faudra te rabattre sur la V1 (mais bon, comme je ne connais pas ce jeu !)

Qu'est-ce que tu cherches comme type de space op' ? Quelles qualités, quels défauts pourraient être surmontables à tes yeux ?

Edit/ Pendant que j'y suis, en matière de space op', il y a un mec qui tente d'adapter l'univers de Mass Effect en jeu de rôles papier : https://sites.google.com/site/amatojdr/adaptations/kdd-mass-effect ; je ne sais pas ce que ça vaut, je viens de tomber dessus, mais pareil, l'univers déjà existant au travers des jeux est bien fourni et assez stimulant à explorer, donc pourquoi pas.
avatar
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 24 Fév - 11:32

En gros voici mon rêve :

Un space op du type Fondation jusqu'au tome 2 (ou 3) avant le mulet pour ceux qui connaissent. Ou un space op à la Mass Effect ça me dirai bien aussi. En gros :

L'espace est déjà bien colonisé. Les voyages dans l'espace sont possible (facile ou difficile peux m'importe du moment qu'ils sont possible par les joueurs)

J'aime la SF ou la technologie est "expliqué"

Il peut y avoir d'autre race, je dirai même que ça ajoute une richesse du moment qu'elles sont bien déterminés, avec leurs histoires etc.

Si possible que les joueurs puissent incarner vraiment la classe qu'ils veulent.

Et hors background comme je le disait avant j'aimerai bien un jeu avec un suivi fr. Que je puissent attendre des suppléments dans les temps à venir. J'aime ce coté la et je ne l'ai jamais eu pour mes jeux masterisés.

avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Liufeng le Dim 24 Fév - 11:37

Ca dois être chouette starwars avec ces suppléments. en effet
sinon je conseille Polaris : hard science et bataille de croiseur ,seul bémole c'est que cela se passe sous l'eau , mais c'est la seul différence avec un jeu spatial lol.
avatar
Liufeng

Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 34
Localisation : Lyon 09

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liufeng-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par greenberet le Dim 24 Fév - 12:05

STAR WAR STAR WAR en mode republique ( empire est en miette avec des systemes restant sous controle)
Plein d 'explorations, montage de vaisseaux et recherches de matieres premieres......
pas du tout obliger de jouer le coté guerre des etoiles.
rajout pour supplement eclaireur , je vient de regarder il y a aussi la creations des races extraterrestres.... moi j'ai cree les mouffyns, humanoides a tetes de bouc et pied sabot, endurant mais sensible a la lumiere et aux chaleurs, bon physiquement et en savoir§
avatar
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 44
Localisation : chaponost

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Liufeng le Dim 24 Fév - 12:11

c'est trop balaise, j'aimerais bricoler des vaisseaux moi!
explorer, mais pas devenir un extraterrestre a tête de bouc, ça doit sentir dans le cockpit.
personnellement j'ai jamais pu jouer de Jedi donc je pose une option dessus et nah!
je veux allumer mes clopes avec mon sabre laser, comme Vador!
avatar
Liufeng

Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 34
Localisation : Lyon 09

Voir le profil de l'utilisateur http://www.liufeng-jdr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par kant le Dim 24 Fév - 12:29

Renseigne toi sur tigres volant, c'est du space op simple un seul bouquin en français avec une assez grande liberté de perso quelque race jouable et ca doit plus ou moins correspondre au types d'univers que tu cherche cad la sphere une portion de l'univers colonisé, le voyage se fait en utilisant la techno des vectors je crois.
avatar
kant

Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par khomenor le Dim 24 Fév - 17:15

sinon il y a le vieux traveller.. on peut meme faire son vaisseau
avatar
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 40
Localisation : Ecully

Voir le profil de l'utilisateur http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par kerlaft le Dim 24 Fév - 21:10

Fading suns ça à l'air cool

J'ai aussi star frontiers qui est du vrai spac op

Le rogue trader que je fais en ce moment s'y rapproche pas mal ^^
avatar
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : bron

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par PGRT09821 le Lun 25 Fév - 18:23

Mekton Z

Systeme de jeu simple (idem à Cyberpunk V2), le systeme création de gros robots et de vaisseaux est bien sympa de ce que je me souvient. Pas des masses de supléments il me semble, et un BG bancal. Mais ca permet de faire un peu tout ce que tu veux (on a fait du Space Op style Albator, bien fun)

FadingSuns très bien aussi.

Ou Pavillon Noir, en remplaçant la flotte par du vide, t'aura déjà les carac de tous les vaisseaux.
avatar
PGRT09821

Date d'inscription : 04/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 3 Mar - 2:18

Bon d'abords merci à tous pour toutes ces réponses !

J'ai bien tout regardé et je pense que celui qui correspond le plus c'est Metal Adventure.

Simplement sur le site du jeu il prône vraiment la caricature du pirate (boire du rhum pour remonter ses pv, coucher pour gagner des points d'énergie ... Et aussi le coté caricature de l'espace, les vaisseaux qui font du bruit dans l'espace etc. On est loin de la Hard Tech que je voulais.
Et ça bah c'est pas ce que je recherchais. Est ce que vous pensez que si je le joue d'une manière différente. Le jeu garde de son intérêt. Pirate oui, mais plus contrebandier, mercenaire que Jack Sparrow ou capitaine crochet.

Et aussi de pouvoir vraiment mettre la science en avant je me demande si c'est possible. Enfin je suis pas non plus méga caler en science mais qu'il y ai ce coté plausible.

Après l'univers me plait beaucoup en dehors de ça. La présentation des factions m'a vraiment plu, ainsi que le coté humanité sur le déclin, technologies qui se perdent j'adore.
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par kerlaft le Dim 3 Mar - 2:24

Attention ça fais je crois un investissement de plusieurs bouquins pour metal aventure
avatar
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 47
Localisation : bron

Voir le profil de l'utilisateur http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 3 Mar - 2:26

Tu m'as devancé mais je viens de te mp Smile
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par wordack le Dim 3 Mar - 11:37

Il existait un vieux jdr français qui n'est plus édité qui peut être intéressant : Empire Galactique. Par contre il y a un site : http://www.empiregalactique.fr/
avatar
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 46
Localisation : Lyon Part Dieu

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 3 Mar - 12:21

Et bien comme je voulais un jeu avec un suivi, empire galactique comme le dis si bien son site est en phase de cryogénisation.
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Epyméthée le Dim 3 Mar - 17:09

Après il me semble que rien ne t'empêche de prendre un jeu qui te plait bien, d'en reprendre des éléments pour l'univers ou le système et de l'adapter à ta sauce. Je crois d'ailleurs qu'au final c'est ce que font un peu tous les MJ.
avatar
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 3 Mar - 17:39

c'est ce que je compte faire je pense !
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par greenberet le Dim 3 Mar - 18:21

star wars !







rabbit
avatar
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 44
Localisation : chaponost

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Dim 3 Mar - 18:24

Je veux un univers original !
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par greenberet le Lun 4 Mar - 12:24

jocolor
avatar
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 44
Localisation : chaponost

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par belphalas le Mar 5 Mar - 12:39

J'ai craqué ! J'me suis pris le premier livre de base et l'écran de metal adventures hier. Merci à tous ! Je vais m'approprier l'univers, retirer sur le coté caricature des pirates. Et les scénarios fleurissent déjà dans ma tête !

Dans quelques temps je proposerai une campagne régulière à qui veut !
avatar
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space opera

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum