lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

+6
Epyméthée
kerlaft
Knightmare
khomenor
Zerach
Archi
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Invité Mar 26 Mar - 9:38

moi je rejoins khomenor, le med fan, pas bonne idée

donc oui pour un début, en partie pour voir comment ça se goupille, régler ce qui va pas et tutti frutti, raconter une partie à travers les joueurs cay mieux, à mon sens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par khomenor Mar 26 Mar - 10:05

ce qui est clair c'est que avant de partir dans tout les sens comme ce qui ce passe actuellement, il serait primordial de déjà définir ce que l'on veut raconter et comment ...

moi je propose simplement : un groupe de joueurs fixe, possibilité d'avoir un ou deux joueurs de passage ... cela permet d'ancrer le spectateur sur des bases qu'il aura sur plusieurs épisodes, et de varier les univers de jeu (un épisode med-fan, un épisode delta green ...) l'univers de jeu n'étant pas la comment centre l'épisode, un systeme imaginaire (mais avec des bases reelles, les regles on s'en fout, car c'est ce qui est le plus lassant ... mais on peut en rire aussi en poussant ca a l'extreme, mais l'univers simplement comme appuie, et permettant de montrer qu'il n'y a pas que le med fan. Servi par une ou deux scènes maxi IG (costume ou pas) mais 90% de scènes autour de la table.

l'idée de Kerlaft (du moins ce que j'en ai compris, corrige moi si je me trompe), une série d'aventure sur un univers précis, centré sur les personnage joués, sans "costumes", et en poussant les perso dans la caricature a contrario des joueurs de manières a bien montrer qu'il y a une frontière entre les deux, mais que l'imagination est reine .

Je rejoins Saerince, sur le fait qu'il faut traiter UN sujet par épisode de 5 minutes pas plus (et j'ai plein d'idées ... le MJ qui arrive avec son propre jeu de rôles, créer de ses mains avec des règles de mathématiciens..., un episode sur l'arrivée d'un nouveau joueur opportunistes qui se prend le groupe d'habitué a dos a cause d'une action perso ... etc)

je pense sincerement que le premier épisode doit obligatoirement etre un épisode centré sur la découverte du groupe de joueurs, les présenter.. montrer leur philosophie ... a déplaire a Kerlaft , certe ce sera un peu caricatural.. mais on a pas 2h30 de film pour dépeindre un portrait fin de chaque protagonistes, cela peut être apporter par de petites touches au fur et a mesure des episodes.

j'ajoute que si ce projet ce fait, il sera nécessaire de definir des scénariste,precis afin de garder une ligne "éditoriale" dans le recit... il n'y a rien de prire que de voir un personnage agir d'une facon dans un episode et agir autrement dans un autre dut a un changement de scenariste .. bien sur il est chaudement conseiller de prendre en compte les idées des autres!
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Archi Mar 26 Mar - 10:16

Je ne crois vraiment pas que l'idée de belphalas de filmer une partie soit bonne : ce serait à mourir d'ennui et pour les néophytes et pour les rôlistes chevronnés. On peut montrer ce qu'est le jeu de rôle sans faire une vraie partie (qui n'a d'intérêt, forcément, que pour ceux qui y prennent part effectivement). Il me semble plus intéressant de faire des saynètes en variant les univers et les perso tout en gardant une unité d'acteurs (= les joueurs).
Quand je dis "varier les perso", on pourrait garder l'idée : 1 acteur = 1 archétype (i.e. tel acteur joue toujours le "guerrier", qu'il s'agisse d'un chevalier Braillard ou d'un soudard armé de pistolaser, tel autre le "prêtre", tel autre le "roublard", etc.).
Quant à la recommandation de Khomé qui prône que le(s) scénariste(s) soi(en)t toujours le(s) même(s), elle tombe sous le sens.


Dernière édition par Archi le Mar 26 Mar - 10:23, édité 1 fois
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par khomenor Mar 26 Mar - 10:20

totalement en accord avec toi Archi
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Zerach Mar 26 Mar - 10:58

Pour l'instant, on est en phase de "tempête de cerveau", donc c'est plutôt une bonne chose que ça parte dans tous les sens, mais on sent déjà un consensus qui semble se dégager. C'est certain que dans une phase plus avancée, il faudra répartir les rôles et centrer un peu tout ça. Mais ça pourra se faire quand on saura vraiment dans quelle direction on veut partir et qui est intéressé pour participer à cette version là.

Faut voir qu'on peut déjà partir sur un pilote et éventuellement affiner ensuite. Un premier jet de 5-10 minutes, pour voir comment ça tourne.

Je suis d'accord avec Archi sur le fait que filmer une partie entière, ce n'est pas une bonne idée : même avec un montage dynamique, une partie "en vrai" ça dure plusieurs heures (4 à 6h en général pour ce que je joue) : mieux vaut se concentrer sur différents thèmes ou étapes d'une partie, comme la création de personnage, le recrutement d'un PNJ, une phase de négociation, etc. A la limite, il y a toujours moyen de le recontextualiser rapidement par le dialogue pour que le spectateur ait l'impression de suivre une seule et même histoire qui évolue, mais en passant sous silence ce qui n'est pas important.

Je continue à penser que sur un format court et au moins pour le pilote, c'est bien si les personnages sont identifiables rapidement. Certes le bourrin peut être joué par la fille fluette, mais il faut qu'on se dise rapidement : "ok, ça c'est celui qui tape et qui réfléchit après, plusieurs années après...". Quelque chose de bien appuyé, sans être un stéréotype éculé : il faut apporter une touche d'originalité à chaque personnage, mais que ça reste immédiatement assimilable et tranché ; ça facilitera d'autant l'écriture.

Costume ou pas... A voir, du moment que ça reste minoritaire et que 99% de l'action se passe "autour de la table".

Ce que j'aime bien dans le MJ qui fait son propre univers, c'est qu'on peut passer sur plusieurs systèmes de jeu (les brouettes de dés, les trucs hyper simulationnistes, le gros trip "juste le RP, pour le RP"...), plusieurs univers et ambiances tout en gardant une cohérence au niveau de la trame (et de joueurs). Et puis ça peut apporter un petit quelque chose... "Et là, le dragon fond sur..." "Depuis quand y a des dragons dans Brooklyn ?!" "... Non, mais j'ai un peu modifié le setting, finalement. D'ailleurs en passant, Bob, t'es plus policier, mais chevalier. Je me suis dit que ça serait raccord, tu vois ?"
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Mar 26 Mar - 14:10

Je lance plein d idées et de critiques mais dans le fond, je ne souhaite qu'une chose, que ce soit drôle et réalisable!

ce que j'aimerai aussi c'est écrire quelques trucs drôles et aussi jouer dedans.

Pour le reste il faudrait commencer a synthétiser les bonnes idées qui sont deja sorties Wink

il semble que l'on tende vers des petites scènes issues de moments drôles d'une partie avec des joueurs jouant des personnages assez archetypés, c'est ça?

kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par khomenor Mar 26 Mar - 14:18

c'est ca ^^ et bien sur tu joueras dedans, c'est comme demander a kenny de ne pas jouer dans south park
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kant Mar 26 Mar - 17:56

Kerlaft est un archetype a lui tous seul Very Happy
kant
kant

Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Mar 26 Mar - 18:13

je suis d'accord mais toi aussi t'es pas mal dans ton genre ^^
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par khomenor Mar 26 Mar - 18:15

mais ils vont finir par nous faire des petits ces deux là!
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Epyméthée Mar 26 Mar - 18:18

Hum... Pourquoi ne pas garder le groupe de joueur mais changer de MJ à chaque partie? En imaginant qu'à chaque fois le précédent est parti en hôpital psychiatrique... par exemple... ^^'
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par khomenor Mar 26 Mar - 18:20

hum... ce serait pas plus amusant de montrer la crispation montée chez le mj au fur et a mesure des episodes?
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Epyméthée Mar 26 Mar - 18:24

C'est vrai. Mais je verrais bien un épisode arriver où ledit MJ n'est plus là, parce que quand même, il a besoin de vacances. Où parce que le dernier Crysis 3 est sorti...
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Mar 26 Mar - 20:00

le mj fait un ts tentative de suicide a chaque fin de partie, il se loupe alors il revient
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Saerince Mar 26 Mar - 20:06

Sans aller jusque là, j'adore le principe du mj qui pète de plus en plus un câble, et y a moyen de le traduire facilement à l'écran en terme de coiffure / maquillage ^_^ j'aimais beaucoup les idées diverses de sketches proposées par khomenor, je pense qu'il y a là une bonne base. Avec bien évidemment l'épisode 1 qui cadre un peu le tout, en présentant les joueurs, le jeu, etc.
Saerince
Saerince

Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon 7 / Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Mar 26 Mar - 20:10

soyons excessifs si c'est drôle
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par belphalas Mar 26 Mar - 22:04

Pour l'idée de filmer une partie c'était pour pouvoir saisir des scènes sympa au plus "naturel" possible ! C'était pas obligé de garder la partie en entière. Smile !

En tout cas moi je joue tout ce que vous voulez Smile
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Mar 26 Mar - 22:07

moi aussi je parlais de morceaux choisis par thèmes
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Lares Mer 27 Mar - 20:17

Par contre on peut mettre la mise en place irl des joueurs au début de chaque épisode. On peut même imaginer l'attribution des rôles ou alors comment chacun se prépare au rp, genre des petits rituels.
Il faut être d'accord sur l'univers, le nombre de joueurs et les archétypes décrits.
Perso, je suis assez d'accord pour sortir du med-fan. Même moi en tant que joueuse j'aime moyen.
De plus, filmer une partie c'est ennuyeux, mais donc quoi filmer ? Une partie jouée ? Il y aura un petit aspect GN, pourquoi pas? Après on peut aussi alterner les séquences GN/joueurs autour d'une table. Cela peut permettre un ressort comique.
D'autres questions peuvent se poser : des joueurs qui jouent ensembles depuis longtemps ? Qui se rencontrent pour la première fois via un forum ?

_________________
Que les dés volent haut !
Joueuse : Warhammer-Brigandyne
MJ : La Brigade Chimérique, La lune et les 12 lotus
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Ven 29 Mar - 19:27

un truc qui marche bien est de compiler les bêtisiers a la fin des episodes
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par belphalas Ven 29 Mar - 19:57

Perso j'ai jamais aimé les bêtisiers à la fin des épisodes :p Mais c'est complètement perso ! Smile
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Ven 29 Mar - 20:29

moi j adore j'ai teste ca plaît
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kant Sam 30 Mar - 10:10

pas fan des bêtisier non plus
kant
kant

Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Sam 30 Mar - 11:04

je vous parlais marketing
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par kerlaft Sam 30 Mar - 11:43

je recentre un peu aussi, on est plus sur une série de sketchs avec un fil rouge (le déroulement d'une partie) que sur une histoire épiques ou sentimentale...
ou alors c'est que j'ai rien compris
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) ! - Page 2 Empty Re: Brainstorm ! Tempête de cerveau (en v.q.) !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum