lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Cherche MJ(s) pour...

2 participants

Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Lun 5 Oct - 16:04

Salut à toutes et tous !
Message un peu étrange en soi, je chercherai un(e) ou plusieurs MJ pour diverses raisons pas forcément conventionnelles  cyclops .

Arrow  Suivant recommandations et encouragements diverses des joueurs qui les ont déjà testé et de conversations eues à Octogones, je projette de me jeter dans la gueule du loups et d'envoyer 2 de mes scénar' à des éditeurs / magazines en "candidats libres" ( affraid ). Avant ça j'aimerai éventuellement voir ce qu'il se passe si d'autres MJ se les approprient et les font jouer.
Il s'agit d'une quête Cthulhu 1920 se déroulant dans un cirque de l'époque clown ambiance "Caravane de l'étrange", et d'une quête Achtung Cthulhu ayant pour cadre de jeu la mythique Stalingrad Exclamation un peu ambiance Jean-Jacques Annaud. La première est une horreur lovecraftienne avec un système de crescendo des "endroits" où vont passer les PJ, en fonction de leur avancement dans l'intrigue il ne s'y passera pas les mêmes choses. La seconde est une aventure pulp avec un peu d'enquête, très axée histoire avec photos d'époque et intègre le fantastique en court de route. Les deux sont avec les règles SansDétour V6.
Voilà donc si ça intéresse quelqu'un je lui passe bien volontiers le pdf pour avoir des retours et même si je peux être là en observateur pendant la partie c'est encore mieux!

Arrow  Pour les mêmes scénar' si une bonne âme qui aurait acheté / lu l'imposante V7 de Cthulhu pouvait m'aider à faire le transfert de la V6 à la V7 pour ces quêtes (je pense pas qu'il y ait beaucoup de changement à vue de nez mais bon scratch ). Même si certains copins du fofo s'y sont déjà penché bien sympathiquement Wink  tout autre aide supplémentaire pour des avis/relectures/corrections est bien sur bienvenue!

Arrow  Enfin dans un registre plus de déconne, si vous l'avez loupé cet été, le site http://scriiipt.com/ a organisé un concours de JdR en 250 mots. Je n'ai pas fini sur le podium mais je serai quand même curieux de voir les petites mécaniques de mes 3 mini-JdR tourner. Donc si quelqu'un a de l'inspiration pour faire des scénar déconne de taille "peu importe" avec des règles archi-simples et qu'il a du temps (surtout) c'est aussi avec plaisir que je me porte volontaire pour tester en tant que joueurs mes propres jeux. Il y a:
- Un Western/Fantastique avec un système utilisant uniquement des cartes classiques des paquets de 52 et un petit système de mises et de carte cachée (même pour les yeux du MJ).
- Un Antique/Merveilleux axé sur la magie avec un système de puissance à ne pas dépasser pour les sorts et des Archétypes/Spécialités qui ouvrent pas mal de combinaisons.
- Un Post-apo utilisant en crescendo tous les types dès (sauf le d20) et ouvrant des options pour des mutations libres dans un monde irradié aussi loufoque que dangereux.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Tremere Lun 5 Oct - 16:20

Je serais assez curieux de jeter un coup d'œil à tes mini-systèmes.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Lun 5 Oct - 16:40

Ça serait super cool Smile

Les pdf sont ici en fin de page: https://maedhros909.wordpress.com/2015/08/05/jdr-un-jeu-complet-en-250-mots/
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Tremere Mar 6 Oct - 0:25

J'essaierai de faire un one-shot de Mystical West, mais il faudrait d'abord discuter un peu de ce que tu as voulu faire avec ce système, histoire d'avoir quelques clarifications, et éventuellement faire quelques retouches au système (pour y mettre en avant le côté fantastique par exemple).

Et je prends note du numéro 3 du podium, jeu d'troll, qui pourrait faire une séance assez sympa avec des bières dans une ambiance déconne. Je trouve dommage qu'il ne soit pas en haut du podium, puisque, à mon sens, c'est vraiment celui qui répond le mieux au concours en fusionnant le système du jeu et son thème.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Mar 6 Oct - 1:30

Bien sur Wink

Maintenant que le concours est terminé on peut y rajouter autant de choses que nécessaire tant sur le fond que sur la forme.
J'essayerai juste de garder les éventuels ajouts d'illustrations en CC au cas où je le remette en page plus tard pour autre chose.

Tu veux faire comment? ici dans un nouveau post qui serait dans la section "Bardes" (des fois que d'autres avis passent par là), par email, autre ?

Personnellement je le voyais pas dans le top du tout mais plutôt d'autres un peu décalés, comme Roll'n Dice, je crois, qui me plaisait plus. Mais j'ai du mal avec les jeux foufous ou trop what the fuck alors bon^^
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Tremere Mar 6 Oct - 13:07

Comme ça t'arrange.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Mar 6 Oct - 13:47

Bah on a qu'à passer par mail (je te l'envoie par MP).

Comme ça çà surcharge pas ici et ça occulte pas les autres sujets comme mes quêtes Cthulhu.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Tremere Sam 24 Oct - 2:21

Bon, j'ai fait tester une version légèrement modifiée du système du western fantastique. Voici les règles sur lesquelles je me suis fixé :
Utilisation du jeu de 52 cartes. En fonction du nombre de jeux disponibles certains joueurs se partagent leur paquet. Un même joueur tire toujours dans le même paquet.
À la création du personnage, chaque joueur tire 7 cartes. Il en met une à chacune des 4 caractéristiques :
+ Bagou (c'est le social)
+ Inventivité (c'est le mental)
+ Précision (c'est la perception et la capacité de tir)
+ Physique
Le joueur garde les 3 cartes restantes en tant que cartes bonus.
Chaque joueur se choisit 7 compétences selon son personnage.

Pour chaque test, le MJ détermine la caractéristique associée au test (il peut laisser le choix entre plusieurs caractéristiques si cela lui semble adapté, mais le choix est fait avant le test).
Le joueur qui fait le test tire 1 carte, ou 3 dont il choisit une qu'il utilise si il a une compétence adaptée à l'action.
Le résultat du jet est égal à la valeur de la carte (les figures valent de 11 à 13).
Si la couleur (Pique/Cœur/Carreau/Trèfle) correspond à celle de la carte de la caractéristique associée au jet, il rajoute la valeur de cette dernière.
Le joueur peut y rajouter une (et une seule) carte bonus au jet, qu'il devra ensuite défausser, ce qui peut lui permettre d'activer le bonus de couleur si il n'est pas déjà activé.
Le résultat est comparé à la difficulté qu'a décidée le MJ, et celui-ci en détermine ainsi le résultat (il est invité à se servir du différentiel de réussite ou d'échec pour décrire l'effet du test).


Retour :
+ Descendre à 4 caractéristiques, et se servir de la couleur des cartes a très bien marché. Je pense qu'il faut absolument garder ça, ainsi que le tirage de 3 cartes avec la compétence.
+/- Le système de tirage des caractéristiques et des cartes bonus marche pour un one-shot, mais l'aléatoire laisserait fortement à désirer pour une campagne.
+/- J'avais autorisé le tir sur la précision et le physique, après discussion, il serait mieux de faire : tir sur précision, défense/endurance sur physique, en n'autorisant aucune compétence de défense, mais en faisant tirer plus de cartes selon les circonstances.
- Il faudrait un système de duel. Il a été proposé de faire un système à jet double/triple : vitesse, tir et esquive. De mon côté, j'aimerais un système très simple avec les protagonistes qui tirent leur(s) carte(s) en même temps, afin de jouer sur le cliché des deux personnages qui se regardent avant de dégainer subitement.

Je n'ai pas testé le fait de garder le personnage et de lui faire gagner de l'expérience.
Les joueurs s'accordent à dire qu'il faut garder les caractéristiques, et qu'il faut récupérer les cartes bonus à chaque séance.


J'espère que mes joueurs me corrigeront si j'ai oublié quelque chose.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Sam 24 Oct - 13:24

Oki Smile

Bon alors déjà merci à toi et tes joueurs Wink C'est cool que vous ayez eu le temps de tester !

En premier lieu je pense qu'il faut que je réécrive (ou on si tu veux continuer à le modifier / à le co-écrire Wink ) le truc en m'étant de vraies phrases et en tenant compte de tout.
Parce que là entre ce que j'ai écris, ce dont on a parlé par mail et ce que tu as fais testé j'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Je vais quand même essayer de re-revenir sur ce que t'as mis.
Aloooooors.

> 4 Caractéristiques.
Ok why not. Y'a un truc qui me chiffonne quand même c'est le "Physique" qui regroupe la "Force" et la "Dextérité". Si tu veux jouer genre un voleur discret (ça se fait pas mal au Far West!) tu met en physique pour ça, c'est un peu étrange.

> Compétence
Choix de 1 carte parmi 3 cartes.
Ok pas grand chose ça me semble bien.

> Les Couleurs
J'aime bien ton système de rajout de la carac' sur la carte si c'est la même couleur (et que c'est cohérent). Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est qu'au final pour un test où tu as un carac' dessus tu n'as en définitive (et quelque soit ton test ou ta carac') une chance sur 4 d'avoir le bonus de carac' avec la couleur. Il faudrait trouver un moyen que cela ne soit pas aussi fixe/aléatoire.

> Les figures.
Ok pour virer les Réussites spéciales. C'était ptete un peu flous. Par contre je serai plus pour que les figures valet/dame/roi/as soient un peu plus "fort" que simplement des valeurs 11-12-13.

> Pour les Atout/Bonus.
Tu as autorisé leur utilisation tout le temps c'est ça?

> Les Duels
Très bonne idée de tes joueurs !
J'ai une petite idée qui va dans ton sens à réfléchir.
Je partais du principe que les atouts cachés des joueurs plus le choix secret du degrés de difficulté par le mj faisaient tout deux référence au Poker, jeu courant à l'époque.
Pour le duel on pourrait imaginer un système plus proche du BlackJack du coup pour faire les deux.
> Les joueurs se regardent en chien de faïence et doivent se jauger pour savoir qui va dégainer sa carte en premier. Le premier qui dégaine à genre un +5 à sa carte. Mais s'il dépasse une certaine valeur (mettons 11 au pif) il loupe son tir. Il faut donc faire le plus mais pas trop comme au BlackJack. A l'inverse celui qui dégaine en 2e à un malus de genre de -5 à sa résistance si jamais l'autre arrive à le toucher.
Qu'en penses tu ?


> Globalement (et pour la discussion One-Shot / Campagne).
Il faut bien se dire qu'on est plus limité à 250 mots donc on peut rajouter et étoffer tout le bouzin.
- Tu voulais pas travailler sur le BG et sur la magie/fantastique trop peu présente? Peut-être la magie avec des cartes de tarot?
- On peut rajouter des carac' ou un système de choix / création de compétence au fil des parties.
- Moi j'aurai bien vu un système tool box pour custom ses armes / fringues au fil des quêtes aussi. Parce que l'arme et la classe du manteau c'est important!
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Tremere Sam 24 Oct - 15:21

Maedhros909 a écrit:Parce que là entre ce que j'ai écris, ce dont on a parlé par mail et ce que tu as fais testé j'ai un peu du mal à m'y retrouver.

Pour l'instant, je pense qu'il faut repartir exclusivement de ce qu'il y a ici, on a de vrais retours.

Maedhros909 a écrit:Ok why not. Y'a un truc qui me chiffonne quand même c'est le "Physique" qui regroupe la "Force" et la "Dextérité". Si tu veux jouer genre un voleur discret (ça se fait pas mal au Far West!) tu met en physique pour ça, c'est un peu étrange.

Le système gagne à rester assez simple. Diviser le physique, c'est rajouter une caractéristique peu utilisée. Aussi, 4 caractéristiques font potentiellement une caractéristique par couleur (c'est pour ça que je suis descendu à 4 plutôt que de rester à 5).

Maedhros909 a écrit:> Compétence
Choix de 1 carte parmi 3 cartes.
Ok pas grand chose ça me semble bien.

Normal, c'est ton idée. tongue

Maedhros909 a écrit:> Les Couleurs
J'aime bien ton système de rajout de la carac' sur la carte si c'est la même couleur (et que c'est cohérent). Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est qu'au final pour un test où tu as un carac' dessus tu n'as en définitive (et quelque soit ton test ou ta carac') une chance sur 4 d'avoir le bonus de carac' avec la couleur. Il faudrait trouver un moyen que cela ne soit pas aussi fixe/aléatoire.

Alors :
+ Ce système a très bien marché lors du test.
+ Il est possible pour les joueurs de jouer sur les probas grace aux cartes bonus et à la possibilité de remélanger la défausse et le jeu de cartes quand ils le désirent.
+ Ça joue très bien sur les compétences.

Maedhros909 a écrit:> Les figures.
Ok pour virer les Réussites spéciales. C'était ptete un peu flous. Par contre je serai plus pour que les figures valet/dame/roi/as soient un peu plus "fort" que simplement des valeurs 11-12-13.

Les valeurs 11, 12 et 13 se suffisent. On a carrément eu des jets dépassant les 20 (carac + carte piochée).

Maedhros909 a écrit:> Pour les Atout/Bonus.
Tu as autorisé leur utilisation tout le temps c'est ça?
Je n'ai pas utilisé le jeu de tarot, finalement. Les cartes bonus étaient toujours autorisées, à la limite de 1 par test.

Maedhros909 a écrit:> Les Duels
Très bonne idée de tes joueurs !
J'ai une petite idée qui va dans ton sens à réfléchir.
Je partais du principe que les atouts cachés des joueurs plus le choix secret du degrés de difficulté par le mj faisaient tout deux référence au Poker, jeu courant à l'époque.
Pour le duel on pourrait imaginer un système plus proche du BlackJack du coup pour faire les deux.
> Les joueurs se regardent en chien de faïence et doivent se jauger pour savoir qui va dégainer sa carte en premier. Le premier qui dégaine à genre un +5 à sa carte. Mais s'il dépasse une certaine valeur (mettons 11 au pif) il loupe son tir. Il faut donc faire le plus mais pas trop comme au BlackJack. A l'inverse celui qui dégaine en 2e à un malus de genre de -5 à sa résistance si jamais l'autre arrive à le toucher.
Qu'en penses tu ?

Il faudrait expérimenter plusieurs systèmes.

Maedhros909 a écrit:> Globalement (et pour la discussion One-Shot / Campagne).
Il faut bien se dire qu'on est plus limité à 250 mots donc on peut rajouter et étoffer tout le bouzin.
- Tu voulais pas travailler sur le BG et sur la magie/fantastique trop peu présente? Peut-être la magie avec des cartes de tarot?
- On peut rajouter des carac' ou un système de choix / création de compétence au fil des parties.
- Moi j'aurai bien vu un système tool box pour custom ses armes / fringues au fil des quêtes aussi. Parce que l'arme et la classe du manteau c'est important!

Pour le coup, je ne saurais trop me prononcer pour le côté fantastique. Le jeu marche très bien sans (la première partie du scénario, sans le moindre élément fantastique s'est très bien passée), et le rajouter n'est pas vital, voire même risque plutôt d'amoindrir les forces de l'imagerie Western, si il est trop présent.
Pour le système d'XP, je n'ai aucun avis dessus, je ne sais pas du tout ce qui peut ou ne peut pas être intéressant. Je pense qu'il faut commencer par avoir un système de création qui soit adapté pour jouer en campagne (c'est à dire sans cette dose d'aléatoire) avant de penser à passer au système d'XP.
Enfin, pour ce qui est des armes et des fringues, je garde à l'esprit la mentalité américaine à ce sujet : le flingue est plus un outil qu'une extension du personnage. Les joueurs seraient plutôt amenés à changer d'arme lorsqu'ils en voient une plus adaptée à leur situation qu'à garder une même arme plus personalisée.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Maedhros909 Sam 24 Oct - 21:47

Tremere a écrit:Les valeurs 11, 12 et 13 se suffisent. On a carrément eu des jets dépassant les 20 (carac + carte piochée).
--> Je pensais plus à des effets spéciaux qu'à des valeurs. Comme l'As qui permet de switcher une carte Bonus si on veut.

Tremere a écrit:Pour le coup, je ne saurais trop me prononcer pour le côté fantastique. Le jeu marche très bien sans (la première partie du scénario, sans le moindre élément fantastique s'est très bien passée), et le rajouter n'est pas vital, voire même risque plutôt d'amoindrir les forces de l'imagerie Western, si il est trop présent.
--> Bah le truc c'est que, à la base, le jeu est conçu pour être un genre de pseudo wild-wild-west / steampunk, même si ça ne se voit pas beaucoup dans les 250 mots je te l'accorde.
Après rien ne nous empêche d'envisager un Core Règles très historique réaliste avec un supplément de quelques pages ajoutant du fantastique loufoque. Si je prend l'exemple de l'excellent Red Dead Redemption en jeux-vidéos il gère très bien le passage "Jeu très réaliste" avec son extension "zombie dans le far west".
La réflexion est la même pour les armes/fringues. Si on reste dans le réaliste on met une "liste" de ce qui existait vraiment. Et dans le "Supplément" on ajoute des options de personnalisation / amélioration.

Pour l'XP, la magie et les duels je vais y réfléchir Wink
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche MJ(s) pour... Empty Re: Cherche MJ(s) pour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum