lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Hyborian Age

5 participants

Aller en bas

Hyborian Age Empty Hyborian Age

Message par Epyméthée Ven 25 Fév - 10:10

Dites-moi,

je me demande s'il existe des jeux qui se déroulent dans l'âge hyborien conanesque de ce cher R. E. Howard? Parce que je pense que ça pourrais vraiment vraiment vraiment être trop bon ! Mais bon au pire si ça existe pas, je l'inventerai.
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par mass Ven 25 Fév - 10:42

Il y a un jeu qui se base sur les roman de Howard. Mais Worldack pourra t'en parler mieux que moi, vu qu'il masteurise le jeu.

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par wordack Ven 25 Fév - 15:40

Par les tripes de Nergal bien sûr qu'il existe des jeux ayant l'âge Hyborien pour cadre et effectivement je mène quelques parties dans ces contrées exotiques. Et il devrait y avoir une partie très prochainement en Mars (peut-être 2 même, date encore à caler).
Après des fortunes diverses chez différents éditeurs la dernière version du jeu en D20 s'est arrêté l'année dernière et doit reprendre dans quelques temps (en terme rôliste ça veut dire on ne sait pas quand) avec les règles BASIC de Chaosium. C'est avec celle-ci que je joue actuellement mais je vais sans doute essayer avec "Barbarians of Lemuria"plus héroïques à mon goût. Il existe des versions amateurs et dérivés de système (savage worlds, DK system) un peu partout sur le net.
Je reste dans l'esprit sword & sorcery pulpesque des livres où l'action prime , les femmes sont sublimes et fatales, la sorcellerie rare et puissante (et qui demande des sacrifices), la civilisation décadente et la barbarie l'état naturel de l'homme (c'est vrai non?)
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par Epyméthée Ven 25 Fév - 22:07

Pas la peine de préciser que j'attends avec impatience de savoir quand est prévue la prochaine partie ! (En espérant que je puisse y aller).
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par kimtchi Sam 28 Mai - 3:58

Conan D20, pour du D20, c'est pas mal car le système est plus évolué que la version originale de DD3, mais ca reste du D20 et donc, le système se révèle très vite lourd à gérer et donc chiant pour un MJ recherchant un jeu rapide et fluide. Savage Conan, l'adaptation amateur de Conan au système Savage Worlds est réussie, mais après avoir fait fait jouer quelques parties, je trouve le système de combat/blessures avec l'histoire des marges pénible. Un système de PV aurait été préférable, AMA. GURPS Conan, je n'y ai jamais joué mais GURPS là aussi, c'est lourd et indigeste, enfin, la 3e édition VF, je ne sais pas ce que vaut la 4e en VO. Conan version BASIC, jamais joué non plus mais bon, le système Chaosium n'est pas un système héroïque, donc je reste septique. Bref, au final, je dirai que de tout ce que j'ai vu, c'est Barbarian of Lemuria qui présente de mon point de vu le système le plus Fun, Fast & Furious adapté à l'univers de Conan. Mais c'est bon pour du one-shot ou de la mini-campagne, pas pour du long terme. Pour une campagne de Conan, moi j'opterai pour le DK Système...


Dernière édition par kimtchi le Sam 28 Mai - 11:21, édité 1 fois
kimtchi
kimtchi

Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Rhône (69)

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par wordack Sam 28 Mai - 11:19

J'ai modifié sensiblement les règles de BASIC pour qu'elles soient plus héroïque mais ça reste quand même limité. J'opte pour des systèmes sans niveaux qui amha ne correspond pas à l'univers hyborien.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par kimtchi Sam 28 Mai - 11:34

Effectivement, le système de niveau n'est pas dans l'esprit FFF que demande un univers 100% Heroic-Fantasy comme Conan. Le problème du système Chaosium dans ce contexte, c'est que normalement, deux coups d'épée et un être humain ordinaire est mort. Ca passe dans un univers comme RuneQuest où la magie est développé et où l'on peut palier à ce léger problème avec les soins, la régénération ou la résurrection mais dans le monde de Conan, sorciers et chamans sont rares et leur magie ne devrait pas êtres spectaculaire si l'on respecte l'esprit d'Howard. Qu'est-ce que tu as modifié avec BASIC ?
kimtchi
kimtchi

Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Rhône (69)

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par Mac Lane Dim 29 Mai - 21:56

Pour rendre le système Basic moins mortel, il suffit de changer le mode de calcul des points de vie. Au lieu de TAI+CON/2, faire tout simplement TAI+CON. Je l'avais fait pour Runequest car j'en avais marre que tous mes PJs perdent leurs bras ou leurs jambes, ça marche bien.
Mac Lane
Mac Lane

Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par Invité Dim 29 Mai - 22:02

l'univers de Dark Sun dans D&D et DD4 est tres proche des conan et autres univers hyperboreens

C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par kimtchi Lun 30 Mai - 7:57

Mac Lane a écrit:Au lieu de TAI+CON/2, faire tout simplement TAI+CON

Doubler les PV, oui, c'est une idée simple et efficace.

Mac Lane a écrit:Je l'avais fait pour Runequest car j'en avais marre que tous mes PJs perdent leurs bras ou leurs jambes

Ha ! Les amputations dans RuneQuest, que de souvenirs ! Je me rappelle qu'un des joueurs de notre table avait imprimé un double dessin de son personnage sur du papier autocollant, une version normale et une version unijambiste, et il alternait régulièrement ^^

caramba69 a écrit:l'univers de Dark Sun dans D&D et DD4 est tres proche des conan et autres univers hyperboreens

Je suis surpris de lire cela. D'après mes souvenirs, Dark Sun, c'est un univers agonisant, un vaste désert où la vie a été vampirisée par une magie corruptrice et même si on y trouve des Roi-Sorciers et des combats dans des arènes, c'est plutôt un style "survival" à la Mad Max (quel autre univers offre des halfelins cannibales Very Happy) qu'un monde épique à la Conan. Enfin, mes souvenirs datent de AD&D, cela a peut être évolué depuis ?
kimtchi
kimtchi

Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Rhône (69)

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par wordack Lun 30 Mai - 13:55

J'avais diminué les PV des adversaires en fonction de leur puissance : les sous-fifres, la chair à canon qu'on étripe par dizaine : PV/2 . Possibilité de contre-attaque en cas de succès spécial ou critique sur jet d'attaque. Plusieurs actions possibles moyennant un malus de20% par actions sup. Pas de PV par localisation sinon oui on devient vite manchot. Plus une magie très corruptrice et nécessitant des sacrifices. Il devait avoir d'autres choses mais je ne m'en souviens plus.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par Invité Lun 30 Mai - 17:33

tout a fait kimchi, mais Dark Sun est assez proche des Conan pour faire illusion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hyborian Age Empty Re: Hyborian Age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum