lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Lun 16 Déc - 17:33

Bonjour à toutes et à tous !

Je poste un "petit" sujet dans le cadre des Techniques de Mastering et trucs entre MJs.
Je suis actuellement en phase de création intensive d'une campagne pour DD emmenant les joueurs du niveau 1 au niveau 12-13 environ selon mes prognostiques.

Je pense avoir prochainement des difficultés que je vais énumérer ci-dessous et fait appel aux habitués de ce forum qui pourraient me donner quelques pistes de résolution.
Voici deux liens où il y a quelques informations générales sur ma future campagne :
- http://maedhros909.wordpress.com/2013/10/03/la-creation-dune-campagne-donjons-et-dragons-3-5-en-quelques-chiffres/
- http://maedhros909.wordpress.com/2013/10/07/point-personnel-sur-les-jeux-de-role-et-illustrations-de-mj/

- La principale difficulté que je vais avoir va probablement être d'adapter la puissance des monstres que je vais créer au cours de la quête (donc entre le FP 1 à 15 environ).
J'ai l'ordre chronologique théorique des quêtes ainsi que dans quel ordre vont être visiter chaque région. Cependant j'ai établi un système "pseudo-ouvert" où les joueurs peuvent ne pas suivre mon ordre chronologique théorique (calqué sur l'avancement d'une quête narrative principale).
De plus je compte refaire un système de "rencontre aléatoire" que j'avais déjà fait auparavant avec les monstres du livre mais avec les monstres que je vais créer spécialement pour ma campagne.
> Une des options serait d'inclure un système numérique, mais cela alourdirait des les fiches des monstres et obligerait à faire des calculs compliqués à chaque rencontre.
> Une autre option serait de faire 3 tables (par exemple 1-5 ; 6-10 et 11-15) avec des monstres croissants en force, des % différents et des monstres évolutifs (Orc -> Guerrier Orc -> Champion Orc).

- Le deuxième problème que je vais avoir est de construire mon système de réputation (que contrairement aux tables de rencontre je n'ai jamais fais auparavant). Il permettrait aux joueurs d'être populaire (ou très impopulaire) et leur permettrait d'accéder à certains privilèges (ou d'être traqué pour divers méfaits). J'ai un peu de mal à trouver la logique numérique de ce système.
> La seule option que je vois pour le moment serait l'obtention de points spéciaux en guise de récompense de quête. Pour le côté "mauvais" je ne vois pas trop.


Je m'arrête pour le moment le message est déjà bien suffisamment long.
Merci d'avance si vous êtes arrivé jusqu'au bout du texte et de vos futures interventions Wink



PS : Je vous joint ma table des matières pas détaillé à 100%


Table des matières

Avant-propos et Légende Iconographique
- Copyright des illustrations
- Légende iconographique
- Structure d'une quête
    + Fiche de quête
    + Plans des Lieux-Dits, des intérieurs et des donjons
    + PNJs
    + Créatures Spéciales et Boss
    + Illustrations
- Ordre de visite des Comtés via la Quête Narrative et difficulté.

Règles supplémentaires (facultatives)
- Le système de réputation
- Les tables de rencontres orientées
   + Les Créatures du Royaume
   + Les Monstres de l'autre monde
- Les tables des critiques
   + Armes tranchantes
   + Armes contendantes
   + Projectiles
   + Armes d'hast

Le Royaume de
* Carte vierge

* Cartographie Géographique
- Carte géographique
- Informations Générales : Climat, faune et flore du royaume et des différents comtés
- Espèces et sociétés
    + Ethnologie du royaume
    + Sociétés peu communes

* Comtés, Villes, Lieux,
- Carte politique
- Carte politique + Lieux-dits
- Les différents comtés: bref historique, géopolitique, villes et villages, quêtes associées - Plans (légendes avec éléments des quêtes associées).

Livre des Quêtes
* Quête Narrative (4 chapitres et 12 phases)
* Quêtes de Guildes (5)
* Quêtes de Comté (5)
* Quêtes Annexes (10)
* Quêtes Bonus (10)
* Quêtes de prestige (niveau 10 minimum) (3)

Bestiaire (+Illustrations correspondantes)
- Les créatures du Royaume
- Les monstres de l'autre monde

Objets et récompenses spéciales
- Armes
    + Courantes
    + De Guerre
    + Exotiques
    + Magistrales
    + Légendaires
- Armures
    + Courantes
    + De Guerre
    + Exotiques
    + Magistrales
    + Légendaires
- Marchandises
    + Courantes
    + Rares
    + Exotiques
    + Magistrales
    + Légendaires
- Objets Magiques
    + Consommables
    + Magiques
    + Rares
    + Magistrales
    + Légendaires

Aides de jeu
- Fiches de personnages
- Feuille de background
- Propositions de PJ prétirés
- Écran du maître
- Ambiance sonore
- Éléments interactifs


Dernière édition par Maedhros909 le Mer 5 Fév - 2:38, édité 1 fois
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par ysarius Lun 16 Déc - 18:40

Dans "Qin, Royaume Combattant" il y a un systeme de renomee -en bien ou mal- et d oubli -si tu t enterres pour te faire oublier- qui peut servir d inspiration.

Dans Oltree, plusieurs joueurs peuvent arpenter les terres d un MJ et laisser des rumeurs a differents points d etape ou dans les postes de patrouilles. Se faisant, ils peuvent apprendre a eviter certains endroits ou a defaut, rencontrer trop grandes puissances et prendre leur jambes en devenant sources de rumeurs.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Lun 16 Déc - 18:54

Oki merci pour les Ref. pour la réputation/renommée !

Faudra que j'aille feuilleter les bouquins en boutique ou que je les cherche d'une façon ou d'une autre.

Je vais réfléchir à utiliser les rumeurs pour les histoires de difficulté même si j'ai du mal à voir comment l'appliquer à des quêtes (pour la renommée je vois)
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par ysarius Lun 16 Déc - 19:02

Pour la renomee, bientot la suite.

Pour la difficulte, la renomee des monstres rodant dans certaine region peut servir a dissuader les plus bas level non avec une puissance du monstre decroissante en fonction de l eloignement par rapport au monstre de plus haute renomee ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Lun 16 Déc - 21:26

Oula j'avoue que j'ai pas tout compris^^

Pour ce qui est de la renommé des monstres je peux l'appliquer qu'aux boss et seigneurs (de quête ou non) étant donné que je voudrais un système de rencontre aléatoire (tant pour les monstres "de bases", "que j'invente" et ceux "lié à la quête" -qui sont pas forcément connu par le peuple du royaume quand ils apparaissent en plus-).

Peut être m'orienter vers plusieurs tables de rencontre par tranche de niveau avec des monstres différents ou évolutif ?
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Archi Mar 17 Déc - 9:18

Tu touches là une question récurrente qui se pose à tout MJ : comment calibrer les rencontres. De ce point de vue, D&D avec le système du facteur de puissance aide considérablement (même si, bien entendu, et heureusement, on ne peut jamais prédire l'issue d'une rencontre : un groupe de bas-niveau peut vaincre un monstre réputé trop puissant et vice-versa…). Pour les monstres que tu inventes, je ne sais pas s'il existe des règles précises (dans le manuel du MJ, par ex.), mais tu dois prendre en compte les éléments suivants : nombre de DV, nombre d'attaques, nombre de capacités spéciales, résistances et te calquer sur le niveau des monstres comparables du point de vue de ces éléments.
Pour le système de réputation : idée intéressante. Veux-tu faire une réputation de groupe et/ou une réputation individuelle ? Pour l'honneur c'est sans doute le plus facile : tu octroies des points en fonction des quêtes remplies ou des monstres vaincus, car on imagine sans peine que les PJ iront clamer partout leurs hauts-faits. Pour le déshonneur, en revanche, c'est certainement plus complexe, car ce n'est pas parce qu'un héros a fui devant un monstre ou a renoncé à accomplir une quête qu'il est pour autant déshonoré. Tout le problème vient de la façon dont son action est présentée, et il me semble que la présence d'un barde dans le groupe ou de personnages à fort charisme, peut largement amoindrir le déshonneur.
Ensuite, pour les actions mineures susceptibles d'influer sur la réputation (aider une vieille dame à traverser la route ou voler des bonbons à une petite fille), tu devrais distribuer les points comme le MJ distribuait, fut un temps, des XP "au fil de l'eau" pour récompenser tel ou tel joueur quand il avait une bonne idée ou qu'il tenait bien son rôle. Mais là encore, il faut qu'il y ait des témoins ou que le bénéficiaire ou la victime du joueur soit capable de le raconter à la ronde (sinon ce n'est pas de la réputation).
Me suis-je bien fait entendre ?
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 10:32

Oui tu t'es bien fait entendre Smile

- Alors pour les monstres il existe bien sur un moyen dans DD d'identifier à peu près (ou même à l’œil avec l'habitude) quel FP a un monstre inventé en fonction des DV, attaques etc.
Le problème vient plus de ma fiche de rencontre aléatoire, je m'explique :
Je vais la construire comme cela (elle est pas logique là hein) :
Kobold - 1à20
Orc - 21à50
Troll - 51à65
Etc etc jusqu'à 100


Le hic c'est ces % seront valables pour le niveau 1, même si il y a des monstres de FP>1 les % créera une répétition des rencontres et une certaine facilité des combats.
Pour éviter de faire des calculs horribles du style : % de chances de rencontres = Niveau moyen du groupe * x % c'était de faire plusieurs tables de rencontres avec :
- Les mêmes monstres avec des % différents
- De monstres différents
- Des monstres évolutifs (qui augmentent de FP)
Reste plus qu'à ce que je le transfert sur ma vieille table de rencontre contenant tous les monstres du livres des monstres triés par type géographique mais ça... c'est une autre tâche xD


- Concernant la renommée effectivement la bonne réputation est bien plus facile à gérer que la mauvaise ou même l'absence de renommée.
Grâce aux infos donnée par Ysarius hier soir, j'ai fais un tout premier tableau de renommée intégrant le fait que la renommée ne soit pas la même dans les mêmes Comté selon où a été fait les faits et son importance. J'intègre aussi l'alignement de DD sous la forme "bonne action" - "passivité/lâcheté" - "mauvaise action". Reste plus qu'un moyen pour le Royaume Globale mais j'y réfléchis.
- Je pense que je vais faire principalement une réputation de groupe étant donné que la majeure partie des actions seront faites en groupe. Néanmoins les deux peuvent être fait en même temps, il y aura seulement un décalage puisque moins d'actions individuelles que celle faite en groupe.
- Enfin j'utilise déjà ce que j'appelle des "Bonus RP" en point d'XP ce qui va dans ton sens;)

Qu'en pense tu ?
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Tolkraft Mar 17 Déc - 11:03

Je donne mon point de vue sur l'honneur, car pour l'équilibrage des monstres, je ne peux pas t'aider ;-)

Si j'avais à le faire, voilà les bases sur lesquelles je partirai :

un compteur de « Karma », qui reflète le comportement moral du joueur (ou du groupe si tu veux simplifier). Soit un compteur général si c'est du simple PMT, soit un par Faction, si ta campagne contient des aspects politiques ou relationnels.
Pour chaque palier de X points (ils peuvent varier en fonction de factions ou des paliers) les PJ passent de neutre à tolérés puis acceptés puis amicaux puis acclamés (et idem dans l'autre sens : neutre / suspicieux / hostiles / détestés / haïs) avec les avantages et inconvénients qui vont avec.
Les valeurs sont cachées aux PJ, ce sont les réactions des PNJ qui les aiguillerons sur comment les gens du cru les perçoivent.


Un compteur unique de « réputation » pour le groupe (sauf si un PJ fait bande a part ou que le groupe se splitte), qui simule le rayonnement (en intensité (voir paliers plus loin) et en distance (1 point de rep = 1 km de rayon, mais sera influencé par les routes commerciales et le tissu urbain) de leur réputation (qu'elle soit en bien ou en mal).
Interagir avec des PNJ bavards, voyageurs, célèbres, influents,  agir dans la capitale … fait gagner rapidement des points de réputation.
Aider ou tuer un fermier paumé en campagne n'en fera gagner que très peu.
Ne rien faire de spécial ou quitter une région les fait stagner puis lentement décroître
Se planquer volontairement, faire profil bas ou se barrer loin les fait décroître, mais c'est lent, on parle de durées en mois (indexées sur leur pallier local de réputation), au minimum.
Là aussi, tu peux gérer des paliers (variants) pour simplifier un peu :
Inconnus / On en a entendu parler / on en a parlé / on en parle / on les connait / on les connait bien / ils sont célèbres / ils sont légendaires


Le point important, c'est que Réputation et Karma restent indépendants : Les PJ peuvent être célèbres dans tout le pays pour être des ordures sans foi, ou bien être des héros locaux dans leur patelin paumé et complètement anonymes dans la ville à 50 bornes de là.

J'espère que ça t'aidera.
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Archi Mar 17 Déc - 11:07

Pour les monstres : ok. Mais pourquoi ne prends-tu pas des tableaux de rencontre aléatoire déjà existants dans les scénarios du commerce, quitte à remplacer les monstres par ceux de ton cru en fonction de leur FP ? Sinon, le plus simple est peut-être de mettre des monstres évolutifs (type orc devient guerrier orc dans le tableau des rencontres niveau X), mais ça risque d'être un peu répétitif ("tiens, encore une patrouille orque^^").
Pour la réputation : oui, je crois que c'est ce qu'il te faudra faire (distribution des points en fonction des actions positives / négatives / neutres). Mais il serait bon que tu introduises la possibilité pour les joueur d'influencer directement leur réputation indépendamment de leurs actions (à mon sens, le barde doit servir à ça : transformer une action négative en positive ou tout au moins en amoindrir l'effet négatif sur leur réputation). Car la réputation est toujours une affaire de point de vue, et les points de vue, ça s'influence.
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 11:42

@Tolkraft : Je vais réfléchir à diviser "Karma" et "Renommée" plutôt que "Renommée Positive, négative ou neutre", je sais pas si je vais y arriver. J'aime l'idée du système de palier de réputation. Pour l'interaction avec les PNJs bavards je prend note mais je doute pouvoir le quantifier en avance. C'est de très bonnes idées. En fait il faudrait clairement définir les valeurs de renommée en amont et prévoir un maximum d'exemple.
J'avais jadis un tableau de "karma" s'adaptant à DD (dessous) qui me servait à faire évoluer l'alignement des Joueurs en fonction de leurs actes. Peut-être pourrais je le combiner d'une façon ou d'une autre avec la renommée ?
[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Humani10


@Archi : D'abord bah j'ai pas les tableaux en question (ni aucun scénario du commerce, je fais tout maison en ce qui concerne les quêtes). Effectivement il y a un risque de répétition. Je pense que les monstres seront plus ou moins différemment tout de même, tant par les illustrations dont je vais me servir que par leurs pouvoirs. La quête Narrative me permettra d'introduire régulièrement de nouveaux monstres plus puissant que les précédents et donc "nouveaux" sur la table de rencontre du niveau supérieur. Le problème se posera beaucoup plus par contre pour les monstres du livre et créatures "normales/hors quête" de la campagne.
Bonne idée le rôle du barde (si il y en a le jour du lancement) et l'influence des joueurs sur leur renommée mais idem difficile à quantifier en avance.


Voilà ce que j'ai actuellement pour la renommée, qu'en pensez vous?:
[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Table10



(PS : merci à vous, c'est très instructif de parler techniques comme ça)
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 11:53

Et voilà à quoi ressemble ma vieille table des rencontres (il y a 3ou4 fois la taille de l'image en tout). Je cherche à la rendre évolutive.
[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Rencon10
Je vais probablement pas pouvoir éviter le calculs "Niveaux Global du Groupe X de rencontre %" du coup, qu'en pensez vous ?
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Archi Mar 17 Déc - 13:43

Pour l'influence des PJ sur leur propre renommée, pourquoi ne résous-tu pas la chose avec une simple épreuve de compétence (sous Bluff, par exemple, ou toute autre compétence ayant trait à persuader/convaincre) ? Une épreuve réussie (avec DD fixé en fonction du degré du haut-fait ou du méfait) permettrait ainsi au plus charismatique des PJ de faire gagner de la réputation ou d'amoindrir éventuellement le déshonneur. S'il y a un Barde dans le groupe, tu peux l'autoriser à tenter une épreuve de représentation qui, si elle est réussie, donne encore plus de points (ou permet de moins en perdre, en cas de méfait) ; et tu augmentes encore le bénéfice, si le Barde a le don The Voice ou Born Leader. Parce qu'encore une fois, il me semble qu'une renommée ne dépend que secondairement du héros qui accomplit le haut-fait : un guerrier totalement nul en charisme aura beau avoir délivré le pays du dragon malfaisant qui le met à feu et à sang depuis des décennies, si aucun troubadour ne chante ses louanges, sa réputation n'excédera pas, comme le soulignait Tolcraft, le périmètre du patelin (et ne durera guère plus que quelques mois ou années dans le meilleur des cas) ; si l'on se souvient encore aujourd'hui du roi Arthur, c'est bien parce qu'il y a eu des bardes pour chanter sa geste (en la transformant certes de fond en comble, mais c'est à ce prix qu'on gagne l'immortalité !). Et ce serait en outre un bon moyen de donner de l'importance aux perso à fort Charisme et aux Bardes, souvent sous-employés dans D&D (alors que perso j'aime beaucoup cette classe).

PS Bref, si je participe à ta campagne, tu as déjà une idée de la classe que j'aimerais incarner  Very Happy 
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 13:56

PS : Bien noté Wink
Je suis entièrement d'accord avec l'utilisation du Barde à fond ! C'est vrai que c'est triste de voir une classe sous exploité.
J'introduirai même une Compétence pour les écrits également, plus difficile à créer et obtenir mais plus efficace à long terme à longue distance.

Après c'est surtout vrai pour la réputation positive, si un groupe est traqué pour Vol ou Meurtre, le Barde aura beau chanter, il sera toujours traqué! Il faudra que je tamise cela dans les futures paragraphes de règles.

Je ferai un topo de toutes les idées dans une "Organisation des règles de la Renommée"
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Archi Mar 17 Déc - 14:06

Oui mais même pour une réputation négative. Exemple : le groupe vient de massacrer par pur sadisme un groupe de personnes. Ben s'ils sont doués, le Barde (ou tout autre perso) peut très bien, sinon totalement inverser la situation, du moins faire en sorte que l'on croie que les PJ ont été conduits à tuer par légitime défense ou tout autre circonstance atténuante. Du coup, ils passent peut-être aux yeux des gens pour être des tueurs, mais pas les pures raclures qu'ils sont. Après tout, un bon avocat peut très bien de nos jours tirer d'affaire un salopard…
Après, il te reste à trouver le système adéquat pour ventiler cela (et je ne dis pas que c'est facile, au contraire…).
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Tolkraft Mar 17 Déc - 14:18

Ma proposition de Karma et de Réputation sont des représentations de comment le monde perçoit le PJ.
Alors que l’alignement à D&D représente à mon sens comment le PJ agit ou devrait agir.

Il y a donc une différence et je pense que ce sont trois “échelles” qui interagissent ensemble, mais qu’elles sont toutes trois nécessaires pour émuler
* comment les PJ agissent (Alignement)
* comment sont perçues leur actions (Karma)
* dans quel rayon sont perçues leurs actions (Réputation)

J’ai du mal à unifier en une seule stat Alignement et Karma car si Thorg le Destructeur, Chevalier noir Chaotique Mauvais se pointe à Gentilville (ou tout le monde est Loyal Bon) pour y buter Smaug le Dragon pour son propre intérêt (il veut son sang par ex), ben Thorg va forcement gagner grandement en réputation (il à tué un dragon, et libéré la capitale), mais aussi en Karma auprès de la communauté de GentilVille : Thorg à beau être une ordure, il à libéré Gentilville d’un dragon, mal plus terrible encore.
Et même si son alignement fait qu’il ne sera jamais amical ou acclamé par les habitants de Gentilville, on peut penser qu’il va passer de détesté à toléré ou neutre.
Par contre, pour la société secrète des Adorateurs de Smaug (chaotiques Mauvais) qui se réunit en secret dans les catacombes de GentilVille, Thorg va instantanément passer à Haï, pour avoir tué leur maître. Alors qu’ils sont du même alignement.
La réputation de Thorg va être boostée en flèche, de nombreuses gens l’auront vu, le décriront, raconterons ses haut-faits aux marchands, bardes, marins, … de passage.
J'aime aussi beaucoup l'idée d'Archi que les PJ puisse vanter leur courage et leurs exploits à la taverne, ou bien tenter de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, ou amadouer l'opinion publique, ....  :-)

Si maintenant, la même scène se joue à GentilVillage, bled paumé au pied des montagnes, les gains et pertes de Karma seront à peu près identiques (les villageois seront sans doute plus reconnaissant que des citadins blasés), mais la réputation elle va etre bien moins grande.
On entendra dire par un camelot passé par là que le dragon qui harcelait Gentilvillage à été tué, par une grande brute balafrée, vêtue de noir. Un certain Tog je crois...

Tu peux tout à fait créer une table d’exemple pour aider les MJ à quantifier les gains et pertes de Karma et de Réputation en fonction des actions des PJ et de leur diffusion.

Autre détails, ne pas penser le Karma et Réputation qu’en termes de villages/villes/régions/pays, mais aussi de factions et de fronts (les citoyens de GentilVille / La société secrète des adorateur de Smaug sont au même endroit, mais sont deux factions différentes).

Si pas fait, je te conseille de lire Dungeon World, qui explique bien la notion de Fronts : http://dungeonworld-fr.blogspot.fr/p/blog-page_25.html



Pour les tables de rencontres aléatoires deux solutions :

- des tables à n’en plus finir et des adaptations des Monstres en fonction des PJ par des calculs compliqués.

- la solution 2.0 : une mini base de données sous Excel.
Pour chaque monstre, tu rentres son nom, sa zone de rencontre, son FP (je suppose que c’est une sorte de Power Rating) et sa probabilité de rencontre (je la mettrai comme ça entre 1 (1 Dragon d’Or, ou bien une armée de gobelins) et 9999 (un rat). Un gobelin unique pourrait etre à 9000, un groupe de 3 orcs à 7000, un dragon mineur à 50 ...). Plus ton echelle sera large, plus ce sera réaliste (tu va pas croiser des dragons souvent).
Tu auras juste à choisir dans une liste déroulante la zone où sont les PJ, le Power Rating que tu veux qu’ils rencontrent (ca doit être la somme de leur niveau ou un truc du genre) et l’ecart type (PR +/-1 ou +/- 2) et via une macro, Excel te sortira tout seul la table des rencontres adéquate, en calculant les pourcentage pour chaque type de monstre présent dans la région. Il peut même faire ton jet de dés dans la foulée.
avantages : c’est modulable à souhait, tu peux rajouter ou enlever des monstres à la volée sans avoir à refaire les calculs de probabilité de rencontre, ou bien augmenter d’un coup le risque de tomber sur un tyranoeil ...
Inconvénient : c’est pas imprimable. Mais à notre époque, je pense que tout MJ joue avec un ordi à ses cotés.
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 15:12

En effet je confondais un peu Karma et Alignement alors. Mais le terme Karma me gène (le Karma c'est intérieur et personnel pas trop en lien avec comment sont perçues leur action -enfin je crois-), j'aurai mis "Image du Groupe" ou "Perception" et ce qui prendrait aussi en compte des critères physique. Voir de blancs chevaliers en armure tuer un dragon ne devrait pas avoir le même reçu venant du peuple qu'une bande de sauvage armée de haches et d'armures à pointe le faire.

Si cela vous intéresse (et qu'il y a plein de bonnes idées) On peut essayer de mettre un petit fascicule de règles maison concernant la Triade Alignement-Karma-Renommée. J'ai commencé à essayer de synthétiser tout ce qui a été dit en une sorte d'Organisation de Règles histoire d'y voir plus clair.

Pour ce qui est des monstres c'est vrai que la version 2.0 serait la mieux (et non j'ai encore jamais joué avec un ordi! Je suis très papier!) mais je ne serai pas la faire et creer des macros. Pour cette fois sauf si quelqu'un peut s'impliquer (et je peux fournir mon excel qui a déjà trier tous les monstres par la zone géographique ou on les croise et leur FP et qui indique la page du manuel) je pense que je me contenterai de trois tables 1-5 / 6-10 / 11-15 pour mes créatures et du pif pour celles du livre.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Mar 17 Déc - 16:35

Voilà ce que je tire de tout ça pour le moment. J'espère toujours que l'idée de mettre au point un petit fascicule de règles tous ensemble vous séduira, car cela semble être un point complexe pour tout le monde et si on y arrive cela nous facilitera la vie.

Définitions
- L'Alignement et le Karma
- Son Image et celle du Groupe
- La Renommée

Sur l'Alignement et le Karma
- Les différents Alignements de Donjons et Dragons
- Les actes et l'évolution de l'Alignement
- Bénit/Maudit des dieux, le Karma et la Chance
- Purifier son âme

Sur son Image et celle du Groupe
- Géolocalisation des actes
    * Alignement et Loyauté de la population et des témoins.
- Attitude, comportement, façon de procéder, mise en scène.
    * Mœurs et crédulité de la population et des témoins
- Équipements, armoiries, drapeaux etc.
    * Signes distinctifs du Joueur seul ou du Groupe
- Influence sur la Renommée
    * Influence sur l'Oubli.
    * Influence sur le Vecteur de l'Acte

Sur la Renommée
- La Valeur des Actes.
    * Portée des actes
    * Nombre de gens touchés
    * Durée des conséquences des actes
- Le Vecteur des Actes.
    * Témoins des actes: nombre, importance, influence
    * Géolocalisation des actes
    * Rôle de l'Image: Crédulité et Image du Groupe
- La Renommée.
    * Calcul de la Renommée du groupe
    * Calcul de la Renommée des Joueurs
    * Impact d'un acte sur l'Image et l'Alignement
- Les Actes marquants.
    * Quels faits actes marquants
    * Impact dans le reste de la région d'un acte marquant
             + Régions adjacentes
             + Régions éloignées
- La Reconnaissance et les Paliers de Renommée.
    * Reconnaissance du Groupe et des Joueurs
             + Régions adjacentes
             + Régions éloignées
    * Paliers de Renommée et Oubli
             + Oubli plus rapide plus le palier de Renommée est faible et Inversement
- Bonne et Mauvaise Réputation
    * Réputation selon le lieux
    * Placer les points de Renommée d'un acte dans la table de Réputation
    * Paliers de Réputation et Oubli
             + Oubli plus rapide plus le palier de Réputation (Bonne ou mauvaise) est faible et Inversement
- Influencer sa Renommée, sa Réputation.
    * Déformer la vérité et se défendre.
    * Faire courir la rumeur et PNJs bavards.
    * Rôle de l'Image: Vecteur d'un acte et Oubli de la Renommée modulés par l'Image.
    * Un Barde dans le Groupe
         - Compétence "Représentation et Geste"
         - Compétence "Mise en scène"
    * Un Erudit dans le Groupe
         - Compétence "Journal de groupe"
         - Compétence "Traces écrites"
   * Enrôler un compagnon de voyage Barde ou Erudit
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Sam 21 Déc - 20:55

J'up le sujet pour dire que j'aurai prochainement fini un prototype de règles maison pour D&D concernant L'alignement, L'Image, la Renommée et la Réputation et qui prennent en compte tout ce qui a été dis plus tôt ou presque de façon logique et je l'espère pas trop complexe.

Pour ceux que ça intéresserait il y aura surement des corrections, des équilibrages et des modifications à faire Wink
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Ven 27 Déc - 17:08

J'Up une nouvelle fois ce topic pour annoncer la fin de mon Prototype de Règles pour D&D (en particulier 3.5) concernant: L'Alignement, l'Image et la Renommée.

J'espère que vous serez toujours intéressé par ce sujet, n'hésitez pas à m'envoyer par Mp ou en réponse des remarques (si ce que j'ai écris est compréhensible par exemple), des corrections, des idées, des ajouts etc etc histoire que l'on soit le plus complet possible Smile

Merci d'avance et bonne lecture Wink

Le lien :
http://tuxfile.com/artmqj8z90e2


PS : j'ai pas trop chercher pour la mise en page, cela peut faire partie des améliorations aussi Wink
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Tolkraft Sam 28 Déc - 14:03

Le captcha foireux de tuxfile m'empeche de télécharger le fichier.
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Sam 28 Déc - 14:17

MP ton adresse mail et je te lenvoie par wetransfer Wink
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Sam 28 Déc - 15:26

Oki donc voilà un nouveau lien valable 7jours :
http://we.tl/jKfQcKokUj
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Sam 11 Jan - 1:56

@Tolkraft, Archi et Ysarius :
J'ai en parti corrigé mon doc sur la Renommée et la Réputation même si il est sans doute loin d'être parfait.
Faudrait un site pour upload de façon permanente histoire que tout ceux qui voudraient le lire pour collaborer (pcq même si j'ai écris j'ai utilisé pratiquement toutes les idées échangées plus haut dans ce post, donc c'est une collaboration, j'aurai pas pensé à tout seul) et/ou corriger puisse le faire (ou alors m'envoyer un MP).
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par ysarius Sam 11 Jan - 2:15

@Maedhros909 : Tu sais, je suis pas le plus qualifie pour evaluer ton doc. Je connais mal DD3.5.

Le truc que je t ai passe etait pour te donner des billes mais je suis surpris qu il n existe pas ce genre de regles sur DD ou Pathfinder.

Apres, l essentiel me semble devoir etre la facon dont le tout se mettra en musique au gres des parties et des rencontres avec les joueurs.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Maedhros909 Sam 11 Jan - 10:27

Bah j'ai fais un joli tableau pour le MJ où ya tout dedans ; un seul tableau par campagne hein, parceque sinon c'est la multiplication des tableaux et tables !. J'ai une table d'alignement pour les PJs et un truc pour les "actes marquants" qui sert à la fois de "résumé" de la quete et d'aide pour les calculs de Renommée.
Je parle de la diffusion de la Renommée et/ou de la Réputation d'une région à une autre ; Je parle aussi de l'oubli d'une partie à une autre et tous les trucs pour influencer ses deux paramètres, donc en théorie ça tourne mais tu as raison ça doit être testé.

De toute façon je cherche surtout un ou deux MJs qui connaissent autant que moi (ou plus!) DD (3.5) qui corrigent voire modifient le truc et je l'utiliserai dans va future grande campagne (qu'il faut que j'avance d'ailleurs en Cthulhu et Ars Magica).

Du reste j'utiliserai aussi une table des rencontres aléatoire gérées par macro sur excel avec plein de choix possibles de calculs compliqués qu'un pote matheux à moi (et surement futur participant à ma campagne) est en train de faire.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux Empty Re: [Médiéval Fantastique / D&D] Réflexions, Créations de MJ, Aides de Jeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum