lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

+6
Tremere
petit loup
Pif
Mythaar
ysarius
Udo Femi
10 participants

Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Udo Femi Jeu 8 Oct - 6:53

hello, c'est encore moi !
Je refais un post de présentation parce-que l'autre datant de Mathusalem, je ne savais pas trop si je devais le réactiver ou bien faire un truc de novo.

Bref, il y a quoi... 3 ans et des brouettes ? Embarassed
... j'avais écrit:

Udo Femi a écrit:(c'est le temps que je me suis donné pour me raconter, donc...)

Emmanuel, 37 ans et plus d'un quart de siècle de JdR - avec une pause au milieu, quand même.

J'ai donc connu une première vie rôliste, à 90% en tant que MJ, à faire jouer de Grands Anciens tels que l'Oeil Noir, mon tout premier JdR, j'avais 11 ans **snif** (j'y suis venu via les Livres dont vous êtes le Héros - je ne suis jamais passé par la case D&D), l'Appel de Cthulhu, le Jeu de Rôle de la Terre du Milieu, Star Wars D6, James Bond 007. Du grand classique, quoi.

Après un long hiatus lors de mes années fac' (pas de JdR pendant presque 10 ans !) je suis parti vivre au Canada, à Montréal et ne connaissant personne sur place, je me suis inscrit au forum de la boutique JdR locale en me disant que c'était le bon moment pour goûter à nouveau aux joies rôlistes. Dont acte, avec un goût rétro à jouer/faire jouer Star Wars (d20 cette fois) et de ces bons vieux Appel de Cthulhu et JRTM (soit en MJ, soit en joueur).

Mais j'ai surtout découvert les JdR "indie" (si tant est que ce terme désigne un genre bien précis) qui ont pour vague point commun d'offrir des systèmes de jeu facilitant le centrage des aventures autour des personnage avec un scénario qui se met au service et s'adapte aux aspirations des joueurs. Sans doute que j'avais assez mûri dans ma pratique pour me lancer dans ce genre de parties avec beaucoup d'impro et de créativité mise en commun (j'apprécie que les joueurs mettent leur gros grain de sel dans la narration)

Bref, de retour depuis 2 ans en France et installé nouvellement à Lyon, j'ai suivi la même démarche et retrouvé une table régulière de JdR que nous essayons de maintenir hebdomadaire. J'ai fait les 2 conv' Octogônes (y jouant et y maîtrisant quelques trucs) + le CIIL de l'année dernière. Mais comme je suis curieux de voir d'autres choses et de partager du JdR avec d'autres gens, le papa de 2 futurs rôlistes de 5 ans et 2 ans que je suis arrivera bien à se ménager une soirée supplémentaire par mois pour jouer du one-shot rythmés et furieux (en gros; on boucle un scénar en 1-2 séances, je n'aurais pas le temps de me lancer dans une campagne au long cours supplémentaire)

Donc me voilà sur ce forum   Very Happy
Pour le moment je fouine, je cherche des contacts pour éventuellement lancer un one-shot en Mars. J'ai évidemment plein d'envies ludiques en particulier mais ça dépendra du goût des uns et des autres et des affinités. Je vais lâcher une liste de trucs que j'ai déjà maîtrisés ou assez joué en tant que PJ pour en avoir de solides bases:

L'Appel de Cthulhu
L'Oeil Noir
James Bond 007
Star Wars d6
JRTM / Rolemaster
DC Heroes
Star Wars d20 puis Saga Edition
(ça c'était pour ma période pré-historique, je n'ai pas une grosse envie de retourner par-là)

Cthulhu Gumshoe
Esoterroristes - enquêtes contemporaines avec une grosse louche de paranormal et d'horreur
Burning Wheel - MedFan Tolkienesque très inspirant
Burning Empires - SF quelque part entre Dune et Fading Suns
Mouse Guard - adapté de la BD
Spirit of the Century - Pulp années 30 faisant la part belle aux héros plus grands que nature
Bulldogs! - SF débridée à la Star Wars
Diaspora - Hard SF plutôt Asimov et Traveller
Dogs in the Vineyard - des prêtres itinérants tentent de conserver la Foi dans des Territoires mormons. Mon chouchou absolu.
Barbarians of Lemuria - Pulp à la Conan
Smallville - pour faire une campagne structurée comme une série télé (drama/soap et pas nécessairement dans la série originale qui est plutôt... euh... bof bof)
dk²
Remember Tomorrow - du cyberpunk canal historique (Gibson, Williams, Effinger...) avec MJ tournant et règles ultra-light
Agon - pour incarner des héros grecs aux corps huilés dans des aventures mythologiques
Lamentations of the Flame Princess - un rétroclone D&Desque
Apocalypse World
Dust Devils - Pour raconter des histoires de gloire, de misère et de mort dans l'Ouest Sauvage
Lady Blackbird - steampunk débridé et hautement inspirant: 2 pages de règles + les feuilles de perso et en route !
(et d'autres que je dois oublier, pour la période contemporaine)

donc voilà, si quelque chose là-dedans vous branche ou si vous êtes juste curieux, on peut bien en discuter entre passionnés !
J'ouvrirai un sujet à proposition sous peu.

à bientôt  cheers

Pour faire court, c'est toujours d'actualité.
Si, si, j'vous jure.
C'est juste que La Vraie Vie (qui inclut la table JdR hebdomadaire du Lundi évidemment), des fois, elle te laisse pas t'organiser.

Entre temps j'ai considérablement allongé la liste des JdR "modernes" pratiqués ci-dessus, mais pas que.
D'ailleurs pour faire contrepoint, j'ai maîtrisé une partie de D&D le week-end dernier à Octogônes.
Mais pas en D&D5 comme l'année passée. Non, avec la boîte rouge, l'édition Moldvay, le B/X de 1980.
Chouette expérience.

Entre temps j'ai aussi rencontré, voire joué, avec quelques uns d'entre vous, forumistes de Lyon JdR.
Que ce soit à la conv' de jeux de Villefranches, à Octogônes, à la mini-conv' que j'organise l'été, au CIIL, via un copain d'un copain, etc...
Et ça a été bien sympa (pour certains, c'est toujours en cours, puisque je suis à une table régulière de Tolkraft, et vice-versa)

Du coup je relance le projet de mener des one-shot mensuels, le samedi soir, pour des parties de 5-6h.
Un jeu, une intro, une aventure, une fin.
Je mets à jour la liste ci-dessus et on s'en reparle très vite dans la section dédiée.

Et cette fois, je ne disparais pas.
Evil or Very Mad
Udo Femi
Udo Femi

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 49
Localisation : La Tour de Salvagny

http://www.udo-prod.com

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par ysarius Jeu 8 Oct - 8:07

"Un jeu, une intro, une aventure, une fin." : chouette teasing.

Re-Bienvenue !
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Mythaar Jeu 8 Oct - 8:50

Bon retour parmi nous! Enfin parmi eux, parce que moi je viens d'arriver!
Mythaar
Mythaar

Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 33
Localisation : Lyon 2ème

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Pif Jeu 8 Oct - 11:02

Comme quoi, Octogone réveille parfois les vieilles liches endormies...
Mise à jour de la base de données, ajout de quelques chiffres au compteur et c'est reparti !


Excellent retour aux sources DD sur Octogone (encore merci)
Alléchante bibliothèque
Conclusion = On en redemande ! Smile
Pif
Pif

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par petit loup Jeu 8 Oct - 13:41

bienvenu à toi!
petit loup
petit loup

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Caluire et cuire(Montessuy Gutenberg)

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Tremere Jeu 8 Oct - 13:54

Un mathusalem?!? Effectivement, il va falloir couper... la tête.
Mais bon, re-bienvenue quand même.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par soulclone Jeu 8 Oct - 15:51

Salut oui on est quand même un certain nombre à avoir joué avec toi
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Tolkraft Jeu 8 Oct - 18:53

Salut Manu, bienvenue ici !

T'es venu chercher de la chair fraîche ? ;-)
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Udo Femi Jeu 8 Oct - 22:05

Hé hé y'a un peu de ça. Pour des one shot occasionnels, ce sera sympa de faire tourner un peu.
Mais que ça n'empêche pas les copains de participer aussi hein !
Udo Femi
Udo Femi

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 49
Localisation : La Tour de Salvagny

http://www.udo-prod.com

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par wordack Ven 9 Oct - 14:18

Et bien rebienvenue alors.

On a bien failli joué ensemble à Octogônes ! J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser autour d'une table. Sinon en partageant une binouze lors d'un de nos IRL (il y en a une bientôt).

Que les dés soient toujours avec toi!
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Casque Noir Ven 9 Oct - 16:23

Bienvenue.

Hou, ta liste de jeux est pléthorique mais très intéressante (en plis, il n'y a pas Pathfinder). J'essaie d'ouvrir mes chakras à de nouveaux systèmes de jeux (tout du moins pour moi). Gumshoe, ah oui, expérience concluante à MJeuter. Je tenterai bien du Fate en tant que joueur pour voir comment ça tourne. Si tu montes un truc... je briserai peut-être la sacro-sainte règle de ne pas jouer le WE.

Tu connais HeroQuest ? Tu as pratiqué ce bestiau ?
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Udo Femi Ven 9 Oct - 16:31

et encore j'ai pas fait de mise à jour depuis 3 ans.
la liste a grossi. Laughing

pour Heroquest, oui je connais (surtout via Mythic Russia) mais je n'ai jamais vraiment su par quel bout le prendre... j'ai pu jouer/faire jouer à d'autres jeux avec un système semblable mais plus facile d'approche (pour moi, tout du moins)
Udo Femi
Udo Femi

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 49
Localisation : La Tour de Salvagny

http://www.udo-prod.com

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Casque Noir Ven 9 Oct - 16:49

Udo Femi a écrit:pour Heroquest, oui je connais (surtout via Mythic Russia) mais je n'ai jamais vraiment su par quel bout le prendre... j'ai pu jouer/faire jouer à d'autres jeux avec un système semblable mais plus facile d'approche (pour moi, tout du moins)
A la lecture de HeroQuest, je me suis dit que ça semblait très intéressant, mais pareil je ne sais toujours pas quoi en faire. J'ai même posé des questions sur CasusNo à Fabfab, le plus ardent défenseur francophone de HQ que j'ai pu lire... Mais en fait il n'y a jamais joué. Very Happy

Tes idées m'intéressent de "trucs qui s'approchent mais qui sont prenables" m'intéressent. A l'occasion, hein.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Tremere Ven 9 Oct - 17:47

Pour le coup, je serais assez curieux d'en savoir plus sur ce système (HeroQuest). J'avais joué au jeu de société, il y a longtemps, mais je n'ai aucune idée de à quoi ressemble le JdR.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Udo Femi Ven 9 Oct - 17:51

En fait y'a AUCUN rapport, c'est juste le même nom (en 2 mots pour le jdr)
Smile
Udo Femi
Udo Femi

Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 49
Localisation : La Tour de Salvagny

http://www.udo-prod.com

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Tremere Ven 9 Oct - 17:56

o_O
Du coup, ça perd tout son attrait nostalgique.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Casque Noir Ven 9 Oct - 18:11

Oui, aucun. Les gens du JdR ont racheté les droits du nom quand ils ont été dispo (aux US, il me semble). Pour les jdr avec des monstres qui attendent la mort derrière des portes en plastique, il faut aller voir du côté de D&D et consorts. Razz
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Tremere Ven 9 Oct - 18:16

En carton, les portes. Un peu d'exactitude, s'il-te-plait.Razz
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

*** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2) Empty Re: *** Coupez ! On la refait !!! *** (présentation d'Udo Femi, prise 2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum