lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Promenade à Innsmouth

+2
Steuph
Zerach
6 participants

Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Promenade à Innsmouth

Message par Zerach Jeu 14 Oct - 10:27

Salutations à tous,

J'en appelle à vos lumières pour m'aider sur un petit scénario de Cthulhu. Je vais faire découvrir le jdr à quelques amis de fac ne connaissant pas du tout Lovecraft (et en profiter pour revenir à mes premiers amours de MJ : le glissement progressif vers le fantastique et les ambiances oppressantes). Comme je ne veux pas les traumatiser, j'ai envie de leur faire une petite campagne pas trop méchante (ou en tout cas progressive), qui va conduire de nouveaux étudiants à élucider quelques mystères de la fameuse université Miskatonic d'Arkham (et il y a de quoi faire dans la région, d'autant que l'avantage avec des étudiants, c'est qu'ils peuvent partir en vacances, grandir, rejoindre une expédition en Antarctique, etc).
Je me suis dit que tant qu'à faire, ils allaient faire un petit détour par Innsmouth, où ils devront passer la nuit... Classique au possible, mais néanmoins efficace et permettant de poser quelques bases.

Les joueurs vont donc arriver en ville en milieu d'après-midi, et devront trouver de quoi s'occuper jusqu'au départ en bus le lendemain matin. Je réfléchis donc aux activités qu'ils pourraient entreprendre, et qui pourraient les amener à comprendre progressivement qu'il y a Profond sous roche. Sans trop en dire, évidemment. Ils auront largement le temps de comprendre quand ils devront fuir la ville en pleine nuit... Laughing

J'ai déjà plusieurs petites idées (un petit tour sur le port, un arrêt à la taverne en ville, un détour par le musée local...), mais j'aimerais vraiment leur offrir beaucoup de choix, et comme ce sont de nouveaux joueurs, je préfère leur proposer un vaste panel d'activités plutôt que de compter sur des initiatives. Est-ce que vous auriez des idées d'autres choses à faire dans cette magnifique bourgade une après-midi de septembre ?
Je suis aussi preneur pour tous les conseils pour mener correctement ce petit scénario ! Je sais qu'il y a d'excellents MJ qui arpentent les ombres de ce forum, tout coup de main sera le bienvenu.
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Steuph Jeu 14 Oct - 12:45

Je crois qu'il faut prendre conseil auprès de monseigneur Poutcho, quand je repense au Delta Green j'en ai encore des frissons...

Steuph

Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 38
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par poutcho Jeu 14 Oct - 12:54

Salut,

As tu moyen de mettre la main sur le supplément "l'évasion d'innsmouth"? Tu pourra y faire ton marché dna sle domaine de l'idée tordue pour traumatiser tes joueurs. Le supplément est, de mon point de vue, un des meilleurs de la gamme.

Wordack, as tu le supplément en PDF?

Sinon, j'y jetterais un coup d'oeil ce week end pour te filer les idées les plus géniales (et y en a plein !)

Poutcho

poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Mac Lane Jeu 14 Oct - 13:02

Je crois bien que c'est moi qui ai ton supplément Poutcho... Rolling Eyes

Au demeurant, c'est vrai qu'il est excellent... même s'il s'en dégage une vilaine odeur de poisson mort... Very Happy


Dernière édition par Mac Lane le Jeu 14 Oct - 13:06, édité 1 fois
Mac Lane
Mac Lane

Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par poutcho Jeu 14 Oct - 13:04

Effectivement, je ne parvenais pas à mettre la main dessus...

poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Mac Lane Jeu 14 Oct - 13:16

Zerach : as-tu déjà une ossature d'intrigue en tête ou envisages-tu de laisser tes joueurs déambuler dans les rues d'Insmouth jusqu'à ce qu'ils tombent nez à nez avec un Profond ?

Poutcho : je te ramène ton supplément le 22. Au fait où joue-t-on ? Chez moi ?
Mac Lane
Mac Lane

Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Archi Jeu 14 Oct - 13:23

Pour bien faire monter l'angoisse, je pense que le plus est efficace est qu'ils découvrent eux-mêmes que les citoyens d'Insmouth ne croient plus en Taal... Désespérant au possible, non ?
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Mac Lane Jeu 14 Oct - 13:38

Oui c'est certain... A moins que ce ne soient les habitants d'Insmouth qui découvrent que ces charmants visiteurs ne sont pas des leurs...

Tout est possible.
Et si l'un des PJ découvrait qu'il descend de l'une des familles dégénérées qui peuplent cette charmante bourgade, comment réagirait-il ? Cèderait-il à ses pulsions ataviques pour sacrifier ses amis à Dagon et Hydra ? Sombrerat-il dans la folie ? Et comment réagiraient les autres PJ en découvrant qu'un sang maudit coule dans les veines de leur ami et qu'à tout moment il peut devenir un monstre ?

Une autre approche que j'aime bien utiliser dans les scenarios "d'horreur" est celle qui consiste à casser la trame chronologique de l'histoire. Ainsi pourquoi ne pas commencer le scenario par la fin : vous êtes en train de fuir Insmouth..., vous êtes prisonniers dans une cave sombre et humide... C'est très déstabilisant pour les joueurs et ça permet de les plonger tout de suite dans l'action. Les PJ doivent ensuite reconstituer le puzzle pour découvrir ce qui a bien leur arriver alors qu'ils étaient partis deux jours avant pour passer un week-end dans une jolie petite ville de Nouvelle Angleterre.
Mac Lane
Mac Lane

Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Zerach Jeu 14 Oct - 13:58

Je me suis fixé certains impératifs compte tenu des joueurs : c'est une initiation, non seulement à Cthulhu, mais surtout au jeu de rôles en général.
Pour ne pas trop les dépayser, ils joueront donc de futurs étudiants, et je vais m'en tenir à un rythme classique pour ne pas trop les déstabiliser. Comme je compte peut-être les faire jouer sous forme de campagne (voire campagne ouverte si d'autres joueurs veulent se laisser tenter, l'avantage de l'université Miskatonic c'est qu'ils ont une bonne raison de toujours être tous ensemble), je vais éviter malheureusement les coups de théâtre et risques trop mortels pour la première.

Ce que j'envisage de faire : une petite création rapide de personnages, qui vont entamer leur année universitaire à Arkham. Ils doivent donc traverser la Nouvelle-Angleterre pour rejoindre la ville (puis s'y installer, puis commencer à suivre les cours, donc un tas de scénarios potentiels sur place).
Manque de chance, le train est foutu à cause d'un accident sur la voie (tiens, je peux en profiter pour commencer à les déstabiliser un peu à ce niveau là), ils devront donc emprunter le bus. Ce dernier fait une halte à Innsmouth et ne repartira que le lendemain matin. L'occasion donc pour les joueurs de faire un peu de tourisme.

Le gros de la partie commencera ici. Ils seront guidés dans le seul hôtel de la ville, où je commencerai à dépeindre quelques détails dérangeant côtoyant une ambiance plutôt réjouissante. A ce niveau-là, je veux leur laisser le choix : ils auront le temps de faire une, et une seule activité avant que le jour ne décline, et cette activité devra planter le malaise dans leur esprit. (Visite de l'église locale où Jésus semble moins à l'honneur qu'une mystérieuse entité, visite du musée contenant des sculptures particulièrement dérangeantes dans des matières qui captent bizarrement la lumière, promenade sur le port pour assister à quelques scènes étranges, taverne où tout le monde les dévisage avec suspicion...)

Ils se retrouveront ensuite pour dîner ensemble, et un quatrième PNJ étudiant leur demandera de l'aider à chercher le chauffeur du bus, car il a besoin de récupérer quelque chose qu'il a laissé dans le véhicule. L'occasion pour les PJ d'aller mettre le nez dehors, et de constater que les rues sont vides, que des choses semblent se mouvoir dans les ombres, etc. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur des Profonds qui commencent alors à leur donner la chasse. J'essaierai de les orienter sur deux solutions : récupérer les clés du bus, ou voler un navire. Je leur dresserai un dernier obstacle vicelard mais pas mortel, pour les laisser rejoindre ensuite Arkham sans trop de perte. Bienvenue chez Lovecraft...

Il faut que je creuse quelques personnalités locales atypiques et des amorces pour de prochains scénarios, mais surtout bien bosser l'ambiance (et la BO... je découvre Erdenstern et ses albums à thème, c'est très très bon !).

Et si ça leur plait, ils auront droit à des choses un peu plus tordues pour les prochaines parties Laughing
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par wordack Jeu 14 Oct - 14:09

Pour répondre à la question de Poutcho :
Oui je l'ai en PDF. Et il est dispo sur down paradise.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Steuph Jeu 14 Oct - 14:24

\o/

Steuph

Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 38
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Mac Lane Jeu 14 Oct - 14:52

Tu as raison, il vaut mieux éviter de traumatiser des joueurs débutants... Very Happy

Ton intrigue a l'air sympa et bien ficelée, ça devrait bien fonctionner.

Dans un autre registre, je trouve que la petite campagne qui est fournie dans le livre de base de l'ADC6 est très sympa pour des débutants.
Mac Lane
Mac Lane

Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Zerach Jeu 14 Oct - 15:55

Ca sera pour leur voyage scolaire en Europe Laughing
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par poutcho Jeu 14 Oct - 16:22

Lorsqu'un hybride se transforme en profond, c'est la fête à Innsmouth... on mange des pancakes, on bois du lait de poule et on explose des pinata... Nan, on fait pas ça !!! On fait du sacrifice humain dans l'eglise dédiée à Dagon.

La panne du train peut être un sabotage. Les joueurs pourraient en avoir l'intuition. Des habitants d'Innsmouth pourraient alors offrir le gite et le couvert pour la nuit (qui ne manquera pas de tomber assez vite). les joueurs ne peuvent qu'accepter. c'est bien dommage parce que ce gamin aux yeux globuleux qui rigole bêtement en regardant les PJ a quelque chose d'inquiétant.

A Innsmouth, les joueurs découvrent qu'ils sont trés surveillés. ils deviendront vite paranoïaque et ne manqeront pas d'attendre la Nuit pour sortir de cette ville de taré. La visite de la ville s'effectue alors de nuit, dans un climat de paranoïa où chaque détail prend une signification morbide. Trés vite, les habitants d'innsmouth réalisent que leurs proies tentent de s'évader. Ils menent alors une battue pour remettre la main sur leurs victimes.

De jour, je jouerais sur l'aspect pervertie de la ville et de ses habitants. Les détails sont les mêmes qu'ailleurs avec un "je ne sais quoi" d'inquiétant. De nuit, on bascule clairement dans l'horreur et le paranormal (de ombres impossibles, des incohérences temporelles, des sons inexplicables)... Je finirais bien tout ça dans les grottes qui s'étendent sous la ville. Ces grottes sont en effet légion et forme un réseau sous terrain particulièrement labyrinthique.

Voila quelques idées en vrac...

Poutcho


poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Steuph Jeu 14 Oct - 16:51

Disneyland Innsmouth, rien que d'en parler ça fait rêver...

Steuph

Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 38
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par wordack Jeu 14 Oct - 16:56

Rien que la description donne envie de jouer! bounce
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Zerach Jeu 14 Oct - 17:16

Merci ! Voilà qui m'aidera à compléter les quelques idées qui avaient commencé à germer. Twisted Evil
Je vous tiendrai au courant quand la partie aura été jouée !
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Promenade à Innsmouth Empty Re: Promenade à Innsmouth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum