lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

pré-tiré ou créé

+3
wordack
Fillot
mass
7 participants

Aller en bas

pré-tiré ou créé

pré-tiré ou créé I_vote_lcap42%pré-tiré ou créé I_vote_rcap 42% 
[ 5 ]
pré-tiré ou créé I_vote_lcap58%pré-tiré ou créé I_vote_rcap 58% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 12
 
 

pré-tiré ou créé Empty pré-tiré ou créé

Message par mass Sam 20 Déc - 13:06

j'avoue préféré les pré-tiré mais vous vous en pensez quoi?

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Fillot Sam 20 Déc - 13:44

Crée dans 95% des cas ! J'adore la création de personnage. Par contre quelques fois dans des cas où les parties doivent être joués rapidement ou que le scénario à des besoins spécifiques en terme de joueurs, les pré-tirés ne sont pas mal.
Fillot
Fillot

Date d'inscription : 16/09/2008
Localisation : Place des Terreaux

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par mass Sam 20 Déc - 14:09

Au depart j'ete aussi dans le concept de je crée mon personnage, mais avec le temps j'ai changé d'avis. Mais meilleurs expériences de joueur on été avec des personnages pré-tirés, c'est la où à mon avis le JDR prend tout sa saveur. Le personnage a un vrai background et non pas un stéréotype que la majorité (et j'en fait parti) reproduise pour leurs personnages.

Je me souviens de lance-dragon règle ADD où je mettais bien marré, la campagne impériale où il y avait une structure dans le background de chaque personnage.

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par wordack Dim 21 Déc - 11:13

Pour plus de rapidité et pour le RP ma préférence va vers les pré tirés. Créé son perso c'est bien, c'est fun mais ça prend du temps et ça cadre mieux dans une campagne que sur un one shot. Passer 2h à peaufiner son perso pour le voir disparaitre au bout d'1h de jeu comme ça peut arriver...
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Steuph Dim 21 Déc - 23:47

perso, je suis dans une periode "pré-tirés", car faire un perso avec un vrai background est prenant, mais si le meneur tourne la partie vers quelques choses de différents de ce que l'on attend, on est parfois déçu. De plus le "pré-tiré" me donne un challenge sur le jeu. Jouer quelques chose de différent de ce à quoi on est habitué, nous permet de voir les choses différemment. C'est en tout cas, ce que je ressents.

Steuph

Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 38
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Zerach Lun 22 Déc - 7:47

Tout dépend en effet si c'est pour un one shot ou pour une campagne. Dans le premier cas, un prétiré peut très bien faire l'affaire, puisqu'on ne le jouera qu'un court laps de temps. Encore que même pour une seule partie, si j'ai le temps, je préfère quand même un personnage sur mesure.

En fait le mieux est peut être le compromis du personnage sur mesure créé en collaboration avec le MJ. Ca évite que le personnage tombe totalement à côté de la campagne en cours de préparation, ou qu'on accumule les clichés. Le problème c'est que ça demande beaucoup de temps de créer les personnages comme ça.
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Invité Sam 10 Jan - 22:13

hum je suis de l'avis de Zerach, tout dépend du scénario : one shot ou campagne Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Archi Dim 11 Jan - 15:50

Pour moi, création, car le JDR est un art : connaissez-vous émotion plus subtile, mêlant décharge d'adrénaline à joie soudaine, que celle d'informer peu à peu cette argile incontrôlable que sont les dés, pour en faire l'avatar rêvé de nos personnalités ?
Mais je reconnais que les pré-tirés ont l'avantage insigne de nous pousser aussi à jouer d'autres types de perso que ceux qui ont notre prédilection.
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Zerach Dim 11 Jan - 16:34

En fait ce qui est intéressant, c'est de créer un personnage pour un jeu qu'on connait bien. On ne risque pas de faire de bourde sur le background, et on peut se permettre un peu de fantaisie.
Il faut parfois faire attention par contre : on utilise rarement toutes les compétences, et chaque MJ aura ses petites habitudes. Si on investit des points dans un truc que le MJ néglige totalement, on risque de se retrouver avec un personnage sous exploité durant la partie.
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

Date d'inscription : 21/04/2008

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par juan Dim 11 Jan - 17:04

jusqu'à maintenant je n'ai fais que des parties ou je configurais complètement mon perso avec le MJ.
donc complètement créé. Aprés l'intéret de créer un personnage c'est qu'il ne soit pas trop lisse. Genre le super guerrier qui défend
la veuve et l'orphelin. sans états âmes... ou le Méchant qui ne ressent rien.

J'aime bien les jeux ou l'on donne des défaut au perso. genre des allergie, des tiques, des dépendances...
ou alors un personnage tout déséquilibrer: genre a fond sur le charisme (comme j'aime bien faire) et une quiche dans le reste, ça crée des situations inattendu.

je pense que les deux types de jeu ce rejoignes du coup. Et que les pré- tirés son pratique et rapide et impose un style de jeu au PJ.
(au détriment de ce que le joueur aurait aimé jouer dans un univers)

et que les personnages créé sont mieux et que cela dépend du joueur.

je rappel que je n'ai jamais joué de pré-tiré.
juan
juan

Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 41
Localisation : Lyon 1er

Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Invité Mer 4 Nov - 11:12

Pour ma part, bien que j'aie joué des pré-tirés, ou repris des personnages existants (ce qui est presque pareil, excepté qu'ils sont parfois plus détaillés), je préfère les personnages créés. Bien entendu, j'apprécie, lorsque je crée mon personnage, de laisser quelques détails au hasard, comme sa naissance, son milieu d'origine, parfois son sexe, etc...

J'apprécie de lui monter un backround (en accord avec le MJ), qui définira en partie sa personnalité et ses réactions.

De même, en tant que MJ, j'aime connaître quelques détails de l'histoire de mes PJ. A la fois parce que ça leur donne plus de consistance et pour adapter mes parties avec des éléments de ce histoires (ennemis, amis, alliés, engagements, dettes, facteurs traumatisants, motivations évidentes, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Invité Mer 4 Nov - 11:18

Pour ma part, bien que j'aie joué des pré-tirés, ou repris des personnages existants (ce qui est presque pareil, excepté qu'ils sont parfois plus détaillés), je préfère les personnages créés. Bien entendu, j'apprécie, lorsque je crée mon personnage, de laisser quelques détails au hasard, comme sa naissance, son milieu d'origine, parfois son sexe, etc...

J'apprécie de lui monter un backround (en accord avec le MJ), qui définira en partie sa personnalité et ses réactions.

De même, en tant que MJ, j'aime connaître quelques détails de l'histoire de mes PJ. A la fois parce que ça leur donne plus de consistance et pour adapter mes parties avec des éléments de ce histoires (ennemis, amis, alliés, engagements, dettes, facteurs traumatisants, motivations évidentes, etc...

Enfin, un joueur s'attache plus à un personnage qu'il a créé, et jouera donc ce personnage avec plus d'intensité qu'un personnage pré-tiré.
Une exception: la campagne Dragonlance, a mon avis, ne peut être bien jouée que par les protagonistes pré-tirés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pré-tiré ou créé Empty Re: pré-tiré ou créé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum