Jack Vance le merveilleux (1916-2013)
3 participants
Page 1 sur 1
Jack Vance le merveilleux (1916-2013)
A croire que sur cette année 2013 je vais faire que des rubriques nécrologiques. Mais là il s'agit un monument de la littérature fantastique qui vient de s'en aller à l'age (canonique) de 96 ans. Si je vous dit le cycle de Lyonesse, la saga Cugel (dying earth), le cycle de Tschai, la geste des princes-démons, le maitre du château... Auteur prolifique, multiple fois récompensé (hugo, nebula, edgar-allan poe...) sons sens unique de la narration, son humour caustique et ses héros décalés ont marqués la SF ainsi que la fantasy. D&D s'en est inspiré pour sa magie dite vancienne et les 2 jdr tirés de son oeuvre (Lyonesse & La terre mourante) sont remarquables. Personnellement un de mes auteurs favoris qui m'a toujours enchanté dont l'étoile va briller dans le firmament des créateurs du merveilleux. Merci Mr Vance
wordack- Maitre du donjon
Re: Jack Vance le merveilleux (1916-2013)
Haaaaan, c'est lui la magie vancienne ??? Faudrait que j'en lise, tu conseilles quoi parmi ses romans fantasy ?
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
Cugel va me manquer, il m'as ouvert à d'autres styles de jeu..
rip
rip
La magie vancienne vient de son roman "Mazirian the magician"(un monde magique en vf) mais incontestablement le cycle de Lyonesse (le jardin de Suldrun, la perle verte, Madouc) et celui de la terre mourante (cugel l'astucieux, cugel saga, rhialto le merveilleux), des must !Archi a écrit:Haaaaan, c'est lui la magie vancienne ??? Faudrait que j'en lise, tu conseilles quoi parmi ses romans fantasy ?
wordack- Maitre du donjon
Ben voilà de quoi occuper de longues heures sur la plage cet été^^
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008