lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

+10
Dabo
mass
Archi
Casque Noir
LaL
Tremere
LaPraline
Saerince
ysarius
Pif
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Pif Jeu 12 Nov - 11:00

Et oui, Mireille Dumas hante encore les nuits des joueurs de 30 ans et plus, même 20 ans après...

C'est notamment à cause d'elle que, lorsque j'avais 15 ans (il y a 15 ans) et que je jouait en club, 80% des rares joueurs autour de la table étaient des geeks de 40 ans et +, et souvent RMIstes célibataires vivant au foyer familial. Et aucune âme rencontrée n'avaient moins de 35 ans... Et ceci contribuait à poursuivre évidemment la mauvaise presse du jdr...
Les parents de familles, riches du documentaire de Madame Mireille, empêchaient leurs enfants de rejoindre cette activité sociale, afin de mieux se cloîtrer sur la console de jeu ou le PC !


Mais il y a comme un vent de changement, non ?

Des gens équilibrés, des jeunes, des filles, une industrie qui se développe, une activité qu'on peut même commencer à mettre sur son CV... En un mot : c'est cool !
Bref, ce sujet méritait une section bien à elle, et la voici !

Je serais particulièrement intéressé par l'expérience des autres trentenaires et plus ayant commencé tôt : c'était similaire pour vous ?


Dernière édition par Pif le Jeu 12 Nov - 11:05, édité 1 fois
Pif
Pif

Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par ysarius Jeu 12 Nov - 11:05

Arf... ca vaudrait le coup de retrouver l emission car moi j ai pas du la voir ! Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Saerince Jeu 12 Nov - 12:17

Moi je le mets sur le CV, jeu de rôle. Hélas, aucune des persones avec qui j'ai eu des entretiens n'a réagi. Pas même un curieux "mais qu'est-ce ? et qu'est-ce que ça vous apporte pour que vous le mettriez sur un CV ?" alors que ça apporte plein de trucs hypers positifs pour une boîte en fait : travail en équipe, négociation, prise rapide de décision...

Bref, la déception. Nos RH sont très mauvais, il faut dire.
Saerince
Saerince

Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon 7 / Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par LaPraline Jeu 12 Nov - 12:43

Parce que honnêtement le jeu de rôles a une bonne publicité en majorité aujourd'hui ? Je ne pense absolument pas.

Pas mieux pour le milieu des jeux vidéos. Il est accepté parce que c'est devenu une mode actuelle, parce que maintenant on s'y habitue, mais il y a encore beaucoup de personnes qui ne voit toujours pas ce milieu comme quelque chose qui peut apporter un honnête travail, intéressant, et remplissant une vie sociale.

Alors le jeu de rôle, je n'ose imaginer. Je dirais aussi qu'en Europe ça n'a pas la même atteinte qu'aux USA, et que ça se démocratise doucement. Mais il est encore bien loin d'un accès "autorisé" grand public. Il y a encore beaucoup de préjugés sur les joueurs, donc sur les créateurs très certainement.

Donc les RH... A moins de tomber sur quelqu'un qui a été piqué par la curiosité, parce que ton expérience en JDR est présentée d'une certaine manière sur ton CV, ça ne m'étonne pas plus.

Puis un RH dans quel milieu aussi ?
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Saerince Jeu 12 Nov - 13:12

Ingénierie Smile et j'ai rien mis de spécial si ce n'est, dans les loisirs, jeu de rôle à côté de "danse", normalement ça devrait faire tiquer, mais je pense qu'ils ne lisent même pas ce § du CV (la danse se valorise sur la rigueur).

Mais détrompe-toi sur l'image ; tous mes collègues savent que je fais du jeu de rôle, je ne m'en suis jamais cachée. Tous ont demandé ce que c'était, la plupart ont vu ça comme un jeu de société un peu différent, et j'ai piqué la curiosité de certains (qu'il faudra que je tente d'amener à une partie).

Beaucoup pensent qu'on fait ça en costume, j'explique donc que non, ça c'est autre chose, et que nous le principe c'est être assis autour d'une table, avec pour seules armes un critérium et une feuille A4 Very Happy Mais aucun ne m'a dit que c'était un truc pour fou asocial chômeur dégénéré.

Et j'ai mêmes des collègues qui en ont fait plus jeunes, du jeu de rôle ^_^

Alors après, ça vient sûrement du milieu un peu protégé dans lequel j'évolue. Je suis pas certaine de ce que ça donnerait si j'en parlais au premier pékin venu dans la rue. Par contre, de là à dire, effectivement, que c'est devenu banal, je n'irai pas jusque là. Le milieu est encore restreint, même s'il n'est pas tellement fermé finalement (en tout cas à Paris et Lyon).

Enfin, JDR et jeux videos jouissent d'une aura bien différente. Le JDR n'a finalement pas tellement d'aura, Mireille Dumas a été oubliée. Par contre, le jeu video, on le ressort à toutes les sauces dès qu'un taré va faire une fusillade, en expliquant que CoD c'est mal. Donc le jeu video est encore assez mal perçu ; plein de gens, en fait, ne réalisent pas qu'en jouant à Candy Crush ou aux lapins crétins, ils jouent aux jeux videos. Ca viendra, peu à peu. Mais tout le monde n'est pas prêt à passer 150 heures sur Skyrim Very Happy
Saerince
Saerince

Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon 7 / Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Tremere Jeu 12 Nov - 13:39

Le jeu de rôle a 55 ans au grand maximum. Du coup, il n'est pas surprenant de voir les gens réagir de manière assez conservatrice envers ce loisir qui est assez éloigné des traditions qu'ils avaient.
De nos jours, le jeu de rôle est un loisir très peu répandu, mais présent depuis un petit bout de temps. Je pense que c'est ça qui joue sur la différence de réception entre les deux périodes.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par LaL Jeu 12 Nov - 14:09

Saerince a écrit:Bref, la déception. Nos RH sont très mauvais, il faut dire.
Quand il y en a...
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par LaL Jeu 12 Nov - 14:11

Saerince a écrit:Ingénierie Smile et j'ai rien mis de spécial si ce n'est, dans les loisirs, jeu de rôle à côté de "danse", normalement ça devrait faire tiquer
Moi c'est la danse qui me fait tiquer !!! Razz Laughing
LaL
LaL

Date d'inscription : 28/12/2009
Age : 52
Localisation : Lyon

http://lardellier.free.fr/WWW/

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Casque Noir Jeu 12 Nov - 14:14

LaPraline a écrit:Parce que honnêtement le jeu de rôles a une bonne publicité en majorité aujourd'hui ? Je ne pense absolument pas.
Il avait surtout une très mauvaise image dans les années 90. Aujourd'hui, on a l'impression que l'image est bonne en comparaison de ce qu'on a connu. Quand j'étais plus jeune, je me souviens des gens qui pensaient que les rôlistes se déguisaient tous pour aller faire des trucs dégueus dans les catacombes (on parle de viol, évidemment, dans des articles de presse locale). Bah, c'était le même acharnement médiatique et aveugle qu'on connaît aujourd'hui sur d'autres sujets. Sacrée Mireille Dumas, sacré Jacques Pradel.

Aujourd'hui, les parents sont parfois d'anciens rôlistes eux-mêmes. Et puis le loisir est un loisir de niche. Quand on voit le prix des bouquins neufs, c'est plutôt destiné à du quadra actif que de l'étudiant. Donc je pense qu'on a (hélas) perdu notre vocation de perversion de la jeunesse. Ce sont les jeux vidéo et internet qui trinquent à notre place.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Archi Jeu 12 Nov - 16:03

Ca a commencé avant les années 90, déjà dans les années 1980, quand j'ai commencé (j'étais tout minot) le jeu de rôle faisait peur aux non initiés (je me rappelle d'une affaire : un gars -- forcément, un rôliste -- s'était cru investi de super pouvoirs et avait sauté d'un immeuble…). Mes parents étaient plutôt cool là-dessus, mais d'une manière générale il était très difficile de trouver des compagnons de jeu hors famille.
Aujourd'hui où le monde geek -- le retournement sémantique spectaculaire du terme, d'abord très péjoratif (genre "binoclard"/"intello") et maintenant sinon laudatif, du moins non péjoratif, et son emprunt en français, qui ne disposait pas de termes génériques pour désigner ces activités et cet univers de références -- a le vent en poupe, on a du mal à comprendre la gravité de la condamnation (et les dégâts que ladite condamnation a provoqués). Car si le jdr n'est toujours pas mainstream (ce qui n'est d'ailleurs peut-être pas plus mal), il n'est plus stigmatisé. Je me demande d'ailleurs si on n'est pas passé plutôt à une indifférence totale des média, qui préfèrent aujourd'hui se consacrer à d'autres loisirs jugés désormais subversives ou délétères (cf. le marronnier de la violence dans les jeux vidéos). Chacun son tour ! Le côté "ringard" du papier-crayon-gomme, nous aide certainement en cela.
Après, quand je dis à des connaissances que je suis rôliste, tout comme Saerince, la première réaction que je reçois est généralement de me demander si je me déguise (ils ont en tête le GN). Ils sont rassurés (et/ou un peu déçus ?) quand ils apprennent qu'on reste assis autour de la table et que les seuls coups qu'on distribue sont des coups de dés ! Mais je pense que les GNistes sont plus susceptibles d'être mal vus, désormais, que les rôlistes !
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Casque Noir Jeu 12 Nov - 16:38

Ouaip, le déguisement garde peut-être un côté "enfantin" qu'a perdu le jdr sur table. En même temps, les jeux de plateau se sont développés et sont devenus plus mainstream aussi.

Il suffirait qu'un rôliste décapite quelqu'un pour que le jdr soit à nouveau sous les feux de la rampe. Ouh yeah!
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Archi Jeu 12 Nov - 16:41

Attends, rajoute à ton dernier post "jihad", "infidèles", "daesh" et je pense que notre forum passe dans le top 50 des sites surveillés par les agences de sécurités nationales et internationales !!! Fuck Mireille !!! bounce cheers
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Tremere Jeu 12 Nov - 16:43

Archi a écrit:Fuck Mireille !!!

Rien qu'avec ça, on est le site français le plus surveillé par les russes. Cool
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Saerince Jeu 12 Nov - 17:01

Archi a écrit:Mais je pense que les GNistes sont plus susceptibles d'être mal vus, désormais, que les rôlistes !

Pas sûre du tout.

Le GN a de plus en plus le vent en poupe : je le constate parmi mes contacts facebook, j'en ai plein qui s'y sont mis sur les deux dernières années. Alors ça attise la curiosité, mais les costumes sont tellement classe que ça inspire plutôt le respect.

Mieux encore, il y a eu un GN qui se passait dans des carrières souterraines en IDF, où il y a eu un problème d'intoxication au monoxyde de carbone (apparemment la faute à pas de chance parce que les orgas avaient tout bien utilisé le matériel adéquat, bref, ça arrive). Les pompiers sont intervenus, et leurs termes ont été à peu près ceux-là (il s'agissait d'un GN post-apo) :

"On n'a pas compris quand on a vu toute cette troupe de gens déguisés qui sont sortis, mais par contre, ils ont été super disciplinés, toute l'évacuation s'est faite dans le calme."

Donc à voir, les gens connaissent peu, mais pareil, ils n'ont pas d'aura, donc ils ont tout à créer, tout à faire en terme d'image à donner Smile

Saerince
Saerince

Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon 7 / Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par LaPraline Jeu 12 Nov - 17:59

Je pense que ma génération (les bébés 90) est scindée entre ceux qui voient le terme "geek" sous sa version la plus péjorative (NO LIFE), et ceux qui le voit comme leur bulle sacro-sainte (on parlera des grands passionnés, le terme nerd me gêne juste phonétiquement). On a pas souvent de juste milieu qui accepte ce mouvement de mode et font leur vie à côté... Du coup cela donne des débats qui n'en sont généralement pas sur le sujet. Alors certes, le jeu de rôle, n'ayant pas (tant mieux ?) une médiatisation si répandue, l'on en parle pas énormément, mais vu que les joueurs de jeux vidéos sont souvent amenés à tâter d'autres terrains rêveurs/fantastiques, ca finit toutefois par arriver au bord d'une table.

Ce qui est mon cas. J'ai vaguement entendu causer du jeu de rôle papier, mais jamais pu essayer dans ma région (PACA), si vieille en terme d'age communautaire. Le seul roleplay auquel j'ai farouchement tâté a été purement narratif sur la période du début de la renaissance/l'antiquité/le moyen age, sans compter la vision de quelques GN et web série sans trop de sérieux. Warhammer et ses figurines m'ont fait à peine de l’œil car je suis un médiocre artiste peinture (hrm hrm). Etant un simple gamer dans l'âme, aimant me divertir au gré de l'imagination, il a fallu que je débarque sur Lyon pour pouvoir enfin découvrir le fin mot de l'histoire sur le pouvoir des dés et des crayons sur une page vierge...

Poutant hé, c'est pas l'envie qui me manquait plus adolescent huhu

C'est juste que déjà qu'il me fait énormément soupirer toutes ces bêtises que l'on peut envoyer envers et contre tout joueur de jeux vidéos (comme cette obligation d'appartenir à une passion fébrile à star wars, ou à mettre des seaux sur la tête des pnjs sur skyrim Razz ), sans compter la stérilité de tout réel support communautaire dans ce monde là... Je n'ai juste pas envie que cela vous retombe du coup dessus tant que ça ne se soit pas décanté.

Je dirais même que c'est rassurant d'avoir une bonne partie de joueurs trentenaires et + ... Parce que c'est pas mirobolant niveau maturité de notre côté. Même un peu tardif je trouve =D
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Archi Jeu 12 Nov - 18:06

Mouais, enfin, hormis auprès des geeks, suis pas sûr que les pratiquants du GN passent pour autre chose que des illuminés dans le meilleur des cas. Quelle que soit la qualité du costume. Franchement un chevelu gras du bide en armure de silicone tu trouves que ça inspire le respect ? Very Happy
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par mass Jeu 12 Nov - 18:23

Pourquoi on parle encore de Mireille Dumas? Sérieux?

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Saerince Jeu 12 Nov - 19:10

Archi j'ai vu mes contacts participer à un GN steampunk, honnêtement ils étaient tous très beau, y compris les chevelus barbus grassouillets ^_^
Saerince
Saerince

Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 39
Localisation : Lyon 7 / Gerland

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Archi Jeu 12 Nov - 19:12

Non mais nous on compte pas, forcément on trouve ça bien, au pire on est jaloux parce que le voisin ou le copain a une plus grosse épée (NB c'est purement théorique et toute référence à une situation déjà vécue par Archi est totalement inexistante) ou un diadème-trop-classe-avec-des-pierres-précieuses-qu'on-dirait-des-vraies ! Je parle juste de la boulangère du coin ou du patron en costard…
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Dabo Ven 13 Nov - 11:37

Pour revenir à la question originelle de Pif, puisque c'est moi qui ai déterré Mireille Dumas, les rôlistes étaient regardés avant "Bas les Masques" comme des curiosités pas toujours très fréquentables. Il faut dire que D&D n'était pas une super vitrine avec ses livres aux dessins de monstres hideux. Les choses se sont enchainées autour de 1995, avec les émissions de Dumas, Pradel, la profanation du cimetière de Carpentras, le coup de poignard d'un rôliste à l'un de ses professeurs.... Bref, de gens bizarres, nous sommes devenus des fous dangereux (d'où ma réaction épidermique à ce terme). Sur ce, Magic est arrivé, puis le développement des jeux vidéo, et le JdR est tombé dans l'oubli, conservant ses joueurs les plus acharnés jouant entre eux. Plus tard, les joueurs de la première heure ont initiés leurs enfants qui, n'ayant pas connu tous les remous négatifs, on commencé à en parler, à créer, et à développer cette passion. Une génération est passée, et avec l'avènement d'internet, notre loisir a recommencé à se développer. Mais effectivement, maintenant, nous sommes occultés par le jeu vidéo, plus médiatisé, et les GNistes, plus voyants. Ensuite, il y a le look des joueurs, comme le souligne Archi, mais ça, c'est une autre histoire...
Dabo
Dabo

Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Maedhros909 Ven 13 Nov - 12:59

J'ai jamais eu l'occasion de voir l'émission en entier, si quelqu'un la trouve qu'il se dénonce que je puisse rigoler un peu!

Par contre l'article concernant les JdR sur le site Secte.org (http://www.info-sectes.org/roles/) qui est lui toujours en ligne m'a toujours fait flippé.

@Dabo: DD était si mal vu? Quid des premières versions de AdC ? Very Happy

Personnellement (mais je n'ai qu'un recul temporel tout relatif par rapport aux premières décennies du JdR) je trouve que les JdR commencent en effet à se démocratiser (lentement) et à attirer plus de gens. C'est en particulier grâce à certaines œuvres qui s'en sont approcher que ce soit des jeux-vidéos mais aussi des trucs comme Naheulbeuk par exemple. Et bien sur il y a les légions de rolistes qui ont pour objectif la pure découverte ou la communication positive sur le sujet comme Kerlaft ou Mahyar pour citer des exemples locaux.

Cependant il n'en reste pas moins un monde encore très opaque voire austère puisque, on l'a vu récemment, c'est une chaîne youtube déjà populaire avant qui a servi de tremplin de visibilité. Il y a comme cela été dit les jeux de roles en jeux videos qui sont plus connus (et encore) mais qui peuvent également parfois attirer à nous certains nouveaux.
Certaines personnalités trop fortes partout en france découragent les néophytes à s'investir en leur demandant trop dès le début ou bien en refusant tout simplement de s'investir eux-mêmes dans le côté "pédagogie" des début d'un roliste. Les gens préfèrent trop souvent considérer qu'ils doivent apprendre à devenir joueurs/mj en autodidacte et être "plus motivés que nous" puisqu'ils ont tout à apprendre et doivent donc s'investir plus. C'est souvent ce qui se passe par la force des choses un état de fait mais qui ne devrait pas forcément être la norme. (D'ailleurs j'ai fais avt-hier une partie dans un café jeux et j'étais presque triste de ne faire découvrir que le jeu et pas le jdr puisque j'avais déjà 100% roliste à la table).

Mais plus que ça... je croise régulièrement des gens qui n'ont aucune connaissance (si ce n'est moi qui leur en parle vaguement) ni de JdR, ni de RPG jeux videos, ni de GN et qui globalement prennent tous les joueurs (moi inclus) qu'ils soient papier ou non pour des hurluberlus finis ou juste des gens qui perdent leur temps, qui sont encore trop "geek" même si c'est devenu la "mode" de faire semblant d'être geek avec son iphone. Après tout, même avec les jeux-videos pourquoi jouer à The Witcher ou Fallout4 quand on peut jouer au dernier Fifa ou au dernier Call of Duty comme tout le monde?
Après les jeux-videos sont plus médiatisés mais du coup ont encore plus mauvaise presse que les JdR Smile ils rendent accro, violent etc et on en parle plus que les obscures incidents liés aux rolistes qui ont eu lieu y'a 20ans.
Et cette mauvaise presse ne joue pas en notre faveur puisque ce sont les MMO-RPG qui rendent accro et souvent des action RPG qui rendent violent là où on parle bien plus volontiers en positif (alors que j'ai tjs trouvé ça aberrant) de l’émergence de l'e-sport comme d'un football du geek avec ses stars et ses gros cheques.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Dabo Ven 13 Nov - 14:17

@Maedhros : oui D&D était mal vu, surtout à la grande époque du PMT, quand les parties se réduisaient à taper sur des monstres pour monter en expérience ! Quand à Cthulhu, les gens que je fréquentais n'y jouais pas, donc pour moi, c'était encore plus confidentiel que D&D.
N'oublions pas non plus l'évolution des moeurs : en 1968, le film "Le Pacha" était considéré comme violent (interdit -18 ans) car André Pousse, le méchant, tuait des gens de sang froid et que Gabin, le "gentil flic", l'abat sans respecter les sommations d'usage ! Maintenant, massacrer des gobelins au fond d'un donjon n'est pas pire que de tuer des zombies dans une ville abandonnée. Surtout que le premier cas est soutenu par l'imaginaire des joueurs et le second par des images de jeu vidéo ultra-réaliste. D'où le fait que le jeu vidéo fasse plus peur que le jeu de rôle.
Dabo
Dabo

Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Amadäus Sam 14 Nov - 16:39

Coucou, pour mettre ma petite sauce sur le sujet, je remarque que dans vos commentaires on dit souvent grosso modo ceci : le jdr n'était pas bien vu et maintenant les gens s'en foutent ; notamment éclipsé par le GN.

Moi, je me pose quelques questions :

quelle est l'évolution de la société ? On peut remarquer effectivement que le jeu vidéo est plus commun, que nous avons vu apparaitre le cosplay, qu'internet a popularisé une culture un peu plus geek (mon dieu, ce n'est plus une insulte !), que les conventions se démocratisent (combien de visiteurs à la dernière japan expo ?) mais avant tout : est-ce que la culture du loisir ne serait pas devenue plus importante ? Je n'ai pas les chiffres en tête mais il me semble que le budget moyen d'un ménage consacré aux loisirs a explosé. La banalisation des activités de jeux de rôles ne viendrait-elle pas aussi d'un changement de mentalité ?

Ensuite, quel est l'impact de l'évolution du jeu de société ? Ces derniers ne restent plus connotés «enfant» ni limités au Monopoly. Les jeux de sociétés se sont vraiment démocratisés et acceptés comme pouvant aussi être un loisir adulte. Combien de personnes à qui on essaie d'expliquer le jeu de rôle ne retiennent que «tous ensemble autour d'une table avec des dés» ? Je pense que dans leurs esprits, elles confondent aussi avec les jeux de sociétés. (une de mes connaissances n'a pas réussi à comprendre les différences.)

Ainsi donc, est-ce que cette banalisation du jdr ne viendrait-elle non seulement pas d'un oubli de cette fameuse émission mais surtout d'une évolution de la perception de la société par rapport aux loisirs et à l'amélioration de l'offre des jeux sociaux ou de société ?
Amadäus
Amadäus

Date d'inscription : 08/10/2014
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par soulclone Dim 15 Nov - 14:55

Oui je pense que la démocratisation à la fois du jeu de société et de l'heroic fantasy à fait pas mal pour le jeu de rôle. Mais encore une fois c'est dans un certain milieu.

Ma mère qui n'y connait rien à tout ça (elle ne connait pas game of thrones par exemple) n'a jamais compris ce qu'était le jeu de rôle alors qu'elle m'a vu jouer plein de fois et elle est un peu resté sur ces fameuses émissions (il y en a eu plusieurs en peu de temps à l'époque) qui pour beaucoup de français je pense est le seul document qui leur a non seulement "expliqué" ce qu'était le jeu de rôle mais aussi la seule fois où ils en ont entendu parlé. Donc c'est tenace comme histoire même si le temps joue pour nous, les gens oublis et donc s'en désintéresse oui.

Je suis content qu’aujourd’hui une nouvelle génération arrive au jeu de rôle après l’avoir découvert par internet, la proportion de filles augmente et ça c'est une bonne chose. Par contre je suis un peu triste que beaucoup viennent des jeux vidéos plutôt que de la littérature qui est bien sur pour moi très liée au jeu de rôle et la raison qui a fait que j'ai joué personnellement. On voit d'ailleurs de plus en plus d’adaptation de jeux vidéos en jeu de rôle alors que les adaptations de séries de romans se font plus rares qu'avant. Bon ça c'est que mon avis bien sur Very Happy Tant mieux pour les fans de jeux vidéos. Simplement je ne voudrais pas que notre loisir deviennent trop dépendance du jeu vidéo, que ce soit en apport de joueurs ou en inspi.

bref je suis pour que le jeu de rôle se démocratise encore plus, j'aimerais que le jeu de rôle sorte encore plus du monde geek et que des personnes y jouent sans avoir forcément vu les films ou jouer aux jeux cultes de cette communauté.

C'est bête ce que je vais dire mais c'est cool que marion fasse de la danse, j'aimerais bien que les discussion entre rôlistes puisse dérivé vers toutes sortes de sujets comme les beaux arts, la musique (autre que des B.O Very Happy ), la cuisine, la randonnée, la politique et je ne sais quoi d'autres. Bref ne soyons pas une secte si on ne veut pas qu'on nous traite comme tel.

Attention je ne vise personne, je vous aime tous, je partage juste mes idées sur la question. C'est pas parce que je comprend pas toujours quand on me parle de jeux vidéos que je ne suis pas capable de m'y intéressé le temps d'un discussion et que je suis contre.
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Maedhros909 Dim 15 Nov - 19:11

Je suis complètement d'accord tant pour les conversations extérieures qu'on pourraient avoir entre nous (sauf la musique où je suis vraiment trop ignorant a titre personnel^^) que pour le fait de faire jouer sans prérequis d'univers ou de connaissances, de culture "geek" ou autre.

Pour les jeux vidéos je suis un peu d'accord aussi. Cest vrai que les gens viennent aux jdr souvent par ce biais mais c'est une question de visibilité malheureusement. Et trop peu de roliste (meme sils sont nombreux et ici en particulier) tentent de promouvoir notre univers. Ils restent plus dans les club et parfois ont du mal a appréhender des groupes 100% néophytes. Après si tu te détaches des jeux vidéos et de la culture "geek" qui semble a la mode (et pourtant je l'aime pas bcp) tu perds du meme coup autant de gens qui par cet éloignement verront les jdr comme plus austères qu'ils ne le sont deja. Le tout cest de ne pas faire que ca, que de la licence, que de l'adaptation, le secret cest la diversité (mais c'est le même problème pour les licences ciné depuis quelques temps).

Enfin pour l'inspiration et les relations entre les deux j'ajoute juste que je ne pense pas que ca naille que dans le sens jeux vidéos vers les jeux de rôles.
Les jeux type explorateurs de donjons ou certains concepts comme les boss de niveaux ont ete directement repris dans les jeux vidéos a partir des premiers DD en PMT qui existaient avant les jeux vidéos. A l'inverse les mmorpg et les mondes ouverts en jeux vidéos me semblent inspirés de ce qu'une campagne JdR pourrait offrir.
Maedhros909
Maedhros909

Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 34
Localisation : Lyon06

http://maedhros909.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ? Empty Re: Wind of Change - Mireille Dumas 1995, et 20 ans après ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum