Star War VII ? Pour ceux qui ont vu le film ! Danger de Spoiler !
+6
Casque Noir
Janiel
soulclone
Lares
wordack
ysarius
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Star War VII ? Pour ceux qui ont vu le film ! Danger de Spoiler !
Post pour ceux qui ont vu le film.
Risque de Spoiler ! Vous etes prevenus !
Risque de Spoiler ! Vous etes prevenus !
Re: Star War VII ? Pour ceux qui ont vu le film ! Danger de Spoiler !
Moi j ai vu en VOST 3 D a Confluence (apres la visite du musee)
Commentaire :
-3D sans interet. Y en a pas. Ou tres peu comparativement a la Pub 3D M&M's
-Amusant de retrouver les 3 acteurs fetiches
-Sorte de Copier-Coller des episodes des annees 70-80, non ? Dans le desordre : Etoile de la mort geante, un bar interstellaire, un nouveau relais pour la force, une excursion en foret (ou sont les ewoks ?)
-La suite : L apprentissage de la maitrise de la force avec Maitre Skywalker ? D autres pronostics ?
A part ca, distrayant.
Desole si je vois le verre a moitie vide !
Commentaire :
-3D sans interet. Y en a pas. Ou tres peu comparativement a la Pub 3D M&M's
-Amusant de retrouver les 3 acteurs fetiches
-Sorte de Copier-Coller des episodes des annees 70-80, non ? Dans le desordre : Etoile de la mort geante, un bar interstellaire, un nouveau relais pour la force, une excursion en foret (ou sont les ewoks ?)
-La suite : L apprentissage de la maitrise de la force avec Maitre Skywalker ? D autres pronostics ?
A part ca, distrayant.
Desole si je vois le verre a moitie vide !
Vu aujourd'hui en 2d (je ne suis pas fan de la 3d de toute façon) en VF avec mes 2 plus jeunes filles (faut transmettre la flamme!). Moi j'avais 8 ans la première fois que j'ai vu l'Empire contre-attaque, elles sont un peu plus vieille (10 & 12) et l'effet de surprise ne joue plus.
Que dire au vu de ce premier visionnage, car dans tous les cas je dois retourner le voir avec ma fille aîné et un copain. Plutôt positif dans l'ensemble car on retrouve l'esprit de la 1ére trilogie, une nostalgie particulière de retrouver effectivement des héros connus, très bien réalisé (ce qui n'est pas surprenant venant de Mr Abrams)et un scenario qui tient la route.
On sent un grand respect de la part du réalisateur envers l'univers de G.Lucas, un peu trop peut-être et en voulant revenir aux sources on se retrouve avec un quasi remake du SWIV : un nouvel espoir. Pour ceux qui veulent garder intact le contenu de l'intrigue arrêtez vous là car je vais dévoiler pas mal de secrets.
Que dire au vu de ce premier visionnage, car dans tous les cas je dois retourner le voir avec ma fille aîné et un copain. Plutôt positif dans l'ensemble car on retrouve l'esprit de la 1ére trilogie, une nostalgie particulière de retrouver effectivement des héros connus, très bien réalisé (ce qui n'est pas surprenant venant de Mr Abrams)et un scenario qui tient la route.
On sent un grand respect de la part du réalisateur envers l'univers de G.Lucas, un peu trop peut-être et en voulant revenir aux sources on se retrouve avec un quasi remake du SWIV : un nouvel espoir. Pour ceux qui veulent garder intact le contenu de l'intrigue arrêtez vous là car je vais dévoiler pas mal de secrets.
- Spoiler:
- C'est bon on peut y aller ?
Comme disais mon VDD des copier coller tirés des films e la 1ere trilogie et en grande majorité du 4 :
-une l'étoile de la mort encore plus grosse (carrément une planète géante) et plus létale tirant sa puissance de soleils qu'elle épuise, difficile d'imaginer quelque chose de plus puissant la prochaine fois
- l’incontournable bar interstellaire réplique de la cantina
- une planète désertique, pas tatooine mais Jukka, une planète glacé (l'étoile de la mort), et un peu de forêt
- le pilote non rebelle mais résistant confiant un plan pour retrouver Luke à un droïde ressemblant à R2D2 (BB8 le robot boule du trailer) sur une planète désertique, le dit robot tombant sur une jeune pilleuse d'épave qui va s'avérer être une jedi en puissance.
- l'hologramme géant du nouveau leader du premier Ordre (appelé grand snoke, un nom fumeux^^), vestiges des forces de l'empire, communiquant avec son disciple Kylo Ren qui n'est autre qu'un ancien disciple jedi de Luke Skywalker passé du côté obscur et ayant exterminé tous les autres disciples (du moins on le devine). A noter le passage à la Hamlet de Kylo s'interrogeant sur être ou ne pas être Dark Vador en se confrontant avec le masque brisé de ce dernier.
- l'attaque de l'étoile noire, enfin de la station stellaire par les forces des résistants, mélange des attaques du 4 & 6, avec des appareils se faufilant dans un couloir étroit pour atteindre le cœur du système
- la chambre de torture en tout point semblable à celle de Bespin dans le 5 (regardez le plafond!)
- Han Solo & Chewie s'infiltrant dans la base pour la faire sauter, repris des périples du 4 dans l'étoile noire et du 6 dans le bunker impériale. Un petit clin d’œil pour l'officier (Gwendoline Christie, la brienne dans GoT, caché sous le casque) capturé et envoyé dans compacteur à ordures.
Je ne vais pas compter toutes les allusions et références aux films de la 1ere trilogie, il y en a encore plein. Ce n'est pas ça qui est gênant car tout aficionado de la saga galactique s'y retrouvera. L’adhésion aux canons du premier film se remarque dans les vaisseaux utilisés : aucune nouveautés, avancées technologiques, on reprend les bons vieux chasseurs aile X (pas de B ou A wing) et TIE aux panneaux bien droits (exit les TIE interceptor du 6) comme si en 32 ans rien n'avait changé.
Alors on échappe aux fantaisies multiples numériques auxquelles Lucas auraient pu nous servir, pas de bébêtes horripilantes ou schtroumpfs à fourrure, le ton est plus sérieux et mature, même si le grand méchant manque de charisme (mais bon difficile de rivaliser avec Dark Vador quand même). C'est l'appropriation d'un univers par un réalisateur dont on voit sa marque qui connait très bien son sujet et rend une adaptation fidèle de la saga. Manque un brin d'originalité et de créativité qui seront je l'espère plus présent sur la suite. En l'état ça passe bien mais il faut voir dans la continuité. Je ne peux pas m'empêcher de voir (attention gros spoiler donc fermer les yeux ceux qui n'ont pas encore vu le film) dans la mort de Solo par son fils une sorte d'allusion de JJ Abrams envers Lucas en disant maintenant que j'ai respecté ton œuvre je me l'accapare pour la dirigé de mon côté. Obscur ou pas, l'avenir nous le dira.
wordack- Maitre du donjon
- Spoiler:
- attention gros spoiler donc fermer les yeux ceux qui n'ont pas encore vu le film) dans la mort de Solo par son fils une sorte d'allusion de JJ Abrams envers Lucas en disant maintenant que j'ai respecté ton œuvre je me l'accapare pour la dirigé de mon côté. Obscur ou pas, l'avenir nous le dira.
Oui ceci dit.... on a deja vu Gandalf tomber avec un Balrog revenir ou un maitre Jedi fantomatique aveugler un enemi pour sauver momentannement un hero.... quoique je melange peut etre avec un autre film ! Harry Potter Bref ! Donc Hans pourra bien apparaitre au moment opportun !
Pour ma part je suis plutôt déçu par ce film.
Disney et JJ Abrams nous servent du réchauffer sans aucune nouveauté niveau scénar et pour l'univers. Alors oui la sauce arrive tout de même à prendre à certain moment car c'est joli visuellement, il y a plein d'action pour pas qu'on est le temps de s'ennuyer, c'est bourré de référence aux épisodes 4,5,6 pour éveiller la nostalgie des plus anciens donc le plus grand nombre si retrouvera. Malheureusement pour moi ça ne suffit pas... surement trop exigeant car pour moi l'univers Star Wars est plus "étendu" que ça (livre, jeux vidéo, jdr, etc. ) et que malgré avoir renié ce fameux univers étendu on aurait pu apprécier que le réalisateur ne s'assoit pas autant dessus le travail de tout ces gens qui ont su contribuer à enrichir l'univers.
Bon aller je vais m'arrêter là bien que j'ai encore deux trois autres points critiquables sur ce film. Je ne doute pas que beaucoup l'apprécieront mais pour ma part il n'aura pas l'impact des premiers Star Wars, malgré que ça fait un bon divertissement quand on enlève son cerveau pour plus réfléchir à tout ça et qu'il restera un bon produit commerciale à marquer dans les annales pour le fric qu'il rapportera à Disney. Je crois tout de même qu'il peut exister du bon en lui et j'ose espérer que le 8 sera un peu plus fouillé.
Et que la Force soit avec vous !
Disney et JJ Abrams nous servent du réchauffer sans aucune nouveauté niveau scénar et pour l'univers. Alors oui la sauce arrive tout de même à prendre à certain moment car c'est joli visuellement, il y a plein d'action pour pas qu'on est le temps de s'ennuyer, c'est bourré de référence aux épisodes 4,5,6 pour éveiller la nostalgie des plus anciens donc le plus grand nombre si retrouvera. Malheureusement pour moi ça ne suffit pas... surement trop exigeant car pour moi l'univers Star Wars est plus "étendu" que ça (livre, jeux vidéo, jdr, etc. ) et que malgré avoir renié ce fameux univers étendu on aurait pu apprécier que le réalisateur ne s'assoit pas autant dessus le travail de tout ces gens qui ont su contribuer à enrichir l'univers.
- Spoiler:
- Pour rentrer plus en détail sur ce que je n'ai pas apprécier, tout d'abord rien qu'au début, générique, badaboum texte qui défile, et là flop totale, on lit un texte insipide nous décrivant une situation exactement identique au dernier film. On pourra dire ce que l'on veut, mais Résistance et nouvel Ordre = Rebelle et Empire. Du coup 30 putain d'année de passer et rien à changer dans la galaxie, bon ok Luke a essayé de former des jedis mais en même temps fallait bien pour trouver un nouveau méchant sith... à zut pardon ce ne sont pas des sith à priori, moi qui pensait qu'un jedi qui bascule du côté obscure devient un Sith par définition...
On nous balance donc comme ça après 30 ans sans beaucoup plus d'explication et l'astuce scénaristique pour pas rentrer dans les détails d'une nouvelle république est simple, une nouvelle étoile de la mort (pardon, starkiller) qui pulvérise en seulement quelques seconde tout ce qui fait la galaxie, c'est à dire les principaux mondes du noyau (dont la fameuse Coruscant, siège de toute les institutions). Hop c'est détruit point barre... alors ma question est : vous êtes con ou vous n'avez rien appris de l'empire au premier ordre !? déjà si vous faites une planète façon étoile de la mort et que vous voulez la masquer, foutez pas une grosse tranchée avec un gros canon non dissimulable, ça aide pour passer incognito sinon ça sert à rien de foutre une atmosphère et un climat à la con en plus (surement pour le clin d'oeil à Hoth), et puis pour cristalliser la résistance et toute la galaxie contre vous y a pas mieux comme solution, vous me direz, ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde dans le film. Et puis, une planète qui explose et tout les jedis sentent que quelque chose ne va pas... mais là mon pauvre Luke pour un maitre jedi t'es pas doué, car si ça suffit pas tu en as 5 qui explosent et pas des moindres car ce sont des milliards d'âmes que la Force voit disparaître. Enfin bref passons ce détail et revenons à Starkiller qui semble encore moins bien défendu et conçu que les deux précédentes station de destruction massive car une poignée de chasseur suffit à foutre en l'air tout ça, là encore va falloir revoir vos cours d'histoire au premier ordre...
Les personnages maintenant, alors point positif, BB8 est assez cool comme droïde et prend le flambeau dignement de R2D2. Le pilote rebelle arrive avec son charisme à se prendre une place de choix parmi cette nouvelle équipe. Dans les perso sans intérêt par contre on trouve le capitaine phasma, qui fait grosso merdo rien à part finir dans un compacteur à ordure, alors pourquoi faire un perso qui semble important si c'est pour finir comme ça à la première rencontre avec les héros ? pourquoi tant de classe par rapport aux autres stormtrooper avec cette armure métallisé pour seulement ça ?
A revoir Han solo et Leia, nostalgie... nostalgie d'un vieux couple qui s'aime mais qui ne peuvent plus se supporter et un Han fuyant ces responsabilités avec Chewie. On pourrait attendre mieux de leur part pour un ancien général rebelle et d'une diplomate qui se retrouve propulsée en général des résistants.
Chez les petits jeunes, le petit fils de dark vador rappelle fortement lui à ses début en tant qu'anakin, un enfant pourri gâté qui sait pas du tout se contrôler mais surtout qui devrait apprendre à pas enlever son casque car sérieux c'est quoi cette coupe ringarde XD. Faudra aussi qu'on m'explique comment certain arrive à maîtriser sans entrainement les pouvoirs de la Force aussi facilement, n'est ce pas Rey, alors que la formation est censé être longue et se faire dès le plus jeune âge. En plus les tours de passe passe façon Obi Wan "tu me détaches et tu sort sans verrouiller la porte" faudra m'expliquer comment elle sait ça alors qu'elle dit bien que les jedis étaient un mythe a ces yeux encore quelques jours avant et qu'elle n'a jamais vu quiconque accomplir ça. Après vous me dirai, le suspens pour son père me semble pas très grand et peut être pour une énième fois nous avons un potentiel être élu qui doit rétablir l'équilibre dans la Force (car pour l'instant dans la famille sont pas doué pour ça).
Maz kanata, essaye de se substituer à Yoda en jouant à "moi j'ai la plus grande" car yoda 800 ans mon pauvre tu ne fais pas le poids face à la sagesse de 1000 ans et encore elle semble pas super usée pour son âge... Et puis elle semble en connaitre un rayon sur la force et surtout elle garde dans un veux coffre pourri dans sa cave à vin "The" sabre laser d'Anakin/Luke perdu à la cité des nuages (une telle pièce de collection qui traîne ainsi c'est pas très sécur' )
Sur l'univers, on retrouve trait pour trait Tatooine en la nouvelle planète de Jakku. Sorti des résistants et du premier ordre aucune autre institution ne se dévoile à nous. Ils arrivent même à ne pas se fouler en nous mettant une cantina perdu sur une planète sans spatiaux ports et autres lieux aux alentours (Surement un parking souterrain à vaisseaux tenu par le cartell des Hutt de Vinci). Une base de la résistance tout aussi bringuebalante et perdu que les bases rebelles de l'époque alors que bon normalement la nouvelle République aurait pu mettre les moyens pour s'équiper depuis qu'ils sont redevenu officiel et qu'ils savaient que des résidus de l'empire subsistent.
Bon aller je vais m'arrêter là bien que j'ai encore deux trois autres points critiquables sur ce film. Je ne doute pas que beaucoup l'apprécieront mais pour ma part il n'aura pas l'impact des premiers Star Wars, malgré que ça fait un bon divertissement quand on enlève son cerveau pour plus réfléchir à tout ça et qu'il restera un bon produit commerciale à marquer dans les annales pour le fric qu'il rapportera à Disney. Je crois tout de même qu'il peut exister du bon en lui et j'ose espérer que le 8 sera un peu plus fouillé.
Et que la Force soit avec vous !
Bonne critique qui résume bien après analyse les maladresses du film. Effectivement quand on prend le temps de réfléchir on se dit qu'il y a vraiment des trucs boiteux.
- Spoiler:
- Le sabre de Luke! Pinaises j'avais zappé, c'est assez énorme. Elle aurait pu lui rapporter sa main avec !
Oui ce qui est vraiment surprenant c'est l'absence d'armée de la nouvelle république. Depuis 30 ans qu'elle gouverne elle a dû se confronter à d'autres périls, l'existence du premier ordre remontant aux restes de l'empire n'est pas nouvelle et des affrontements ont surement eu lieu.
+1 pour la coupe de cheveux de Kylo
wordack- Maitre du donjon
- Spoiler:
Quelques commentaires jetés à la volée comme ils me viennent...
Les points forts :
- esthétiquement : le gros point fort du film. L'immersion est quasi totale et pas besoin de le voir en 3D pour ça !
- l'oeuvre : tous les codes sont au rendez-vous (à l'excès sans doute mais j'y reviendrais).
- l'émotion pour les vieux de la vieille comme moi est étonnamment au rendez-vous et rien que pour ça, ce film vaut le coup. Pas sûr par contre que ça le fasse si on enchaîne les épisodes 4 à 7 à l'avenir... Mais je n'ai pas boudé mon plaisir !
- les nouveaux personnages : le casting a été particulièrement réussi et les personnages sont assez sympa.
- la mort de Han Solo : très bon moment dramatique !
Les choses qui ont été survolées à la vitesse d'un X-wing :
- le stormtrooper qui devient subitement émotif... Passe encore... le conditionnement impérial n'est plus ce qu'il était. Mais le fait que la Résistance (le mot à la mode en ce moment) ne s'interroge pas plus que ça et n'interroge pas Finn, non plus, plus que ça... La ficelle est bien grosse. Ca sent la trahison ou le revirement à plein nez.
- cette histoire de carte à deux balles...ça tient pas trop non plus... D'où vient cette carte ? Mystère. Qui en est l'auteur ? Luke ? En ce cas à quoi bon disparaître.
- Rey et la Force "inée"... Anakin était un mickey finalement et tout le bla bla de Yoda une farce. Le gros point noir pour moi.
- la resucée jusqu'à l’écœurement des scènes des précédentes trilogies. C'est pas si désagréable que ça mais il faut attendre la fin de ce premier opus pour avoir l'impression que le film commence vraiment (enfin le nouveau hein ). Rey retrouve celui qui ne peut être que son père... ou alors c'est la fille de Palpatine héhé !
- Luke était un mickey(lui aussi... mais lui on savait) : il lui a fallu la Force pour détruire l'Etoile de la Mort. Là quelques chasseurs et l'affaire est pliée : sont trop cons ces constructeurs d'armes de destruction massive.
- le film aurait dû s'appeler Star wars : une affaire de famille. Freud a grandement aidé à bâtir la trame œdipienne de ce semblant de scénario.
- les références au nazisme m'ont fatigué... un peu d'innovation sur ce point aurait été bienvenu : certes il faut que l'adversité soit haïssable mais pourquoi détruire l'Empire si c'est pour en arriver là 30 ans plus tard...
- la "tristesse" de Chewbaka : je m'attendais à trouver un wookie inconsolable... ben il se remet vite le bougre ! En même temps se taper pendant 30 ou 40 ans un mec comme Solo c'est peut-être une libération... qui sait ! Le wookie ne perd pas au change avec Rey héhé...
Perso, je me suis laissé emporter par l'univers. Abrams passe un bon coup de serpillère sur l'épouvantable préquelle, et ça fait du bien. Alors oui, il y a quelques grosses ficelles et de la resucée de la trilogie (la vraie). Mais bon, nous, rôlistes qui recyclons les mêmes poncifs ad nauseam, serions très mal placés pour être des plus virulents.
Si on accepte de se laisser émerveiller, boudiou c'est de la balle. Des chasseurs qui volent en rase-motte (pleins), des sabre-laser, une aventure épique avec de l'action débridée à chaque coin de couloirs. Le seul truc qui me chagrine un peu est que le méchant aurait dû garder son casque. A mon sens, l'incarnation du mal ne nécessite pas un visage, bien au contraire. Mais sinon, je suis bien plus comblé avec ce Star Wars qu'avec les trois précédents ou les Matrix ou les Hobbit. Mon fiston a adoré. Il a eu un peu peur par moments, mais il a adoré. Il y a 32 ans, mon père m'a emmené voir le Retour du Jedi, tout aussi rocambolesque. Sniff...
Et puis de nouveaux héros, quoi. Cette relève est bien le principal point positif. Le passage de témoin est fait et j'ai hâte de voir les péripéties de cette jeune équipe dans deux ans. Putain, deux ans...
Si on accepte de se laisser émerveiller, boudiou c'est de la balle. Des chasseurs qui volent en rase-motte (pleins), des sabre-laser, une aventure épique avec de l'action débridée à chaque coin de couloirs. Le seul truc qui me chagrine un peu est que le méchant aurait dû garder son casque. A mon sens, l'incarnation du mal ne nécessite pas un visage, bien au contraire. Mais sinon, je suis bien plus comblé avec ce Star Wars qu'avec les trois précédents ou les Matrix ou les Hobbit. Mon fiston a adoré. Il a eu un peu peur par moments, mais il a adoré. Il y a 32 ans, mon père m'a emmené voir le Retour du Jedi, tout aussi rocambolesque. Sniff...
Et puis de nouveaux héros, quoi. Cette relève est bien le principal point positif. Le passage de témoin est fait et j'ai hâte de voir les péripéties de cette jeune équipe dans deux ans. Putain, deux ans...
Yop, malgré tout j'ai bien aimé aussi hein.
Je rejoins Casque pour le coup. J'ai vraiment aimé le film, j'ai adoré revoir des moments aussi forts que dans le premier, lorsque les batailles dans l'espace étaient si révolutionnaires, j'ai aimé revoir les acteurs d'origine, j'ai trouvé que les nouveaux étaient bons, charismatiques (à bas Hayden Christensen !) le méchant a vraiment quelque chose dans le regard qui laisse présager... la suite ? Oui elle est prévisible, et ? Le scenario un peu téléguidé ? Comme le premier star wars ( le vrai hein ! La prequel n'existe pas pour moi :-)
Lares- Date d'inscription : 05/09/2010
Je rejoins l'avis de casque et lares, j'ai beaucoup aimé notamment les personnages et le contexte. Et oui moi je trouve que cette évolution de l'univers est intéressante avec ce monde qui n'est pas tout blanc où en fait oui la république est revenue et oui la rebellion a détruit l'empire mais leur partisans sont là, prêt à revenir, et au final on a l'impression d'un univers détruit économiquement par la guerre et l’effondrement de l'empire, je trouve ça très intelligent. Bon là je spoil rien je pense en disant ça.
Sinon une critique avec laquelle je suis plutôt d'accord :
Sinon une critique avec laquelle je suis plutôt d'accord :
soulclone- Date d'inscription : 30/09/2013
Sinon ça fait longtemps que j'ai vu l'épisode VI, mais y'a un truc que je n'ai pas compris : à la fin du VI normalement la République gagne non ?
Sinon, content de l'avoir vu au cinéma. Parce que chez moi j'aurais regretté, vu l'épaisseur du scénario et sa prévisibilité totale... prenez un gros morceau de l'épisode IV, rajoutez une pincée de l'épisode V et saupoudrez avec un peu de l'épisode VI et voilà : l'épisode VII est là ! Sans parler des petites touches d'humour "made in Disney" qui sont ultra-prévisibles et qui tombent à plat (enfin, pour moi, c'est subjectif hein, comme tout le reste de ce post).
De plus,
- Spoiler:
- Là j'ai juste l'impression qu'on a viré l'Empire pour le remplacer par le Premier Ordre (v'la le nom aussi...).
Sinon, content de l'avoir vu au cinéma. Parce que chez moi j'aurais regretté, vu l'épaisseur du scénario et sa prévisibilité totale... prenez un gros morceau de l'épisode IV, rajoutez une pincée de l'épisode V et saupoudrez avec un peu de l'épisode VI et voilà : l'épisode VII est là ! Sans parler des petites touches d'humour "made in Disney" qui sont ultra-prévisibles et qui tombent à plat (enfin, pour moi, c'est subjectif hein, comme tout le reste de ce post).
De plus,
- Spoiler:
- ce qui m'a bien fait mal c'est "ho un sabre laser, oui oui le truc qu'il est très difficile de maîtriser sans entraînement, et bah pas pour moi, je le ramasse et je sais me battre avec ! Et je pète un gars qui, même s'il n'a pas l'air très doué, est entraîné lui !"
Janiel- Date d'inscription : 21/09/2014
Le lien entre les épisodes 6 et 7 se fait et se fera avec les autres sorties "cross media"
http://lestoilesheroiques.fr/2015/12/star-wars-reveil-de-force-explications-planete-references-cachees-guide.html
http://lestoilesheroiques.fr/2015/12/star-wars-reveil-de-force-explications-planete-references-cachees-guide.html
- Spoiler:
En gros, la République gagne à la fin de l'épisode 6, mais des bouts de l'Empire subsistent. 30 ans plus tard, la République est trop pacifiste et se voile la face par rapport à la menace qu'est le Premier Ordre. Une Résistance s'est mise en place pour lutter contre le Premier Ordre, mais en marge des institutions. Leia n'est d'ailleurs même plus sénatrice.
Alors pour ma part, je pense comme pas mal de gens que :
1) le film est très efficace : l'émotion marche à plein (nous -- "vieux" de 35-45 ans, qui sommes le cœur de cible -- sommes gâtés de ce point de vue), et les acteurs de la première trilogie (chronologiquement parlant) sont parfaits (sauf peut-être Leia, qui a des moments de mou) ; les jeux avec les codes passent bien aussi, et le fait que le scénar soit calqué sur les anciens aussi (après tout le scénar du VI est déjà un décalque du IV...).
2) Esthétiquement parlant, on en revient à la sobriété de la première trilogie (avant la folie "bêtes bizarres" de Lucas)
3) le background est complètement nul : on comprend pas comment la nouvelle République peut être si faible et l'ex-Empire si puissant en 32 ans !!
4) les perso : mouais… Très très téléguidé (et franchement la mise à mort de papa Han par fiston Ren, on la voyait venir depuis qu'on nous avait dit qui était qui… Mais bon là encore c'est un schéma narratif récurrent des trilogies : le méchant doit tuer le père (spirituel ou non) devant le fils (spirituel ou non)... Mais les ficelles psychologiques sont grosses, comme l'ont souligné Lal et d'autres : le gentil black qui se rebelle et qu'on comprend tout de suite comme étant un gentil, si bien que tout le monde lui fait confiance… ; la pure et naïve héroïne qui maîtrise la force de manière innée (cela dit dans mes souvenirs Luke maîtrise aussi spontanément la force… Mais pas au point de remporter un duel contre un jedi accompli…) ; le fils qui a des doutes mais bon (avec une tronche d'ado à vouloir lui filer des baffes !
Question à ceux qui ont lu les romans et les suites conçus par Lucas : Kylo Ren et Rey existent vraiment ou c'est inventé pour les besoins du film. J'avais le vague souvenir que Han et Leia avaient 2 enfants, dont un tournait mal et l'autre tournait bien (et du coup je croyais que Rey était leur fille cachée…), mais je confonds sans doute. Qui veut éclairer ma lanterne (et spoiler par avance les futurs films^^) ??
1) le film est très efficace : l'émotion marche à plein (nous -- "vieux" de 35-45 ans, qui sommes le cœur de cible -- sommes gâtés de ce point de vue), et les acteurs de la première trilogie (chronologiquement parlant) sont parfaits (sauf peut-être Leia, qui a des moments de mou) ; les jeux avec les codes passent bien aussi, et le fait que le scénar soit calqué sur les anciens aussi (après tout le scénar du VI est déjà un décalque du IV...).
2) Esthétiquement parlant, on en revient à la sobriété de la première trilogie (avant la folie "bêtes bizarres" de Lucas)
3) le background est complètement nul : on comprend pas comment la nouvelle République peut être si faible et l'ex-Empire si puissant en 32 ans !!
4) les perso : mouais… Très très téléguidé (et franchement la mise à mort de papa Han par fiston Ren, on la voyait venir depuis qu'on nous avait dit qui était qui… Mais bon là encore c'est un schéma narratif récurrent des trilogies : le méchant doit tuer le père (spirituel ou non) devant le fils (spirituel ou non)... Mais les ficelles psychologiques sont grosses, comme l'ont souligné Lal et d'autres : le gentil black qui se rebelle et qu'on comprend tout de suite comme étant un gentil, si bien que tout le monde lui fait confiance… ; la pure et naïve héroïne qui maîtrise la force de manière innée (cela dit dans mes souvenirs Luke maîtrise aussi spontanément la force… Mais pas au point de remporter un duel contre un jedi accompli…) ; le fils qui a des doutes mais bon (avec une tronche d'ado à vouloir lui filer des baffes !
Question à ceux qui ont lu les romans et les suites conçus par Lucas : Kylo Ren et Rey existent vraiment ou c'est inventé pour les besoins du film. J'avais le vague souvenir que Han et Leia avaient 2 enfants, dont un tournait mal et l'autre tournait bien (et du coup je croyais que Rey était leur fille cachée…), mais je confonds sans doute. Qui veut éclairer ma lanterne (et spoiler par avance les futurs films^^) ??
Dernière édition par Archi le Lun 21 Déc - 10:41, édité 1 fois
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
Casque Noir a écrit:Le lien entre les épisodes 6 et 7 se fait et se fera avec les autres sorties "cross media"
- Spoiler:
En gros, la République gagne à la fin de l'épisode 6, mais des bouts de l'Empire subsistent. 30 ans plus tard, la République est trop pacifiste et se voile la face par rapport à la menace qu'est le Premier Ordre. Une Résistance s'est mise en place pour lutter contre le Premier Ordre, mais en marge des institutions. Leia n'est d'ailleurs même plus sénatrice.
Soit… Bis repetita semper non placent…
Mais du côté du Premier Ordre ils les trouvent où leurs putain de ressources pour construire leurs nouvelles étoiles de la mort (tellement grosses désormais que la prochaine ne pourra être qu'un soleil ou une galaxie…) ???
Ah ouais, forcément, si tu cherches à faire un redressement fiscal du Premier Ordre, je pense que tu peux arrêter de regarder SW. Et cette épée à deux mains +1 que ton perso vient de trouver dans un boui-boui, ça ne te choque pas autant?
Et je pense que tu fais une erreur, cette trilogie n'est pas faite pour nous mais pour nos gosses. Elle sert les vieux clous, mais elle met en place des nouveaux héros pour la nouvelle génération.
Et je pense que tu fais une erreur, cette trilogie n'est pas faite pour nous mais pour nos gosses. Elle sert les vieux clous, mais elle met en place des nouveaux héros pour la nouvelle génération.
Tout l'univers étendu est parti à la poubelle, recyclé dans "Star Wars Legends". Tu peux oublier ce qui a été dit/écrit. J'ai lu que Kylo Ren est un mix de deux anciens personnages de l'univers étendu. Rey, personne ne sait, tout le monde spécule et la toile va s'agiter pendant un an et demi (au moins). Certains parlent de la fille de Han et Leia (qu'aucun des parents ne reconnaitraient, soit dit en passant), certains parlent de la fille de Luke (ce qui me déplairait un peu). J'aimerai bien quelqu'un en dehors de la famille Skywalker pour changer un peu, mais c'est une saga familiale.Archi a écrit:Question à ceux qui ont lu les romans et les suites conçus par Lucas : Kylo Ren et Rey existent vraiment ou c'est inventé pour les besoins du film. J'avais le vague souvenir que Han et Leia avaient 2 enfants, dont un tournait mal et l'autre tournait bien (et du coup je croyais que Rey était leur fille cachée…), mais je confonds sans doute. Qui veut éclairer ma lanterne (et spoiler par avance les futurs films^^) ??
Kylo Ren et Rey n'existe pas du tout.
En réalité c'est Ben Skywalker fils de Luke, et, Jacen, Jaina et Anakin Solo fils et fille de Leia et Han. Du coup on a un mixte entre deux enfant.
Pour ce qui est de la suite direct de la trilogie de Thrawn, plus fouillé à mon goût, l'empire est détruit mais il en reste des vestiges sous forme de seigneur de guerre indépendant se tapant eux même dessus faute de leader charismatique. De son côté la nouvelle République s'enlise dans une diplomatie interminable car tout le monde cherche à prendre du pouvoir (comme quoi rien n'est tout rose de partout dans la galaxie) et continuer de lutter contre les divers seigneurs de guerre jusqu'au jour où un leader charismatique (qui n'est pas un Sith ! ) arrive à ressouder les morceaux et à infliger des défaites cuisante à la nouvelle République et le reste est dans les bouquins que j'invite à lire avant qu'ils disparaissent totalement pour ne devenir que les résidus du travail d'un autre temps sur le développement de cette galaxie lointaine, très lointaine...
Au passage, le premier ordre est censé trouver ses ressources dans la partie appelé les Régions inconnues de la galaxie, ce qui laisse de quoi trouver de quoi faire vu que personne n'est vraiment venu piller de ce côté ci ^^ C'est d'ailleurs de là que devait venir la menace du personnage charismatique qui unifie les morceaux de l'empire... mais 5 ans après seulement au lieu de 32 ans
En réalité c'est Ben Skywalker fils de Luke, et, Jacen, Jaina et Anakin Solo fils et fille de Leia et Han. Du coup on a un mixte entre deux enfant.
Pour ce qui est de la suite direct de la trilogie de Thrawn, plus fouillé à mon goût, l'empire est détruit mais il en reste des vestiges sous forme de seigneur de guerre indépendant se tapant eux même dessus faute de leader charismatique. De son côté la nouvelle République s'enlise dans une diplomatie interminable car tout le monde cherche à prendre du pouvoir (comme quoi rien n'est tout rose de partout dans la galaxie) et continuer de lutter contre les divers seigneurs de guerre jusqu'au jour où un leader charismatique (qui n'est pas un Sith ! ) arrive à ressouder les morceaux et à infliger des défaites cuisante à la nouvelle République et le reste est dans les bouquins que j'invite à lire avant qu'ils disparaissent totalement pour ne devenir que les résidus du travail d'un autre temps sur le développement de cette galaxie lointaine, très lointaine...
Au passage, le premier ordre est censé trouver ses ressources dans la partie appelé les Régions inconnues de la galaxie, ce qui laisse de quoi trouver de quoi faire vu que personne n'est vraiment venu piller de ce côté ci ^^ C'est d'ailleurs de là que devait venir la menace du personnage charismatique qui unifie les morceaux de l'empire... mais 5 ans après seulement au lieu de 32 ans
Dernière édition par Chataigne le Lun 21 Déc - 11:17, édité 4 fois
Du coup, oui, malheureusement tout ce qui n'est pas dans les films n'est plus canonique. Donc oublions les livres, comics, jeux vidéos, et même les jdr car ils ne sont plus que du PQ pour Rancor depuis que Disney est passé par là
Casque Noir a écrit:Et cette épée à deux mains +1 que ton perso vient de trouver dans un boui-boui, ça ne te choque pas autant?
Mon perso n'a jamais trouvé d'épée à deux mains +1 dans un boui-boui, mes MJ sont vraiment trop injustes !
Ne te méprends néanmoins pas sur la teneur de mes posts : je n'y fais pas une énième resucée du "le ou la JDR/Science-fiction/Fantasy/légende du Père Noël/politique, est-ce réaliste ?", ce qui n'aurait aucun intérêt, je mets en question des présupposés narratifs (passer volontairement sous silence les 30 ans entre les films, simplement résumés par 3 lignes qui ne servent à rien) qui à mon sens posent un problème de cohérence interne (à savoir comment un ordre aussi puissant que le Premier Ordre est devenu tentaculaire et plus puissant que la République ; pourquoi/comment la Résistance, alors que la République est encore en place, et on ne peut faire l'impasse là-dessus des ressources matérielles et humaines) et empêchent au spectateur d'entrer pleinement dans l'intrigue. Du coup j'apprécie beaucoup les mises aux points de Châtaigne, même si ça montre bien que le film n'est pas vraiment compréhensible pour qui ne connaît que les autres films.
Ces incohérences-là me semblent bien plus dommageables que les autres (par ex. le fait que les perso et/ou les objets soient toujours au bon endroit et au bon moment ("tiens, un sabre-laser !" ou "tiens, une future-jedi-qui-s'ignore !" ; de ce point de vue là aussi SW est, sous ses dehors holistiques, très chrétien).
Quant à la cible : les enfants ne me semblent pas en être le cœur, on n'est pas dans Harry Potter. Il s'agit plutôt des enfants de gens de notre âge, soucieux de transmettre le sabre-laser à leur progéniture… Et vu le prix et le nombre de produits dérivés vaut mieux que les parents soient impliqués !
Pour infos, je viens de comprendre un peu mieux la volonté d'en expliquer que très peu entre les deux épisodes car Disney à commander l'écriture d'une 20aine de livres
Qlqs référence :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/11/star-wars-livres-episode-7_n_6848834.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/star-wars-vii-20-livres-pour-raccrocher-les-wagons_1660595.html
Tout ça dans une logique commercial bien sûr
Qlqs référence :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/11/star-wars-livres-episode-7_n_6848834.html
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/star-wars-vii-20-livres-pour-raccrocher-les-wagons_1660595.html
Tout ça dans une logique commercial bien sûr
Je ne résiste pas... Allez lire l'OC et vous comprendrez... tout !
http://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/
http://unodieuxconnard.com/2015/12/16/star-wars-episode-vii-le-reboot-de-la-force/
Oui, il est magistral, comme toujours
Janiel a écrit:
- Spoiler:
ce qui m'a bien fait mal c'est "ho un sabre laser, oui oui le truc qu'il est très difficile de maîtriser sans entraînement, et bah pas pour moi, je le ramasse et je sais me battre avec ! Et je pète un gars qui, même s'il n'a pas l'air très doué, est entraîné lui !"
- Spoiler:
- Oh, moi je trouve qu'elle se bat pas tellement bien quand même, elle a une grosse épée dans les mains et elle fait du taper avec, mais elle ne la maîtrise absolument pas. Heureusement qu'elle a la Force pour elle (même si je sais que nomalement elle est pas censée savoir la maîtriser) (mais peut-être que la maîtrise inée sera expliquée plus tard) (en éspérant qu'on ne nous resserve pas ces midicholriens pourris).
Saerince- Date d'inscription : 08/02/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2