lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic)

5 participants

La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic) Empty La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic)

Message par Arciésis Jeu 11 Oct - 19:53

Allez je lance le sujet parce que c'est très drôle (humour noir) Wink

un article expliquant pourquoi la X card c'est un truc d'égocentrique :
https://umac2.blogspot.com/2018/06/la-x-card-quand-le-politiquement.html

Bon, sinon moi perso je n'utilise pas la X card je préfère prévenir à l'avance qu'il va y avoir des gros trucs gore et dégueulasse pour pas que des innocents se retrouve au milieu de tout ça. Mais bon je demande quand même si y'a des sujets à éviter. Si on élimine que la violence sur les enfants bon ça va me reste quand même de quoi faire. Après si un mec veux faire un mantoide univers sans violence ni sexe ni drogue bon bah là oui désolée c'est pas le bon jeu Wink. Pour moi la X card est surtout à utiliser en conv quand on sait pas avec qui on joue.

EDIT : que ce soit clair je ne soutient aucunement les propos de l'article au contraire c'est pour dénoncer ce genre de propos que je le partage. Je trouve juste que c'est intéressant de voir ce que peuvent penser certaine personne rôliste afin de savoir quel contre argument leur opposer exactement, et ensuite nous de discuter sérieusement de ce sujet... C'était peut-être une mauvaise idée désolée... Bref du coup voici mes contres arguments et je vous invite à écouter le podcast de Thomas Munier qui répond à l'article partagé plus haut : podcast écoutez à partir de 15min.

- Argument du travail du MJ : outre le fait que c'est une vision très traditionnel du JDR (le MJ fait tout et les joueurs en profite), je penses que c'est argument est tout bonnement exagéré. Parce que oui je suis d'accord que si tu as prévu de jouer dans une ambiance bien gore et que tu as décidé qu'aujourd'hui tu voulais décrire plein de cadavres qui seront mangé par des cannibales, si une personne à ta table demande aucune description gore ça va te foutre les boules. Mais déjà si tu as prévenu que y'aurait de la violence ou tout autre sujet susceptible d'être difficile pour certaine personne, tu devrais déjà avoir des gens avertis à ta table. Ensuite franchement j'ai jamais vu quiconque utiliser la X card de manière abusive en JDR, perso imaginons que je me retrouve dans un JDR où je doive tuer des animaux (un truc que j'aime pas) bon j'utilise la X card pour qu'on ne décrive pas trop la scène. Bon si je vois que c'est récurent dans le scénario et que c'est important dans l'histoire, je vais pas non plus empêcher le MJ de raconter l'histoire qu'il avait prévue. Je m'excuserais et quitterais la table. La X card c'est pour un truc anecdotique la majorité du temps qui ne va pas chambouler l'histoire.

- Argument de "on ne peut plus rien dire" : c'est un argument difficile et je vais faire un post pour savoir ce que vous pensez sur "est ce qu'on peut TOUT jouer en JDR ?" c'est une question auxquels je n'ai pas de réponses. Mais je penses déjà qu'on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui (comme dirait un fameux adage)

- Argument de la restriction de liberté : c'est idiot parce que ça va dans les deux sens. Le MJ veut être libre de raconter ce qui lui chante mais le joueur veut être libre de ne pas être mal à l'aise. Du coup, quelle liberté prime ? je dirais aucune et la X card est là pour essayer de permettre un équilibre entre les deux liberté. Bon et bien c'est possible que le MJ (ou joueur) soit frustrer sur le moment de pas pouvoir dire ce qu'il voulait, mais c'est pas grave la semaine d'après il ira sur une table avec des gens qui ont les même idées que lui et dira ce qu'il voudra. Je penses quand même que le plus important c'est que personne ne souffre a une table de JDR.

- Argument on veut nous imposer la X card en convention : bon j'ai jamais entendu parlé de ça, mais c'est qu'il y a surement eu des abus pour qu'on en vienne à ce genre d'extrémité. En convention tu ne sais pas avec qui tu vas jouer. Il y a des personnes très sensibles, y'a des personnes avec de l'humour noir, et y'a aussi des personnes avec des idées un peu extrême. Bon bah dans notre société c'est pas la loi du plus fort qui prime (certain le déplore surement mais c'est pas mon cas) du coup bah la liberté s'arrête où commence celle des autres et oui des gens seront frustré mais comme je l'ai dis ils jouerons plus tard avec des gens qu'ils connaissent et pourront dire ce qu'ils veulent.

Dernière édition par Arciésis le Sam 13 Oct - 11:59, édité 2 fois
Arciésis
Arciésis

Revenir en haut Aller en bas

La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic) Empty Re: La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic)

Message par Casque Noir Jeu 11 Oct - 21:40

Je n'ai pas pu lire l'article en entier, tellement je le trouve navrant plutôt que marrant...

Au-delà de joueurs qui auraient choisi le mauvais jeu, il y a aussi les propos qui dépassent les bornes de l'admissible, ce qui peut arriver même sur "Mon petit poney Rpg" si les joueurs sont bien chauds. A titre personnel, j'ai utilisé 2 fois la X-Card en tant que joueur pour des propos tendancieux qui n'avaient rien à voir avec la choucroute (sur des jeux non tendancieux, je le précise). Ca peut toujours servir, car on ne connait pas toujours la sensibilité des gens.
Casque Noir
Casque Noir

http://casquenoir.free.fr

La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic) Empty Re: La X card c'est pour les affreux égoïste vegan ^^ (titre pute à clic)

Message par Lares Jeu 11 Oct - 22:07

J’ai trouvé l’article nauséabond et je n’ai même pas pu le lire en entier.
La X-Card ce n’est pas seulement parce qu’on ne veut pas parler de violence. Il y a pleins d’autres sujets qui peuvent mettre les gens mal à l’aise...
Lares
Lares

Message par argaz Ven 12 Oct - 5:39

Il a un humour particulier, perso j'aime bien. Mais bon je peux comprendre que cela choque ou que l'on trouve cela déplacer. Le plus chiant pour moi ce serait l'ensemble du texte qui est trop verbeux a mon goût.(faire 50 lignes alors que 10 suffise). Pour faire gagner du temps aux lecteurs un petit résumer. L'auteur aime pas les x-card (c'est un euphémisme) mais selon lui chacun et libre de faire comme il le veux. Non, ce qui le fout en pétard c'est le fait que les x-cards soit imposer dans certaines conventions et/ou clubs jdr.

Il est a noté que l'on peut faire aussi une deuxième lecture du texte l'auteur et qui est plus un ras-le-bol que la société devienne aseptiser et qu'au nom d'une pseudo morale bien pensante, on est de moins en moins le droit de dire certaine chose de peur de choquer ou blessé les gents.

D'un point de vue personnel, j'ai du mal a voir l’intérêt d'une x-cards. Mais bon, chacun maîtrise ses parties comme y veux.
argaz
argaz

Message par Casque Noir Ven 12 Oct - 13:57

Encore une fois, ce n'est pas une question de maîtrise. Ce n'est pas une question de contrat social mal lu par des joueurs. Des propos qui dépassent les limites de l'acceptable peuvent être tenus à la table par les joueurs directement.

Je vais prendre un exemple concret. Dans un jeu où nous incarnions des enfants, un des joueurs s'amusaient à faire des blagues racistes envers la personne de couleur de la table sous couvert de l'innocence de l'enfant. Hors sujet et complètement inutile en jeu, j'ai trouvé ça malsain. X-card de ma part et de celle d'un autre joueur. La partie a repris sans encombre après, sans que personne n'ait besoin de s'expliquer et on s'est bien amusés.

Qu'on ne voit pas d'intérêt à la X-card sans y avoir été confronté, je suis OK. Le ton de l'article est condescendant et sous couvert d'humour presque insultant, l'auteur mériterait d'un minimum d'empathie. Je pense que cela n'a rien à voir avec une société aseptisée, mais plutôt à voir avec des gens qui se croient désormais permis d'exprimer n'importe quoi parce qu'ils en ont pris l'habitude sur internet. On ne va pas discuter crûment de viol avec des détails croustillants à une petit fille de 8 ans, si j'exagère le trait. Il y a des limites. hé bien, c'est pareil en jeu, même avec des gens qu'on connait.
Casque Noir
Casque Noir

http://casquenoir.free.fr

Message par Arciésis Sam 13 Oct - 11:11

Perso je suis comme vous je n'ai pas pu lire le truc en entier, j'ai trouvé cet article complètement fou ! Que ce soit bien clair quand je dis marrant je parle d'humour noir. Le mec comprends pas la Xcard parce qu'il ne veut pas qu'on restreigne sa liberté sous aucun prétexte ! Il a une argumentation qui ne tient pas la route, car je n'ai jamais vu quiconque utiliser la x card à outrance dans une partie de tel sorte qu'il serait impossible de dire quoi que ce soit.

Tu as donné un très bon exemple de l'utilisation de la x card casque noir. Je n'avais pas pensé que des gens pouvaient s'amuser à tenir des propos sexuel dans my little pony (c'était tellement évident pourtant), et je trouve que l'exemple montre que la X card à permis de continuer la partie de manière fun pour tout le monde c'est vraiment cool. Ce que je veux dire avec les gens qu'on connais c'est qu'on connais mieux leur limites et qu'en général si on s'entend bien c'est qu'on a une vision du monde compatible et/ou qu'on peut dire si quelques choses nous dérange vu qu'on est amis (c'est ce qu'on peut faire entre amis non ?) .

- Argument du travail du MJ : outre le fait que c'est une vision très traditionnel du JDR (le MJ fait tout et les joueurs en profite), je penses que c'est argument est tout bonnement exagéré. Parce que oui je suis d'accord que si tu as prévu de jouer dans une ambiance bien gore et que tu as décidé qu'aujourd'hui tu voulais décrire plein de cadavres qui seront mangé par des cannibales, si une personne à ta table demande aucune description gore ça va te foutre les boules. Mais déjà si tu as prévenu que y'aurait de la violence ou tout autre sujet susceptible d'être difficile pour certaine personne, tu devrais déjà avoir des gens avertis à ta table. Ensuite franchement j'ai jamais vu quiconque utiliser la X card de manière abusive en JDR, perso imaginons que je me retrouve dans un JDR où je doive tuer des animaux (un truc que j'aime pas) bon j'utilise la X card pour qu'on ne décrive pas trop la scène. Bon si je vois que c'est récurent dans le scénario et que c'est important dans l'histoire, je vais pas non plus empêcher le MJ de raconter l'histoire qu'il avait prévue. Je m'excuserais et quitterais la table. La X card c'est pour un truc anecdotique la majorité du temps qui ne va pas chambouler l'histoire.

- Argument de "on ne peut plus rien dire" : c'est un argument difficile et je vais faire un post pour savoir ce que vous pensez sur "est ce qu'on peut TOUT jouer en JDR ?" c'est une question auxquels je n'ai pas de réponses. Mais je penses déjà qu'on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui (comme dirait un fameux adage)

- Argument de la restriction de liberté : c'est idiot parce que ça va dans les deux sens. Le MJ veut être libre de raconter ce qui lui chante mais le joueur veut être libre de ne pas être mal à l'aise. Du coup, quelle liberté prime ? je dirais aucune et la X card est là pour essayer de permettre un équilibre entre les deux liberté. Bon et bien c'est possible que le MJ (ou joueur) soit frustrer sur le moment de pas pouvoir dire ce qu'il voulait, mais c'est pas grave la semaine d'après il ira sur une table avec des gens qui ont les même idées que lui et dira ce qu'il voudra. Je penses quand même que le plus important c'est que personne ne souffre a une table de JDR.

- Argument on veut nous imposer la X card en convention : bon j'ai jamais entendu parlé de ça, mais c'est qu'il y a surement eu des abus pour qu'on en vienne à ce genre d'extrémité. En convention tu ne sais pas avec qui tu vas jouer. Il y a des personnes très sensibles, y'a des personnes avec de l'humour noir, et y'a aussi des personnes avec des idées un peu extrême. Bon bah dans notre société c'est pas la loi du plus fort qui prime (certain le déplore surement mais c'est pas mon cas) du coup bah la liberté s'arrête où commence celle des autres et oui des gens seront frustré mais comme je l'ai dis ils jouerons plus tard avec des gens qu'ils connaissent et pourront dire ce qu'ils veulent.
Arciésis
Arciésis

Message par nunch Dim 14 Oct - 10:35

J'ai lu l'article jusqu'au bout. Je n'ai pas aimé, je n'y ai pas vu de réelle trace d'humour.
En plus d'être à charge contre la X-card, c'est aussi à charge contre les ligues morales (bon ça se comprend) et la déresponsabilisation (supposée) que l'empilement des lois provoque.
Ce dernier point pourrait bien mériter un débat. Mais seulement voilà, l'auteur utilise des arguments fallacieux et fait dans le 2 poids, 2 mesures. Il ne me semble pas avoir compris le propos réel de la X-card.
Et surtout à la fin de son article, il dit que cela "dévirilise". Il aurait pu utiliser d'autres mots (ex: infantilise) pour qualifier la conclusion de son argumentation mais il a utilisé celui-là en insistant. Et malgré son insistance pour nous demander de comprendre qu'il faut faire une interprétation large de la "perte de virilité" ("j'utilise ce terme mais vous comprenez, ce n'est pas ce qu'il faut lire..."), ça me laisse seulement penser que l'auteur se sent vraiment émasculé par le fait que la société commence à s'éloigner doucement du patriarcat. Comme s'il profitait un peu du système.
nunch
nunch

http://www.crazy-orc.org

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé