Cthulhu
2 participants
Page 1 sur 1
Cthulhu
Je pense qu'un topic pour parler des différentes versions n'est pas du luxe (entre le Trail of Cthulhu de 7e cercle, les différentes moutures de l'Appel, la version D20, etc).
Mais là, je voudrais commencer par insister sur l'excellent travail de Sans Détour. Jusque là, ils ont sorti le livre de base et l'écran, et les deux sont d'une qualité comme on n'en voit peu dans le monde du jeu de rôles.
- L'écran, tout d'abord. Paysage, trois volets cartonnés, d'un design classique mais élégant côté joueur, et ultra détaillé côté meneur. Je suis rarement satisfait du contenu des écrans à ce niveau là (même ceux de White Wolf ont tendance à avoir "quelque chose qui cloche" pour le meneur), mais là c'est parfait. L'écran est livré avec un bloc de 32 fiches de personnages, et un livret. Celui-ci contient les éléments rapides de création de personnage (avec les occupations et les styles de jeu), un récapitulatif de toutes les compétences, la table de résistance, toutes les règles (normales, combat, santé [avec des tableaux pour les séquelles physiques et pour les lésions cérébrales], la santé mentale, les recherches, les poursuites, l'environnement, les interactions sociales, et des règles optionnelles, le tout très simplement résumé et facile à utiliser), puis un joli scénar avec les aides de jeu qui vont bien.
Bref, côté contenu, on en a pour son argent ! Le tout est super pratique en cours de partie ou pour même lors de la préparation pour avoir tout sous la main en un clin d'oeil.
- Le livre de base : fort élégant, il a l'air à l'épreuve du temps. On appréciera le petit marque page-ruban, toujours utile. Il s'ouvre par une nouvelle d'ambiance : L'appel de Cthuhlu, histoire de se replonger un peu dans du Lovecraft. Des dossiers (sur l'auteur, sur l'étymologie des noms du mythes [avec étude des noms arabes, grecs et latins, voire égyptiens ou chinois], ...). Une chronologie du monde "selon le mythe", des petits textes d'ambiance pour se mettre dans le bain...
On arrive ensuite sur la création de personnage, où on trouve autant d'informations utiles en terme de jeu que de petites informations culturelles triviales, sur les années 20 notamment. C'est super documenté, agréable à lire, on sent qu'il y a du boulot derrière...
Je n'en suis là (période de partiels, peu de temps libre, et les yeux un peu trop claqués pour la lecture >_<), mais un rapide coup d'oeil au reste : le jeu est une remise à plat totale, basée sur des jets de D100 avec un seuil sur lequel on applique bonus et malus en fonction de la situation. Chaque partie fourmille d'infos tant sur le jeu que générales (la liste des maladies à titre indicatif : choléra, coup de chaleur, déshydratation, fièvre jaune, gangrène, gelure, hypothermie, mal aigu des montagnes, maladie des caissons, maladie du sommeil, malaria, plaies infectées, syphilis, turista, tuberculose).
Bref : grosse remise à plat des règles, vocation encyclopédique, bourré de détails historiques et généraux, le tout dans un bouquin bien organisé, solide et bénéficiant d'une jolie maquette. Un vrai sans-faute !
On attend avec impatience les suppléments, car si Sans Détour continue sur la lancée, ça promet ! Le seul soucis semble être la communication : un guide des années 20 était dans les plannings, il a été remplacé au dernier moment par un Secrets of New York sans plus d'information... Croisons les doigts, c'est rare de voir un tel professionnalisme dans le milieu.
Mais là, je voudrais commencer par insister sur l'excellent travail de Sans Détour. Jusque là, ils ont sorti le livre de base et l'écran, et les deux sont d'une qualité comme on n'en voit peu dans le monde du jeu de rôles.
- L'écran, tout d'abord. Paysage, trois volets cartonnés, d'un design classique mais élégant côté joueur, et ultra détaillé côté meneur. Je suis rarement satisfait du contenu des écrans à ce niveau là (même ceux de White Wolf ont tendance à avoir "quelque chose qui cloche" pour le meneur), mais là c'est parfait. L'écran est livré avec un bloc de 32 fiches de personnages, et un livret. Celui-ci contient les éléments rapides de création de personnage (avec les occupations et les styles de jeu), un récapitulatif de toutes les compétences, la table de résistance, toutes les règles (normales, combat, santé [avec des tableaux pour les séquelles physiques et pour les lésions cérébrales], la santé mentale, les recherches, les poursuites, l'environnement, les interactions sociales, et des règles optionnelles, le tout très simplement résumé et facile à utiliser), puis un joli scénar avec les aides de jeu qui vont bien.
Bref, côté contenu, on en a pour son argent ! Le tout est super pratique en cours de partie ou pour même lors de la préparation pour avoir tout sous la main en un clin d'oeil.
- Le livre de base : fort élégant, il a l'air à l'épreuve du temps. On appréciera le petit marque page-ruban, toujours utile. Il s'ouvre par une nouvelle d'ambiance : L'appel de Cthuhlu, histoire de se replonger un peu dans du Lovecraft. Des dossiers (sur l'auteur, sur l'étymologie des noms du mythes [avec étude des noms arabes, grecs et latins, voire égyptiens ou chinois], ...). Une chronologie du monde "selon le mythe", des petits textes d'ambiance pour se mettre dans le bain...
On arrive ensuite sur la création de personnage, où on trouve autant d'informations utiles en terme de jeu que de petites informations culturelles triviales, sur les années 20 notamment. C'est super documenté, agréable à lire, on sent qu'il y a du boulot derrière...
Je n'en suis là (période de partiels, peu de temps libre, et les yeux un peu trop claqués pour la lecture >_<), mais un rapide coup d'oeil au reste : le jeu est une remise à plat totale, basée sur des jets de D100 avec un seuil sur lequel on applique bonus et malus en fonction de la situation. Chaque partie fourmille d'infos tant sur le jeu que générales (la liste des maladies à titre indicatif : choléra, coup de chaleur, déshydratation, fièvre jaune, gangrène, gelure, hypothermie, mal aigu des montagnes, maladie des caissons, maladie du sommeil, malaria, plaies infectées, syphilis, turista, tuberculose).
Bref : grosse remise à plat des règles, vocation encyclopédique, bourré de détails historiques et généraux, le tout dans un bouquin bien organisé, solide et bénéficiant d'une jolie maquette. Un vrai sans-faute !
On attend avec impatience les suppléments, car si Sans Détour continue sur la lancée, ça promet ! Le seul soucis semble être la communication : un guide des années 20 était dans les plannings, il a été remplacé au dernier moment par un Secrets of New York sans plus d'information... Croisons les doigts, c'est rare de voir un tel professionnalisme dans le milieu.
Re: Cthulhu
Je profite de ce post pour annoncer que je voudrais monter (ou rejoindre ) une table sur du Cthulhu. Si vous souhaitez que je m'y attèle, ce sera sur la version Trail of Cthulhu. Sinon ben j'accepte de jouer à toutes les versions, et tous les styles : du pulp à la Indiana Jones au pur style Lovecraft. Bien que cette fameuse version de Sans Détour me fasse baver comme un poulpe excité (je sais c(est dégeu, mais c'est du Cthulhu).
Qui d'intéressé pour jouer les soirs de semaine, à la nuit tombée, quand les ombres semblent prendre vie sous la forme de bêtes cauchemardesque venues du fond des ages, que l'homme d'aujourd'hui s'est forcé d'effacer de sa mémoire ?
hey, ne tremblez pas, cela ne fait que commencer.
Qui d'intéressé pour jouer les soirs de semaine, à la nuit tombée, quand les ombres semblent prendre vie sous la forme de bêtes cauchemardesque venues du fond des ages, que l'homme d'aujourd'hui s'est forcé d'effacer de sa mémoire ?
hey, ne tremblez pas, cela ne fait que commencer.
Dernière édition par MaxG le Lun 13 Avr - 10:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Cthulhu
je veux bien testé ça oué, pour le moment je suis plutôt dispos, donc a voir au coup par coup
Steuph- Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 39
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons
Re: Cthulhu
Si il y a 3,4,5, voire 6 personnes intéressées, je peux faire un one-shot de Cthulhu pour vous donner envie de continuer. Un peu comme l'épisode pilote d'une nouvelle serie ...
Donc j'ai déjà Steuph dans le groupe.
Au suivant !
Edit : je viens de trouver cette bande-annonce pour ce film sur Cthulhu qui a du sortir directement en DVD : http://www.cthulhu-themovie.com/video.html
Donc j'ai déjà Steuph dans le groupe.
Au suivant !
Edit : je viens de trouver cette bande-annonce pour ce film sur Cthulhu qui a du sortir directement en DVD : http://www.cthulhu-themovie.com/video.html
Invité- Invité
Re: Cthulhu
Il n'est sortit qu'au USA pour le moment, et le 18 mars en allemagne. Peut-être auront nous une version française dans quelques temps
Steuph- Date d'inscription : 21/08/2008
Age : 39
Localisation : Aix les Bains : ville de vieux cons
Re: Cthulhu
Si je propose du Cthulhu le mercredi 22 ou le jeudi 23 avril, ça intéresse du monde ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Cthulhu vous appelle!
» One shot: Achtung ! Cthulhu
» Cthulhu 1890
» L’Appel de Cthulhu !
» Cthulhu existe
» One shot: Achtung ! Cthulhu
» Cthulhu 1890
» L’Appel de Cthulhu !
» Cthulhu existe
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum