lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

+6
khomenor
kerlaft
greenberet
poutcho
Epyméthée
calmar
10 participants

Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par calmar Mer 6 Fév - 20:27

Bonjour ,

Je tombe par hasard sur ce forum alors que je suis en pleine période nostalgique...
J'ai été trèèèèèèèès longtemps MJ (et un peu joueur ) durant 20ans pour divers RPGs , surtout AD&D ( 1ère edition ,campagne du Temple du Mal Elementaire), sinon en vrac Pendragon , Reve de Dragon ( 1ère edition ) , Simulacres ( très bon système ) ...
Mais mes gouts sont plus portés sur les vieux vieux RPGs comme on les faisaient aux tous débuts de la "discipline" !
Je "collectionne" les vieux jdr consacrés à la piraterie ( Skulls & Crossbones , Pirates & Plunders , Privateers & Gentlemen.... )
Je suis grand fan de Traveller/Megatraveller ( système de jeu magnifique de pureté et de fluidité , un must ) que j'ai bien trop peu pu jouer , les gens en France ne sont pas vraiment portés sur la SF ( la bonne , pas la farfelue... ) , hélas... En SF , je suis fan inconditionnel du jeu Universe , de SPI , que j'aurais tant aimé jouer aussi.... ( très interessant aussi , avec des relents de Traveller cachés... )

Mais actuellement , j'ai réussi , avec beaucoup de péripéties car très rare ( et trop cher ) , très récemment à rassembler l'entière collection de la 1ère édition de Chivalry & Sorcery ( de FGU , qui reste ma boite d'édition favorite , si innovatrice... ) !!!
Càd:
- Chivalry & Sorcery 1st Ed. de 1977
- L'écran ( de Judges Guild )
- C&S Sourcebook
- C&S Sourcebook 2
- Swords & Sorcerers
- Saurians
- Land of The Rising Sun
ne me manque que Arden , mais c'est un univers qui ne me branche pas vraiment ... je l'ai en photocop de toute façon...

Voilà ma toute nouvelle lubie , je suis en train de me taper les bouquins , et c'est ardu , c'est pas Traveller , c'est une toute autre affaire , complexe , mais c'est effectivement le plus fantastique RPG jamais réalisé , une merveille ! Tout ètait déjà là !
PS: vous pouvez trouver des versions .pdf sur le net gratuites non officielles qui rassemblent presque tout , avec des additions...

Voilà , bonjour à tous !
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Epyméthée Mer 6 Fév - 21:26

Eh bien, je ne peux que saluer cet engouement et ce pseudo si cthulhien. Bienvenue !
Epyméthée
Epyméthée

Date d'inscription : 26/01/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par poutcho Mer 6 Fév - 21:48

Bien le bonjour et bienvenu !
Je suis persuadé que tes trésors interesseront plus d'un membre de ce forum.

N'hesite pas à revêtir ton scaphandre de combat et à redevenir "THA MASTER".

Propose une partie en section enrolement et la foule se precipitera autour de ta table (même que des fois, y en a qui amènent des gateaux... même que des fois... y sont bon)

Poutcho

poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par greenberet Mer 6 Fév - 21:59

hello !
vieux Exclamation
greenberet
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Ouest lyonnais. 48ans

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par calmar Jeu 7 Fév - 8:14

ouais bon , pas si ancien que ça... j'ai bientot 40 , alors la nostalgie du jdr revient , entre autres Wink
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par kerlaft Jeu 7 Fév - 9:02

Bienvenue dans ton nouveau chez toi,
Le jdr tu as raison c'est comme le velo ça s'oublie pas
Les vieux on a tous notre coupure plus ou moins longue le tout c'est de se remettre en selle. Ici pour jouer c est simple il suffit de s'inscrire à une des nombreuses tables libres dans agenda ou si le coeur t'en dit crée ta propre able dans enrôlement.
Ici on joue à tout!j espère que tu me fera découvrir des vieux tresors que j'ai raté à la grande époque
a bientôt autour d'une table
kerlaft
kerlaft

Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 52
Localisation : bron

http://www.kerlaft.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par khomenor Jeu 7 Fév - 9:43

Bienvenue Calmar!
Nous avons des fois des MJ qui font des vieux JDR (genre D&D 1 avec des donjons muilles fois trop grand où on tue l'interret du scenar dés la premiere scene, BEUWAAAAAAAH!)
j'avoue que Traveller m'interresse apres en avoir vu une critique dans 1D6 (tres tres bonne émission mais trop courte!)
j'aime les vieux jeux (j'ai toujours mon jrtm) même si les éditions modernes on certaines fois plus de fluidités!
bref si tu cherches une table ici c'est le bon endroit pour jouer décontracté!
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Archi Jeu 7 Fév - 11:25

40 ans, tu es largement dans la moyenne, voire limite jeunot Very Happy

Bienvenue ici et que le Père des Fleuves bénissent tes pas et tes jets de dés.
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par wordack Jeu 7 Fév - 14:32

Bienvenue!

Il est difficile de s'éloigner des tables de JdR et même si on le fait pour un temps on y revient à un moment ou un autre. En tous cas voilà des noms de jeux qui sonnent agréablement à mes oreilles. Je serais curieux de voir tourner C&S dont la 1ere édition était réputé injouable. N'hésite pas à proposer quelques parties de ce que tu as envie, tu devrais trouver sans aucun doute des amateurs (dont moi).

Que les dés soient avec toi!
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Knightmare Jeu 7 Fév - 16:03

Bien le bonjour,

Je te souhaite la bienvenue, et te remercie chaleureusement.
En effet, n'ayant pas une culture roliste très étendue, je ne connaissais pas C&S. Je me suis quelque peu renseigné, et je sens que si tu souhaites tenter une expérience avec des joueurs, je serai vraiment tenté par l'aventure...

Sur ce, je te souhaite un bon séjour parmi nous (même si je suis tout jeune sur le site, et tout jeune aussi)
Knightmare
Knightmare

Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 33
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par calmar Jeu 7 Fév - 18:26

Ah ben merci bien tous !
Bon , c'est pas pour tout de suite , faut que je me farcisse tout les tomes de C&S , et c'est pas de la tarte , car on est tout de suite dans le genre horrible niveau redaction des bouquins de l'époque... En plus faut assimiler les multiples regle écrites tout petit , sans vraiment de paragraphes précis... bref , c'est un peu le fouillis à la FGU , alors avec un tel monument , faut digérer !
Mais c'est un vrai plaisir de trouvailles intelligentes pour l'un des tous 1er jdr... en lisant chaque on se dit :"ah ben oui , mais c'est bien sur !" , ou "effectivement , on pouvait pas faire mieux"... bref , pour les systèmes qui sont venus plus tard , on se demande pourquoi ils se sont pris la tète alors que tout ètait déjà bien vu dans celui-là...
Pour la simplicité , faut aller voir ailleurs , et dans ce cas , j'aurais tendance à penser que le système de Traveller est idéal pour tout autre univers ... mais j'ai peut-etre un parti pris Wink
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Xad Sam 9 Fév - 14:55

Archi a écrit:40 ans, tu es largement dans la moyenne, voire limite jeunot Very Happy

Bienvenue ici et que le Père des Fleuves bénissent tes pas et tes jets de dés.

nan moi je suis d'accord c'est un vieux !

Bon mon livre de recette il es ou pour ma prochaine partie .... Parce que le vieux mj si il lit ca je vais encore souffrir ^^'

Et sinon bienvenue a toi :-) !
Xad
Xad

Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Lyon 7ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Invité Dim 10 Fév - 16:02

Salut salut ^^

Knightmare étant un grand ami et comme moi adorant les jdr, il m'a rameuté ici, on a lu un peu quelques sources sur C&S et ça donne, mais juste, extrêmement envie *o*

Si jamais tu as besoin de joueurs, je serais aussi ravi de faire partie de l'aventure Very Happy

A bientoss muchachos ^^

Et bienvenue n_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par calmar Ven 20 Mar - 20:44

hello, tous...
Bon , je vois que C&S motive pas mal de gens disons...intrigués..
Bon... j'ai fini de lire C&S 2nd éd... j'attaque actuellement tous les suppléments ( un par un , hein... )... j'ai commencé à me décider finalement à poursuivre ma vieille vieille grosse campagne avec mes anciens joueurs de AD&D1 qui ètait basée sur le Temple du Mal Elementaire, plutot qu'attaquer l'histoire réelle médievale... je ne pense pas pouvoir les remotiver, mais je pense poursuivre ( pas tout de suite , doucement , doucement ! ) quand mème avec tout ce background là ou on était plus ou moins: donc la suite , c'est du Scourge of the Slavelords + Queen of the Slavelords ( pour les survivants maso... ). Eh oui , c'est du AD&D1 , mais ça se fera pour Chivalry & Sorcery, donc : fini le hack&slash et le grosbillisme, on peut pas avec C&S , les combattants PENSENT avant de taper , fuient, négocient , fomentent , etc...les mages seront rares ( très ) et pas vraiment faits pour les joueurs. Ils sont ...dangeureux et jamais seuls... Le monde , c'est World of Greyhawk , que j'avais à l'époque modifié , mais là je reprends le vrai qui ètait vraiment au point pour etre très féodal réaliste si vous l'avez lu. Les...monstres seront rares (très) , bref: les nains,elfs,orcs,goblins tout ça aussi :rares, ils existent , mais rares quand mème, et en tout cas retirés entre eux. Les règles sociales féodales sont réelles ( on ne martyrise PAS comme ça le bas peuple :il y a la loi , qui est dure et sans pitié - pendaisons , bannissements , etc... ). J'espère avancer dans mes lectures pour tenter une méthode pour ne serait-ce que démarrer l'adaptation pour C&S des PNJs notoires ( les ex-joueurs nécessaires ) ne serait-ce que pour trouver une forme pour faire les fiches de persos ( c'est pas vraiment au point dans C&S - y a besoin de faire un canevas , je pense que ce doit etre adapté à chaque perso... ). Ce qui est intéressant pour un jeu contemporain de D&D au début , mème si il Y A les niveaux , ils ne servent qu'à décrire une sorte de "qualité" de compétence plutot que la puissance ( on avance pas vraiment en points de vie dans C&S , les armes font MAL mème au 20ème niveau... ), surtout pour les mages , ou le savoir est très basée sur ces niveaux...l'expérience ne sert absolument pas à tuer et amasser des richesses : elle ne sert qu'à l'accomplissement des objectifs et fonctions réelles de la vie des persos...
Bref , on peut démarrer à divers niveaux en fonction des persos souhaités.
Bref, je vais aussi me retaper la lecture de Scourge of The Slavelords - et l'adapter pour rendre ça plus humain ( humains là ou les orcs sont inutiles , par ex. ) - et on verra bien...
Une fois bien chaud , je commencerai à trouver 2 ou 3 joueurs max dans un premier temps , et qui sait , peut-etre réveillé un ou deux des anciens par le fumet alléché , si je puis dire...
Faudra etre patient , et aussi envers moi , faudra y aller doucement avec les règles aussi , parce que quand mème , C&S , c'est pas pour des MJs qui se lancent dans l'inconnu, comme "machine-de-guerre" cet engin....
Patience les gars , j'y travaille tranquillou...
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par calmar Ven 20 Mar - 20:57

...juste pour allécher : vu que Queen of the Spiders est dans l'affaire, vous imaginez bien que les elfes noirs , y en a : certains de mes anciens persos de joueurs étaient les frères et soeurs d'une fratrie...importante dans l'histoire....je sais pas encore si ils seront PNJs ou bien si je confieraient certains à des nouveaux....à voir...
Je sais...tout le monde aime les Drows, non ? Cool
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 50
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie.... Empty Re: Hello , un "ancien" des RPGs qui a la nostalgie....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum