lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Qui se croit assez fort pour Survivre ?

+5
Tental
Mythaar
Bluenote
ysarius
Wolkyn
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mar 2 Fév - 14:53

Alors comme ça vous voulez tenter de survivre ?


Je voulais refaire sortir ce vieux concept qui a son charme et qui peut en ravir plus d’un : celui du Survivor !

Pour info, j’ai pas encore de scénar finalisé sous la main, mais j’aimerai connaître le nombre de motivés afin de me motiver moi-même à achever ce scénar. Et ça pourrait se faire vite !

Voilà l’idée est lancée, alors si cela vous tente, ben… Faites-le savoir !


En ce qui concerne les règles, nous jouerons avec des règles très simplistes que j’ai conçu sous le modèle réussite/echec, car la règle mère dans un Survivor est pour moi : « tout ce que proposent les joueurs peut être envisagé , reste à savoir si les dés seront de leur coté ! » Dans un Survivor, vous n’êtes limité que par votre inventivité !

Pour ceux qui ne connaissent pas ce concept, vous trouverez ci-dessous une explication teintée de mon interprétation et de ma façon de le jouer, of course !

Un Survivor qu’est-ce que c’est ?

Dès le départ, les joueurs se trouvent dans ce qu’on appelle couramment entre rôlistes, un donjon, et leur principal objectif sera donc de survivre. J’insiste, c’est vraiment leur objectif : survivre ! C’est d’ailleurs la principale différence avec beaucoup d’autre type de scénars. Ici le concept de campagne est un mythe. Si vous survivez 2 parties, vous êtes des dieux vivants ! Je noirci volontairement le tableau, mais le concept de mortalité est vraiment présent. Là où vous avez surement l’habitude que le MJ puisse s’arranger pour éviter que vous mourriez souvent bêtement, dans un Survivor, le MJ voudra vous tuer !
Pour cela, il suivra un scénar et des actions définies (le nombre d’ennemi est fixe, les pièges et les PNJ sont placés à l’avance, … ). Mais il utilisera un système de randomisation rendant certain élément de l’histoire complétement aléatoire comme par exemple, le garde qui devait être présent là, ne sera pas là ! Ou alors, le chien qui devait monter la garde s’est transformé en un Titan de feu ! Le bonheur de certain ne fera pas toujours celui des autres… A vous d’être meilleurs que lui en unissant vos forces. Après tout, vous êtes plus nombreux, non ? ☺

Comment ça se joue ?

En fait, comme je l’ai dit en introduction, il y a une règle que j’affectionne : « Tout ce que les PJs proposent est envisagé » comme bloquer une porte avec un cure-dent. Si les dés sont avec vous, pourquoi pas ! Après tout on est dans un JDR et cela crée des situations ENORMES !!! Autant pour les joueurs qui peuvent souffler un peu, que pour le MJ qui se dit : « Il a réussi à désamorcer mon piège en faisant un nœud avec son caleçon ? Ca… J’avoue ne l’avoir jamais prévu !»

Bon, vous avez compris que l’intelligence sur le papier ne sert pas à grand chose, si vous voyez ce que je veux dire. Ici tout est question d’inventivité ! Il faut mieux miser sur votre matière grise, votre capacité d’adaptation et de réactivité. Vous devez être prêt à tout éventualité et essayer de prévoir le pire… car le pire arrivera surement.

Le RP sera vous ravir… ou pas !

Un bon RP crée des situations remarquablement improbables. C’est pour cette raison que dans tous les Survivors, les personnages sont dotés d’un RP obligatoire. Concrètement, lors de la création de votre personnage, il vous sera demandé de lui inventer, au moins, trois lignes de conduites : deux avantageuses et une désavantageuse. Et vous devrez vous y tenir !

Par exemple votre personnage pourra :
- Ne jamais risquer sa vie pour les autres !
- Protéger toujours les femmes !
- Etre terrifié face au feu !
- Pas se battre le ventre vide !

Ces lignes de conduites seront de vraies épées de Damoclès. Elles se retourneront forcément contre vous ! Elles sont à choisir avec précaution.

Et quand on meurt il se passe quoi ?

Ah c’est là le plus intéressant à mon gout, car la mort est quasi inévitable, mais est-ce une fatalité pour autant ?

Souvent lorsque vous mourrez, il ne se passera rien. Vous serez juste mort ! Vous pouvez pleurer, implorer le Mj mais rien n’y changera rien, vous serez invité à regarder les autres joueurs essayaient de survivre en mangeant des chips, s’il en reste !

Mais d’autres fois, ben vous vous relevez, vous vous réveillez quelques heures plus tôt ou il y a cinq minutes avec un méchant sentiment de déjà-vu ! L’un d’entre vous se tapera peut-être fortement la tête en se demandant : « Mais d’où me vient ce pouvoir de prémonition ? » Juste avant de vous prévenir de ne SURTOUT pas ouvrir cette porte ! Et l’histoire pourra recommencer !

Ou alors, peut-être finirez-vous en fantôme errant autour de vos compagnons pour les guider ou les hanter… après tout une fois mort, vous pourrez changer de camp…

Combien de temps dure une partie ?

Cette question me fera toujours autant rire. Je dirais entre 37 secondes et 3 mois !

Il faut savoir que le scénar est écrit, le donjon et l’environnement sont dessinés. Il existe donc un chemin et des péripéties menant les personnages de là où ils se trouvent au commencement vers la sortie, la fin de l’histoire. Mais… Je ne sais pas pourquoi, ils ne prennent jamais cette route ! Parfois, leur inventivité peut raccourcir drastiquement la partie, d’autres fois, celle-ci les fera tourner en rond si longtemps qu’ils finiront par mourir d’ennuie…

Non sérieusement, il faut se dire qu’une partie (souvent des one shot) peut se jouer raisonnablement entre 3 et 6 heures. Passé ce délai, il est fort probable que les personnages ne survivront pas ou qu’on est en fasse d’un groupe de fillettes qui met 20 minutes à ouvrir une porte… Ca arrive !

Et quand ça se jouerait ?

Nous verrons cela en tant voulu car tout dépendra des disponibilités de chacun. Je reste ouvert à toute les propositions (soir, weekend, après-midi,...)

D’autres questions ?

N’hésitez pas !
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mar 2 Fév - 16:23

J avoue que je dois etre un peu timbre pour mettre une option sur ta partie sans avoir lu tous les details de ton post 😨 mais comme on en a deja un peu parle...😊

Ma problematique sera la definition du jour et de l heure. Si tu n es pas oppose a l idee de faire jouer le samedi ou le dimanche apres midi, ca serait top pour moi.

ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mar 2 Fév - 16:27

Franchement, je suis opposé à rien !

Je pense que ça se fera en suivant loi du dieu Doodle !
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mar 2 Fév - 16:31

Pour le systeme dont je t ai parle, tu peux jeter un oeil sur ca :

http://www.sden.org/gurps/aides-de-jeu-3327/generique/article/gurps-lite-en-francais

Mais ce n est qu une piste hein, tu trouveras surement mieux.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Bluenote Mar 2 Fév - 16:33

Effectivement ça m'intéresse ! Par contre en ce moment c'est la guerre dans mon emploi du temps donc on verra aussi en fonction du doodle.
Bluenote
Bluenote

Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 29
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mar 2 Fév - 16:40

ysarius a écrit:Pour le systeme dont je t ai parle, tu peux jeter un oeil sur ca :

http://www.sden.org/gurps/aides-de-jeu-3327/generique/article/gurps-lite-en-francais

Mais ce n est qu une piste hein, tu trouveras surement mieux.

Ouais j'ai vu, mais j'avoue ne pas être fan du système en D100. Vous me direz ce que vous en pensez de mon système. Il est encore en bêta-test. Mais bon, le système reste secondaire, ce n'est qu'un support à l'histoire.
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Mythaar Mar 2 Fév - 18:15

C'est un concept qui peut m'intéresser. Par contre tu ne précises pas dans quel monde on évolue. C'est du contemporain? Médiéval? Médiéval fantastique? Futuriste...?
Mythaar
Mythaar

Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 33
Localisation : Lyon 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Tental Mar 2 Fév - 18:53

Je me porte volontaire pour tester votre/vos affreux donjons, dans la mesure où ils s'ouvrent un jour où mon agenda me permet d'y pénétrer.
Tental
Tental

Date d'inscription : 30/09/2015
Age : 32
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par captainfire Mar 2 Fév - 19:20

Je dirais tout pareil.
Avec la même question que Mythaar.
captainfire
captainfire

Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 28
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mar 2 Fév - 20:07


Dans la mesure où tous vos personnages auront des dons surnaturels que vous choisirez, je dirais que l'univers est fantastique atemporel, et vu que j'aime la fantasy, je pense que vous la ressentirez, mais... Attention à vos attentes ! L'univers est loin d'être un univers type ADD.

En fait, voyez l'univers comme un rêve ou un cauchemars. D'une porte à l'autre tout peut basculer, passant d'un univers à l'autre, de la science fiction au dragon... Je veux troubler vos attentes, vous empêcher de prédire la suite...

L'objectif, tester votre capacité d'adaptation et de réactivité. ^^

Bon, sinon vu qu'il y a déjà 5 motivés... Je réouvre mon scénar demain pour le finir.
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Mythaar Mar 2 Fév - 20:23

Bon bah ça m'intéresse encore plus, donc je te prie de finir ce scénario maintenant. Tu as de la curiosité à nourrir :p
Mythaar
Mythaar

Date d'inscription : 20/09/2015
Age : 33
Localisation : Lyon 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mar 2 Fév - 20:29

Le doodle serait necessaire a cette etape ! Apres ce serait un one shot ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mar 2 Fév - 22:27

ysarius a écrit:Le doodle serait necessaire a cette etape ! Apres ce serait un one shot ?

Tel que je le pensais, oui ! Après pourquoi ne pas y ajouter une suite, tout est envisageable, le tout est de savoir... : qui sera encore en vie pour la suite ?

Allez, stop au mystère ! Les Survivors se prêtent aux one shot ! Cependant, tous mes scénarios peuvent posséder une suite ! Leur fin n'est qu'un ouverture possible vers d'autres horizons, donc si ça plait, que votre perso soit ou non entier, suite il pourrait avoir. Mais ne grillons pas les étapes, faisons déjà la première séance.

Concernant le doodle, je le mettrais d'ici la fin de semaine. Je veux me laisser le temps de me replonger dans mon scénario pour avoir conscience du temps qu'il me faut pour le finir. Puis j'enverrai doodle et feuille perso (car il va vous falloir travailler les gars !)

Wolkyn.
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par n°4 Mer 3 Fév - 11:01

très intéressé également de mon côté si il reste de la place Smile ou prendre la place d'un survivant pas si survivant que ça dans une éventuelle prochaine séance.
n°4
n°4

Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 28
Localisation : Caluire et Cuire

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par LeChevalierSombre Mer 3 Fév - 12:14

*.* Motivé !!!!! +1 si tu as de la place Smile
LeChevalierSombre
LeChevalierSombre

Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 31
Localisation : Lyon 8

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mer 3 Fév - 14:05


Salut les gars,

Bon c'est le moment propice pour faire un premier point avant la tempête, non ?

Joueurs potentiels:

- Ysarius
- Bluenote
- Tental
- Mythaar
- Capainfire
- N°4
- LeChevalierSombre

Si j'ai fait une erreur dans votre pseudo, vous pouvez me fouetter. Et si je vous ai oublié aussi... ^^

Après décompte, cela fait 7 joueurs, soit presque deux tables (Oui, j'ouvre une table à 4 joueurs minimum, en dessous, vous n'irez pas loin!) donc y'aura forcément de la place pour tout le monde au moment où vous serez dispos.

Vu que je suis mauvais avec Doodle, je vais attendre que l'un d'entres vous m'explique comment faire...
Pendant ce temps, je vais vous donner un peu de lecture, puis dans la foulé je vous filerais les fiches perso à compléter (si vous pouvez m'envoyer vos mails par MP). D'ailleurs, personne n'est allergique à Excel ? Si cela pose problème, on s'arrangera !

Pour les fiches perso, j'en aurai besoin au moins deux/trois jours avant le levé de rideau. Pourquoi ? Mais pour vous réserver des surprises !
Le scénario est certes identique à chaque groupe, mais je fais quelques modifications subtiles ici et là en fonction de vos créations (oui car vos perso vous les inventez ! Vous en décidez les forces et les faiblesses de toute pièce. Voilà pourquoi je vais vous envoyez vos feuilles au plus tôt, que vous puissiez y réfléchir calmement et vous familiariser (si vous le souhaitez) avec le système, sinon ça on verra ça ensemble juste avant de vous torturer.


Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mer 3 Fév - 14:09

Parce qu’il faut bien un contexte à tout jeu de rôle servant de trame de fond à votre RP, le voici :


Vos personnages évoluent dans un univers que l’on pourrait apparente au Far West à l’exception que l’âge du charbon et de la poudre n’ont jamais existé.

Cet univers ne connaît donc pas les armes à feu, les trains à vapeur… Tout a été remplacé par « La puissance ». Une forme d’énergie matérialisée sous la forme d’une boule d’énergie flottant au centre de chaque ville que tout le monde vénère, tels des nouveaux dieux.
Ces boules peuvent être composées de flammes, d’électricité, de glace ou de n’importe quel type d’énergie élémentaire selon les villes. « La puissance » a permis une vraie révolution, notamment dans les transports. Dans ce monde on ne voyage plus à cheval, on se téléporte d’un centre de voyage à un autre, parcourant ainsi des kilomètres à une vitesse quasi instantanée…

Ces diverses énergies sont officiellement le fruit de l’ingénierie scientifique, mais vous n’êtes pas dupes ! Vous savez qu’elles sont autre chose. Quelles sont magiques, à l’image de vos pouvoirs.
Par contre, vous doutez sévèrement quant à leur alimentation : sont-elles alimentées par des esclaves ayant un don que l’on torturerait, ou sont-elles alimentées par le claquement des doigts d’un maître magicien ? Ca vous l’ignorez ! Mais depuis l’apparition de ces boules, vous avez vite compris que vos dons étaient redoutés et surtout… convoités.


Mais bon, tout ceci n’est plus votre problème… Là dans l’immédiat, vous aurez d’autres choses bien plus pressantes à régler…
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mer 3 Fév - 16:04


Doodle :


http://doodle.com/poll/m26sbtppybb5xvpv

J'y ai mis que les dispo en weekend pour le moment, mais si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas, je crois savoir que les vacances scolaires arrivent ? Peut-être certains d'entres vous auront plus de créneaux
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mer 3 Fév - 16:11

Et au fait tu envisages de jouer/faire jouer ou ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mer 3 Fév - 16:13


Soit chez moi, c'est petit, mais on a déjà joué, soit ailleurs si vous avez un autre lieu !

Pourquoi ? Tu veux absolument jouer dans ton fauteuil porte bonheur ?^^
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mer 3 Fév - 16:14

Non ca me va. Et done.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par captainfire Mer 3 Fév - 16:34

C'est Captainfire avec un T. Tu seras fouetté ! Very Happy
Doodle rempli avec une réserve pour le samedi 6 (je préfère légèrement plus tard ayant déjà une partie l'aprèm et dépendant de là où tu habites sur Lyon ).

Et à quoi ressemblent nos pouvoirs ? C'est visible ? C'est plutôt balaise ? C'est limité ?
captainfire
captainfire

Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 28
Localisation : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par ysarius Mer 3 Fév - 16:38

Attention Capt' ! Je crois qu'une dimension importante de la partie est le [Spoiler OFF] Wink Moins on en sait sur les autres plus on pourra....😈
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Wolkyn Mer 3 Fév - 16:49

captainfire a écrit:C'est Captainfire avec un T. Tu seras fouetté ! Very Happy
Doodle rempli avec une réserve pour le samedi 6 (je préfère légèrement plus tard ayant déjà une partie l'aprèm et dépendant de là où tu habites sur Lyon ).

Et à quoi ressemblent nos pouvoirs ? C'est visible ? C'est plutôt balaise ? C'est limité ?

Alors tes pouvoirs sont ce que tu veux qu'ils soient... Chaque perso en a trois : un à volonté, un que vous pourrez utiliser une fois par scène, et un autre que vous n'utiliserez qu'une et une seule fois (sauf si on fait deux séances ce qui est peu probable!). File moi ton adresse mail, tu verras mieux avec l'aide de jeu que j'ai rédigé à la hâte. Mais Ysarius a raison...

Ne dévoile pas trop ton perso ici ! Enfin, moi je dis ça, je dis rien... ^^

Par mail je répondrais à toutes tes questions précises, et ici on parlera du général, de l'univers, des question relatives au système... Et de nos chips préférées !! ^^
Wolkyn
Wolkyn

Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Lyon 3

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par n°4 Mer 3 Fév - 17:13

doodle remplis ^^ et mail envoyé en mp.
n°4
n°4

Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 28
Localisation : Caluire et Cuire

Revenir en haut Aller en bas

Qui se croit assez fort pour Survivre ? Empty Re: Qui se croit assez fort pour Survivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum