lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

3 participants

Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par bankace Dim 27 Mai - 12:05

Bonjour! Je maitrise sur ADC depuis quelques mois maintenant, uniquement sur des OS pour le moment, et j'ai une question qui me taraude : les règles stipulent que l'on fait un jet d'intelligence avant de faire un jet de santé mentale. Je veux bien, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi en terme de role play :
- face à de l'horrifique terre à terre (un cadavre par exemple) je ne comprends pas en quoi le fait d'etre stupide pourrait nous faire echapper l'horreur de la situation
- face à un mystère à peu près discutable, je veux bien mais je trouve cela tout de meme capilotracté, surtout que les joueurs sont souvent en équipe, et que la stupidité de l'un est nécessairement compensé par l'intelligence de quelqu un d'autre.
- face à un mystère évident, à part nier la réalité (ce qui implique une mort imminente) je ne vois pas comment le justifier.
Bref, je comprend que si on se contente d'un simple jet de santé mentale, cette ressource chute à toute berzingue, mais je n'arrive pas à roleplayer cette mécanique de jet préliminaire... Comment faites vous vous meme?

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Re: Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par ysarius Dim 27 Mai - 13:16

Je ne vais pas trop chercher a justifier cela mais peut etre que cela permet de representer la capacite intellectuelle a integrer qque chose que l'intelligence n'etait pas formee a gerer (puisque cela sort de l'ordinaire).

C'est aussi, sans doute, a mettre en relation avec les tests de competence reussits et avec la facon, a la fin de la partie, de determiner si tu peux ou non augmenter la valeur de la competence.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Re: Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par ysarius Dim 27 Mai - 13:20

Une autre facon de repondre serait de comparer les tests realises face a l'horreur avec ADC et avec Gumshoe (autre systeme de regle pour Cthulhu) et d'y voir la logique sous jacente.

Peut etre que @Casque Noir pourra apporter un eclairage ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Re: Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par bankace Dim 27 Mai - 13:29

Alors concernant la capacité de progression ca ne marche pas, car l'intelligence n'evolue pas (c'est une caractéristique pas une compétence) et la santé mentale n'evolue pas sur le systeme de progression, mais sur le concept de devoir accomplit. Quand à la capacité à assimilier une réalité qui nous échappe, c'est précisément ce qui se passe à chaque fois qu'on fait une série d'echec (intelligence reussie, SM raté et perte >6). Du coup bof bof

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Re: Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par wordack Dim 27 Mai - 16:30

Si on parle de l'Appel de Cthulhu version Chaosium, quel que soit les éditions, je n'ai jamais vu cette règle. Le jet d'Intelligence est effectué après le jet se SAN si celui-ci est raté et que la perte est d'au moins 5 points (page 140 manuel gardien V7).
Si tu peux nous indiquer où tu as vu ce point de règle stp.
Et si cette règle ne te convient pas, tu l'élude et tu t'en tiens à quelque chose de plus cohérent à ton goût, c'est aussi ça la liberté du JdR.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale Empty Re: Appel de Cthulhu : pertinence et surtout cohérence du jet d'intelligence précédent le jet de santé mentale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum