lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

+2
Scomae
RazMaTor
6 participants

Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par RazMaTor Mer 10 Avr - 14:06

Bonjour à tous,

Je fait du JDR depuis l'adolescence. Depuis 3-4 ans, j'en fait de plus en plus avec des amis, mais plus du côté perso que MJ. Ma femme souhaiterais connaître ce milieu dont elle est totalement néophite. Pour cela, elle souhaiterait commencer avec un JDR à deux (avec moi comme MJ).

Je recherche donc un scénar, ou à défaut des conseils, basés sur les principes suivants :
- le JDR devra se faire à deux uniquement
- Ma femme en sera a son premier JDR, elle n'a donc aucune idée des mécaniques
- Le JDR ne devra être qu'un "one-shot", déstiné à la mettre en apétit, ou au moins à lui donner quelques repères sur 3/4h gros max
- Je suis à l'écoute de scénar, de lore, de mécaniques, ou de toute autres astuces pour faire cela
- J'ai le matos de base (app son d'ambiance, D4,6,8,10,20,100)

Merci pour vos retour !

RazMaTor

Date d'inscription : 10/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par Scomae Mer 10 Avr - 14:36

Hey bienvenue!

Le JDR en duo est un truc un peu particulier, surtout pour commencer, mais vraiment sympa. J'en fait avec ma copine et c'est un truc à part.

Premièrement, 4h avec un seul joueur c'est crevant! Ça va beaucoup plus vite et c'est plus intense!

Ensuite, vu que tu n'as qu'un joueur, le mieux et de se plier à ses désirs! Quels univers aime-t'elle? De quelle histoire aimerait elle être l'héroïne ?
Demande lui directement sans t'intéresser au systeme et laisse lui totalement le choix, elle s'y plongera beaucoup plus facilement. Si jamais elle ne sait pas trop, demande lui quels sont ces films préférés ou les livres qui la passionnent.

Une fois l'univers trouvé tu peux chercher un système qui permet facilement d'y jouer. Donjon et Dragon 5è édition te permettra de facilement l'introduire à tout types de monde de fantasy mais il existe des systèmes facilement adaptables pour la science fiction, le steampunk ...

Pour lhistoire, part sur quelque chose de simple et court mais adapté à ses goûts. UN Dungeon crawl c'est simple mais peut être préférait elle une enquête ou un slasher horrifiant. Encore une fois le mieux est de discuter en amont.


Amusez vous bien!
Scomae
Scomae

Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par ysarius Mer 10 Avr - 15:40

Bienvenue !

J'aurais tendance a te conseiller d'utiliser les livres dont vous etes le heros. Theoriquement c'est fait pour jouer seul. Mais a deux ca mettra un peu de "rigueur" (je me souviens avoir un peu triché sur mes premiers) et pour un test, ca reduire tes couts.

A voir vers quel JDR tu veux aller pour trouver le bon "livre dont vous etes le hero".

Bonnes parties !
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par petit loup Jeu 11 Avr - 9:41

Bienvenu et que les dés soient avec toi!
petit loup
petit loup

Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Caluire et cuire(Montessuy Gutenberg)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par Casque Noir Ven 12 Avr - 13:40

Bienvenue.

La demande est assez particulière, car tu sais que tout le sel de notre loisir tient dans les rencontres entre joueurs autour d'une table (plus ou moins virtuelle). Il existe bien des jeux à deux, mais je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur moyen d'initier quelqu'un. Peut-être serait-il mieux de l'emmener et jouer avec elle à des initiations à Trollune, entourés de débutants et de MJ bienveillants ?

En jeu à deux de facture classique, je connais Cthulhu Confidential, qui reprend les codes du polar noir avec du poulpe dedans.
Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo 14628

Tu peux aussi regarder vers les jeux plus "narrativistes" (mais cela va peut-être t'éloigner de ton vécu). Là je ne connais pas assez.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par Tolkraft Ven 12 Avr - 19:19

Regarde pour des trucs d'initiation : des scénarios courts et simple, ce qui te permettra de te concentrer sur les descriptions et l'ambiance.

Casus Belli à fait des trucs comme ça pour l'inititation à Chronique oubliée, ca se joue en 1h-2h.

Sinon, tu bricoles un truc, un scénario Chtulhu que tu connais bien, ca se mitonne bien pour jouer avec 1 seul PJ, suffit d'adapter l'opposition.

La Boite à Heuh avait sorti des Jdr narratif pour 2 : Poltergeist par exemple.
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo Empty Re: Recherche scénario ou idée pour premier JDR en duo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum