lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

4 participants

Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Jeu 26 Mar - 21:55

Hello,

 Je suis arrivé il y a peu sur ce forum , et je souhaite quand mème parler du rpg qui m'a fait revenir sur mon hobbie le plus important de ma jeunesse ( après la musique ) : le jeu de role....
Ce jeu , mythique et déroutant pour les anciens , inconnu ou légendaire, tel le Dahu, pour les plus djeun's , c'est CHIVALRY & SORCERY , pour sa première incarnation.
 Il fut longtemps très difficile à trouver sous la forme de sa première incarnation ( le Red Book de 1977 , 128 pages ecrites très serrées avec une typo presque gothique, et très bordélique , voire confus pour son contenu... )..FGU , par la suite , a permis de remettre en ordre ce fouillis sous la forme d'une grosse boite ( c'ètait la mode au début des 80's ) avec 3 livrets plus clairs et une feuille de perso ( peu utile ,car C&S , ça rentre pas dans les case... ) , horriblement chère , avec quasimment pas d'illustrations : la marque FGU !!!
MAIS , le contenu : génialissime , tout ce qui aurait du etre dans le rpg : tout ètait là , avec des idées grandioses , merveilleuses , qui vous faisaient dire :"mais oui , évdemment , mais c'est bien sur ! comment n'y ai-je pas pensé ??? etc..etc..."
C'est du vieux jeu des débuts , alors , le design , c'est pas ce que c'est maintenant ( aujourd'hui , c'est ultra flashy qui cache souvent un très médiocre intéret..là, c'est exactement le contraire... ).
Après cette seconde édition, tout a été changé et la magie de ce jeu s'en est allée...je ne parlerais donc QUE du VRAI C&S , et non de ce truc à la Heroic Fantasy banale , aux regles toutes autres.
C&S était désigné dès le départ pour du féodal ( et plutot historique... ) en n'empéchant nullement la fantaisie , car on y retrouve ( édition 1 et 2 ) tout le Tolkien dedans ( balrogs , etc... on peut meme y créer certain anneau , tout ça.... )
Point de grosbillisme, non point ! Vaut mieux pas bastonner betement , dangeureux ça , et puis il y a la loi médiévale , on ne commets pas de crimes gratuitement , c'est la pendaison ( au mieux ) si on fait le méchant....
Et pourtant , c'est une variante de D&D qui fut l'origine de tout ça ( pour simplifier, les auteurs ont proposé une version - "Chevalier" au tout début (1976) de D&D a Gygax , qui les a plutot envoyé paitre , ce qui les a déçu et motivés pour faire leur propre truc.
D&D eut le succès qu'on connait , car beaucoup plus accessible et simple pour un jeune public , ce que ne peut etre C&S , définitivement fait pour un public adulte.
Je parlerais des XPs : foin de lattage pour engranger les points pour devenir un conan racleur ! Le perso gagne des "xp" en faisant ... son job ! Le mage fait des recherches , cherche tel composant , etc... il est là pour améliorer ses connaissances mystiques , pas pour partir en expédition et lancer des Fireballs....etc...
Je finirais par parler de ce système de magie incroyable : 17 types de magie ( pas forcé de les utiliser , 1 seul , 2 , 3; 10  au choix suivant sa campagne... ) qui a inspiré tous les autres jeux ultérieurs ( Ars Magica en est l'héritier le plus évident... )  
 Je vais devoir vous laisser de suite , mais j'en reparlerais , et surtout des suppléments tout aussi mythiques qui furent édités ( les 2 Sourcebooks,Swords & Sorcerers, Saurians, Biremes & Galleys ,Land of the Rising Sun, etc... )..
 N'hésitez pas à questionner , réagir , en parler , c'est open !
A+
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par ysarius Ven 27 Mar - 6:56

Ouaip j ai vu passer ca dans ma jeunesse et, dans me tete, il se met au cote de "Space Opera" (equivalent pour la SF).

C est plutot un gage de qualite, de serieux mais ca me fait pas trop rever.

Dans un style proche (realisme de l univers), il y a Hârn.

Toujours est il que je ne connais pas trop son histoire, son suivi et sa perenite (en terme de pratiquants).

Dis nous en plus ? Des scenarii mythiques ? des facettes de l univers memorables ? Des points de regles sans comparaisons pour leur fluidite, innovation ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par soulclone Ven 27 Mar - 10:53

Je vais un peu dériver mais j'ai entendu beaucoup de critique sur le net sur ce mélange tolkien/moyen âge historique dans chivalry and sorcery que les gens ont du mal à saisir.

Si ça vous parait confus comme idée je vous conseille de lire Le batard de Kosigan de Fabien Cerutti, c'est un saga de roman (dont le deuxième tome va pas tarder à sortir) qui se déroule dans un univers très très proche de ce que peut être chivalry and sorcery. C'est écrit par un prof d'Histoire, rôliste qui a imaginé que tous le bestiaire fantasy existait réellement au moyen âge mais que l'église catholique les a fait disparaitre de la surface du monde puis des livres d'Histoire. En plus on suit l'histoire d'un héros pleins de bagou dans un tournoi de chevalier et juste avant que la guerre de 100 ans n'éclate et ça se lit super bien comme un livre d'aventure d'autrefois.

Bref c'est bon mangez en et après vous aurez une folle envie de jouer à chivalry and sorcery
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty C&S - more...

Message par calmar Ven 27 Mar - 19:53

Ysarius, c'est marrant que tu parles de Harn , car c'est un univers développé à partir de...Chivalry & Sorcery !!!
Pour son suivi , eh bien les premiers joueurs qui cotoyèrent les créateurs ( Ed Simbalist & Wilf Backhaus , quand mème , c'était pas n'importe qui - ils sont hélas tous deux décédés à ce jour - ) ont jamais cessé leurs campagnes ( C&S EST un jeu fait pour les campagnes , le concept de one-shot , c'était pour D&D , plutot... ), n'ont jamais laché , ils continuent depuis presque 40ans à jouer , ainsi que d'autres fans... vous trouverez plein de ceux-ci ici :
http://chivalrysorcery.myfastforum.org/
(j'ai fait un post en français dedans - moi , c'est calmar , là-bas )
Il y a un forum sur les campagnes qui se poursuivent ( y a du Middle Earth , et le faiseur de forum , Shane , joue toujours dans Harn , je crois... )
Soulclone, effectivement , à l'époque , il y avait D&D et C&S...l'un a choisi d'enlevé toute notion de religion au départ, et C&S a inclus la( les ) religion(s) médiévale(s) , ce qui donne beaucoup beaucoup plus d'ampleur et de cachet au truc ! Il est prévu de jouer des religieux AVEC pouvoirs divins , comme D&D , ou sans aucun, comme dans la réalité. En ce qui concerne Middle Earth , cela ne gène en rien , on retrouve cette ""magie"" auprès d'Aragorn qui soigne, les elfes , tout ça... bref , c'est très adaptable...et puis , le monde de Middle Earth EST très féodal si vous lisez bien , aussi , la chevalerie est très proche de c que fut la notre ( les Rohirrim sont un mélange de Vikings féodaux, par exemple... )
Néanmoins , il est vrai que le jeu est vachement fait pour du "médiéval historico-légendaire ou fantastique" , genre Pendragon sans le cycle Arthrien ( ou avec si on le souhaite ) , ou mème totalement historique ; tout est prévu.
Ce qui est plaisant , c'est toute la mise en création ( très ... bordélique , car vraiment personnelle du personage , donc pas vraiment de système, ni de déroulement réel ) du personnage qui se retrouve avec une réelle profondeur , un vécu , une histoire , etc...
Il y a les niveaux , hein , c'est l'époque de D&D , MAIS ils ne sont là que pour avoir une idée du statut social, du vécu , de puissance professionelle , etc... on commence pas au niveau 1 , on commence au niveau utile pour ETRE le perso que l'on souhaite en le créant vec le MJ en fonction de la campagne. J'ai jamais vu cela nulle part ailleurs ( sauf , mais c'est différent car il y a équivalence de puissance , avec les jeux avec création à points - Hero games , etc... ).
Bref , classe.
Je ne connais pas effectivement l'écrivain dont tu parles , mais ça a l'air chouette , et tout à fait applicable à C&S : effectivemlent : c'est ça , le bestiaire , les cathos , et tout et tout.... les tournois et la chevalerie y est et mème dés le début présentée.
Pour ce qui est des règles, ça a l'air bien compliqué , bordélique et dur dur à comprendre...j'ai bien l'impression en lisant que ce n'est qu'une question de concepts géniaux difficiles à organiser vu l'ampleur des idées de ces concepteurs. Je vais faire un répertoire alphabètique pour les termes du jeu ( C&S a la terrible manie des abréviations , donc pour retrouver ce qu'est le EDM ou le PCF , bon courage ) pour s'y retrouver...mais tout cela a une logique très différente des autres rpg , et bien plus réalistes , surtout dans les combats ( le concept excellent du Bash ! ). Les combats à plusieurs opposants semblent très durs à gérer sans assistance, aussi il y a un système à cartes : Destrier , de FGU , pour simplifier le combat personnel... bref , pour simplifier : il y a le combat seul à seul ( simple à gérer ) , le combat à plusieurs ( avec diverses possibilités de système proposés -modulables - ou Destrier ) et le combat de masse , entièrement détaillé et complet ( + Bireme & Galleys pour le combat maritime ou fluvial ).
Y a de quoi faire. Je pense qu'une fois avoir clarifié et mémorisé tous les termes abréviés , tout devient nettement plus clair. Shane dit qu'il faut démarrer doucement en rajoutant les concepts tels que le Bash , par exemple petit à petit et tout se met en place sans souci... je le crois bien.
Un autre truc déroutant pour les jeux habituels : les dommages : ils sont FIXES ! une épée courte fera toujours les mèmes dommages ( je simplifie , là ) , car il n'y a pas de raison qu'un espadon par exemple fasse 1 point à cause d'un dé et cette mème épée courte 6...D&D faisait de l'aléatoire car il s'agissait d'un concept de combat facile, rapide et surtout totalement abstrait. Ici, il s'agit de tactiques , choix , et prudence avant de taper ( il y a aussi les protections -géniales dans la 2ème éd. ) : n'importe quel goblin peut abattre un chevalier du 27ème en armure complète s'il a de la chance et s'il est malin et vicieux...
J'ai trouvé le système de combat complètement déroutant au premier abord , puis la deuxième fois , d'une évidence , mais d'une évidence ! Mais ce jeu nécessitera beaucoup de pratique, ça c'est sur...
Plus tard je parlerais de la magie, un gros morceau : grandiose et inégalée dans aucun RPG ! Par contre , il faut etre SUR de choisir d're un mage par passion , et de préférence connaitre son domaine , les règles la régissant , etc... , sinon , c'est sans intéret. Pour comparaison, Ars Magica a très largement repris une bonne part de la magie de C&s , et aussi Reve de Dragon pour certains concepts en y regardant un peu de près.... en tout cas , un mage qui arrive à avoirassez de temps pour créer une boule de feu sans etre massacré ratiboisera toute une cohorte de chevaliers sans problèmes ; et aussi un dragon ( bon courage ! ) sera un monstrueux adversaire contre une armée entière ( remeber Bilbo... )... Vraiment , C&S , malgré une lecture assez rébarbative , ravive toute la magie de ce que les RPGs nous avait fait réver à l'époque face à une petite déception en pratique avec les D&D, AD&D et consorts... Un vrai must.
Un compendium complet ( unauthorised... ) , de plus de 860 pages en .pdf : Hydra, peut se trouver sur le net. Il y a tout les suppléments complets , à priori , dedans... (mp pirat)
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Ven 27 Mar - 20:02

ah oui , j'oubliais : les points de vie existent , mais ne bougent pas trop en quantité suivant les niveaux , donc , pas de grosbills de 100 PV... en passant un niveau , on choisit la possibilité ( pas forcément réussie , d'ailleurs ) de gagner une misérable poignée de points de vie OU d'augmenter la fatigue ( important et cruciale pour les mages ). Pas mal de jeu ont repris ce concept , souvenez vous. Il vient de C&S. Quand je vous dit que c'est réaliste dès 1977 !
Ca fait mal un coup , dans C&S , et les armures ( si ce n'était que ça... )fatiguent très vite , les coups aussi , bref presque tout : l'encombrement , le climat : galère !
Combattre , c'est un choix REFLECHI ou un suicide presque certain. Joie! Hosannah ! Pas de débile racleur de masse dans ce rpg ! ( mème si on l'a tous fait au moins une fois pour le fun Wink )
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Ven 27 Mar - 21:25

errata : je viens de reparcourir Hydra.pdf , et je découvre qu'il manque des suppléments de C&S 1st & 2nd. Et aussi des trucs rajoutés ( temps des croisades, cycle arthurien ) heureux ou beaucoup moins (nephilims, et autres bouffonneries)... C'est décevant, car les fanas qui updatent C&S afin de le rendre de plus en plus complet se targuent de fidelité ,etc... c'est pas ça. Mais il y a volonté de clarifier des tas de règles , voire les améliorer ( il faudrait que je m'y plonge un peu plus, mais c'est chiant , les .pdf... ).
J'ai beaucoup de .pdf dispos de C&S originaux , si vous dis (mp)...
Destrier n'est pas dans Hydra, Saurians , contrairement à ce que tous disent ne fait que 65 pages au lieu des 140 pages normales ( putain que c'est dur à le choper celui là...faut sortir les brouzoufs...hélas , pas de .pdf complet pour lui... ).
Les concepteurs de C&S ont joué dans leur propre univers , Arden , qui est de loin , le supplément le plus rare et dur à trouver ( à moins de 100€ , niet ... )...puis vint Harn , qui fut un univers inspiré par Arden... Arden et Harn furent créés pour jouer dans de la fantasy médiévale , plutot que l'historique légendaire ( arthurien , chanson de roland , parzifal , tout ça... ) ou le moyen age réel....
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Ven 27 Mar - 21:41

Pour les scénarios publiés : il n'y en eut que deux :
- The Dragon Lord
- The Songsmith
qui furent tous deux plutot de l'heroic fantasy classique...mais dur dur : nécromant puissant + gros dragon...trésor, objets magique , classique, mais quand mème trame pas mal....
Néanmoins , les scénar isolés se prètent mal à C&S , c'est un jeu de campagnes , l'inspiration des joueurs et une grosse préparation du MJ font tout , dirais-je...
A noter que Land of the Rising Sun ( de Lee Gold ) est en soit un rpg à part , C&S version Japon médiéval , et non un supplément. Il est facile d'y adapter des scénars de Bushido , entre autres... C'est le Japon médiéval historique , mais le fantastique , le légendaire, la magie s'y trouve , comme dans C&s classique...
Ah oui , il y a Rapier & Dagger , qui est répertorié comme scénario , mais est en fait un système de jeu de combat d'escrime différent ( en tout ) de C&S , et puis , l'époque est celle des mousquetaires...
C&S originel permets néanmoins l'époque Renaissance , avec les armes à poudre , les armures complètes , les hallebardes , les bombardes , etc...
Les univers autres sont disponibles dans Swords and Sorcerers , ou l'on peut découvrir les civilisations celtes , vikings et mongols.
Les auteurs jouaient surtout dans leur propre monde , Archaeron , dont perso j'ignore presque tout, mais ils avaient développé une race reptilienne passionante dans Saurians : les Hss'Taathi. Tout le reste du supplément est complété par les diverses époques de la préhistoires avec les dinosaures , l'époque glaciaire , tout ça , tout ça .... ( bonne chance , latter un tyrannosaure dans D&D est presque une blague à partir d'un certain niveau , ici n'y pensez pas...un bataillon avec des pertes, peut-etre ? )

Ah oui ! Important , et TRES utile : l'écran du maitre existe chez Judge's Guild ! Il me semble extrèmement essentiel: c'est le Gamemaster's Shield. Celui là , contrairement à tous les autres , se trouve relativement facilement. Il est très laid, mais trop trop utile.
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Sam 28 Mar - 0:55

andouille que je suis ! J'ai oublie de vous inciter a lire ce bon descriptif detaille de wikipedia (la version in english est mieux):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chivalry_%26_Sorcery

ils expliquent mieux que moi...
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par ysarius Sam 28 Mar - 7:27

Synthese assez dense et exhaustive semble t il.

Je comprends que c est une mecanique qui plait quand on y consacre suffisament de temps.

Malheureusement, je crains de ne pas en avoir tant que ca et j ai plus envie de le consacrer au background qu aux regles simulationnistes.

Ensuite, quand il y a un background consequent je m enerve a voir les trop grandes similitudes avec notre histoire reelle. Du coup, je me concentre actuellement plutot sur les JDR qui affichent leur volonte de proximite historique : Quitte a m amuser autant le faire en apprenant (fidele a GURPS ! Wink ). Et pour les scenarii, l Histoire nous en fournit pletore.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par ysarius Sam 28 Mar - 7:40

Apres, il y a aussi le materiel : je suis en admiration devant des manuels magnifiques des cartes, des plans detailles...

Empires & Dynastie me donne ca : voir cette mappemonde....Rhhaaaaa...

Warhammer et ses villages, villes, chateaux, auberges, et au dela la possibilite de jouer avec des figurines dans Mordheim ou sur des portions de terrain...

Hârn et cette culture tres proche de l angleterre celtique et cette Ivania viking, etc ainsi que ces plans, ces cartes (on croirait voir des cartes topographiques au 1/x eme)....

Tout cela me fait rever...

Mais je vais rester sur Warhammer pour le medieval : ca m occupera deja bien assez de temps ! Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Lun 30 Mar - 15:53

Oui, c'est sur que c'est un truc à bouffer du temps et à avoir la passion ! Pour ma part, je choisirais quand je m'y remettrai de reprendre ma grooosse campagne du temple du mal elementaire située dans Greyhawk ( 1ère éd., la boite - j'avais modifié à l'époque et fait ma carte, mais je vais revenir à l'original, qui est suffisamment vague pour broder à volonté et propose un monde, pour ceux qui l'ont VRAIMENT utilisé, totalement féodal, plus que fantastique...), auquel je "nettoieraie" énormément de fantasy,de monstres , de pitreries, et je donnerai une rarefaction de la magie ( un peu comme middle earth , finalement... )...l'objectif ètant de poursuivre la campagne avec les suites : Scourge of the Slavelord, et la descente aux efforts avec Queen of the Spiders... mais pour C&S , plus pour AD&D1... L'ambiance devra etre plus sombre et desepérée au fil du temps...mais c'est du très long terme, je sais meme pas si on arrivera a en finir une de notre vivant ( déjà que le temple et tout ce qui c'est passé autour nous a pris 10ans de tps réel- avec des tas de trucs d'ampleur -guerres, etc... , en ne se finissant pas réellement, disons que se fut un status-quo... )
Bref, le setting et le background est déjà là , meme si je n'aurais pas mes joueurs de l'époque, leurs persos sont développés et sont cruciaux dans l'intrigue de la triple-campagne ( je ne rentrerais pas là dans les détails...disons qu'ils sont liés de près à la dynastie des méchants du 3 , hi hi hi... )
Donc , j'ai tout dans la tete et le support est déjà là ...je garde la vie "historique" féodale car elle permets d'éviter l'absurde et le n'importe quoi "moi vois moi tue", bref donner un cadre fiable (décritpar ailleurs dans C&S de près : c'est le moyen-àge), et tout comme toi , ne pas me bloquer avec l'Histoire de France connue qui exigerai de looongues verifications permanentes pour coller au truc...D'ou le choix de Greyhawk que je connais bien , et qui me permets la toute liberté... J'y adjoint juste un "réalisme" médiéval ( finalement, plus dans la lignée de Game of Thrones, par ex... )
Du coup, j'ai le "plot", j'ai le monde et la belle carte Wink , les scénars ...y'aurait plus qu'à...
Mais le temps à mon àge ( pffff.... Smile ) ) est limité , c'est sur, plus comme avant....et puis faisons ce qu'on aime ! Cool Warhammer !
Néanmoins, je protesterais un peu en avançant dans la lecture de C&S , que malgré l'aspect complexe , mal présenté, "fouillis" parfois , on s'aperçoit finalement qu'il s'agit d'une logique toute autre qui déstabilise nos habitudes face à tous les autres jeux... en fait, les règles sont pas plus complexes que Runequest, par ex, et bien moins que D&D3 ou 3.5...quand à la magie, c'est pas plus complexe que Reve de Dragon, c'est meme plus simple si on se limite à une sorte. Lorsqu'on utilise la magie de base ( éléments à combiner ), alors c'est Ars Magica qui l'a reprise en la complexifiant....
C'est la lecture de C&S qui est hard, seulement, l'assimilation du concept, et ces putains de scrogneugneu d'abréviations permanentes des termes !!! ( je vais écrire un lexique alphabétique complet des termes : c'est essentiel et tout roulera après ça... )
Harn, c'est un monde créé par C&S pour jouer dans un monde fantasy ( réussi , d'ailleurs je trouve )
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 21:19

Salut,
j'anime la rubrique C&S sur le sden
et je cherche des contributeurs
nous sommes déjà 3, dont Thierry Martin le 1er à écrire des articles sur C&S dans CB ancienne formule !
et bientôt un 4ème membre va se joindre à nous pour proposer une campagne
si vous voulez nous aider, participer, proposer vos créations (scénarios, articles, aides de jeu, ...) alors venez nous rejoindre
c'est sur le sden
A+
Dom aka Lord Doom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par Invité Lun 6 Avr - 21:27

calmar a écrit:errata : je viens de reparcourir Hydra.pdf , et je découvre qu'il manque des suppléments de C&S 1st & 2nd. Et aussi des trucs rajoutés ( temps des croisades, cycle arthurien ) heureux ou beaucoup moins (nephilims, et autres bouffonneries)... C'est décevant, car les fanas qui updatent C&S afin de le rendre de plus en plus complet se targuent de fidelité ,etc... c'est pas ça
Crusaders et Arthur sont des suppléments qui devaient paraître après le Sourcebook II mais qui sont restés dans les cartons.
Je ne partage pas ton avis pour les Nephelims mais cela reste une question de goût sans doute.
Cette race fait partie intégrante de la culture Chrétienne et c'est sans doute cela qu'a voulu Wilf Backhaus (si les fans ont bien repris ses écrits non publiés).

calmar a écrit:
Destrier n'est pas dans Hydra, Saurians , contrairement à ce que tous disent ne fait que 65 pages au lieu des 140 pages normales ( putain que c'est dur à le choper celui là...faut sortir les brouzoufs...hélas , pas de .pdf complet pour lui... ).
Saurians est bien complet (j'ai vérifié). Il ne fait que 65 pages car il est écrit dans la même typo que C&S 1. On passe donc tout naturellement de 140 pages à 65 pages, mais tout est là.

calmar a écrit:
Les concepteurs de C&S ont joué dans leur propre univers , Arden , qui est de loin , le supplément le plus rare et dur à trouver ( à moins de 100€ , niet ... )...puis vint Harn , qui fut un univers inspiré par Arden... Arden et Harn furent créés pour jouer dans de la fantasy médiévale , plutot que l'historique légendaire ( arthurien , chanson de roland , parzifal , tout ça... ) ou le moyen age réel....
Arden se trouve également dans la dernière édition Red Book mais il n'y a pas les grandes cartes, seulement les petites (dommage).
Pour ce qui est de Harn (ou plutôt Harnworld), c'est un excellent choix de campagne alternative. Son créateur a d'ailleurs pratiquement tout pompé sur Arden et C&S. Il est dommage qu'il n'est pas rejoint le team FGU.

Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par ysarius Lun 6 Avr - 21:45

Ce qui veut dire qu avec mes boites de Harnmaster et Harnworld j ai du C&S ?

Avec Harn il y avait un systeme de souscription qui permettait de recevoir des complements. Et il etait interessant de reccuperer les supkements Ivania (viking), Evael (elfs), etc
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Mar 7 Avr - 18:56

Hi , Lord Doom !

Merci de tes précisions ! J'ignorais pour Arthur et Crusaders , je pensais qu'il s'agissait d'une invention de fans , de mème pour les néphilims ( mème si j'aime pas , surement une allergie au jdr du mème nom... )... Et puis oui oui , j'ai aussi revérifié pour Saurians , mea culpa , y a bien ce qu'il faut !
C'est triste pour Destrier , un manque quand mème (peut etre la version suivante ? ) et les cartes de Arden me semblaient effectivement suspectes , car je les trouvent totalement illisibles voire mème inutilisables tel quelles. J'ignorais qu'il y avait de grandes cartes , aussi j'ai carrément plus envie d'y jeter un oeil , mais pour l'instant , le seul exemplaire que l'on trouve sur le net est encore trop cher , je trouve ( en tout cas pour moi : plus les moyens... ).
Je vais devoir mettre un peu un frein cause boulot ces quelques prochains mois avant les vacances , mais je garde sous le coude des trucs : notamment un lexique des termes de C&S ( dont je parlais sur le forum Chivalry & Sorcery de Shane Devries ) TRES utile pour les newbies comme moi...
A bientot !
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Renran aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par Renran Ven 15 Juil - 8:47

Bonjour, est-il possible d'obtenir de votre part les cartes du jeu "Destrier", j'aimerais essayer le jeu. J'ai pu obtenir les règles (pdf) via internet... mais je ne trouve les cartes nulle part et je ne peux pas les acheter.
Merci beaucoup et salutations.
Renran

Renran

Date d'inscription : 14/07/2022

calmar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Ven 15 Juil - 12:23

Bonjour camarade!

Pour Destrier, j'ai le même souci, je n
Ne peux pas t'aider. J'ai photocopié une version.pdf sans les cartes...que je n'ai jamais vues d'ailleurs.

Il ne reste qu'à les imaginer, hélas...

Désolé...

calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par calmar Ven 15 Juil - 12:30

Voilà le stock...

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Img20211
calmar
calmar

Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par Renran Sam 16 Juil - 11:14

A Calmar,
Je ne peux pas répondre pour le moment car en tant que débutant je ne peux pas envoyer de lien dans les 7 premiers jours... selon les règles ici

Renran

Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: LES CARTES DE "DESTRIER"

Message par Renran Mer 5 Avr - 10:07

Bonjour à tous, j'ai mis les cartes du jeu "DESTRIER" a BGG (Board game geek) RPGG... voire images... ce sont mes cartes mais ils ont la texte correct...
Renran (Fred)

Renran

Date d'inscription : 14/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!! Empty Re: Chivalry & Sorcery , ZE grand ancien !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum