lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bibliothèque livre JdR

+3
Adarmis
soulclone
Arciésis
7 participants

Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Lun 14 Mar - 15:12

Bonjour,

je joue depuis quelques année au jdr mais suis encore toute nouvelle dans cet univers
j'aimerais découvrir tous plein de jeux pour enfin trouver un Univers dans lequel me plonger à corps perdu (en tant que Mj par exemple). Mais j'aime aussi tester plein de choses.
Je me suis vite rendu compte que les livres de JdR coûtaient cher et qu'il n'y en avait pas (en fait un seul) à la bibliothèque.
Je suis bénévole dans une assos de jeux de plateaux (Moi j'm'en fou je triche) qui met à dispo plus d'un milier de jeux.
Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de créer une bibliothèque de livre de JdR...

Qu'en pensez vous ? Cela existe il déjà ?

Sinon je pensais qu'il nous faudrait un endroit où stocker les livres, ce monter en assos (et/ou faire des partenariats avec des assos déjà existante), définir les conditions d'inscription et de prêt... enfin je suis pas aller beaucoup plus loin dans ma réflexion si des gens ce montrent intéressés pour ce lancer dans l'aventure on pourra avoir pleins de bonnes idées ! cat

Arciésis
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par soulclone Lun 14 Mar - 19:46

C'est vrai que c'est un beau projet. Je sais que en fait peu de gens le savent mais il me semble qu'a crazy orc il y a des jeux de rôles de dispos pour les adhérents. Ensuite je pense que un certains nombres de personnes ici présentent peuvent te prêter des jeux sans problèmes. Tu chercherais quoi ou quel type de jeu ?
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Lun 14 Mar - 20:37

je ne sais pas ce que je recherche vraiment. je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans un bon gros bouquin de jdr (enfin si dans celui du disque monde mais j'ai été moyen convaincu)
ensuite si j'ai bien compris les livre de base de jdr donne une idée de l'univers et des perso/monstre que l'on peu rencontrer. mais niveau scénar pas grand chose (c'était le cas du disque monde) et les livres de scénar coûte aussi assez cher (attention je ne critique pas le prix du livre qui est bien en adéquation avec la forme et le contenu, mais avec mon compte en banque)

Peut être aurait tu des conseil à me donner, un livre de jdr à me prêter ? j'ai encore du mal à définir ce que j'aime (plutôt scénar que tape monstre, plutôt ambiance que brouette de dés, mais après je suis ouverte pour tout essayer...)

PS : j'aurais bien lu ce livre aussi "Mener des parties de jeu de rôle" chez lapin marteau qui n'est pas encore sortie, mais je suis sûr qu'il en existe plein du même acabit

Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Adarmis Lun 14 Mar - 21:24

Quand vous pensez bouquins, vous pouvez aussi penser pdf. Et alors là la mise en commun est plus qu'aisée ...

@+++
Adarmis
Adarmis

Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Lyon III

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Casque Noir Mar 15 Mar - 0:22

Le mieux pour découvrir des JdR gratos, c'est de jouer. Ces sapajous de joueurs n'achètent jamais de bouquins (encore heureux qu'ils payent les Pépitos, tiens).

"Mener des parties de jeux de rôle" est un ouvrage "générique" destiné à la maîtrise de parties. Il ne contient aucun système de jeu, aucun univers et aucun scénario. Je ne suis pas certain que cela corresponde à ton besoin.

Si tu fais un tour sur le Grog, tu trouveras un index thématique qui peut t'aiguiller sur le type d'univers existant en JdR. Après, il y a plein de systèmes aussi, qui répondent chacun à une manière d'émuler l'univers. On peut jouer des aventuriers en mode historique sérieux, en mode pulp à la Indiana Jones ou en mode enquête film noir. Certains joueurs aiment les jeux complexes et kiffent l'acquisition de matos, d'autres aiment les histoires avec des systèmes simplistes. Certains aiment participer à l'histoire, d'autres se laisser porter par le meneur. Bref, faut essayer des jeux.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par ysarius Mar 15 Mar - 5:08

Nota Bene : par defaut, le genre est au masculin mais c est valable aussi au feminin il me semble.

Plusieurs niveaux de reponses :

1er niveau (opinion tres personelle, on l aura compris)

-Je pense qu en tout bon joueurs de JDR, il y a une part de collectionneur qui sommeille et je crains que cette part ne soit pas preteuse...
-Je pense aussi que le joueur de JDR est un reveur et qu il est difficile de partager un reve avec un/e non proche...
-Je pense aussi que le joueur de JDR a des coups de coeur et aussi des coups de lassitude. Ce dernier coup l amene souvent a revendre/donner certains JDR...

Au final, il est difficile de mettre les JDR papiers en commun !

Il faudrait plutot envisager une solution type cagnotte commune pour acheter et mettre a disposition des membres.

2eme niveau

Les pdf, ca existe effectivement, soit pour dedoubler les livres physiques qui restent chez soi soit pour faciliter le test avant eventuel achat.

3eme niveau

Les JDR sont le plus souvent des livres sans accessoires et s accomodent facilement (trop facilement pour etre rentables ?) du format pdf qui se diffuse sans avoir besoin du pret.

4eme niveau

Dans JDR il y a la mechanique de jeu et l univers.

Si tu as du mal a definir le JDR qui te plairait, il faut reperer le style de film, BD, romans, jeu video, etc que tu aimes.

Ensuite, la mechanique de jeu ou moyen de gerer les actions dans le jeu est variable. Il existe des systemes specifiques pour un univers donne et des systemes generiques supposes s adapter a tous les univers.

La question ici est donc de savoir si tu preferes les regles du jeu ou si tu preferes l univers dans lequel tu veux evoluer ou faire evoluer. Si tu choisis regles et univers, il te faudra tester les deux pour trouver ta muse ! Wink

Voila j espere avoir un peu repondu a ta question...
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Tremere Mar 15 Mar - 9:14

Ce qui se rapprochera le plus de ton idée de bibliothèque de JdR est une association de JdR, qui aura assez souvent plusieurs JdR accessibles à tous ses membres. Il n'y a d'ailleurs pas d'intérêt à organiser une telle chose hors de ce cadre, qui lie directement les livres à leur petit public.

D'un point de vue pratique, les PDF sont vraiment utiles pour partager un JdR avec tous ses joueurs, bien plus que les livres.

Enfin, si tu cherches à te renseigner sur des jeux de rôle qui pourraient t'intéresser, je te conseille de les tester en tant que joueuse. Les one-shots sont parfaits pour ça. Tu pourras en trouver pas mal dans la section enrôlement du forum. Il y a aussi une séance organisée tous les vendredis chez bobalesteph, à laquelle tu peux t'inscrire dans la section agenda du forum, et où tu peux même exprimer ce que tu désirerais tester.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Mar 15 Mar - 9:22

Bon alors je suis pas sûre qu'on se soit tous compris je vais essayer de répondre pour etre plus précise :

1) je sais que les personnes qui ont plétore de livres de jdr ne seront pas enclin à les prêter et c'est normal, et je sais que les fan de jdr aime avoir les beaux livre a eux et chez eux. C'est pourquoi je proposais l'idée de bibliothèque (qui revient au même qu'une cagnotte avec mise a dispo) cela permet 1 de découvrir de nouveau jdr sans avoir besoin d'acheter ou d'avoir a dispo des scénar pour les jdr qu'on possède, et bien sûr quand on trouve un super jdr qu'on adore on peut l'acheter pour nous (c'est ce qui se passe à l'assos de jeux de plateau, les jeux que je suis fan je les achète mais je les ai essayé avant)

2) le but de ce post n'est pas de trouver l'univers de jdr que j'aimerais (même si j'ai un peu digresser à propos de cela). le but était de savoir si 1. une bibliothèque de jdr pourrais intéresser d'autre que moi et si 2. des gens étaient motivés par le projet

3) une bibliothèque de jdr ne serait pas une bonne bibliothèque sans des livre générique expliquant la maitrise des parties par exemple Wink

4) je suis déjà joueuse afin de découvrir des univers, mais imaginons je trouve un univers qui me plait pour approfondir je dois acheter le bouquin et là ça bloque -_-

5) petite note sur les pdf : 1 je n'aime pas lire sur un écran 2 les pauvre auteur/éditeur ce serait cool de leur acheter au moins un livre qu'on mettrais en commun et 3 y'a plein de jeu introuvable en pdf VF

6) si des gens connaisse une assos de jdr qui met des bouquins a dispo je suis preneuse Wink

Après je suis peut être la seule roliste pauvre de ce site acceptant de jouer avec des livres qui serait commun à une communauté de joueurs ^^
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par ysarius Mar 15 Mar - 9:32

Le probleme d une bibliotheque c est le lieu de stockage du JDR.

L assoc Crazy Orc serait la plus a meme de repondre a cet objectif vu qu ils ont un local mais pas tant de place si l on compte tous les JDR disponibles.

Plusieurs editeurs vendent leur JDR en PDF. Le PDF n est pas forcement equivalent a JDR reccupere illegalement Wink
Certains anciens JDR (meme en VF) sont dispo en PDF (site web a retrouver)

Deux solutions que j envisageais :
-demander a l assoc "Moi je m en fous..." d integrer les JDR dans sa liste
-demander aux bibliotheques d inclure ces livres de JDR.

Derniere solution : reperer qui meujeute quoi et demander si l un de ses jeux est empruntable pour une duree tres indeterminee (temps de lecture des regles, temps de montage de table avec joueur × plusieurs sessions pour bien evaluer ce JDR).
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Tremere Mar 15 Mar - 10:05

Une bibliothèque de JdR va se heurter à une problématique double :
1) Acquérir les JdR.
2) Stocker les JdR.

Pour la deuxième problématique, il suffit de demander à des organismes avec un local pouvant être intéressés par la mise à disposition d'ouvrages. Ça peut effectivement être une véritable bibliothèque ou une association de JdR ou de jeux de société.
Pour la première problématique, c'est plus ardu. Les associations de JdR achètent en général déjà tous les livres qu'elles peuvent, et les bibliothèques et associations de jeu de société n'ont pas forcément le public justifiant d'investir lourdement dans le domaine (assez peu de rôlistes envisagent d'aller emprunter un JdR à la bibliothèque, alors qu'ils le feraient sans hésiter auprès de leur association).

À mon avis, l'idéal serait de chercher à mettre en relation une association et les personnes cherchant à léguer les JdR dont ils ne veulent plus, où à les vendre d'occas'.


Sinon, pour tes besoins à toi, tu peux essayer de faire un appel à prêt sur le forum pour le(s) JDR(s) qui t'intéresse(nt) (un seul JdR à la fois). Tu pourrais avoir de bonnes surprises.
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Adarmis Mar 15 Mar - 11:14

Salut,

Ce type de projet me semble délicat. Plusieurs raisons :

1/ il est difficile de préter ces régles ou ses settings de jdr. Tout simplement parce qu’ils sont utilisés par les MJs et les joueurs. Les livres servent de référence et pour quelqu’un qui joue il est nécessaire de les avoir disponibles / sous la main. Pendant les parties et en dehors des parties. Donc si c’est un jeu qui est effectivement joué il est difficile de préter son exemplaire.

2/ de ce point de vue emprunter un livre de JdR dans une bibliothéque ne sert pas à grand-chose. Si on te laisse emprunter 3 semaines / un mois c’est un maximum. A moins de dévorer le truc ca me semble court pour digérer la chose et organiser au moins une partie pour avoir un retour. Si c’est pour avoir une vague idée du jeu oui là ca peut le faire.

3/ il faut bien faire la distinction entre régles et univers. Cette distinction semble moins nette avec les jeux-univers de ces derniéres années. Il fut un temps (les 70s et les 80s) ou tu avais des systémes de jeu (Rolemaster, RuneQuest/Chaosium System, D&D) qui étaient totalement découplés des univers de jeu. Inversement tu a une pléthores d’univers de jeux qui ne sont pas nécessairement associés à des systémes de jeu (bien que ca me semble rare en VF, mais en VO ca pullule). C’est souvent l’univers qui plait et pas nécessairement le systéme de jeu lui-même (il peut étre choisi en fonction de l’univers). Les deux pouvant provenir de sources différentes. Emprunter un bouquin d’univers a quelqu’un c’est un peu délicat car celui-ci contient toujours des secrets qui ne sont connus que du MJ. Si le préteur ne joue effectivement pas dans cet univers il te le prétera volontiers, sinon ca a moins d’intérêt (car alors ca va un peu l’empécher de jouer avec toi en tant que MJ ou PJ).  Je précise autre chose, ces jeux-univers me semblent à durée beaucoup plus limitée que les jeux systémes ou les settings dédiés (dispo séparément).  Souvent le jeu univers & systéme sort avec un concept sympa mais qui peut s’essoufler faute de suppléments ou d’idée, au bout d’une campagne. C’est un peu des jeux jetables que tu n’explorera plus en tant que MJ.

4/ encore une fois les pdfs sont une excellente source (et encore plus si tu lis en VO). Ca peut se parcourir rapidement et te donner une bonne idée du contenu et de ce que peu donner le jeu / univers.Et si tu ne fais que les parcourir et les lire un petit peu ca et la ca ne fait pas vraimment mal à la téte. Au dela il faut jouer pour se rendre compte sinon ca s’apparente assez à un plaisir solitaire. Après tout pourquoi pas mais c’est rater une dimension du jdr. Je te parle par experience, il m’est trop longtemps arrivé d’acheter un peu tout ce qui sortait sans rien faire jouer. Et à la longue c’est frustrant. A l’inverse dés que tu t’engages en tant que MJ ou PJ sur une campagne tu te focalises sur un jeu et un univers et généralement tu peux faire énormément de chose avec un bouquin de 200 ou 300 pages. Ce qui te détourne de la nécessité d’amasser des bouquins (ce que je ne fais plus).

Toute ces raisons font que de fait a part des pdfs (en VO) d’univers dans lesquels je ne ferai jamais jouer mais que j’ai pu amasser, je n’ai pas grand-chose à te proposer ou à proposer à une bibliothéque. Avec un pdf que tu pourrais imprimer tu pourrais avoir du fun pendant des années sans avoir la nécessité de recourir à une bibliothéque.

Pour découvrir des jeux, le mieux c’est encore de se joindre à une partie et de feuilleter lors d’une pause le bouquin du MJ (en lui demandant bien sur) et voir si tu es attiré par la présentation du bouquin et l’univers (que tu viens de pratiquer à la table), si le systéme te conviens également. Si tu te sens bien (c’est important) avec les autres PJs car ca pourrait étre des PJs à ta table en tant que MJ.

Voila mon avis. Une bibiothéque ca pourrait avoir de l’intérêt en club pour donner accés à une pile de manuel de joueurs en format physique. Mais au fond, une fois que le jeu est choisi c’est pas un sacrifice démentiel de sortir 20-30 euros pour avoir son manuel.

Après pour ceux (dont j’étais) qui ont la collectionnite je comprends que ca coute. Mais pour découvrir rien ne vaut une bonne partie et un achat raisonné.
Adarmis
Adarmis

Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Lyon III

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Mar 15 Mar - 12:22

merci pour toutes vos réponses
je comprends qu'une bibliothèque de JDR n'aurait pas une grande pertinence
je verrais donc avec mes connaissances, sur les forums ou dans les assos pour essayer de trouver les livres que j'aimerais lire Wink
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Adarmis Mar 15 Mar - 12:33

Si tu lis l'anglais tu pourrais parcourir les players guides des campagnes Pathfinder paizo. C'est prévu comme des livres d'univers avec des infos disponibles pour les pjs. Ça donne un bon avant goût qui pourrait ramener à jouer ces campagnes tant comme PJ ou MJ.

@+++
Adarmis
Adarmis

Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Lyon III

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Adarmis Mar 15 Mar - 12:34

Et de mémoire ces players guide sont gratuits. En tout cas je peux t'en faire suivre un ou deux en pdfs.
@+++
Adarmis
Adarmis

Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Lyon III

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Mar 15 Mar - 12:49

oui mais voilà le grand soucie je ne lis pas l'anglais sinon effectivement j'aurais moins de probleme (et pas que pour le jdr)
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Dabo Mar 15 Mar - 16:17

Tu peux venir aussi jeudi 17 à la soirée Lyon JdR (cf post dans la section "L'auberge du repos" - "Les jeudis de Lyon JdR") pour discuter d'univers et de prêt de bouquins avec d'autres joueurs et MJ's du forum.... Normalement, cette rencontre se fait une fois par mois.
Dabo
Dabo

Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Adarmis Mar 15 Mar - 18:05

C'est une bonne idée aussi ces rencontres.
Pas mal de monde ici a du améliorer son anglais en bouquinant du jdr.
Au plaisir d'une partie.
@+++
Adarmis
Adarmis

Date d'inscription : 16/05/2014
Localisation : Lyon III

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Arciésis Mer 16 Mar - 20:31

Oui j'ai déjà pensé a venir un jeudi, je suis pas sûre que je pourrais demain mais sinon je viendrais un prochain mois
Pour l'anglais avant de l'améliorer faudrait que j'ai un niveau qui me permette de lire plus d'une phrase et d'avoir le temps (jai plein de livre dr who que j'ai rapporté de mes voyages en écosse qui me nargue sur mon étagère)
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par soulclone Mer 16 Mar - 21:47

Arciésis a écrit:je ne sais pas ce que je recherche vraiment. je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans un bon gros bouquin de jdr (enfin si dans celui du disque monde mais j'ai été moyen convaincu)
ensuite si j'ai bien compris les livre de base de jdr donne une idée de l'univers et des perso/monstre que l'on peu rencontrer. mais niveau scénar pas grand chose (c'était le cas du disque monde) et les livres de scénar coûte aussi assez cher (attention je ne critique pas le prix du livre qui est bien en adéquation avec la forme et le contenu, mais avec mon compte en banque)

Peut être aurait tu des conseil à me donner, un livre de jdr à me prêter ? j'ai encore du mal à définir ce que j'aime (plutôt scénar que tape monstre, plutôt ambiance que brouette de dés, mais après je suis ouverte pour tout essayer...)

PS : j'aurais bien lu ce livre aussi "Mener des parties de jeu de rôle" chez lapin marteau qui n'est pas encore sortie, mais je suis sûr qu'il en existe plein du même acabit


Si tu veux je peux te prêter le livre de base de défis fantastiques qui est un bon gros bouquin dont je ne me sers pas et qui a des règles simple, un univers riche et même une campagne à l'intérieur. C'est de la fantasy classique puisque c'est l'univers des livres dont vous êtes le héros de la série défis fantastique (le sorcier de la montagne de feu, la foret interdite...)
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par soulclone Lun 21 Mar - 14:02

J'ajoute que je ne serais pas presser de le récupérer ... donc si tu veux en disposer comme tu le sens.
soulclone
soulclone

Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème

Revenir en haut Aller en bas

Bibliothèque livre JdR Empty Re: Bibliothèque livre JdR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum