lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Quel(s) livre(s) acheter?

+5
greenberet
mass
Tolkraft
Knightmare
Epyméthée
9 participants

Quel(s) livre(s) acheter? Empty Quel(s) livre(s) acheter?

Message par Epyméthée Ven 30 Aoû - 18:03

J'ai récemment (il y a 10 minutes) découvert que j'avais des chèques cadeaux (wouhou !) uniquement dépensables en bouquins (wouhou bis !). Mais voilà, maintenant que j'ai de quoi dépenser, j'aimerais investir dans du sûr, dans du qui pète sa mère, dans du qui défonce tout.
Voilà donc pourquoi j'en viens à tapoter mon petit message pour vous demander : selon vous, quel est LE livre ou LE cycle d'héroic-fantasy ou de SF à acheter? Je suis assez portée sur les anciens auteurs pas forcément connus (les classiques font toujours leurs preuves, mais un peu d'imprévu que diable !). Je sais que la plupart d'entre-vous serons tentés de me balancer des titres en veux tu en voilà, mais google m'a déjà fait le coup, ça ne prend plus.
Donc si vous aviez des minis résumés ou des impressions au sujet de vos recommandations, n'hésitez pas !

Love love
Epyméthée
Epyméthée

Revenir en haut Aller en bas

Quel(s) livre(s) acheter? Empty Re: Quel(s) livre(s) acheter?

Message par Knightmare Ven 30 Aoû - 18:43

Personnellement, je n'ai lu que du "mainstream", donc je ne serai pas de très bon conseil.
Par contre, j'attends avec impatience les réponses avisées d'autres membres du forum...
Knightmare
Knightmare

Message par Tolkraft Ven 30 Aoû - 19:33

Dans les cycles, bien qu'ultra connu, le Trone de Fer est une référence. C'est genial, c'est bien ecrit ... bref rien à redire.

Dans les bouquins, je peux te conseiller (avis personnel, les 3 premiers sont des merveilles) :

- La horde du contrevent d'Alain DAMASIO. Un monde original, beau et dangereux, et un groupe de héros qui en chie ...
- Le Déchronologue de Stéphane BEAUVERGER. Des pirates et des failles temporelles ... cocktail (d)étonnant.
- Gagner la guerre de Jean-Philippe JAWORSKI. Un assasin qui oeuvre dans l'ombre pour son pays ...
- Janua Vera, du meme auteur, un receuil de nouvelles dans le même univers. A lire en premier je pense car on retrouvera certains perso dans le roman. A noter que Jaworski est un roliste, il à ecrit "Te deum pour un massacre"
- Djeeb le chanceur de Laurent GIDON. De la Fantasy plus légére, avec un héros intrépide.
- Eifellheim de Michael FLYNN. Des E.T. insectoides se sont crashés en bavière, au 13eme siecle...
- La saga du Sorceleur (The Witcher) d'Andrei SAPKOWSKY. J'ai adoré les nouvelles (une relecture des contes classique), un peu moins le cycle, mais ça reste pas mal.
- Chien du heaume de Justine NIOGRET. Un roman court et gritty.
- Dehors les chien, les infidèles de Maia MAZAURETTE. Medieval + mutants.

Voila, je ne fais pas de résumé (j'ai pas le temps, désolé ;-) ), tu trouveras des résumés et critiques détaillées sur :

http://www.noosfere.org/default.asp (site plutot SF)
http://www.elbakin.net/ (site plutot Fantasy)
http://www.cafardcosmique.com/ (le site n'est plus en activité depuis 2010).

Pour avoir fréquenté IRL des membres de Noosfere et Elbakin, je peux t'assurer que ce sont des fans dévoués, sérieux et bénévoles qui sont ravis de faire partager leur passion. N’hésite pas demander conseils sur leurs forums.

Pour la SF, c'est plus dur à conseiller, car y'a énormément de genre et de styles... tu aimes quoi en SF ? Quel auteurs ?
Tolkraft
Tolkraft

Message par mass Ven 30 Aoû - 20:50

LE cycle des portes de la mort de M Weis et T Hickman. de la balle.

mass

Message par Epyméthée Ven 30 Aoû - 21:49

Merci Tolkraft, tes petits commentaires sont pour certains bien assez aguicheurs Wink J'irais voir plus avant certains résumés. Pour la SF, j'aime beaucoup de chose de Herbert à van Vogt en passant par Simak, Sturgeon, et beaucoup d'autres.
Epyméthée
Epyméthée

Message par Knightmare Ven 30 Aoû - 22:23

Je rejoins Tolkraft en ce qui concerne la horde du contrevent que j'ai adoré.
Knightmare
Knightmare

Message par greenberet Sam 31 Aoû - 9:41

Moi je donne du DAVID EDDINGS, le chant de la belgariade et le chant de la malloree.
Puis l'apprenti assassin de ROBBIN HOBB.
Et PIERRE PEVEL , un lorrain qui a ecrit les ombres de wielstadt et les lames du cardial.
greenberet
greenberet

Message par Saerince Lun 2 Sep - 20:56

Raaaaah mais, moi la Horde du Contrevent j'ai deviné la fin à partir de la page 30, et quand j'ai du coup, 400 pages plus tard, eu confirmation que je ne m'étais pas trompée, j'ai été super déçue, genre dégoûtée quoi (même si je sais que l'important c'est pas la destination blablabla, ben n'empêche que deviner la fin d'un bouquin au début, ça fout ma mort).

Sinon comme je suis un peu fana de Stephen King, je te conseille le cycle de la Tour Sombre, qui est juste un peu une tuerie (même si le premier tome est carrément bizarre). C'est extrêmement difficile d'en faire un résumé, mais disons que dans ce cycle, l'auteur a réalisé un de mes fantasmes de lectrice : faire un méga cross-over de plein de livres différents, sur fond de Mal à éradiquer (Randall Flagg, l'Homme en Noir, le méchant récurrent des livres de Stephen King, est LE grand méchant de ce cycle), de personnages un peu torturés (le grand dada de S. King)... J'ai pleuré en refermant le dernier tome, juste parce que c'était fini et que je disais au revoir à tous ces persos.

Si tu cherches plusieurs bouquins d'un auteur, Neil Gaiman fait des choses très chouettes, très poétiques, souvent à base de parcours initiatique. J'ai adoré Anansi Boys, où on suit les déboire du dieu araignée. Il a également coécrit "Good Omens" avec Terry Pratchett (que je ne devrais pas avoir à présenter Very Happy ) En gros, les envoyées sur Terre de respectivement Dieu et Satan complotent pour que le fils du Diable déclenche l'Apocalypse... C'est drôle, c'est complètement barré, c'est bien écrit, on s'éclate.

On m'a parlé en termes élogieux du Sorceleur !

Bonne recherche Razz
Saerince
Saerince

Message par Tolkraft Lun 2 Sep - 22:04

Je plussoie pour Neil Gaiman, mais son univers peu ne pas plaire à tout le monde. Je préconise de tester avec "Neverwhere" qui est très bon et facile d'accès, et si ca plait, de continuer avec "American Gods" et sa suite "Anansi Boys". Ou bien ses recueils de nouvelles, plébiscité par tous.

Si tu aimes les univers originaux (un sorte steampunk magique avec des races étranges (homme-cactus, femmes scarabée, ...)) je préconise l'auteur China MIEVILLE. Commence avec "Perdido Street Station" et si ca te plait, il à ecrit d'autres livres dans le même univers , chacun avec une ambiance : "Perdido Steet Station" c'est une enquête urbaine, "Les Scarifiés" lorgne vers l'univers des pirates, "Le concile de Fer" vers le Western.

En SF pure, si tu ne l'as jamais lu, lis vite "La strategie Ender" d'Orson Scott CARD avant qu'il ne sorte au cinoche (et ne soit massacré, sans doute, hélas...).
Tolkraft
Tolkraft

Message par Epyméthée Lun 2 Sep - 22:33

Merci pour ces conseils Smile Stephen King, j'avoue, ne m'a jamais donné envie, pourtant j'aime bien certaines adaptations, mais on n'en fait tellement tout un foin... Bref, je m'y mettrai peut-être un jour.
Mais sinon ce Neil Gaiman, que je ne connaissais pas, me semble fort intéressant ! Je vais lorgner par là, et aussi du côté de China Mieville (c'est un homme ou un femme ça?).
Quant à la Stratégie d'Ender, ça fait un petit moment que je veux le lire, mais j'ai mes petits manies, par exemple, j'adore le paradoxe de lire un livre de SF qui sent le vieux, alors je les achète chez un bouquiniste. Ralala, tout ça me donne envie d'une bonne après-midi de farfouinage parmi les vieux rayonnages... (Quelle belle homéotéleute...).
Epyméthée
Epyméthée

Message par kimtchi Mer 4 Sep - 13:30

"Le Trône de Fer" est effectivement une valeur sûre, très très bonne série.

Dans un tout autre registre, je recommanderai n'importe quel volume de la saga du "Disque Monde", du bientôt regretté Terry Pratchett. En apparence, de la light fantasy, en dessous un univers et des personnages très originaux, profonds et attachant avec de vrais morceaux de réflexion quant à la nature humaine le tout saupoudré d'humour et de drames avec beaucoup de talent.

Le cycle des "Chroniques d'Alvin le Faiseur" d'Orson Scott Card narrant les aventures du jeune Alvin, le 7e fils d'un 7e fils dans une amérique fantastique du 19e siècle.

La succulente et remarquable saga de "Miles Vorkosigan" de Lois McMaster Bujold, une épopée de SF narrant les aventures de la famille Vorkosigan et principalement de Miles, jeune noble, nabot et mutant (tératogéniques, c'est important ^^) dans une société à la fois technologiquement avancée mais avec une culture médiévale virile et raciste qui déteste cordialement... les mutants (entre autre) ! Il devra faire preuve d'une intelligence, d'un sens politique et de talents de stratège militaire hors pairs pour survivre. Sa famille est un peu compliqué aussi mais je ne spoilerai pas ! De l'action, de la réflexion, des trucs glauques, de l'humour grinçant et parfois un peu de romance pour une saga bien sympa Smile

Le Cycle des épées de Fritz Leiber. Un classique de l'heroic-fantasy ; les aventures du Souricier Gris et de Fafhrd, deux aventuriers et voleurs amoraux, dans le monde féroce de Newhon. Ca vol, ça ment, ça tue et parfois, ça baise ^^
kimtchi
kimtchi

Message par Epyméthée Mer 4 Sep - 14:28

Ça ce sont de chouettos teaser Kimtchi Smile
Epyméthée
Epyméthée

Message par kimtchi Mer 4 Sep - 15:10

Epyméthée a écrit:Ça ce sont de chouettos teaser Kimtchi Smile
Je sais ^^
kimtchi
kimtchi

Message par greenberet Mer 4 Sep - 17:06

salut mon bon kimtchi
comment te porte tu?
quoi de neuf la haut ?
cheers 
greenberet
greenberet

Message par kimtchi Mer 4 Sep - 21:06

greenberet a écrit:
comment te porte tu?
quoi de neuf la haut ?
<MODE HS ON>
Sur de magnifiques petons poilus Very Happy 
Avec ça, je continue à maîtriser Plagues dans une campagne pleine de sang et de cendre, je me suis amélioré dans l'art de la maîtrise et j'envisage sous peu de faire jouer le jdr Space Aventure Cobra Smile
Et en tant que joueur, j'ai découvert que l'univers de Warhammer 40 000 que je pensais tout pourri était en fait très sympa à jouer !
Et toi même ?
<MODE HS OFF>
kimtchi
kimtchi

Message par greenberet Mer 4 Sep - 21:36

je continue a essayer de jouer le plus possible, mais pour rigoler j'ai ajouter ,il y a peu un obstacle de taille.... une petite fille a la maison pour m'empecher de partir jouer ^^
nous continuons a jouer a anoe, sion , 1er age, etc... mais avons fait une belle decouverte oltree qui est bien cool.
Voili voilou
et bien sur je n'arrive vraiment pas a masteriser....
au plaisir mon bon!
greenberet
greenberet

Message par Epyméthée Ven 6 Sep - 10:15

Pour et bien pour revenir dans le pas hors-sujet, j'ai finalement acheté : L'intégral d'H2G2, Le peuple du Tapis (de notre cher Pratchett) et Le Grand Livre des Gnomes (idem) Wink
Merci quand même pour tous vos petits conseils, qui sont noté dans mon carnet de conseils livresques !
Epyméthée
Epyméthée

Message par Alkadrim Dim 6 Oct - 11:59

Juste pour pour parler de mon réel dernier coup de coeur livresque en SF (et ça date, je suis difficile), c'est Hypérion de Dan Simmons. Première partie accrocheuse, seconde partie sublime. Tout est référence, synthèse de SF. L''exercice terriblement périlleux pourrait être pédant, mais tout est fait si subtilement et intelligemment qu'au final...on garde toujours au fond de soi un petit bout d'Hypérion.
J'adore. Un chef d'oeuvre de la SF, pour moi.
Alkadrim
Alkadrim

Message par Casque Noir Jeu 6 Mar - 20:26

Je remonte ce sujet pour parler un peu bouquins inspi JdR (mais profitons-en aussi pour dire que Dan Simmons c'est bien).

Deux lectures récentes, une grosse déception et une à conseiller:
- Les Lames du Cardinal. Ne connaissant pas Pevel, j'ai fait comme d'autres dans le milieu jdr et j'ai acheté en prévision de la sortie du jeu. J'ai trouvé ce que j'ai lu du livre très pénible. Je ne dispose plus de longue période de lecture, mais le côté feuilleton très découpé a fini par me saouler. Une page, une page et demi et zou on change de personnage, tout ça pour pas grand chose parfois. Les noms et les termes s'enchainent, sans laisser le temps aux situations de se poser. Après m'être pas mal embrouillé entre les personnages à chaque reprise de la lecture, j'ai fini par abandonner dès le premier tome et j'ai déjà revendu l'ouvrage.
- World War Z. J'ai eu la bonne idée de lire le livre avant de voir le film (qui sont très différents). Ce livre est super, avec des idées de situation pour tout meneur de zombies parties. Je conseille fortement la lecture de cette suite d'interviews, et donc de situations de survie pendant l'épidémie.

Dès que j'aurai réussi à terminer la légende de la table ronde (la vraie, en format pavé), je m'aérerai l'esprit à nouveau avec du zombie.
Casque Noir
Casque Noir

http://casquenoir.free.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé