lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Toi, mon héros

+2
Zerach
Archi
6 participants

Toi, mon héros Empty Toi, mon héros

Message par Archi Mer 6 Jan - 11:37

Salut les lugdunorôlistes,

Dites-moi, en visionnant la saison 1 de Heroes (d'ailleurs merci, ô Captain, my Captain ; l'élu se reconnaîtra cyclops), je me demandais ce que rendaient les jdr de Super-héros (on m'avait parlé d'un jdr Marvel, où on pouvait jouer des mutants à la X-Men ou des gens-à-qui-il-est-arrivé-un-truc-zarbi à la Hulk ou Spider-Man). Y en a-t-il parmi vous qui ont pratiqué ? C'est bien comme univers ou ça tient pas la route ??

Merci pour vos éventuelles lumières Idea

Et vu que c'est l'épiphanie, mangez pas trop de couronne (ou, comme vous dites à Lyon, de galette !), c'est dangereux pour les dents king
Archi
Archi

Revenir en haut Aller en bas

Toi, mon héros Empty Re: Toi, mon héros

Message par Zerach Mer 6 Jan - 12:27

Sur le sujet, j'ai testé Humanydyne, mélange de super-héros et de Tequilla. Y a du potentiel, et "ça peut le faire", mais le système de jeu n'était vraiment pas au point du tout.

Sinon de mémoire, il y a aussi Scion de White Wolf, il me semble que ça se rapproche assez, mais là à l'inverse, ce n'est QUE du système, pour ce que j'en ai lu. Et pourtant, ce n'est vraiment pas leur point fort :/

Bon, et il y a toujours la possibilité d'adapter n'importe quel système sur une époque contemporaine avec des points de compétence en collants et tenus en lycra. En tant qu'univers, c'est original (ça change des grands anciens et des donjons obscures), mais pas forcément facile à doser pour le MJ (les super héros doivent être VRAIMENT super, mais faut pouvoir leur aligner un truc assez costaud en face pour qu'il reste du challenge... Autant pour les ennemis, ça va, suffit de taper dans le Super Vilain, autant pour le reste, ça peut être plus difficile, et il vaut mieux avoir des joueurs RP, sinon ça peut vite partir en *** [cf n'importe quelle partie d'INS/MV quand les joueurs craquent])
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Message par Etwan Mer 6 Jan - 13:39

Moi j'ai joué au jeu "marvel superheroes". Il avait l'avantage d'être assez fun et collait bien à l'esprit des comics (c'est àdire jusqu'à l'époque du jeu, le milieu des 80's).

Les règles de création de persos sont simples et directes. En revanche, les limites du jeu sont celle du background, et forcément, une fois passé le moment rigolo où on blaste le doctor doom et un bloc d'habitation, on tourne assez vite en rond.

Au deuxième degré par contre, ce jeu est carrément fabuleux...

Sinon, il y a "Godlike", dont l'originalité repose sur le contexte : la seconde guerre mondiale. J'en ai fait quelques parties, et si j'adore l'ambiance et le potentiel scénaristique, je vomis carrément le système de jeu. en débutant, tu ne vaux rien, et en expérimenté, tu casses tout.

Il existait également une série nommée "Aberrant" : le principe repose sur un choix parmi trois jeux (et donc trois époques). Je n'y ai pas joué, mais le background me semblait assez interessant. Maintenant, il me semble que c'était un jeu WW grande époque. Autant dire que ça pue le métaplot sur 15 générations...

Et sinon bonne année à tous.
Etwan
Etwan

Message par Archi Mer 6 Jan - 15:55

Merci pour vos réponses. Mes interrogations tournaient surtout autour de la "jouabilité" des perso (l'univers "comics" me semble lui suffisamment cohérent pour servir de base à un jdr), le risque étant qu'on doit vite s'emmerder à jouer des demi-dieux… (ou alors, comme dans les comics, faut toujours inventer des menaces d'ordre cosmique… Ce qui est tout aussi lassant !!). Mais si les perso sont raisonnablement limités, avec des pouvoirs qui peuvent merder voire être dangereux pour leurs propres dépositaires, ce peut être un concept ultra intéressant. Bref, faudrait que j'aille voir du côté des jeux que vous mentionnez, du travail en perspective ! study

Ah oui et, euh, bonne année !!
Archi
Archi

Message par mass Mer 6 Jan - 16:02

En même temps les scenars de comics c'est les gentils tape sur les méchants, cela doit vite laser. J'ai joué à marvel superheroes et comme Erwan c'est vite lassant.

Le seul jeu qui vos la peine pour le second degré c'est paranoïa. Un jeu pour toi Archi :-)

mass

Message par Zerach Mer 6 Jan - 17:09

Quel est ton niveau d'accréditation pour parler de Paranoïa, Mass ? L'ordinateur est ton ami What a Face

Hum, donc, pour préciser un peu plus : Humanydyne est pas mal, puisque c'est très libre côté création de personnages. C'est possible d'avoir un truc assez balèze mais pas trop, et bien typé comme on le veut. Mais ça demande de la collaboration entre le MJ et les joueurs.
Côté univers : des gens ont commencé à présenter des mutations (je ne sais plus s'il y a une raison dans le BG, mais bon), et ils ont rapidement été mis à l'écart. Du moins, aux USA. Le Mexique les a accueilli à bras ouverts, et ils ont fini par avoir leur propre petit pays. Sauf qu'évidemment, tous ces gens avec des supers pouvoirs, ça peut vite dériver, et il faut une police de la mort qui tue : Humanydyne. Et là, plusieurs options pour le MJ :
- séquences dans le pays des mutants, pour faire régner l'ordre au milieu du bordel ambiant sur toile tequilla-palmiers.
- séquences USA, où on fait appel parfois à des Masques, mais où les joueurs ont intérêt à la jouer profil bas et limiter au maximum l'utilisation de leurs pouvoirs.
- soit suivre le métaplot à base de contré des rêves à peine déguisée, où ça peut partir très très loin...

Le système est basé sur un truc très simple : un joueur lance le nombre de dés qu'il veut, pair, c'est +1, impair, -1, et le but est de dépasser un certain seuil (sachant que les points de compétence permettent d'annuler un -1). Donc si on veut un gros effet, on lance plein de dés, mais avec le risque de se manger jusqu'à -10 (et donc, ça fait mal). Si on veut juste faire un petit truc, on reste raisonnable, on ne lance que 4/5 dés, et on limite la casse.
Ca se complète avec des points de Passion, et de je ne sais plus quoi, enfin bref.
Ca tournerait bien, sauf que. Sauf que vu que les points de compétence annulent un négatif, quand on a une compétence à 4 ou 5 (valeur moyenne), on a plutôt intérêt à balancer 10 dés à chaque fois, car on sait qu'on peut déjà annuler jusqu'à la moitié des dés. Or la proba est toujours de 1/2, et donc ...
Bon bref, au final, les joueurs lancent toujours 10 dés et c'est vite le bordel. D'où la nécessité d'avoir des joueurs RP, ou de changer le système pour bien exploiter le truc.
Zerach
Zerach
Maitre du donjon

https://lyonjdr.forums-actifs.com

Message par Mac Lane Mer 6 Jan - 23:36

Je confirme, Humanydyne est un très bon jeu. Effectivement le système est très ouvert et ne s'adresse pas à des joueurs simulationnistes, mais il a le mérite de laisser libre cours à la créativité.
L'univers est très sympa, plus proche de Watchmen que de Superman. Les personnages sont dotés de super-pouvoirs, mais ils restent des hommes avec leurs vices, leurs peurs et leurs vertus. Point important : ils ne portent pas de collants moulants ! Wink
L'ambiance qui s'en dégage est plutôt sombre. C'est un peu comme si Ellroy revisitait l'univers Marvel. Bref, j'apprécie vraiment ce jeu où les flics sont des super-héros. (allez savoir pourquoi... Very Happy )

A l'occasion s'il y a des volontaires, je peux proposer une partie de découverte un de ces jours.

Sinon, pour répondre à la question d'Archi, je pense que les jeux de super-héros sont tout aussi jouables que les autres. D'ailleurs dans beaucoup de jeux classiques, les personnages sont des êtres sortant de l'ordinaire (D&D4, Vampire, Néphilim, Feng Shui...) doté de pouvoirs particuliers. En fait tout dépend de ce que veulent en faire le MJ et les joueurs. A mon sens les possibilités de jeu sont beaucoup plus étendues que dans un univers med-fan classique. Il suffit de regarder Heroes pour s'en convaincre. Wink

Si tu veux approfondir le sujet, jette un coup d'oeil au site suivant :
http://www.swarmofheroes.com/

Il regorge d'infos, critiques et aides de jeu. Il y a même les règles de certains jeux en téléchargement.
Mac Lane
Mac Lane

Message par Archi Jeu 7 Jan - 9:54

Mac Lane a écrit:Point important : ils ne portent pas de collants moulants ! Wink

affraid Nooooooooooooooooooooon !!!! affraid
Moi qui étais déjà en train de réfléchir aux couleurs vives qui allaient barioler mon collant !!
Merci pour les infos, tout ça a l'air intéressant et Humaydyne parle bien au mutant qui est en moi. Du coup, je me porte volontaire pour un déflorage (euh désolé pour l'image…), si y a d'autres mutants intéressés. Le côté "profil bas" que doivent adopter les mutants dans un monde qui les rejette (au fond c'est le postulat de base de X-Men) me plaît tout particulièrement et me semble en effet propice à de belles parties.
Archi
Archi

Message par Invité Jeu 7 Jan - 10:25

Tentée aussi pour Humanydyne, j'en avais gardé un bon souvenir lors d'une lointaine partie !

Invité
Invité

Message par poutcho Ven 8 Jan - 9:18

Je garde pour ma part un excellent souvenir de "Rift" un jeu post apocalyptique ou il est possible de jouer des mutants, des hommes en armure de combat, des psioniques et j'en passe.
Le système de jeu est pourri mais l'univers trés (trop?) riche.

Cyril

poutcho

Message par mass Ven 8 Jan - 9:25

Je garde un souvenir impérissable du premier scénario que l'on a fait de Rift, une de mes meilleurs parties.

mass

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé