Avis sur GURPS
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Avis sur GURPS
Bonjour à tous,
Une question me travaille un peu. J'ai lu des choses sur le système GURPS. A priori, j'aime bien, tant dans la démarche générale (système de règles adaptable à tout univers) que dans la gestion (les 3D6, etc...).
Pourtant, je sais que certains joueurs ne sont pas fans du système. N'y ayant jamais joué, je me renseigne, pour ma culture générale : quels sont pour vous les avantages et défauts de GURPS ?
Une question me travaille un peu. J'ai lu des choses sur le système GURPS. A priori, j'aime bien, tant dans la démarche générale (système de règles adaptable à tout univers) que dans la gestion (les 3D6, etc...).
Pourtant, je sais que certains joueurs ne sont pas fans du système. N'y ayant jamais joué, je me renseigne, pour ma culture générale : quels sont pour vous les avantages et défauts de GURPS ?
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Avis sur GURPS
J'adore GURPS :
- parce qu'il est réellement générique et qu'il permet donc de joueur dans tous les univers et même dans le multivers avec un seul système de jeu.
-parce que de nombreux suppléments permettent d'en utiliser tous les aspects
- parce que le système de création et de progression des personnages permet de calibrer exactement le personnage que tu veux,
- parce qu'il est adaptable
Je lui reproche :
- une certaine complexité, surtout si on veut tout utiliser avec précision. L' écran est un cauchemar.
- un système de combat beaucoup trop lourd pour moi.
solution : je simplifie et les joueurs avec lesquels je joue aiment bien en général.
La campagne dont je donne quelques compte rendus sur le forum de la FFJDR était une campagne GURPS.
( liens dans la section enrôlement)
- parce qu'il est réellement générique et qu'il permet donc de joueur dans tous les univers et même dans le multivers avec un seul système de jeu.
-parce que de nombreux suppléments permettent d'en utiliser tous les aspects
- parce que le système de création et de progression des personnages permet de calibrer exactement le personnage que tu veux,
- parce qu'il est adaptable
Je lui reproche :
- une certaine complexité, surtout si on veut tout utiliser avec précision. L' écran est un cauchemar.
- un système de combat beaucoup trop lourd pour moi.
solution : je simplifie et les joueurs avec lesquels je joue aiment bien en général.
La campagne dont je donne quelques compte rendus sur le forum de la FFJDR était une campagne GURPS.
( liens dans la section enrôlement)
Morgan Kane- Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Avis sur GURPS
GURPS n'a pas forcément bonne presse pour son système (pour les défauts cités par Morgan Kane), par contre j'ai vu de très bons retours sur le background dans les suppléments.
A titre perso, je ne crois plus au système générique universel. Un système peut s'adapter à quelques ambiances/univers, mais pas à tout.
A titre perso, je ne crois plus au système générique universel. Un système peut s'adapter à quelques ambiances/univers, mais pas à tout.
Re: Avis sur GURPS
Perso, j'ai souscris (je suis un collectionneur !) a GURPS dans les premiers temps du JDR.
A l’époque, changer d'univers impliquait de changer de règles et moi, les règles, c'est pas le truc qui me passionne le plus a lire/apprendre. (GURPS est un acronyme pour Generic and Universal Role Playing System)
A l’époque toujours, il y avait une demande pour ce système et des traductions en VF ont été réalisées : Corrège puis Siroz.
On était alors en V3.
Depuis la V4 est sortie (non disponible en français et peu couverte par les boutiques de JDR : voir Trollune qui n'a plus grand chose)
GURPS fonctionne sur le principe des options pour augmenter la richesse des règles et l'on peut jouer avec des versions light (GURPS Lite qui a été traduit par la communauté francophone : http://www.sden.org/IMG/pdf/GURPS_Lite_FR_-_Edition_Aout_2004_-_v1.2_EB_.pdf pour la V4 manifestement, cool ! et autres ressources : http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=45) et de moins en moins light (pour la V3 : livre de base + Compendium 1 et 2 etc).
Au niveau règle, un système de points a utiliser. En général 100 pour un héro et 200, 300 points pour un super héro.
Des caractéristiques de base : Intelligence, Dextérité, Santé et Force qui coutent(rapportent) des points pour toute valeur supérieur(inférieure) a 10.
Des compétences qui sont déterminées par rapport a ces caractéristiques de base et coutent aussi des points pour les améliorer.
Possibilité d'acheter des avantages et de gagner des points en prenant des inconvénients.
Après, les actions se font sur la base de jets de 3D6 : compétence/caractéristique testée.
Comme il n'y a pas de "classe" de personnages (chacun définissant les traits par le background, etc), ils ont rajouté des "archétypes" qui indiquent que pour telle "profession" dans tel contexte historique, il faut prendre telle et telle compétence (voir les livres GURPS Warriors, Rogue, Wizards)
L’expérience étant représentée par 5 points donnés en fin de partie et servant a améliorer ses compétences voire ses caractéristiques (si justifiées)
Voila en gros le système.
Au niveau supplément, en dehors des livres de règles (le corpus et des approfondissements thématiques -voir ci-dessous-), il y a des livres univers qui reprennent toujours le même plan :
-le background (avec une référence au tech level, de 0= age de pierre a ++),
-les compléments aux règles (métier type par exemple),
-les monstres
-les références bibliographiques (l'un des trucs que je préfère !).
En clair, en dehors de quelques ouvrages de base, le reste décrit un univers particulier (souvent des adaptations de romans : uplift, riverworld, conan, discworld, etc) ou un approfondissement (sur les robots, les bio-tech, les agents secrets, etc).
Les + :
-un système de règle une fois pour toute,
-des suppléments intéressants (+ ou - serieux) et varies ( http://www.sjgames.com/gurps/books/ ) : Conan, Viking, celtic myths, Imperial Rome, Aztecs, Discworld, Transhuman Space, Traveller, Napoleon, WWII, etc
-une communauté anglo-saxonne encore active et adaptant des univers/series
Les -:
-Pas de VF pour la V4 (sauf la version Lite)
-Peu de scenarii clés en main officiels et peu de suivi pour un univers donnée (en dehors de Traveller par exemple)
-d'autres systèmes génériques existent et sont traduits en français ! Savage World, etc
Donc GURPS est intéressant si :
-tu lis l'anglais,
-tu veux acheter via internet (surtout)
-tu veux acheter tes livres d'occasion (V3 pas encore converties en V4, sachant qu'il y a, a priori, une bonne compatibilité V3-V4) et quelques livres en V4
-tu aimes les boites a outils,
...
En esperant que ce pavé etait digeste et qu'il t'aidera !
A l’époque, changer d'univers impliquait de changer de règles et moi, les règles, c'est pas le truc qui me passionne le plus a lire/apprendre. (GURPS est un acronyme pour Generic and Universal Role Playing System)
A l’époque toujours, il y avait une demande pour ce système et des traductions en VF ont été réalisées : Corrège puis Siroz.
On était alors en V3.
Depuis la V4 est sortie (non disponible en français et peu couverte par les boutiques de JDR : voir Trollune qui n'a plus grand chose)
GURPS fonctionne sur le principe des options pour augmenter la richesse des règles et l'on peut jouer avec des versions light (GURPS Lite qui a été traduit par la communauté francophone : http://www.sden.org/IMG/pdf/GURPS_Lite_FR_-_Edition_Aout_2004_-_v1.2_EB_.pdf pour la V4 manifestement, cool ! et autres ressources : http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=45) et de moins en moins light (pour la V3 : livre de base + Compendium 1 et 2 etc).
Au niveau règle, un système de points a utiliser. En général 100 pour un héro et 200, 300 points pour un super héro.
Des caractéristiques de base : Intelligence, Dextérité, Santé et Force qui coutent(rapportent) des points pour toute valeur supérieur(inférieure) a 10.
Des compétences qui sont déterminées par rapport a ces caractéristiques de base et coutent aussi des points pour les améliorer.
Possibilité d'acheter des avantages et de gagner des points en prenant des inconvénients.
Après, les actions se font sur la base de jets de 3D6 : compétence/caractéristique testée.
Comme il n'y a pas de "classe" de personnages (chacun définissant les traits par le background, etc), ils ont rajouté des "archétypes" qui indiquent que pour telle "profession" dans tel contexte historique, il faut prendre telle et telle compétence (voir les livres GURPS Warriors, Rogue, Wizards)
L’expérience étant représentée par 5 points donnés en fin de partie et servant a améliorer ses compétences voire ses caractéristiques (si justifiées)
Voila en gros le système.
Au niveau supplément, en dehors des livres de règles (le corpus et des approfondissements thématiques -voir ci-dessous-), il y a des livres univers qui reprennent toujours le même plan :
-le background (avec une référence au tech level, de 0= age de pierre a ++),
-les compléments aux règles (métier type par exemple),
-les monstres
-les références bibliographiques (l'un des trucs que je préfère !).
En clair, en dehors de quelques ouvrages de base, le reste décrit un univers particulier (souvent des adaptations de romans : uplift, riverworld, conan, discworld, etc) ou un approfondissement (sur les robots, les bio-tech, les agents secrets, etc).
Les + :
-un système de règle une fois pour toute,
-des suppléments intéressants (+ ou - serieux) et varies ( http://www.sjgames.com/gurps/books/ ) : Conan, Viking, celtic myths, Imperial Rome, Aztecs, Discworld, Transhuman Space, Traveller, Napoleon, WWII, etc
-une communauté anglo-saxonne encore active et adaptant des univers/series
Les -:
-Pas de VF pour la V4 (sauf la version Lite)
-Peu de scenarii clés en main officiels et peu de suivi pour un univers donnée (en dehors de Traveller par exemple)
-d'autres systèmes génériques existent et sont traduits en français ! Savage World, etc
Donc GURPS est intéressant si :
-tu lis l'anglais,
-tu veux acheter via internet (surtout)
-tu veux acheter tes livres d'occasion (V3 pas encore converties en V4, sachant qu'il y a, a priori, une bonne compatibilité V3-V4) et quelques livres en V4
-tu aimes les boites a outils,
...
En esperant que ce pavé etait digeste et qu'il t'aidera !
Dernière édition par ysarius le Jeu 8 Sep - 1:05, édité 8 fois
Re: Avis sur GURPS
A l'occasion, j'essayerai de rentabiliser ma collection en proposant de faire jouer en V3.
Re: Avis sur GURPS
J'ai lu quelque part que pas mal de choses sortaient désormais directement en PDF, via l'éditeur (VO, of course). Le nombre de suppléments papier devrait baisser au fil du temps. Mais d'un autre côté, le PoD augmente la production, donc c'est très bien pour les amateurs de GURPS.
Re: Avis sur GURPS
Sympa résumé Ysarius, merci!
_Kumitz_- Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 30
Localisation : Lyon 3
Re: Avis sur GURPS
Casque Noir a écrit:J'ai lu quelque part que pas mal de choses sortaient désormais directement en PDF, via l'éditeur (VO, of course). Le nombre de suppléments papier devrait baisser au fil du temps. Mais d'un autre côté, le PoD augmente la production, donc c'est très bien pour les amateurs de GURPS.
On trouve moins de version papier c'est sur. Moi j'aime bien les livres donc je regrete cela. Bon, vu que les livres de GURPS ont toujours ete plus "fonctionnels" que beau, c'est pas trop grave 😏 ... sauf que j'en achete plus : trouver un livre "Out Of Print" dans un bac d'occasions a toujours eut sur moi l'attrait d'un tresooooooôr caché ! 😍😍😍😍
Re: Avis sur GURPS
OK, merci pour ce topo, précis et synthétique. Faudra que je teste ce système un jour. Je fais partie de ceux qui croient encore au système universel^^
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Avis sur GURPS
Je veux bien croire que certains moteurs de JDR sont plus adaptes pour mettre l'accent sur telle ou telle dimension de l'univers mais comme, finalement, le MJ est l'arbitre final sur sa partie, rien ne l’empêche d'accentuer ou d’atténuer telle ou telle partie des règles pour produire l'effet souhaite.
Après, du moment que les choses (système utilise pour prévenir des allergies, etc) sont dites au début et que tout le monde s'amuse ....
Moi ce qui m’intéresse, c'est de mettre la main sur Ambre/Amber qui utilise un système plus narratif : http://www.legrog.org/jeux/ambre
Après, du moment que les choses (système utilise pour prévenir des allergies, etc) sont dites au début et que tout le monde s'amuse ....
Moi ce qui m’intéresse, c'est de mettre la main sur Ambre/Amber qui utilise un système plus narratif : http://www.legrog.org/jeux/ambre
Re: Avis sur GURPS
Yep, j'en ai entendu parler. C'est un système qui n'utilise absolument pas le hasard, et, à la fois je trouve ça sympa au niveau narratif (on évite de devoir jeter 15D6 à chaque tour), à la fois je trouve que c'est un peu "trop". J'aime bien avoir une part d'aléatoire dans le jeu.
En revanche, Pool pourrait peut-être t'intéresser. Le système est assez narratif aussi.
http://www.crazy-orc.org/The-Pool-RPG.html
En revanche, Pool pourrait peut-être t'intéresser. Le système est assez narratif aussi.
http://www.crazy-orc.org/The-Pool-RPG.html
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: Avis sur GURPS
Merci pour le lien ! Pour Ambre, il y aussi une dimension de Nostalgie :9 surtout que je l'ai eu entre les mains dans ma jeunesse... Les JDR avec dés c'est quand meme pas mal pour jouer.
Re: Avis sur GURPS
Tu peux atténuer certains aspects annexes d'une mécanique, mais il est difficile (et contre-productif) de lutter contre son cœur. En tout cas, je préfère utiliser mon énergie pour autre chose que ça pendant une partie.ysarius a écrit:Je veux bien croire que certains moteurs de JDR sont plus adaptes pour mettre l'accent sur telle ou telle dimension de l'univers mais comme, finalement, le MJ est l'arbitre final sur sa partie, rien ne l’empêche d'accentuer ou d’atténuer telle ou telle partie des règles pour produire l'effet souhaite.
Dans Ambre, le MJ reste tout de même tout puissant et décide des échecs et réussites. Si vous cherchez du système "universel" où la narration est partagée, vous devriez vous intéresser à Fate. Il est fait pour ça.
Re: Avis sur GURPS
Si vous êtes candidats, je suis d'accord pour maîtriser sous GURPS.
J'utilise la dernière version, que je préfère.
J'ai la doc en papier et +.
J'utilise la dernière version, que je préfère.
J'ai la doc en papier et +.
Morgan Kane- Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Avis sur GURPS
Ben ecoute, la je suis dans d'autres regles mais si tu veux bien faire MJ, ca me permettrait de reactiver ces regles dans ma tete !
J'ai la V4 et la V3 (VO et VF) en regles. D'ailleurs y'a des grosses differences entre la V3 et la V4 ? Pour moi, GURPS est assez stable dans son evolution. Ton avis ?
Donc partant pour jouer (avant de faire MJ).
Ma seule contrainte, en lien avec tes dispo, c'est ma possibilite de jouer le lundi et le vendredi soir (en alternance, car je bosse de nuit les autres jours de la semaine)
J'ai la V4 et la V3 (VO et VF) en regles. D'ailleurs y'a des grosses differences entre la V3 et la V4 ? Pour moi, GURPS est assez stable dans son evolution. Ton avis ?
Donc partant pour jouer (avant de faire MJ).
Ma seule contrainte, en lien avec tes dispo, c'est ma possibilite de jouer le lundi et le vendredi soir (en alternance, car je bosse de nuit les autres jours de la semaine)
Re: Avis sur GURPS
Je cible plutôt sur le mercredi soir dans la mesure où j'ai une famille et où le mercredi, Trollune offre ses salles.
On pourra en parler mercredi ou jeudi prochain.
On pourra en parler mercredi ou jeudi prochain.
Morgan Kane- Date d'inscription : 05/05/2016
Re: Avis sur GURPS
Snifff tant pis pour moi !
On aura peut etre l'occasion de jouer ensemble une autre fois ! Peut etre a Octogones ? Un projet de table en tant que MJ ?
Ceci dit, et pour info promotionnelle, GURPS se met au kickstarter pour sa ligne Dungeon Crawling : https://www.kickstarter.com/projects/847271320/dungeon-fantasy-roleplaying-game-powered-by-gurps/description
On aura peut etre l'occasion de jouer ensemble une autre fois ! Peut etre a Octogones ? Un projet de table en tant que MJ ?
Ceci dit, et pour info promotionnelle, GURPS se met au kickstarter pour sa ligne Dungeon Crawling : https://www.kickstarter.com/projects/847271320/dungeon-fantasy-roleplaying-game-powered-by-gurps/description
Re: Avis sur GURPS
Pour info, avec quelques contacts de ma jeunesse, on va monter un petit forum spécifique a GURPS, histoire de regrouper toutes les bonnes volontés francophones !
Re: Avis sur GURPS
Le forum est cree et il est perfectible ! Ne pas hesiter a s'y inscrire et a proposer des ameliorations.
L'idee est d'aider sur ce JDR et de le promouvoir a l'echelle francophone.
http://gurps-fr.forumactif.com
L'idee est d'aider sur ce JDR et de le promouvoir a l'echelle francophone.
http://gurps-fr.forumactif.com
Re: Avis sur GURPS
Pour ceux qui veulent s'essayer a GURPS en jouant par forum, ca se passe par ici :
http://gurps-fr.forumactif.com/t44-when-it-all-started-quand-tout-commenca-invitation-a-une-partie-par-mails
http://gurps-fr.forumactif.com/t44-when-it-all-started-quand-tout-commenca-invitation-a-une-partie-par-mails
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