Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
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Aishuu
ysarius
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Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
J'ai déjà mentionné ce JDR Mutant Year Zero (qui a obtenu l'ENnies Awards d'argent en 2015 dans la section Meilleures règles) et en particulier son système, qui est aussi utilise pour Tales from the Loop (TFTL : https://lyonjdr.forums-actifs.com/t2623-tales-from-the-loop-tftl-roleplaying-in-the-80s-that-never-was ).
Il fait l'objet d'une traduction par Sans Détours ( http://www.sans-detour.com/shop/38-mutant-annee-zero )
Voici une petite bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=9jk7UBlwUPI
Pour le teaser, je fais un copier-coller de celui de Sans Détours :
Vous êtes les survivants de l'effondrement du monde.
Vous êtes les habitants dans l'Arche, un fragile bastion en bordure d'une cité morte.
Vous êtes les rejetons de l'humanité, mais vous n'êtes plus humains.
Vous en êtes les reflets déformés, les mutants du Nouveau Monde en quête de l'Éden.
Vous pouvez ecouter le descriptif de ce JDR dans les petites videos (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=pDiAPUkv8aw Diary No1 (Historique de ce JDR Suedois ; Themes : Survie post-apocalyptique, Mutations; Tonalite : Soufrance liee a la Mutation ; 3 taches : Exploration, construction de societe, recherche de l'origine)
https://www.youtube.com/watch?v=IuisVbiaTCw Diary No2 (Feuille de personnage, Lancement des dés, mécanique avec les mutations)
https://www.youtube.com/watch?v=oUOqI0v5XG0 Diary No3 (Les mutations)
https://www.youtube.com/watch?v=wYIhryP0l2k Diary No4 (Lieu de vie : L'arche par opposition a la zone dangereuse; l'Ancien non muté mais mourant; Menaces sur l'arche = comme un scenario d'episode ; Developpement de l'Arche)
https://www.youtube.com/watch?v=qElZu-nLfJk Diary No5 (Exploration progressive des secteurs de la Zone)
https://www.youtube.com/watch?v=0pP3ode6rGQ Diary No6 (Pas de scenarii préétablis mais des outils et des lieux mystérieux, Mode Sandbox)
Alors intéressé(e)s ? (Sachant que je vais partir de la VO)
Voici quelques elements de contexte et de regles pour faciliter notre premiere partie.
Mots cles de MYZ : Survie (Nourriture, Eau, Munitions), Mutations, Exploration, Eden, Arche-Refuge, Assemblee, Zone, Artefacts, Developpement (Alimentation, Culture, Technologique, Armement), Projets,
Des utilises : D6 (plusieurs), 3 couleurs : jaune (Base), Verts (Competences), Noirs (Equipement). Chiffre 6 = icone radioactive, mais Bon. Chiffre 1 = Virus sur Base (Jaune), Explosion sur Equipement (Noirs)
CREATION DE PC :
Role = (une courte description suivie de l'Atttribut et de la Competence principale)
https://doodle.com/poll/rq734uxqk6m3r2ks
Enforcer : Combattre pour survivre. Force et Intimidation
Gearhead : Exploiter les debris de la Zone pour fabriquer, reparer. Astuce et Bricolage.
Stalker : Lui seul connait bien la Zone. Agilite et Trouver le chemin
Fixer : Fournir ce dont les autres ont besoin. Empathie et Faire du commerce.
Dog Handler : Maitre chien. Agilite et Lien avec un chien
Chronicler : Chroniqueur, Conteur, Lien avec l'ancien. Empathie et Inspiration
Boss : Leader d'un groupe de mutants. Pas le seul Boss. Astuce et Commandement.
Slave : Esclave pour mieux supporter les souffrances. Force et Oublie de la Souffrance
4 Attributs = 14 points a repartir
Force -> Degats soigne par la Nourriture
Agilite -> Fatigue soigne par l'Eau
Astuce -> Confusion soigne par le Repos
Empathie -> Doutes soigne par la Sympathie
Competences = 10 points a repartir
12 basiques et 1 liee au Role
Reussir une action : Lancer (Valeur Attribut × D6 Jaune + Valeur Competence × D6 Verts + Bonus Equipement × D6 Noir) des. Le 6 est bon.
Si pas de 6, on peut forcer au risque de "gagner" des Points de Mutation et des points de Trauma (un Attribut baisse)
Si plus d'un 6, on peut avoir des bonus.
Talents = 1 a choisir, lie au Role
Mutations = 1 aleatoire. Si 1 prise en plus, -1 a un attribut. Activer 1 Mutation coute au moins 1 Point de Mutation.
Relations et Aspirations : a choisir, liee au Role
Equipements : troc avec munitions, voir role. Le Gearhead gagne un artefact. Encombrement a prendre en compte
Abri pour stocker l'excedent d'equipement.
CREATION DE L'ARCHE :
Votre Arche, votre refuge va jouer un role essentiel dans les sessions de jeu. Vous allez contribuer a son developpement et en retour, beneficier de ses acquis.
Le JDR prevoit donc la definition de votre Arche par :
-la localisation de la Zone (dans le monde, a proximite d'une ville, de reliefs, de rivieres, etc),
-la creation de la carte de la Zone (carte constituee de secteurs a explorer),
-le type d'Arche ( https://doodle.com/poll/gvr7yftwk8ycedbr ),
-sa position dans la Zone,
-le plan de l'Arche avec l'abri des PC,
-l'abri de l'Ancien,
-l'abri des Boss (types a definir),
-l'abri de certains NPC,
-la taille de sa population : environ 200 ames incapables de se reproduire,
-la source d'eau,
-son niveau de developpement : 12 points a utiliser.
L'Arche se definit, avec ces 12 points initiaux, selon 4 axes de developpement :
-approvisionnement (nourriture/eau propre),
-culturelle,
-technologique,
-armement pour proteger l'Arche des agressions exterieures
Pour faire evoluer ces axes, il faut engager des Projets qui sont definis en commun (vous et les autres membres de l'arche) au cours d'Assemblees (electives).
Une fois le Projet decide, il faut y apporter un soutien actif, sachant que toutes sortes d'evenements peuvent les perturber.
Parmi les projets, qui necessitent que certains prerequis soient remplis, il y a l'exploration de la Zone en vue d'y trouver de l'eau, de la nourriture, des Artefacts, ..
Les Artefacts, ces reliques du Passe, peuvent etre ramenees aux Chroniqueurs dans l'Arche (pour en faire beneficier a tout le monde) ou gardees par le/les decouvreurs (pour leur benefice unique).
Il fait l'objet d'une traduction par Sans Détours ( http://www.sans-detour.com/shop/38-mutant-annee-zero )
Voici une petite bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=9jk7UBlwUPI
Pour le teaser, je fais un copier-coller de celui de Sans Détours :
Vous êtes les survivants de l'effondrement du monde.
Vous êtes les habitants dans l'Arche, un fragile bastion en bordure d'une cité morte.
Vous êtes les rejetons de l'humanité, mais vous n'êtes plus humains.
Vous en êtes les reflets déformés, les mutants du Nouveau Monde en quête de l'Éden.
Vous pouvez ecouter le descriptif de ce JDR dans les petites videos (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=pDiAPUkv8aw Diary No1 (Historique de ce JDR Suedois ; Themes : Survie post-apocalyptique, Mutations; Tonalite : Soufrance liee a la Mutation ; 3 taches : Exploration, construction de societe, recherche de l'origine)
https://www.youtube.com/watch?v=IuisVbiaTCw Diary No2 (Feuille de personnage, Lancement des dés, mécanique avec les mutations)
https://www.youtube.com/watch?v=oUOqI0v5XG0 Diary No3 (Les mutations)
https://www.youtube.com/watch?v=wYIhryP0l2k Diary No4 (Lieu de vie : L'arche par opposition a la zone dangereuse; l'Ancien non muté mais mourant; Menaces sur l'arche = comme un scenario d'episode ; Developpement de l'Arche)
https://www.youtube.com/watch?v=qElZu-nLfJk Diary No5 (Exploration progressive des secteurs de la Zone)
https://www.youtube.com/watch?v=0pP3ode6rGQ Diary No6 (Pas de scenarii préétablis mais des outils et des lieux mystérieux, Mode Sandbox)
Alors intéressé(e)s ? (Sachant que je vais partir de la VO)
Voici quelques elements de contexte et de regles pour faciliter notre premiere partie.
Mots cles de MYZ : Survie (Nourriture, Eau, Munitions), Mutations, Exploration, Eden, Arche-Refuge, Assemblee, Zone, Artefacts, Developpement (Alimentation, Culture, Technologique, Armement), Projets,
Des utilises : D6 (plusieurs), 3 couleurs : jaune (Base), Verts (Competences), Noirs (Equipement). Chiffre 6 = icone radioactive, mais Bon. Chiffre 1 = Virus sur Base (Jaune), Explosion sur Equipement (Noirs)
CREATION DE PC :
Role = (une courte description suivie de l'Atttribut et de la Competence principale)
https://doodle.com/poll/rq734uxqk6m3r2ks
Enforcer : Combattre pour survivre. Force et Intimidation
Gearhead : Exploiter les debris de la Zone pour fabriquer, reparer. Astuce et Bricolage.
Stalker : Lui seul connait bien la Zone. Agilite et Trouver le chemin
Fixer : Fournir ce dont les autres ont besoin. Empathie et Faire du commerce.
Dog Handler : Maitre chien. Agilite et Lien avec un chien
Chronicler : Chroniqueur, Conteur, Lien avec l'ancien. Empathie et Inspiration
Boss : Leader d'un groupe de mutants. Pas le seul Boss. Astuce et Commandement.
Slave : Esclave pour mieux supporter les souffrances. Force et Oublie de la Souffrance
4 Attributs = 14 points a repartir
Force -> Degats soigne par la Nourriture
Agilite -> Fatigue soigne par l'Eau
Astuce -> Confusion soigne par le Repos
Empathie -> Doutes soigne par la Sympathie
Competences = 10 points a repartir
12 basiques et 1 liee au Role
Reussir une action : Lancer (Valeur Attribut × D6 Jaune + Valeur Competence × D6 Verts + Bonus Equipement × D6 Noir) des. Le 6 est bon.
Si pas de 6, on peut forcer au risque de "gagner" des Points de Mutation et des points de Trauma (un Attribut baisse)
Si plus d'un 6, on peut avoir des bonus.
Talents = 1 a choisir, lie au Role
Mutations = 1 aleatoire. Si 1 prise en plus, -1 a un attribut. Activer 1 Mutation coute au moins 1 Point de Mutation.
Relations et Aspirations : a choisir, liee au Role
Equipements : troc avec munitions, voir role. Le Gearhead gagne un artefact. Encombrement a prendre en compte
Abri pour stocker l'excedent d'equipement.
CREATION DE L'ARCHE :
Votre Arche, votre refuge va jouer un role essentiel dans les sessions de jeu. Vous allez contribuer a son developpement et en retour, beneficier de ses acquis.
Le JDR prevoit donc la definition de votre Arche par :
-la localisation de la Zone (dans le monde, a proximite d'une ville, de reliefs, de rivieres, etc),
-la creation de la carte de la Zone (carte constituee de secteurs a explorer),
-le type d'Arche ( https://doodle.com/poll/gvr7yftwk8ycedbr ),
-sa position dans la Zone,
-le plan de l'Arche avec l'abri des PC,
-l'abri de l'Ancien,
-l'abri des Boss (types a definir),
-l'abri de certains NPC,
-la taille de sa population : environ 200 ames incapables de se reproduire,
-la source d'eau,
-son niveau de developpement : 12 points a utiliser.
L'Arche se definit, avec ces 12 points initiaux, selon 4 axes de developpement :
-approvisionnement (nourriture/eau propre),
-culturelle,
-technologique,
-armement pour proteger l'Arche des agressions exterieures
Pour faire evoluer ces axes, il faut engager des Projets qui sont definis en commun (vous et les autres membres de l'arche) au cours d'Assemblees (electives).
Une fois le Projet decide, il faut y apporter un soutien actif, sachant que toutes sortes d'evenements peuvent les perturber.
Parmi les projets, qui necessitent que certains prerequis soient remplis, il y a l'exploration de la Zone en vue d'y trouver de l'eau, de la nourriture, des Artefacts, ..
Les Artefacts, ces reliques du Passe, peuvent etre ramenees aux Chroniqueurs dans l'Arche (pour en faire beneficier a tout le monde) ou gardees par le/les decouvreurs (pour leur benefice unique).
Dernière édition par ysarius le Jeu 28 Sep - 19:26, édité 19 fois
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Tres intéressé, d'autant qu'a terme j'aimerais le faire jouer a des potes.
Tu souhaiterais jouer sur quelles horaire/lieu (femme enfants tout ca ca impose des contraintes)
Tu souhaiterais jouer sur quelles horaire/lieu (femme enfants tout ca ca impose des contraintes)
dodo- Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Intéressé aussi par ici.
J'ai ni femme ni enfant par contre
J'ai ni femme ni enfant par contre
Harraquis- Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : Lyon 9
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Ben vu mes horaires de taf, ce pourrait etre, au mieux, que le lundi soir, le vendredi soir ou le week end. Du coup, vu vos dispos ce serait plus le vendredi soir.
Je voulais evaluer la potentielle demande avant de commencer la lecture
Je voulais evaluer la potentielle demande avant de commencer la lecture
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Soirée en semaine ca me va tres bien effectivement.
sur quel lieu ?
sur quel lieu ?
dodo- Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
On se presse pas (que 2 joueurs pour l'instant) !
Moi je suis pres de Charpennes mais le lieu reste a definir.
Moi je suis pres de Charpennes mais le lieu reste a definir.
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Intéressé également, en semaine et/ou weekend (de préférence moins le vendredi)
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Pour les horaires/Dates seul mon jeudi est bloqué. Sinon c'est tout bon pour moi
Harraquis- Date d'inscription : 17/07/2015
Localisation : Lyon 9
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Piur l'instant j'ai pas l'impression de trouver un creneau qui conviennent a tout le monde.
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
effectivement il va falloir discuter un peu
dodo- Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
ça pourrait m'intéresser mais je suis libre que le vendredi soir ou le weekend ( pas le droit d'utiliser ma voiture de fonction en dehors du boulot x) )
Quantum(RX-0)- Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : St genis laval
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
dodo a écrit:effectivement il va falloir discuter un peu
En fait tu es du cote de Vienne si je comprends bien. Et donc pas franchement disponible le lundi soir.
Ce serait du coup plutot le vendredi soir (ou peut etre le dimanche soir en terminant avant 00h ?)
Ca craint pour Aishuu mais comme de toutes facons, je pourrai pas tous les vendredi (ca sera une fois sur deux), il aura un vendredi dispo ! .
Pour le JDR proprement dit, il y a un Starter Booklet qui permettrait de jouer assez vite, histoire de voir si c'est STOP ou ENCORE
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Dimanche soir c'est également possible pour moi.
Meme le samedi soir de temps en temps (je suis pas sur la région lyonnaise tous les week ends)
Meme le samedi soir de temps en temps (je suis pas sur la région lyonnaise tous les week ends)
dodo- Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Pas de soucis si c'est les vendredi, si ca arrange tout le monde je m'y plierai, y'a pas d'embrouilles =).
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
La question de la date semble pouvoir trouver une issue.
Par contre, voulez vous patienter jusqu'a ce que je finisse les regles ou voulez vous tester le JDR rapidement grace au Starter Booklet ?
Ce JDR comprend une dimension developpement du Refuge (technologique/social) qui s'inscrit plutot sur du long terme.
Par contre, voulez vous patienter jusqu'a ce que je finisse les regles ou voulez vous tester le JDR rapidement grace au Starter Booklet ?
Ce JDR comprend une dimension developpement du Refuge (technologique/social) qui s'inscrit plutot sur du long terme.
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
je prefere jouer sur du long terme avec le refuge, mais si tu veux faire un scénar prologue avec juste le booklet pkoi pas
dodo- Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
C'est un peu l'idee.
Je sais pas ou tu en es de Coriolis et du glissement possible du Booklet au Core Book mais mon idee c'est d'etoffer le Booklet avec le Core au fur et a mesure de mon avancee (mais cela sera peut etre pas necessaire vu ma lecture).
Je sais pas ou tu en es de Coriolis et du glissement possible du Booklet au Core Book mais mon idee c'est d'etoffer le Booklet avec le Core au fur et a mesure de mon avancee (mais cela sera peut etre pas necessaire vu ma lecture).
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
J'en suis ! Le jeu à l'air super intéressant et j'apprécie le système de règles.
Je suis davantage dispo le dimanche. Le vendredi soir je peux jusqu'à 23h, n'ayant pas de voiture et devant rentrer en TCL.
Je suis davantage dispo le dimanche. Le vendredi soir je peux jusqu'à 23h, n'ayant pas de voiture et devant rentrer en TCL.
Thales421- Date d'inscription : 16/01/2017
Localisation : Vaulx-en-Velin
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
J'etais plutot dans l'idee du dimanche soir donc Thales421, ca risque de te poser probleme cote transport sauf si on te ramene, ce qui reste possible a mon niveau (si on joue pas chez moi).
Si le dimanche soir interesse, on pourrait jouer a Trollune car c'est calme a ce moment la (entre 18-19h et 00h). A voir si c'est toujours possible a Trollune.
Pour l'instant, je considere la table comme complete (5 joueurs c'est un max pour moi)
Si le dimanche soir interesse, on pourrait jouer a Trollune car c'est calme a ce moment la (entre 18-19h et 00h). A voir si c'est toujours possible a Trollune.
Pour l'instant, je considere la table comme complete (5 joueurs c'est un max pour moi)
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Le vendredi pour moi ça peut être chaud si c'est vers 19h pile
samedi ou dimanche sans souçis ( sauf si imprévus perso ou boulot)
Je peut héberger la partie chez moi s'il faut
samedi ou dimanche sans souçis ( sauf si imprévus perso ou boulot)
Je peut héberger la partie chez moi s'il faut
Quantum(RX-0)- Date d'inscription : 17/10/2016
Localisation : St genis laval
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Voici le doodle pour la partie de MYZ :
https://doodle.com/poll/6d5d6ygfkq29axfs
Jetez y un oeil et a defaut de le remplir, faites moi un retour ici pour que j'ameliore les propositions.
On partira avec les regles completes : J'avance bien, les regles sont simples et les dates sont eloignees !
Je vous donnerai bientot de la matiere pour reflechir a l'univers et a vos persos.
https://doodle.com/poll/6d5d6ygfkq29axfs
Jetez y un oeil et a defaut de le remplir, faites moi un retour ici pour que j'ameliore les propositions.
On partira avec les regles completes : J'avance bien, les regles sont simples et les dates sont eloignees !
Je vous donnerai bientot de la matiere pour reflechir a l'univers et a vos persos.
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Plus qu'un joueur et on pourra stabiliser une/des date(s). On pourra aussi fignoler !
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Impec. On bloque les 3 dates : 12/03, 19/03 et 09/04 (on pourra toujours en liberer si besoin).
J'ai mis 19h mais ce peut etre plus tot. Neanmoins, dans ce dernier cas, il faudra gerer la question du repas.
Je ferai bientot une mise a jour du 1er post avec quelques elements de regles, de contextes pour faciliter/amorcer la premiere session.
J'ai mis 19h mais ce peut etre plus tot. Neanmoins, dans ce dernier cas, il faudra gerer la question du repas.
Je ferai bientot une mise a jour du 1er post avec quelques elements de regles, de contextes pour faciliter/amorcer la premiere session.
Re: Mutant Year Zero (MYZ): Table Arretee
Update du premier post avec des infos sur ce JDR. Cela vous donne une idee des Roles disponibles, de la facon dont on joue. C'est une introduction.
Il y a un lien type Doodle dans ce premier post. C'est une sorte de sondage pour voir si cela peut etre utilisable pour que vous "selectionniez" les roles qui vous interessent le plus.
Il y a un lien type Doodle dans ce premier post. C'est une sorte de sondage pour voir si cela peut etre utilisable pour que vous "selectionniez" les roles qui vous interessent le plus.
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