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FATE pour un jdr sombre ?

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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 15:45

Bonjour à tous,

Après ma recherche d'univers je suis à la recherche d'un système. J'ai beaucoup aimé FATE mais quelques personnes m'ont dit qu'il n'était pas adapté pour un jeu sombre...

Ce que j'appelle sombre :  il y a des créatures qui font peur, des démons, des meurtres horribles, les joueurs pourraient se sentir mal à l'aise, pas rassuré... L'univers est en perdition, il est difficile d'y vivre (ce qui ne veut pas dire que les PJs doivent pouvoir mourir facilement), cela ne veut pas non plus dire que les PJ sont impuissant au contraire je veux que mes PJ puisse facilement agir sur leur environnement, mais ils sont souvent soumis à des choix cornéliens par exemple.

J'ai pensé apporter ces changements :
- 7 compétences pouvant aller de -2 à +2 à la création et dont la somme doit être = 0
- je joue avec les prouesses, aspects des perso et conséquences mais pas avec les avantages et les points FATE
Que pensez vous de ces changements ?

bon j'ai pas encore joué avec le système FATE et si quelqu'un veut m'initier je suis tout à fait volontaire ^^

Sinon si vous avez un système qui pourrait mieux coller faites moi en part voici mes critères :
- simple, le moins de jet de dés possible
- poussant à l’immersif : j'aime beaucoup les aspects dans FATE pour cela
- pas centré sur les combats (encore moins sur des combats stratégiques à la pathfinder)
- plutôt avec des états que des points de vie
- permettant aux joueurs de réussir le plus souvent leur action quitte à ce qu'il y ai des conséquences


MERCI ! Very Happy


Dernière édition par Arciésis le Jeu 3 Aoû - 17:30, édité 2 fois
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Message par Orion Jeu 3 Aoû - 16:22

Pour mieux te conseiller, est-ce que tu peux définir ce que signifie « sombre » dans ton cas ?
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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 16:34

Orion a écrit:Pour mieux te conseiller, est-ce que tu peux définir ce que signifie « sombre » dans ton cas ?

en partant faire mes courses je me suis dit que c'était exactement ce que j'avais oublié de faire, donc voila : il y a des créatures qui font peur, des démons, des meurtres horribles, les joueurs pourraient se sentir mal à l'aise, pas rassuré... L'univers est en perdition, il est difficile d'y vivre (ce qui ne veut pas dire que les PJs doivent pouvoir mourir facilement), cela ne veut pas non plus dire que les PJ sont impuissant au contraire je veux que mes PJ puisse facilement agir sur leur environnement, mais ils sont souvent soumis à des choix cornéliens par exemple.

j'espère que c'est assez précis Wink
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Message par u~man Jeu 3 Aoû - 17:30

Le système Sombre peut être ?
Le problème avec Fate c'est que l'on peut difficilement jouer le mystère, les aspects étant visilbes par tous pour la plupart.
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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 17:34

u~man a écrit:Le système Sombre peut être ?
Le problème avec Fate c'est que l'on peut difficilement jouer le mystère, les aspects étant visilbes par tous pour la plupart.

y'aura pas de mystère entre les PJ qui se connaitront plutôt bien

Pour Sombre pour le coup il ne colle pas. Il est "trop simple" il est bon pour des one shot et des personnage subissant plutôt l'univers. je cite le Grog : "Ici aussi l’accent est mis sur la simulation et la victimisation des personnages qui en temps que gens "normaux" ont des chances de survie limitées face à leurs adversaires. Par ailleurs, le jeu favorise les parties brèves ("one-shot"), intenses, et non les campagnes."
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Message par u~man Jeu 3 Aoû - 17:36

Je parle de mystères entre PNJ environnement et PJ
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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 17:48

u~man a écrit:Je parle de mystères entre PNJ environnement et PJ

je ne connais peut etre pas assez fate mais je ne voudrais jouer qu'avec les aspects des perso donc je ne vois pas le probleme
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Message par Casque Noir Jeu 3 Aoû - 18:03

De ce que je lis, tu ne gardes de Fate que quelques notions (aspects, la pyramide de compétences et les conséquences). Tu as fait tes courses, pas de souci. Mais évacuer la gestion des aspects côté PNJ et (surtout)les points Fate fait que tu ne joues plus à Fate, car tes joueurs n'ont plus d'incitation à participer à la narration (et c'est le cœur de la mécanique). Après, tu ne cherches pas un jeu narrativiste où les joueurs ont la main: Fate ne correspond pas à tes attentes. Il existe des articles qui permettent de simuler l'attrition à Fate (j'ai traduit un truc de zombies du Fate Codex pour la Caravelle, notamment). Mais sincèrement, c'est du bricolage sur une mécanique qui est très bien pour faire du pulp. Spirit of the Century, Indiana Jones, Marvel, ça le fait. Des trucs plus rugueux où les PJ se sentent en danger, c'est beaucoup moins facile.

En aparté: Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut appréhender Fate sans y avoir joué. Il m'a déjà fallu plusieurs parties pour comprendre et mettre en pratique l'essentiel du jeu (et je n'ai pas encore tous les réflexes). Je suis peut-être un peu lent sur les innovations en jdr, mais à la lecture je ne voyais pas comment allait concrètement tourner le bouzin.
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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 18:13

Casque Noir
le narrativisme m'intéresse aussi.
comme je dis j'aimerais beaucoup pouvoir y jouer pour l'appréhender justement, en attendant je lis le bouquin et j'aime beaucoup je réfléchis à une adaptation et c'est peut-être pas adapté c'est pourquoi je demande conseil dans ce forum Wink
Après si tu me dis qu'il faudrait que je joue avant de demander conseil et de vouloir faire des modifications, je comprends. Mais je veux tout de même avancer dans ma réflexion en attendant de tester ce système.
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Message par Casque Noir Jeu 3 Aoû - 18:22

Je trouve très cool que Fate t'inspire et que tu en tires ce qui te plait. Je disais juste que moi je n'ai pas réussi à avoir un véritable avis sur le jeu avant d'y avoir joué plusieurs fois. Il faut aussi des joueurs qui aient pigé le truc autant que le MJ, et ça c'est pas évident.

Je m'explique autrement pour essayer d'être clair. Fate implique les joueurs dans la création de l'univers, des protagonistes, des menaces. Si tu retires ces éléments (et tu devrais le faire, je pense, pour mettre en place une ambiance sombre), ce n'est plus vraiment Fate. Si les joueurs ont la main sur les méchants et le déroulement de l'histoire, comment mettre les joueurs mal à l'aise ? Il faut plutôt une menace sombre, grandissante et inconnue. Suis-je clair ? Very Happy

Pour l'initiation, j'ai une partie de FAE Marvel qui tourne en ce moment. Je te ferai découvrir avec plaisir Wink  J'ai vu que tu as aussi posté sur Casus No, il y a de bons spécialistes là-bas.

EDIT: je développerai plus tard mais je trouve cet article qui t'est conseillé difficile à mettre en oeuvre. Je dois filer pour jouer!!
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Message par Arciésis Jeu 3 Aoû - 18:28

tiens je viens de trouver ça sur le wiki de FATE : http://systeme-fate.fr/wikifate/toolkit/le_paradoxe_de_l_horreur
oui j'ai vu ta partie marvel et je veux bien jouer avec plaisir la question est quand ? ^^
Je réfléchis très (trop) vite mais bien sûr je veux absolument tester ce système avant de modifier quoi que ce soit Wink
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Message par Orion Jeu 3 Aoû - 23:33

Sympa le lien vers le wiki Fate ! C'est vrai que vu comme ça, on peut bien mettre la pression aux joueurs !
J'ai pensé aussi à Detective/Gumshoe mais je connais assez mal le système, je ne l'ai jamais mené et j'ai juste fait une ou deux parties en tant que joueur.

Et sinon, « narrativiste », c'est quoi pour vous ? Parce que ça veut toujours dire un truc différent selon les personnes, pour ma part c'est sûrement pas un qualificatif que j'aurais donné à Fate (si tant est qu'un jeu ou un système puisse être narrativiste en soi).
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Message par Casque Noir Ven 4 Aoû - 0:18

Ah ben si, Fate est clairement narrativiste puisque les joueurs participent à l'élaboration de l'univers. Hop, un article de ptgptb qui renvoie à pleins de trucs.

@Arciésis, le lien que j'ai posté précédemment est bien celui du wikifate. La théorie proposée est intéressante, mais sa mise en oeuvre exige de contraindre en permanence les joueurs. Alors oui, théoriquement, cela les met dans la mouise, mais cela leur offre aussi autant de points Fate. Et donc augmente leur puissance, paradoxal pour de l'horreur. Perso, je peux avoir une ou deux idées de contrainte par joueur sur une session, mais guère plus (ou alors la session n'avance pas d'un pouce). Et je ne vois pas comment on pourrait "contraindre à profusion" sans se mettre à dos la table. Pareil pour les autres conseils; il faut réussir à trouver des joueurs assez masochistes pour appliquer ça. Peut-être que ça se tente, mais en l'état je vois pas comment cela peut tourner.

En tout cas, je ne pense pas que le mal-être des joueurs sera issu du système si c'est Fate. Fate sera plutôt là en support pour créer de l'histoire, des intrigues secondaires.
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Message par Orion Ven 4 Aoû - 0:54

Casque Noir a écrit:Ah ben si, Fate est clairement narrativiste puisque les joueurs participent à l'élaboration de l'univers. Hop, un article de ptgptb qui renvoie à pleins de trucs.
C'est bien ce que je disais, chacun a sa définition… Wink En l'occurrence, à trop vouloir vulgariser, Allen Varney me semble être passé complétement à côté de la définition du narrativisme telle que proposée originellement par Ron Edwards dans le Big Model.

En revanche, je te rejoins sur le fait qu'impliquer les joueurs dans la création de l'opposition est difficile à combiner avec une ambiance de malaise. Testé sur Innommable, et franchement j'ai trouvé ça difficile, voire ennuyeux (mais pas 100% sûr qu'on avait compris comment utiliser le système).
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Message par u~man Ven 4 Aoû - 9:30

Si tu cherches une alternative avec un système qui laisse la part belle aux joueurs tout en jouant sur l'horreur et l'immersion tu peux utiliser le moteur Apocalypse.
Il existe un hack pour faire de l'horreur créé par l'auteur de Dungeon World.

Cela s'appelle Black Stars Rise, et ce n'est dispo qu'en anglais.
https://docs.google.com/file/d/0B8_Fz4m5hcoiODhVdGpOTzIxOG8/edit
Pas de décompte de PV Smile

Edit : Tu as aussi tremulus, utilisant la même base, mais orienté horreur Lovecraftienne, http://realityblurs.com/shop/product/tremulus-hardcover-print-pdf/

Après, à mon sens, c'est beaucoup plus facile de faire naître un sentiment d'horreur quand les PJ savent qu'ils n'ont pas le contrôle, donc qu'ils sont assez faibles par rapport à la menace qui guette.

Si tu veux te la jouer plus "pulp" tu peux t'orienter vers East Texas University (VO), Achtung Cthulhu (VF) ou Rippers resurrected (bientôt en Français), des univers pour le système Savage Worlds. Ou tout simplement utiliser SW avec le supplément Horror companion et ton propre univers.
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Message par Arciésis Ven 4 Aoû - 10:51

je ne veux pas faire de l'horreur ce n'est pas mon but. L'univers est sombre et les PJ ne sont pas des super héros (pour moi c'est juste en ça que FATE peut ne pas convenir), mais ils peuvent agir sur leur environnement ce ne sont pas des humains lambda sans arme sans compétence pour les sortir de leur situation.

En réfléchissant je n'ai pas vraiment de définition du narrativisme en fait : j'aime la narration et la narration partagée, de la à dire que c'est du narrativisme...

Merci u~man pour tes conseils par contre je ne lis pas l'anglais donc c'est mort pour Black Stars Rise :/
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Message par u~man Ven 4 Aoû - 12:15

Urban Shadows ? http://www.500nuancesdegeek.fr/urban-shadows/
Un autre motorisé par l'apocalypse, le système est traduit en VF, c'est de la fantasy urbaine sombre.
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Message par Casque Noir Ven 4 Aoû - 12:29

Je me garderai bien de rentrer dans un débat sur la définition du narrativisme. Mais (je pense que) nous sommes d'accord sur le fait que Fate permet un partage de la narration et que les joueurs participent à l'histoire. Je m'arrêterai là sur le côté narrativiste de la chose. Et justement c'est là que le bât blesse.

Arciésis a écrit:je ne veux pas faire de l'horreur ce n'est pas mon but. L'univers est sombre et les PJ ne sont pas des super héros (pour moi c'est juste en ça que FATE peut ne pas convenir), mais ils peuvent agir sur leur environnement ce ne sont pas des humains lambda sans arme sans compétence pour les sortir de leur situation.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je pense que les PJ pourraient être des super héros par rapport au reste du monde et être confrontés à des menaces encore plus grandes qu'eux. Après tout, dans des Marvel "sombres", les héros en prennent plein la poire. On peut imaginer une menace malsaine, puissante, et ça tourne avec Fate sans souci. L'article de wikifate que tu as cité conseille de monter les difficultés, ben voilà le tour est joué. Ca sera dur pour les personnages. Mais les joueurs n'auront pas peur pour autant.

A mon humble avis, le souci de Fate est que les joueurs participent à la création de l'histoire. Et la menace n'est alors plus "inconnue", mystérieuse. Elle est décrite sous leurs yeux, donc plus de zones d'ombre. Comment mettre mal à l'aise tes joueurs dans ces conditions ? Comment les bousculer un peu ?

Voilà, je m'arrête là avec Fate. Les idées de u~man sont à creuser aussi, faut pas négliger ça

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