lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

+4
u~man
Lares
wordack
bankace
8 participants

Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par bankace Mer 25 Oct - 16:53

Bonjour, ma copine et moi avons découvert le jdr le mois dernier, et on est vraiment fan. On a déja un pied dans le monde ludique de part le jeu de société, et en général c'est moi qui organise les rencontres, qui lit les règles en amont pour les expliquer à mes amis. Etrangement j'ai l'impression que maitriser me plairait beaucoup. Surtout que j'aime bien jouer de manière générale, et j'ai l'impression que c'est les mj qui manqent le plus. Donc si je sais maitriser plus de mj a chercher Wink

Du coup je me demandais : par ou commencer? Pour l'instant j'essaie d'enchainer les one-shot pour gouter à un peu de tout, mais j'ai vu que chroniques oubliées a sorti une treeeeees jolie boite à destination des débutants, et elle m'a fait de l'oeil (devant ma copine, je vous jure!). Ca vaut la peine d'investir dedans d'ores et deja?

Si au dela de ca vous avez des conseils je prend!

Merci beaucoup!

bankace

Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par wordack Mer 25 Oct - 17:15

La boite d'initiation des Chroniques Oubliées est très bien pour commencer en douceur, il y a tout le matériel de base et une série d'aventures qui permet de se rôder avec le système. Je connais la première boite qui était sorti en 2009 et dont celle-ci en reprend le principe. Cela va jusqu'au niveau 5 il me semble après pour continuer c'est investir dans le livre (c'est normal, c'est commercial!). Ca reste évidemment limité au médiéval fantastique. Pour d'autres univers il faut voir ailleurs, D-Start chez Matagot propose 10 univers différent et est taillé pour les débutants, je n'en connais pas plus à leur sujet.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Lares Mer 25 Oct - 18:00

Il faut prendre un univers qui te plaise, tu peux bosser tes règles de jeu, ton univers, mais les joueurs ne feront jamais ce que tu as prévu. Après tout est une question d'improvisation. Les boîtes d'initiation sont plutôt bien conçues en général. Chroniques Oubliées est un jdr parfait pour débuter (j'ai acheté le jeu, pas la boîte d'init). Je le trouve à la fois simple dans les règles, mais avec un univers bien posé.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par u~man Mer 25 Oct - 19:01

Je te conseille vivement d'essayer avant d'acheter, même si toutes ces boîtes sont bien jolies et ont été conçues avec amour, de mon point de vue elles sont vraiment optionnelles et vont vite encombrer ton étagère.
Les règles de CO sont intégralement mises à disposition ici, tu peux te faire d'ores et déjà une idée même si les explications sont succinctes. Il y a des streams aussi de parties en ligne ici si tu veux une idée de la fluidité de la partie, mais le mieux c'est de jouer.

Sinon et bien, garde l'esprit ouvert; découvre les jeux que t'as l'occasion de tester et tu trouveras chaussure à ton pied.

Autre facteur important, essaye de faire en sorte que tes ami(e)s soient susceptibles d'aimer ce que tu leur propose Very Happy

Si tu lis l'anglais tu peux aussi trouver la boîte d'initiation de l'édition 5 de D&D à 15€ d'occasion en état neuf ici, et je la trouve tout aussi intéressante, et même si j'aimerai valoriser le made in France c'est un meilleur investissement à mon sens.
Sinon tu as pléthore de très bon jeux moins plébiscités qui conviennent parfaitement à des débutants et qui proposeront d'autres genres comme l'horreur, la science fiction, le polar,...

J'ai mis très longtemps à trouver les jeux que j'aime mener. Du coup mon étagère est pleine de livres qui se meurent. L'horizon du JDR est immense...
u~man
u~man

Date d'inscription : 15/04/2017
Age : 34
Localisation : Villeurbanne

http://www.foliesludiques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Casque Noir Mer 25 Oct - 19:15

Après tout, fut un temps pas si lointain (mouais), nous débutions avec un jeu et pas une boîte d'initiation. C'est plus que possible.

Au moment de choisir ton premier jdr, je dirai qu'il faut que tu prennes un univers qui te plait. Si tu as envie de raconter des histoires dans cet univers, si tu sais l'imaginer et le décrire, tu as fait une grosse partie du boulot. Comme dit u~man, cela peut être cool de savoir ce que ton groupe d'amis souhaiterait jouer.

Tu ne connais actuellement pas les nuances entre les systèmes de règles. Alors, tu feras comme tout le monde et tu liras celles que tu achèteras. On verra plus tard pour discuter là dessus. A mon humble avis, priorité à l'univers.

Si possible, choisis un jeu où sont parus un livre de règles (of course) et quelques scénarios. Comme ça, tu auras déjà de quoi jouer tranquillou.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Lares Mer 25 Oct - 19:19

Après je comprends que les boîtes d'initiations soient rassurantes mais regarde le HS Chroniques Oubliées, il est pas très cher et il a toute dedans : règles, univers, scenarii et conseils au MJ débutant. Après, dans le milieu du jdr, le med-fan est une valeur sûre.
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Arciésis Mer 25 Oct - 21:09

Pour la boite destiner au débutant je peux pas te donner de conseils. Mais je penses que ce n'est pas obligatoire, faut juste éviter de commencer avec un système trop complexe genre pathfinder, mais des conseil de MJ t'en trouvera ailleurs (voir ci dessous). Il faut avant tout un univers qui te plaise.
mais sinon pour apprendre à etre Mj je te conseil de voir :

livre : "Maitriser des parties de JDR" (à lire absolument) et "Jouer des partie de JDR" (qui est aussi intéressant en tant que MJ) chez lapin marteau

site web : http://ptgptb.fr/ où il plein plein d'article sur la maitrise de jdr

et le meilleurs conseil que j'ai à te donner tu le fais déjà : plein de one shot avec plein de Mj et de jeux différents
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Casque Noir Mer 25 Oct - 23:07

Arciésis a écrit:livre : "Maitriser des parties de JDR" (à lire absolument) et "Jouer des partie de JDR" (qui est aussi intéressant en tant que MJ) chez lapin marteau
Personnellement, je ne pense pas qu'un de ces livres soient "à lire absolument". Pour moi, ce sont des ouvrages où piocher des conseils mais qui peuvent s'avérer plutôt intimidants pour un MJ débutant. Le mieux (à mon sens) est de se lancer et de "corriger" ses éventuels défauts par la suite.
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par BigJim Mer 25 Oct - 23:55

Comme je te le disais dimanche soir et comme ça a été dit plus haut, il est important d'être MJ dans un environnement qui te plaît. C'est bien pour soi-même en tant que MJ (qui est aussi un joueur à la base, il ne faut pas l'oublier) mais ça incite aussi à être un peu plus curieux qu'à l'accoutumée et donc, à lire, à se renseigner, etc... Et ça permet d'improviser quand les joueurs font tout autre chose que ce que tu avais prévu.

Après, sur le jeu ou le kit d'initiation, je crois me souvenir que tu avais acheté quelque chose chez Trollune. Si ce jeu te plaît, tu peux peut-être te lancer sans faire d'autres dépenses. Je fais partie de ces joueurs qui ont acheté des jeux qui n'ont que très peu servi et c'est toujours un peu dommage. Et si tu as besoin de conseils sur ton jeu, tu pourras trouver de l'aide ici ou en faisant des recherches sur internet.

En ce qui concerne les techniques de MJ, il y a effectivement les livres et les nombreux conseils présents sur ce forum. Personnellement, je préfère apprendre aux côtés des MJ, en étant présent à une de leurs tables.

Enfin, et c'est peut-être l'essentiel, il ne faut pas perdre de vue qu'un JDR se joue en groupe (un/une MJ et plusieurs PJ) et que tout le monde doit passer un bon moment. Tous les individus sont différents et ce qui plaît à l'un ne plaira pas forcément à l'autre. Toute la difficulté est donc de proposer un voyage qui plaira à tout le monde et au bout duquel on te dit : "C'était génial ! C'est quand la prochaine ?" Smile
BigJim
BigJim

Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Arciésis Jeu 26 Oct - 10:32

Casque Noir a écrit:Personnellement, je ne pense pas qu'un de ces livres soient "à lire absolument". Pour moi, ce sont des ouvrages où piocher des conseils mais qui peuvent s'avérer plutôt intimidants pour un MJ débutant. Le mieux (à mon sens) est de se lancer et de "corriger" ses éventuels défauts par la suite.

C'est mon avis perso, aussi chaque MJ est différents, a des envies différentes et évolue différemment. Personnellement j'ai beaucoup aimer les articles qu'il y a dans ce livre et j'apprends beaucoup en lisant des articles de "place to go place to be", je suis peut-être un MJ qui aime théoriser et avoir des méthodes avec des étapes. Chacun son truc. En tout cas si un MJ veux s'améliorer en amont de partie et ne pas tout apprendre sur le tas (qui peut aussi être une méthode comme une autre) et bien les livres et le site que j'ai conseillé sont un bon début.

Après comme j'ai dit il est très important de faire plein de one shot avec plein de mj différent pour voir les différentes choses possibles et ce qu'on préfère. Au début de ma carrière de PJ/MJ j'ai commencé avec du Cthulhu et un autre système dit classique, et ça me plaisait mais bof y'avait un truc qui n'allait pas. Puis je me suis rendu compte, en commençant à faire plein de one shot, qu'en fait j'aimais le jdr mais pas les systèmes trop lourd pour moi. Du coup cela m'a orienté sur le genre de jeu que je voulais jouer. J'ai aussi appris pas mal de choses en jouant avec des MJ que j'appréciais, choses que j'ai introduit dans mes parties.

Si je devrais donner un seul conseil ce serait : "n'oublie pas que le MJ est un joueur comme les autres, lui aussi doit s'amuser et les autres joueurs PJ ont aussi leur responsabilité dans la bonne marche d'un jdr"
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Adri-Leto Jeu 26 Oct - 21:20

Beaucoup de choses très justes ont déjà été dites. Le choix de l'univers est important (pour que tu fasses plaisir) mais aussi les attentes des joueurs/joueuses, ce qui est parfois difficile à cerner dans le cas de joueurs/joueuses débutants.

Tu as déjà D Start, je te conseille de commencer par là pour te faire la main (le système de règle étant simple à expliquer, et la narration assez encadrée). Bien sûr, tu peux lire / demander des conseils, t'inspirer d'autres MJ, et... tout oublier ! pour jouer de la manière que tu aimes.
Après ya pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient ... bref tu seras plus à l'aise au bout de ta 3-4e partie que la première (sur la maitrise des règles, les descriptions etc...).

Je te recommande aussi de relativiser sur la place conférée au MJ ; comme Big Jim et Arciésis l'ont dit tu es aussi joueur, la " réussite " d'une partie ne dépend pas que de toi. Le seul article que je recommande c'est celui-ci (afin de prendre un peu de recul) :

http://www.suckmydice.com/2017/10/le-jeu-de-role-c-est-comme-la-baise.html

Dernier conseil lorsque tu voudras créer tes scénarios (ou faire jouer des scénarios du commerce): ne pars pas sur une histoire trop fermée ! Je pense que le MJ n'est pas là pour juste "raconter une histoire" et souvent les débutants , craignant des choix non prévus de la part des joueurs, enferment ces derniers dans quelque chose de très cadré (d'ailleurs pas que les MJ débutants...).

Et si tu connais de mauvaises expériences, n'hésite pas à venir demander conseil ici, ou aux rencontres IRL le 3e jeudi du mois autour d'une bière Very Happy

Bonne découverte à toi !
Adri-Leto
Adri-Leto

Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Arciésis Ven 27 Oct - 11:24

Drbj a écrit: Le seul article que je recommande c'est celui-ci (afin de prendre un peu de recul) :

http://www.suckmydice.com/2017/10/le-jeu-de-role-c-est-comme-la-baise.html


Effectivement je viens de lire l'article et il est pas mal. Je relativiserais en disant qu'il y'a quand même objectivement de très mauvais MJ (assez rare) par contre pour les très bon ça dépend complètement de ce qu'on aime ou pas.
Arciésis
Arciésis

Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Introduction à la maitrise pour debutant en jdr Empty Re: Introduction à la maitrise pour debutant en jdr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum