Adapter une campagne CO prévue pour 4 joueurs à 5
4 participants
Page 1 sur 1
Adapter une campagne CO prévue pour 4 joueurs à 5
Hello! Je m'apprete à lancer une campagne Chroniques Oubliées Anathazerin avec un groupe constitué sur ce forum, et je suis embeté : la campagne est prévue pour 4 joueurs. Du coup j'allais leur dire qu'ils allaient tirer à la courte paille pour que l'un d'eux me serve des cocktails en costume de soubrette, sauf que ledit costume est au pressing. Donc hop je m'adapte et j'envisage de modifier les combats pour qu'ils soient adaptés à 5 joueurs.
J'ai deux cas de figure :
- face à une foule je suppose qu'une regle de trois et hop le tour est joué (6 gobelins pour 4 -> 8 pour 5)
- mais face à un boss? J'aurais bien fait une regle de 3 au niveau des pv seulement, vous en pensez quoi?
- à ce niveau de reflexion je me demande s'il ne serait pas plus simple d'appliquer la regle de 3 aux pv de la vermine plutot qu'a leur quantité...
Bref je suis surement pas le premier à avoir cette reflexion, qu'est ce qui se fait en general?
Rollistquement, Bankace
J'ai deux cas de figure :
- face à une foule je suppose qu'une regle de trois et hop le tour est joué (6 gobelins pour 4 -> 8 pour 5)
- mais face à un boss? J'aurais bien fait une regle de 3 au niveau des pv seulement, vous en pensez quoi?
- à ce niveau de reflexion je me demande s'il ne serait pas plus simple d'appliquer la regle de 3 aux pv de la vermine plutot qu'a leur quantité...
Bref je suis surement pas le premier à avoir cette reflexion, qu'est ce qui se fait en general?
Rollistquement, Bankace
bankace- Date d'inscription : 08/10/2017
Re: Adapter une campagne CO prévue pour 4 joueurs à 5
Même avec le nombre de vilains pour le nombre supposé de joueurs, tu peux avoir des surprises. De 4 à 5 joueurs, cela ne semble pas un saut dans l'irrationnel. Te prends pas la tête, ajoute quelques bad guys et c'est parti. Le boss n'a qu'à être un peu plus entouré, plutôt que de se balader en peignoir dans son donjon.
Théoriquement, ils te proposent une règle d'ajustement avec des points de dangerosité (je ne sais plus comment ils les appellent) : grosso modo tu détermines le niveau global du groupe et tu fais de savants calculs pour savoir combien de gobelins boîteux tu mélanges aux gnolls rachitiques pour faire une rencontre à leur niveau... Mais comme dit Casque, te prends pas la tête (nous on joue la campagne avec un groupe de 5 joueurs et ça s'est bien passé, peut-être pas assez corsé dans certains chapitres ; cela dit, on commence à en chier -- on est au scénar 9 je crois).
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
D'accord avec ce qui a été dit ci-dessus. J'ajouterais que si vraiment tu es inquiet, tu n'as qu'à commencer normal, et si tu vois que c'est trop simple, tu corses au fur et à mesure. Par ailleurs, si comme tout bon MJ tu caches tes jets de dés, tu pourras toujours "adapter" la difficulté, tes joueurs n'en sauront jamais rien. Bref, tu peux laisser la calculette au placard
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016