lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Terminer une campagne

+3
bas077
ysarius
Sha
7 participants

Aller en bas

Terminer une campagne Empty Terminer une campagne

Message par Sha Mer 15 Mai - 16:01

Salut à tous !

Je me viens chercher de la sagesse auprès des MJs ici présents : comment est ce que vous terminez vos campagnes ?

Je me doute que bien souvent les PJs ont atteint leur objectif long terme, la quête principale quoi. J'ai tout de même eu par deux fois le cas des joueurs qui me tannent pour continuer après ça, maintenant que leurs persos sont à leur apogée, et dans les deux cas (L5R et Zombie) après les quelques parties qui suivaient on passait à autre chose (ça ne me bottait plus des masses de continuer je suppose).
La majorité de mes autres campagnes se sont terminées par un abandon faute de temps/disponibilités ou par un changement du jeu que je maîtrise, et ce malgré le temps qu'on y a tous passé, joueurs comme MJ.

J'imagine qu'il vaut mieux mettre ça au clair avec les joueurs dès le début.
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous avez des techs particulières pour gérer ça ? Ou pour gérer des campagnes de courte durée ?
Sha
Sha

Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 39
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par ysarius Mer 15 Mai - 16:27

Je ne suis pas sur qu'on puisse mettre toutes les choses au clair des le debut Wink

Le role de MJ est plutot difficile, la charge de "travail" cote MJ et cote PJ etant desequilibree Wink

Comme le MJ doit aussi trouver du plaisir, prendre en compte sa disponibilite, sa fatigue, il me semblerait normal que les PJ acceptent le fait qu'une suite n'est pas automatique et pas systematiquement immediate.

La question est de savoir comment gerer, formuler cette interruption dans l'evolution des PJ.

Le MJ a besoin de se ressourcer, en faisant autre chose, en passant PJ, etc

Les PJ ne pourraient ils pas passer MJ de temps en temps ? Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par bas077 Jeu 16 Mai - 8:08

Une campagne terminée est terminée. Il faut être clair. Si tu veux leur faire plaisir tu peux réintégrer leur Perso dans une autre campagne en tant que PNJ. Mais une partie de L5R avec des persos de haut niveau tourne vite au grobilisme.

_________________


En ce moment, j'ai envie de masteriser
Terminer une campagne Eclips10
bas077
bas077

Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 54
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par Sha Jeu 16 Mai - 13:37

Ysarius -> Tout à fait d'accord : c'est bien quand les joueurs passent MJ ! C'est ce qui s'est passé pendant une bonne partie de ma vingtaine, on était un groupe de joueurs fan de JDR et on avait plusieurs campagnes avec différents MJs. La trentaine passée, on a eu de moins en moins de temps pour jouer et une bonne partie des campagnes se sont arrêtées, me laissant grosso modo être le seul MJ, jusqu'à ce que je me rapproche d'autres cercles de JDR pour profiter de la détente d'être joueurs à nouveau.
Je suppose qu'il faut surtout faire comprendre aux joueurs que c'est pas possible de faire durer une campagne soit à cause de la fatigue intellectuelle que ça peut amener (bricoler des enquêtes, ça pompe !) soit parce que la campagne va être trop diluée dans le temps à cause des disponibilités de chacun ...

Bas077 ->C'est une bonne idée, l'ancien PJ en PNJ ! ça tire sur la corde de la nostalgie Wink
Et clairement, L5R à haut niveau, c'est n'importe quoi ! J'imagine le Kakita que j'ai eu en joueur faire des duels iaijutsu contre les plus puissants PNJs : une boucherie !
Sha
Sha

Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 39
Localisation : Oullins

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par Morgan Kane Jeu 16 Mai - 23:42

Je peux donner trois exemples :

- Une campagne dans le monde de Conan qui a duré plusieurs mois, pour ne pas dire années. Les joueurs ont fini par considérer qu'ils étaient venus au bout de leurs personnages, et nous avons commencé autre chose.

- Une seconde campagne dans le monde de Conan, le but des joueurs étant de permettre à une prétendante de devenir reine d'Argos.

Les joueurs avaient choisi eux même leurs buts, et cela a duré plusieurs mois. La dernière séquence, dans une ambiance Cthulhienne, a été apocalyptique, mais les personnages ont triomphé.

Ils ont demandé à continuer et le thème chois est " Révolte en Brythunie ". La campagne est en cours. Le but est d'aider la Brythunie, envahie par les némédiens, à retrouver leur indépendance.

- une campagne dans laquelle j'était joueur, située la Mésopotamie antique, au temps des dieux …. Elle s'est arrêtée faute de motivation du meneur de jeu et de certains joueurs. Un changement du système de jeu a perturbé.

Morgan Kane
Morgan Kane

Date d'inscription : 05/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par Casque Noir Ven 17 Mai - 13:11

Une campagne, c'est raconter une histoire, suivre un "arc principal". Ce n'est déjà pas évident à finir, si on veut faire converger au mieux les arcs secondaires et la finir "en beauté" selon l'esprit de la table. Déjà, je pense important pour le MJ de bien sentir ce que les joueurs attendent de la fin de la campagne. Ca dépend vraiment de la table.

Poursuivre au-delà ? Pourquoi pas, mais pas chez moi. Souvent j'ai envie de passer à autre chose, de garder un excellent souvenir de la campagne sans la voir se diluer et se perdre dans une suite décevante. Il faut savoir s'arrêter à temps, même si sur le coup cela peut créer une petite frustration. Cela fera surtout des souvenirs top, plutôt que de continuer jusqu'à ne plus en avoir envie (ce qui serait triste).
Casque Noir
Casque Noir

Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 48
Localisation : Lyon 8

http://casquenoir.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par Myrrdin Mer 15 Juin - 19:47

En fait dans un sens c'est exactement comme pour les séries : il faut savoir s'arrêter avant que ça ne devienne nul Cool

Personnellement la plupart de mes campagnes se sont arrêtées pour des raisons de logistique IRL (déménagement, manque de temps, etc...) plutôt que pour des raisons scénaristiques.

Du coup maintenant ce que j'essaie de faire, c'est de "terminer" assez vite, c'est-à-dire de suivre un arc principal qui se termine en une dizaine de sessions. Et de terminer d'une manière où on pourrait poursuivre si on voulait. Comme ça, soit on poursuit et c'est très bien, soit non et on ne termine pas pour autant en plein milieu d'un truc.
Myrrdin
Myrrdin

Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par podah Dim 20 Nov - 18:46

Salut, je suis d'accord aussi plus c'est court mieux c'est

podah

Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Terminer une campagne Empty Re: Terminer une campagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum