Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
3 participants
Page 1 sur 1
Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour vous présenter Hardi, mon système "OSR / Jdr médiéval fantastique" à moi, sur lequel je travaille depuis deux ans environ.
Et pour appâter le chaland, j'offre gratuitement "Le mont Saint-Mikkel", un scénario original, maquetté, illustré, avec cinq superbes plans en couleurs !
Il est jouable avec n'importe quel système de jeu Med-Fan et se destine à un groupe d'Aventuriers de niveau 4 à 6, et propose de 3 à 4 heures de jeu. Et il est même disponible en français et en anglais !
Cliquez sur l'image pour le télécharger :
Et mon comparse Istallri a même un trailer pour le scénario :
Il est fait sous Talespire, un Virtual TableTop 3D qui sera en acces anticipé sur Steam à la fin de l'année.
Pour ceux que ça intéresse, revenons-en à Hardi :
C'est un système OSR Med-Fan qui est mécaniquement basé sur Knave de Ben Milton et Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, dans lequel j'essaye de concilier "l'héroïque" au "gritty".
On y joue des Aventuriers, des gens normaux issus du commun, mais courageux et inspirés, rêvant à une vie de héros.
On crée son Aventurier avec une grande latitude : il n'y a pas de pas de classes ou de prérequis, pas de liste de sorts ...
Ce sont ses 3 ou 4 premiers niveaux qui vont correspondre au classique "background de personnage", et qui vous permettront de le façonner selon l’image que vous vous en faites, sans contraintes artificielles.
Qu’attendre de Hardi ?
Hardi propose une vision plus réaliste et terre à terre des univers Fantasy classiques, mais sans brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
C'est, entre autres, un prisme :
Le jeu s’inscrit dans la mouvance Old School Renewal, avec la velléité :
Il est disponible (avec sa feuille de personnage) en cliquant sur la bannière :
Et la suite ?
Le jeu est actuellement en "version bêta ", et en cours de test depuis le mois d'avril 2020 : déjà 25 séances dans la campagne (et aucun combat qui ait duré plus de 5 tours).
Si le corps du système ne devrait plus bouger, il pourra y avoir des ajustements sur des points précis.
Mais plus j'aurai de retours, d'avis et d'opinions, meilleur sera le jeu. Aussi, je vous l'offre en pâture, et j'espère que votre aide m'aidera à le peaufiner.
Le but à terme est de laisser le texte disponible gratuitement, et de proposer une version illustrée et maquettée à la vente, dans le même style que le scénario "Le Mont Saint-Mikkel", déjà disponible.
J'ouvre ce sujet pour vous présenter Hardi, mon système "OSR / Jdr médiéval fantastique" à moi, sur lequel je travaille depuis deux ans environ.
Et pour appâter le chaland, j'offre gratuitement "Le mont Saint-Mikkel", un scénario original, maquetté, illustré, avec cinq superbes plans en couleurs !
Il est jouable avec n'importe quel système de jeu Med-Fan et se destine à un groupe d'Aventuriers de niveau 4 à 6, et propose de 3 à 4 heures de jeu. Et il est même disponible en français et en anglais !
Cliquez sur l'image pour le télécharger :
Et mon comparse Istallri a même un trailer pour le scénario :
Il est fait sous Talespire, un Virtual TableTop 3D qui sera en acces anticipé sur Steam à la fin de l'année.
Pour ceux que ça intéresse, revenons-en à Hardi :
C'est un système OSR Med-Fan qui est mécaniquement basé sur Knave de Ben Milton et Macchiato Monsters d'Eric Nieudan, dans lequel j'essaye de concilier "l'héroïque" au "gritty".
On y joue des Aventuriers, des gens normaux issus du commun, mais courageux et inspirés, rêvant à une vie de héros.
On crée son Aventurier avec une grande latitude : il n'y a pas de pas de classes ou de prérequis, pas de liste de sorts ...
Ce sont ses 3 ou 4 premiers niveaux qui vont correspondre au classique "background de personnage", et qui vous permettront de le façonner selon l’image que vous vous en faites, sans contraintes artificielles.
Qu’attendre de Hardi ?
Hardi propose une vision plus réaliste et terre à terre des univers Fantasy classiques, mais sans brider l’héroïsme ou tomber dans le misérabilisme.
C'est, entre autres, un prisme :
- qui permet d’incarner des héros en devenir, mais qui ne soient pas des sacs à point de vie, ni à l’abri d’un mauvais coup qui pourrait les handicaper ou les tuer directement,
- qui offre des combats rapides, riches en choix tactiques, où la négociation et l’intimidation sont de vraies armes,
- qui permet d’en finir avec la guérison miraculeuse des PJ après une seule nuit de repos à l’auberge,
- qui propose une magie puissante et versatile, accessible à tous, mais éprouvante,
- qui rend sa valeur et son utilité à l’argent en forçant les Aventuriers à maintenir leur train de vie …
Le jeu s’inscrit dans la mouvance Old School Renewal, avec la velléité :
- de faire une soupe neuve dans de vieux pots,
- d’être simple à comprendre et à jouer, en restant peu contraignant,
- d'inciter la tablée à l'inventivité et la créativité,
- de mettre en avant les décisions et actions de la tablée plutôt que leur chance aux dés,
- d'accorder une certaine importance au matériel (et pas qu’aux armes) et à sa gestion.
Il est disponible (avec sa feuille de personnage) en cliquant sur la bannière :
Et la suite ?
Le jeu est actuellement en "version bêta ", et en cours de test depuis le mois d'avril 2020 : déjà 25 séances dans la campagne (et aucun combat qui ait duré plus de 5 tours).
Si le corps du système ne devrait plus bouger, il pourra y avoir des ajustements sur des points précis.
Mais plus j'aurai de retours, d'avis et d'opinions, meilleur sera le jeu. Aussi, je vous l'offre en pâture, et j'espère que votre aide m'aidera à le peaufiner.
Le but à terme est de laisser le texte disponible gratuitement, et de proposer une version illustrée et maquettée à la vente, dans le même style que le scénario "Le Mont Saint-Mikkel", déjà disponible.
Tolkraft- Date d'inscription : 19/08/2013
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
Intéressant, tout ça ! Si tu fais tester un jour à des membres du forum, je veux bien en être (et je veux bien ton mont Saint Mikkel, au passage !).
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
Re: Hardi : Le système Med-Fan courageux ! (plus un attrayant scénario avec 5 superbes plans en couleur)
Je trouve que tu as fais une excellent travail, ça a l'air d'être vraiment cool.
Mini Militia App Lock
Mini Militia App Lock
Dernière édition par mojesar679 le Mer 9 Déc - 18:43, édité 2 fois
mojesar679- Date d'inscription : 10/07/2020
Merci à vous.
Pas de parties IRL pour le moment, virus oblige, mais ça finira par revenir...
Je bosse sur d'autres scénarios gratuits, et j'ai 2 campagnes en chantier (lointain).
Bref, y'aura du playtest.
https://www.dendrobat.fr/hardi/sc%C3%A9narios
Pas de parties IRL pour le moment, virus oblige, mais ça finira par revenir...
Je bosse sur d'autres scénarios gratuits, et j'ai 2 campagnes en chantier (lointain).
Bref, y'aura du playtest.
Je ne sais pas si c'est une demande salace ou bien si tu n'as juste pas vu le lien ^^. Il est là :Archi a écrit:(et je veux bien ton mont Saint Mikkel, au passage !)
https://www.dendrobat.fr/hardi/sc%C3%A9narios
Oui, j'ai fini par le voir, ton magnifique mont Saint-Mikkel
Et je l'ai trouvé tellement beau, que je vais le faire jouer à qq orphelins du week-end Lyon-jdr que nous avons dû annuler (je te ferai un retour si ça t'intéresse).
Et je l'ai trouvé tellement beau, que je vais le faire jouer à qq orphelins du week-end Lyon-jdr que nous avons dû annuler (je te ferai un retour si ça t'intéresse).
Petit retour sur la partie de Mont Saint-Mikkel que j'ai fait jouer ce we :
- les joueurs : des rôlistes chevronnés, dont certain a commencé trèèès tôt le jdr ;
- le matos : impeccable, en effet très attrayant, très clair, et qui permet de retrouver des ambiances "old school" (en particulier grâce aux cartes option "éclairage sombre". Pour le MJ la prise en main est très simple.
- le système : j'ai fait jouer en DD5. Ca marche très bien. J'avais un groupe de 4 joueurs niv. 3, et ça passait bien (suffisamment de difficulté lors des combats). J'ai vu que tu conseillais au moins le niv. 4, ça ne me semble pas forcément nécessaire (je crains même que ce soit trop facile).
- l'intrigue : c'est là où les retours ont été les plus négatifs, les joueurs l'ont trouvée relativement simple et anticipable. Ils étaient contents de refaire un court donjon, mais c'est aussi ce qui les a lassés le plus. Mais c'est bien sûr le principe même de ce scénario qui n'existe que pour "faire vivre" une illustration !
- en conclusion : je trouve que c'est un bon scénario pour des joueurs qui commencent le jdr ou ont une modeste expérience du jdr.
En tout cas, merci pour ce beau matos !
- les joueurs : des rôlistes chevronnés, dont certain a commencé trèèès tôt le jdr ;
- le matos : impeccable, en effet très attrayant, très clair, et qui permet de retrouver des ambiances "old school" (en particulier grâce aux cartes option "éclairage sombre". Pour le MJ la prise en main est très simple.
- le système : j'ai fait jouer en DD5. Ca marche très bien. J'avais un groupe de 4 joueurs niv. 3, et ça passait bien (suffisamment de difficulté lors des combats). J'ai vu que tu conseillais au moins le niv. 4, ça ne me semble pas forcément nécessaire (je crains même que ce soit trop facile).
- l'intrigue : c'est là où les retours ont été les plus négatifs, les joueurs l'ont trouvée relativement simple et anticipable. Ils étaient contents de refaire un court donjon, mais c'est aussi ce qui les a lassés le plus. Mais c'est bien sûr le principe même de ce scénario qui n'existe que pour "faire vivre" une illustration !
- en conclusion : je trouve que c'est un bon scénario pour des joueurs qui commencent le jdr ou ont une modeste expérience du jdr.
En tout cas, merci pour ce beau matos !
Merci pour le retour Archi !
Effectivement, il a été écrit pour des débutants plus que pour des vieux briscards, d'où l'intrigue simple.
Content que vous ayez passé un bon moment de jeu.
Effectivement, il a été écrit pour des débutants plus que pour des vieux briscards, d'où l'intrigue simple.
Content que vous ayez passé un bon moment de jeu.
Bonjour à tous !
Mon projet de JdR Med-fan à mi-chemin entre DD5 et l'OSR, Hardi , avance bien, aussi je vous en reparle ici.
La bonne nouvelle du jour, c'est qu'après quelques jours bien intenses de boulot, la bêta 4 de Hardi est disponible ! Le texte est quasiment fini, le jeu est entièrement jouable.
J'ai entièrement restructuré le texte en vue de sa publication. Il est désormais découpé en quatre sections :
Voilà où j'en suis pour l'instant, sachant qu’il n’y a pas encore d'exemples, que j'écrirai vraiment à la fin du projet, et que j'ai sans doute quelques tables d'inspiration à écrire et petits points à étoffer.
Concernant le nouveau fonctionnement de la religion je n'ai fait que deux parties tests depuis que c'est en place, mais ça me plaît déjà bien !
Coté scénar, je n'ai pas trop eu le temps avec tout ça de me consacrer à des nouveautés, mais :
Et enfin, j'ai créé un serveur discord dédié à Dendrobat Prod, donc notamment Hardi et ses scénarios. Voici le lien : https://discord.gg/bvwD9JXU6U
Si je l'ai fait, c'est un peu en vue du futur : j'ai la grande chance – alors que le jeu n'est pas encore fini – d'avoir déjà des scénarios traduits en anglais et en espagnol, et donc une communauté potentielle plutôt large, mais très éclatée, aussi bien géographiquement que sur le net (selon les pays, les usages varient : DTRPG, forums, twitter, instagram, facebook, discord... Je ne suis pas encore présent partout, mais faudra bien que je m'y mette).
Bref, il faut que j'établisse une "base d'opérations" pour regrouper informations et discussions, et Discord est l'outil que je maîtrise le moins mal XD.
Comme disait Bernie Sanders : "Une fois encore je fais appel à vous !"
Si vous avez le temps de lire ou de survoler la Section 1 "Présentation", et me dire si c'est clair, s'il manque des trucs, s'il y a des points à préciser, et si cela semble vous suffire pour pouvoir lancer une partie, cela m'aiderait grandement à améliorer l'accessibilité du livre et du système.
Moi, je le connais trop, trop bien, depuis trop longtemps et je crains d'oublier un truc qui va vous sembler indispensable et évident ! Un grand merci d'avance pour ce petit coup de main qui ne vous prendra pas trop de temps, mais qui aidera grandement le jeu.
À la prochaine,
Soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
www.dendrobat.fr
Mon projet de JdR Med-fan à mi-chemin entre DD5 et l'OSR, Hardi , avance bien, aussi je vous en reparle ici.
La bonne nouvelle du jour, c'est qu'après quelques jours bien intenses de boulot, la bêta 4 de Hardi est disponible ! Le texte est quasiment fini, le jeu est entièrement jouable.
J'ai entièrement restructuré le texte en vue de sa publication. Il est désormais découpé en quatre sections :
- Présentation. 40 pages (écrit gros – ça devrait faire 25-30 pages une fois maquettées, car ça fait 60 000 signes) qui présentent le jeu, ses particularités, les infos et concepts de base, comment créer son aventurier et un résumé des règles.
Si vous avez déjà joué à un JdR, ça devrait vous suffire pour jouer à Hardi. C'est ma façon à moi de faire un jeu de 340 000 signes, mais qui est court et tiens en moins de 32 pages XD - La "Section générale" est un gros morceau de 150 000 signes / 70 pages et détaille la façon dont Hardi gère les concepts comme l'argent, les voyages, l'équipement, la magie, la religion …
Ça sert bien évidemment pour Hardi, mais ça peut aussi être utile pour d'autres jeux med-fan, que vous pourriez vouloir hacker. Y'a pas mal de mes idées qui sont importables facilement dans d'autres jeux : la gestion de la religion, le train de vie, les voyages, le système d'XP… - Mécaniques de jeu. C'est 50 pages / 100 000 signes où sont détaillées les mécaniques de jeu. Ça ne fait rêver personne, mais bon, faut bien expliquer les règles en détail, un résumé en 3 pages ne suffira pas à tout le monde...
Je ferai en sorte que le jeu comprenne aussi de nombreux schémas explicatifs, sous forme de graphcets : c'est concis, clair et un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.
- Et on termine sur 30 000 signes / 15 pages de conseils à la MJ. Un bon tiers sont plutôt généraux et peuvent servir dans de nombreux autres jeux, med-fan ou pas.
Voilà où j'en suis pour l'instant, sachant qu’il n’y a pas encore d'exemples, que j'écrirai vraiment à la fin du projet, et que j'ai sans doute quelques tables d'inspiration à écrire et petits points à étoffer.
Concernant le nouveau fonctionnement de la religion je n'ai fait que deux parties tests depuis que c'est en place, mais ça me plaît déjà bien !
- Mécaniquement, le fonctionnement reste quasi-identique à la magie profane, donc ça ne "casse" pas le jeu.
- Ça balance une bonne dose de roleplay en cours de partie : je demande à ce que les prières soient adressées à voix haute à la divinité. Pour peu que la joueuse soit un peu loquace, c'est de l'or en barre.
- La petite section "Foi" de la feuille de perso est très drôle à remplir : j'ai eu une table de débutants à Octogônes où une Aventurière vénérait Dhélia, déesse du temps (la météo) et du temps (l'heure). Ses préceptes lui interdisaient entre autres de s'abriter de la pluie ou du soleil et l'obligeaient à être ponctuelle XD.
Coté scénar, je n'ai pas trop eu le temps avec tout ça de me consacrer à des nouveautés, mais :
- "La Iglesia Quemada", mon 3e scénario sera bientôt dispo en espagnol, il est traduit et maquetté, et en phase de relecture (merci à Markirian).
- J'ai bossé sur les versions "Print on Demand" des scénarios. J'ai reçu les exemplaires de test, et je peaufine 2-3 détails avant de rendre ça disponible. Mais je suis content, c'est beau, clair et net !
- Je vais essayer de consacrer un peu de temps à avancer sur le 4e scénario, mais y'a déjà des pitchs et idées qui circulent pour deux autres XD
Et enfin, j'ai créé un serveur discord dédié à Dendrobat Prod, donc notamment Hardi et ses scénarios. Voici le lien : https://discord.gg/bvwD9JXU6U
Si je l'ai fait, c'est un peu en vue du futur : j'ai la grande chance – alors que le jeu n'est pas encore fini – d'avoir déjà des scénarios traduits en anglais et en espagnol, et donc une communauté potentielle plutôt large, mais très éclatée, aussi bien géographiquement que sur le net (selon les pays, les usages varient : DTRPG, forums, twitter, instagram, facebook, discord... Je ne suis pas encore présent partout, mais faudra bien que je m'y mette).
Bref, il faut que j'établisse une "base d'opérations" pour regrouper informations et discussions, et Discord est l'outil que je maîtrise le moins mal XD.
Comme disait Bernie Sanders : "Une fois encore je fais appel à vous !"
Si vous avez le temps de lire ou de survoler la Section 1 "Présentation", et me dire si c'est clair, s'il manque des trucs, s'il y a des points à préciser, et si cela semble vous suffire pour pouvoir lancer une partie, cela m'aiderait grandement à améliorer l'accessibilité du livre et du système.
Moi, je le connais trop, trop bien, depuis trop longtemps et je crains d'oublier un truc qui va vous sembler indispensable et évident ! Un grand merci d'avance pour ce petit coup de main qui ne vous prendra pas trop de temps, mais qui aidera grandement le jeu.
À la prochaine,
Soyez Hardi !
Tolkraft, pour Dendrobat Prod.
www.dendrobat.fr
Ah ben oui, je vais aller regarder ça de près (enfin pas les scénar, j'ai bon espoir que tu m'en fasses jouer un !).