lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Un jeu de rôle pour débuter?

+4
wordack
Lares
khomenor
poutcho
8 participants

Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Un jeu de rôle pour débuter?

Message par poutcho Jeu 15 Nov - 21:22

Salut à tous,

Nous accueillons en ce moment plein de newbies! c'est bien, ça prouve qu'on est pas encore mort!
(parait que certain d'entre nous sentent un peu le cadavre ou la viande avariée mais je crois que c'est juste une question de gout).

Alcoholizer s'interrogeait sur un bon jeu pour débuter en qualité de MJ... Vos avis les amis?

Poutcho

poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par khomenor Jeu 15 Nov - 21:44

il faut un jeu au Bg assez facile a appréhender et pas de regles trop difficiles .... Rolemaster!
non blague a part comme univers pour debuter en tant que mj deja ca dépend de ses affinités avec l'univers a choisir, sinon je dirait bien l'oeil noir en heroic fantasy
Icons est tres simple a mettre en place pour peu qu'on ai une culture comics
apres etre MJ enfin un bon, il faut aussi avoir une peu la fibre de metteur en scene, savoir attiré le joueur dans lui éclairé l'indice, beaucousp de scenar sont cousus de fils blancs
apres quand on connait ses joueurs on peut affiner, savoir ce qui vas les toucher, les prendre a contre pieds
Je ne sais pas si je suis un bon mj mais j'essaye souvent de comprendre comment mes joueurs fonctionnent, essayer de combler leurs attentes et leur apporter un plus, j'essaye de leur offrir a chacun leur moment de gloire
Il faut aussi une bonne part d'impro, j'aime quand le joueur me prend a contre pied moi meme avec une bonne idée, une bonne action

apres c'est sur, si on recolte un joueur comme archi ... faut avoir des heures de vol deja Wink mdr

en résumé, je dirais pour commencer, choisir un univers ou on ce sent a l'aise, eciter les jeu trop fournit en regle et surtout imaginer, pas lineairement mais en 4 dimensions, et surtout s'amuser!

Pour du med fan, simple, a l'univers tres ouvert je te conseillerais : ... Barbarian of lemuria


Dernière édition par khomenor le Jeu 15 Nov - 21:52, édité 1 fois
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par poutcho Jeu 15 Nov - 21:51

De mon côté, pour débuter, je conseillerais bien la game XII singes
http://www.legrog.org/editeurs/12-singes

Ou pourquoi pas certains bouquins de chez John Doe
http://www.legrog.org/editeurs/john-doe

poutcho

poutcho

Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par khomenor Jeu 15 Nov - 21:54

poutcho a écrit:De mon côté, pour débuter, je conseillerais bien la game XII singes
http://www.legrog.org/editeurs/12-singes

Ou pourquoi pas certains bouquins de chez John Doe
http://www.legrog.org/editeurs/john-doe

poutcho

Pas faux le DK system est ouvert et simple
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Lares Jeu 15 Nov - 22:03

Je pense qu'il faut d'abord que l'univers et le jeu plaise. J'ai débuté en tant que MJ avec Crimes, pas forcément le jeu le plus facile. J'avais des joueurs chevronnés mais patients... Pour débuter en masterisation, faut aimer lancer ses dés derrière un écran, aimer avoir toujours raison aussi, bref, aimer la toute-puissance ! xD
Lares
Lares

Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 46
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par khomenor Jeu 15 Nov - 22:10

Lares a écrit:Je pense qu'il faut d'abord que l'univers et le jeu plaise. J'ai débuté en tant que MJ avec Crimes, pas forcément le jeu le plus facile. J'avais des joueurs chevronnés mais patients... Pour débuter en masterisation, faut aimer lancer ses dés derrière un écran, aimer avoir toujours raison aussi, bref, aimer la toute-puissance ! xD
je note je note ... etre bien sadique avec lares la prochaine fois
khomenor
khomenor

Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 45
Localisation : Ecully

http://khomenor-nostalgeek.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par wordack Jeu 15 Nov - 23:11

Vous soulevez là un sujet qui a été et est toujours longuement débattu sur la plupart des forums de JdR. Des jeux qui sont à proprement parlé calibrés pour débuter en détaillant, expliquant et illustrant simplement le jeu de rôles ne sont pas légions. Il y a effectivement adventure party ou terra incognita des 12 singes, chroniques oubliées chez black book, pour les plus anciens l'oeil noir, mega & simulacres (faut déjà chercher pour les trouver). Comme dit précédemment il faut un genre ou univers qui plaise à soi, car c'est plus facile de maitriser quelque chose que l'on aime, et facilement accessible pour les joueurs. Au départ la technique importe peu si l'ambiance et une narration passionné prime. Le tout est de passer de bons moments, partager une histoire pas de savoir si on a bien appliqué à la lettre les règles (d'ailleurs personne n'applique les règles à la lettre puisqu'on les adaptent en fonction de la situation). Débuter en JdR n'est pas si compliqué puisqu'il n'existe pas une manière de jouer mais jouer à sa manière.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par mass Ven 16 Nov - 8:15

"Tranchons et Traquons 2", d'après tout ce que j'ai lu à droite et à gauche.

mass

Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par greenberet Ven 16 Nov - 11:17

stars wars d6???
anoe... !
bararian of lemuria ^^
greenberet
greenberet

Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Ouest lyonnais. 48ans

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par wordack Ven 16 Nov - 13:59

DK plutôt version GVM (guerrier, voleur & magicien). AFF (advanced fighting fantasy) qui va sortir en début d'année prochaine. Dungeonslayers, mirage, des jdr amateurs gratuit (comme tranchons & traquons).
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Archi Ven 16 Nov - 18:18

khomenor a écrit:
apres c'est sur, si on recolte un joueur comme archi ... faut avoir des heures de vol deja Wink mdr

Bon, Khominou, comme tu as cité l'Œil noir, je ne prierai pas le tout-puissant Taal de déchaîner Son courroux sur ton insignifiante personne (mais tu as eu chaud) Very Happy

Ouaip, sinon ben pour les systèmes simples et fluides pour des non aguerris, l'Œil noir offre un système assez simple. Sinon on m'a parlé de gurps, mais j'ai jamais testé.
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Invité Ven 16 Nov - 21:56

Merci pour ce topic, qui va m'être d'une grande aide, ainsi que pour d'autres je pense. Je connais déjà quelque jeux que vous cités, je n'aurais plus qu'à me lancer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par belphalas Ven 16 Nov - 22:29

Les John Doe Je suis pas sur, j'ai commencé à maîtriser les milles marches et les feuilles de perso sont dur a mettre en place, pour les jeux John Doe faut vraiment des joueurs qui ont soit de l’expérience soit le jeu de role dans le sang.

Moi je conseillerai plus :

- Un univers que le nouveau mj connais bien ou au moins qui l'inspire fortement pour ses scenarios.

- Un jeu à la feuille de perso clair avec des compétences claires, quelque chose qui permette de faire couler le "gameplay" sans complication ni "euh ... bah je sais pas attend je regarde dans le livre"

Un parfait c'est par exemple warhammer v2 !
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par wordack Sam 17 Nov - 10:21

Pour avoir vu de l'initiation avec Warhammer V2 ce n'est pas aussi simple que s'en a l'air et notre MJ avait fait une version plus light de la feuille de perso. Attention c'était dans le cadre d'initiation dans des structures extérieur où les personnes qui venaient découvrir le JdR n'avait aucune idée de ce que c'était et très peu de l'univers.
Pour ma part Chroniques Oubliées fait bien le job puisque c'est vraiment un jeu calibré pour l'initiation. C'est clair, simple et court.
wordack
wordack
Maitre du donjon

Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par belphalas Sam 17 Nov - 10:48

Je parle en tant que mj pas joueur ! Et cela implique bien sur de connaitre l'univers de warhammer.

Moi en tant que joueur j'ai commencé sur Pathfinder. Et Malekith lui même sais qu'il faut un diplôme pour se faire une feuille.
belphalas
belphalas

Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Archi Sam 17 Nov - 14:20

C'est vrai que la version light de Warhammer mitonnée par messire MacLane était idéale pour une initiation.
L'oeil noir c'est bien mais il n'y a pas de système de compétences avant les règles avancées (et là de suite ça se complique...).
Archi
Archi

Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 47
Localisation : Thil (01)

Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Invité Sam 17 Nov - 22:17

Pour les univers Fantasy, je dirais "Barbarian of Lemuria".
Le système est simple et au service de la narration. Il sert bien l'histoire et permet au joueur de jouer sans chercher à maximiser des stats.



Sinon "Star Wars" en version D6 est simple pour commencer car l'univers est relativement connu par MJ et joueurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Invité Ven 21 Déc - 18:37

J'espère que je n'interviens pas trop tard en déterrant ce sujet.

Mirage a été cité par Wordack.
Je me permets d'insister à son sujet. Il a vraiment été conçu pour débuter.

D'abord, il existe en une grande variété d'univers spécialement choisis pour convenir au plus large panel possible de publics différents.
Ces univers sont des classiques, ce qui implique que les joueurs les connaissent, ou du moins qu'il y a forcément au moins un ou deux univers que les joueurs connaissent, dont ils maitrisent les codes, les particularités, l'ambiance, etc. On joue donc en terrain connu sans qu'il soit nécessaire de commencer par de longues explications.

Ensuite, chaque livret contient tout ce qu'il faut pour commencer une partie, à part un dé, le modèle classique, à 6 faces, que n'importe qui a chez lui (un par joueur, c'est quand même mieux).
Des règles simples qu'on peut lire en moins de 5 minutes et que les joueurs n'ont pas besoin de connaitre pour débuter à jouer (on peut expliquer comment faire un test au fil du jeu).
Une ou deux règles spécifiques à l'univers joué (par exemple le combat spatial pour le Space Opera ou le duel pour les western) mais rien de très compliqué.
Des personnages prèt-à-jouer, décrit dans des fiches de personnages qui ne demande aucune connaissance des règles pour être compréhensibles. Encore une fois, les personnages ont été choisis pour leur diversité et pouvoir convenir à des caractères de joueurs très différents.
Un scénario court et simple mais permettant, éventuellement, des digressions pour alonger la sauce.
Quelques idées de scénarios à développer pour continuer à jouer.

Côté meneur de jeu, la tâche a été allégée au maximum puisqu'il n'a pratiquement pas de jets de dé à faire (seul les joueurs lance les dés dans une opposition) ce qui lui permet de se concentrer sur ses autres tâches.

Cerise sur le gâteau, nous avons ajouté quelques aides de jeu qui apportent des conseils aux débutants, comme par exemple "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?", "Premiers pas dans le JdR" (qui présente aux néophytes les aspects pratiques d'accès à notre loisir) et "Préparation d'une partie de découverte" (plutôt destiné aux MJ expérimentés qui souhaitent initier des débutants).
Malheureusement, le livret "Aide au MJ débutant" n'est pas encore fini et ne devrait voir le jour que dans deux mois environ.

Tout cela est bien sûr totalement gratuit (il n'y a même pas de pub sur le site) à l'adresse : reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Dernier détail : nous avons aussi réaliser un livret nommé "Jeux de rôle pour débutants" qui présente une série de jeux répondant précisément à la question de ce sujet.

Pour ma part, je conseillerai :
- Le Chroniques Oubliées : vraiment conçu pour aider les débutants, avec plein de conseils sur la façon de procéder tout au long des scénarios. La version boîte est malheureusement épuisée mais Casus n°1 est toujours disponible.
- Adventure Party (n'importe lequel des 4 boites de la gamme) : perso, je n'ai lu que Cap sur les Caraïbes (Pirate) mais c'est très bien fait pour débutants : règles en 3 pages, scénario simple à mémorisé mais pas simpliste, plein de conseils et de matériel "ludique".
- Barbarian of Lemuria ou, pour ceux qui ne voudraient pas trop dépenser, Tranchons & Traquons ( livresdelours.blogspot.com ), à condition de l'assortir de quelques scénarios pour pallier au manque de description d'univers de jeu.
- Certains jeux du Lab 01 et Lab 02 ( lab00.free.fr ) (surtout parce qu'ils sont courts), en particuleir Sales Momes & Marmaille et Dédale.
- Lycéenne RPG : c'est sûr, ça ne plaira pas à n'importe quel public, mais ça a l'avantage d'être clair, simple, facile et plein de scénarios.
- Méta-Créatures ( pagesperso-orange.fr/metacreatures/page1.htm ) : pour ceux qui veulent jouer fun avec un jeu à la fois bien conçu et sans prise de tête qui rappellera de nombreuses séries TV (même si les références qu'il donne à ce sujet commencent un peu à dater...)
- Légendes tahitiennes ( jdr.ariistef.over-blog.com/categorie-10760240.html ) : un jdra peu connu mais qui est l'un de mes chouchoux par le vent d'air frais qu'il apporte
- Final Frontier : parodie de Star Trek, court, simple et amusant. Il propose ce qui est sans doute la plus longue campagne que j'ai jamais vu dans un livret de base : plusieurs dizaines de scénarios qui s'enchaînent !
- Oniros : le petit frère de Rêves de Dragon (personnellement, je le trouve meilleur que son grand frère) spécifiquement conçu pour les débutants. Pas facile à trouver mais ceux qui mettront la main dessus ne le regretteront pas.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un jeu de rôle pour débuter? Empty Re: Un jeu de rôle pour débuter?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum