Initiation au JDR
+4
juan
Fillot
Zerach
Mac Lane
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Initiation au JDR
J'envisage une après-midi d'initiation au JDR dans les locaux de la ludothèque "Quai des Ludes" à Lyon 2ème.
Cette initiation se ferait en association avec la FFJDR histoire d'y apporter un peu de crédit.
L'idée serait de pouvoir recevoir une trentaine de personnes (5 à 6 tablées) et de leur proposer un petit scenario de 2 à 3 heures exposant les différentes facettes du JDR (création, interprétation, simulation...). Il faudrait également mettre en place un accueil permanent des visiteurs qui ne souhaitent pas jouer mais uniquement avoir des explications sur le JDR.
Enfin, une exposition de différents JDR pourraît être envisagée afin que le public est un large apperçu des thèmes et des types de jeux existants.
L'âge moyen devrait varier du jeune ado à l'adulte, mais c'est à confirmer.
La date n'est pas encore fixée puisque je dois d'abord initier l'équipe d'animation de la ludothèque. Il faudra à mon avis tabler sur avril/mai.
Vous l'aurez deviné, si je laisse un post sur le forum c'est que j'aurai besoin de MJ pour les animations. Si certains d'entre vous sont motivés, faites moi signe.
A+
Cette initiation se ferait en association avec la FFJDR histoire d'y apporter un peu de crédit.
L'idée serait de pouvoir recevoir une trentaine de personnes (5 à 6 tablées) et de leur proposer un petit scenario de 2 à 3 heures exposant les différentes facettes du JDR (création, interprétation, simulation...). Il faudrait également mettre en place un accueil permanent des visiteurs qui ne souhaitent pas jouer mais uniquement avoir des explications sur le JDR.
Enfin, une exposition de différents JDR pourraît être envisagée afin que le public est un large apperçu des thèmes et des types de jeux existants.
L'âge moyen devrait varier du jeune ado à l'adulte, mais c'est à confirmer.
La date n'est pas encore fixée puisque je dois d'abord initier l'équipe d'animation de la ludothèque. Il faudra à mon avis tabler sur avril/mai.
Vous l'aurez deviné, si je laisse un post sur le forum c'est que j'aurai besoin de MJ pour les animations. Si certains d'entre vous sont motivés, faites moi signe.
A+
Mac Lane- Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Initiation au JDR
A voir pourquoi pas, si je peux donner un coup de main!
Fillot- Date d'inscription : 16/09/2008
pareil si il y a besoin...
a voir la date.
a voir la date.
juan- Date d'inscription : 06/01/2009
Idem !
tiens pis si tu veux de l'exposant, j'envoie un petit mail a mes amis de BB
Steuph- Date d'inscription : 21/08/2008
J'peux meujeuter un INS, c'est pas trop compliqué.
Voire un Anima si j'ai un peu plus de temps avant.
Voire un Anima si j'ai un peu plus de temps avant.
Invité- Invité
Moi aussi, si je suis dispo, je prêterai volontiers main-forte à McLane.
Archi- Date d'inscription : 08/09/2008
Steuph a écrit:Idem !
si le jeu d'initiation de BB est sorti ce serait même pas mal.
Moi en week end c'est dur
mass- Date d'inscription : 06/11/2008
Si il faut je peux faire un D&D4 d'init d'ailleurs.(=> Voire faire le scéario d'init de DD4 un peu retouché)
Fillot- Date d'inscription : 16/09/2008
Ah oui, j'ai investi dans le livre des règles 4 récemment… Ca m'a l'air tout simplifié (un peu trop à mon goût d'ailleurs), mais du coup ça permet de faire des parties d'initiation assez simples...
Suivant les dates je veux bien renouveler l'expérience de l'année dernière. Vu que je me replonge dans le JdR "old school" un petit terres de légendes, oeil noir (on en parlait Archi) ou un autre univers avec système savage worlds.
wordack- Maitre du donjon
Oeil noir ! Oeil noir ! Oeil noir !
Les coffrets Swartzauge m'ont toujours fait triper…
Génial, il y a pleins de volontaires !
Reste à voir la date. Ce sera certainement un samedi après-midi, courant avril ou mai je pense. Je vous tiens au courant.
Ce serait idéal !
Pour la proposition de Steuph concernant un stand Black Books, je ne sais pas trop. La vocation de cette animation n'est pas commerciale donc je ne pense que cela soit nécessaire.
Une initiation D&D4 me paraît essentielle. Je ne peux pas m'en charger car je ne maîtrise pas donc je suis preneur.
Quant à l'Oeil Noir c'est une valeur sûre. L'année dernière nous avions fait une animation similaire sur Brindas et j'avais maîtrisé une table d'Oeil Noir à des enfants allant de 7 à 11 ans. C'était très efficace.
Pour un jeune public, les figurines sont utiles pour mieux visualiser les scènes de combat. De même des illustrations de leurs personnages (réalisées avec Heromachine ) sont également bienvenues. Ils ont besoin de supports visuels pour mieux appréhender l'univers de jeu.
On fait un point dès que j'ai les dates.
Reste à voir la date. Ce sera certainement un samedi après-midi, courant avril ou mai je pense. Je vous tiens au courant.
si le jeu d'initiation de BB est sorti ce serait même pas mal.
Ce serait idéal !
Pour la proposition de Steuph concernant un stand Black Books, je ne sais pas trop. La vocation de cette animation n'est pas commerciale donc je ne pense que cela soit nécessaire.
Si il faut je peux faire un D&D4 d'init d'ailleurs.(=> Voire faire le scéario d'init de DD4 un peu retouché)
Oeil noir ! Oeil noir ! Oeil noir !
Une initiation D&D4 me paraît essentielle. Je ne peux pas m'en charger car je ne maîtrise pas donc je suis preneur.
Quant à l'Oeil Noir c'est une valeur sûre. L'année dernière nous avions fait une animation similaire sur Brindas et j'avais maîtrisé une table d'Oeil Noir à des enfants allant de 7 à 11 ans. C'était très efficace.
Pour un jeune public, les figurines sont utiles pour mieux visualiser les scènes de combat. De même des illustrations de leurs personnages (réalisées avec Heromachine ) sont également bienvenues. Ils ont besoin de supports visuels pour mieux appréhender l'univers de jeu.
On fait un point dès que j'ai les dates.
Si je pensais a BB c'était surtout pour avoir a dispos des exemplaires de leurs ouvrages en fait, histoire de pouvoir montrer une partie de la diversité des jeux !
Steuph- Date d'inscription : 21/08/2008
Tu ne veux pas de moi Mac Lane ? ^^
(Tu peux répondre non. )
Sinon, j'peux aussi faire du Hex, j'ai écrit un scénar.
Le tout se passe dans un XVIII ème bien sympa.
(Tu peux répondre non. )
Invité- Invité
Steuph a écrit:Si je pensais a BB c'était surtout pour avoir a dispos des exemplaires de leurs ouvrages en fait, histoire de pouvoir montrer une partie de la diversité des jeux !
Heu... Sans vouloir manquer de respect aux gens de Black Book, je ne pense pas que leur catalogue soit réellement représentatif de la diversité des jeux. Si on enlève Shadow, Polaris et Pavillon Noir, le reste est fortement basé sur D&D 3.5.
Cela n'enlève rien à la qualité de leurs produits, bien au contraire !
J'attend avec impatience "Chroniques Oubliées", qui lui présenterait un réel intérêt pour une après-midi d'initiation.
Sinon pour la diversité j'ai une ludothèque assez fournie qui devrait faire l'affaire. Si chacun ramène queqlues uns de ses jeux ce sera encore mieux.
Cheshire a écrit:Tu ne veux pas de moi Mac Lane ? ^^
(Tu peux répondre non. )
Si si biensûr, toute participation est bienvenue.
Côté jeux, le maître mot doit rester la simplicité, tant au niveau des thèmes abordés que du système. Il faut écarter à mon avis les jeux trop décalés (Toons), trop glauques (Kult) ou trop spécifiques.
Les thèmes doivent permettre aux participants de saisir rapidement l'ambiance de l'univers sans avoir besoin d'une heure d'explications. C'est pourquoi il faudra privilégier, je pense, des univers déjà connus et des règles simples : Space-opéra (Star Wars - Dark Heresy), Med-fan classique (Seigneur des Anneaux - D&D - Warhammer - Oeil Noir), Occulte ou horreur contemporaine (Cthulhu - Chill - Maléfices), Super-héros (Marvel - Humanydine) ...
Nous aurons essentiellement un public de néophytes.
Je peux meujeuter le Cthulhu Gumshoe alors !
Avec scénario à Innsmouth !
Avec scénario à Innsmouth !
Invité- Invité
L'initiation prévue aurait lieu le samedi 16 mai à l'occasion de la Nuit du Jeu organisée par la ludothèque. Le créneau serait de 20 heures à 2 heures.
Avis aux volontaires !
Avis aux volontaires !
A priori, ça devrait être bon pour moi, mais faut que je vérifie quand même -- par acquit de conscience !
C'est bon pour moi, j'aurai mes examens les deux jours avant par contre, donc je serai un peu crevé mais ça me fera du bien.
Je vais masteriser l'Appel de Cthulhu. (La dernière version oui.)
Je vais masteriser l'Appel de Cthulhu. (La dernière version oui.)
Invité- Invité
Ca va être un week-end chargé alors.
C'est bon pour moi, je ne travaille ce samedi là, donc je serais sans doute en grande forme.
C'est bon pour moi, je ne travaille ce samedi là, donc je serais sans doute en grande forme.
wordack- Maitre du donjon
Ma période de partiels étant de mi-mai à début juin, je pense pouvoir affirmer que c'est mort pour moi.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3