lyon-jdr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 14:48

Un petit fil qui leur est destine ! Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 15:01

Que sont les Sci Cog ?

Une approche pluridisciplinaire (sciences du langage, psychologie, informatique, neurosciences) ayant pour objet l etude de la construction des connaissances par le cerveau.

Ces domaines de predilection : la modelisation du langage, de l intelligence (IA), des emotions, de la vision, etc ...

A lyon, il y a un centre reconnu : l Institut des Sciences Cognitives (entre Grange Blanche et Memoz Pinel) et des equipes de recherches liees aux disciplines fondatrices.

C est une approche qui trouve son origine aux USA...

Plus d infos, ici, en fonction des questions et des intervenants !


Dernière édition par ysarius le Lun 6 Juil - 15:38, édité 1 fois
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 15:12

Jeux de role pour Cogniticiens :

Eclipse Phase (avec ses IA) : aventures dans le systeme solaire (et au dela) apres une Chute provoquee par des IA ?

Transhuman Space (systeme GURPS) : a peu pres le meme teaser que ci dessus.

Books, Jeux Videos, Films, etc : a suivre

ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 15:16

ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 15:22

Erf forcement le transhumanisme :p
Je me suis dit que j'allais croisé cette notion en moins de deux posts ^^
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 15:44

Vous arrivez ou etes arrive en sci cog par quelle discipline ?

Ou en etes vous de votre parcours ? Quel sujet vous interesse ? (Vous avez peut etre pas envie de tout spoiler ! Wink )

On est deux (au moins) sur ce domaine Wink Avec vous deux, ca fait 4 Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 17:04

Alors pour ma part mon frère à fait sciences co et il m'a "converti" (j'avais fait un DUT services et réseaux de comm.).
Du coup là je viens de finir mon M1 et l'année prochaine soit je fais un M2 dans la même Uni (même si on m'a clairement dit que pour une demande de financement de thèse c'était mort, vu qu'ils venaient tout juste d'en avoir), mais c'est un peu ma solution de secours, puisque je veux surtout rejoindre le M2 systèmes complexes.
Je sais pas jusqu'où je vais aller, je sais juste que ça me plaît (et que vu que je fais un peu de prog à côté, j'ai le plan de secours, à savoir me poser dans un service info quelque part).
Les sujets qui m'intéressent le plus c'est les interface cerveau-machine (sujet de mémoire était d'ailleurs une analyse de corrélation entre capacité d'imagerie mentale et capacité à contrôlé un ICM), mais aussi et surtout l'approche systémique (genre du big data, des études sur les systèmes sociaux couplées aux nouvelles technologies, ce genre de chose). Ça me dérange pas de spoiler, au contraire c'est toujours bien de parler de ce genre de chose Wink

Par rapport à Gourgandine (elle m'a donné son accord pour en parler :p )
C'est moi qui l'ai converti ... En fait c'est un peu cercle vicieux ce truc !
Du coup elle va entrée en L3 l'année prochaine, c'est plus l'approche interdisciplinaire qui lui a plu.

Et vous deux alors ? à votre tour de spoiler Very Happy
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 17:24

Pour ma part, etant "vieux" j ai pas les memes termes Wink

Deug psycho puis licence, maitrise et DEA = Masters Sci Cog (qui venait de se creer sur Lyon)

Sujet sur la Conscience, versant plutot Psycho.

Un complement de formation en Ergonomie Classique (ergonomie cognitive = IHM etait plutot a Toulouse a mon epoque) et actuellement dans le domaine informatique par le developpement et maintenant plutot le reseau.

A mon epoque, c etait nouveau (et donc un peu chaud en debouche) et l on sortait de l eclatement de la bulle info...

Pour l autre que j ai rencontre par ce forum, je le laisserai repondre quand il pourra !
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par LaPraline Lun 6 Juil - 17:30

Du coup tu as fini par trouver une débouchée par la suite ou tu as dû travailler d'arrache pied ailleurs ?
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 17:32

Imagerie Mentale, ca m evoque le modele de Kosslyn Wink

Pour la Big Data, effectivement avec le Data Mining, il y a de quoi faire !

Et pour Gourgandine, elle venait d un parcours similaire ? Reseaux et Com ? Elle a deja un sujet qui l interesse plys ? Ou bien un angle d approche (bio, info, psycho, etc) ?

Pour moi, LaPraline ? Je bosse dans une entreprise orientee reseau type Orange (FT) apres avoir fait de l interim.
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par LaPraline Lun 6 Juil - 17:50

Yep, pour toi =) J'avoue sans mal n'avoir jamais été un fin psychologue, et plutôt mauvais en sciences, plutôt centré sur le côté artisanat et l'instinctif... Mais je me suis souvent demandé comment se débrouillait ceux ayant fait le choix de longues études, comment ont ils su tirer la bonne carte sur le marché du travail actuel, quoique l'info offre pas mal de débouchées... D'où ma question
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 18:35

ysarius a écrit:Imagerie Mentale, ca m evoque le modele de Kosslyn Wink
Huhu vi, Kosslyn est pas mal présenté comme un dieu vivant, pas seulement sur ce sujet là :p
Notre directeur de formation est très pote avec lui, ça doit jouer aussi je pense ... ^^
Tout comme Lyon en psycho semble très penché sur Freud ...

ysarius a écrit:Pour la Big Data, effectivement avec le Data Mining, il y a de quoi faire !
Héhé vi, visiblement c'est assez "porteur" si on veut, ou en tout cas ça a le mérite, de mon point de vue, d'être un peu moins """fouillis""" que les sciences co (je veux dire par là que c'est bien l'interdisciplinarité, mais au bout d'un moment t'aimerai bien avoir un profil spécifique, et le diplôme spécifique qui va avec ...). D'après différents retours (mon frère, des potes), t'es souvent pris pour un truc précis du style "Ah tu veux bosser sur ce projet ? D'accord tu as un profil info donc tu vas prog nos expés", ça refroidit un peu ... :/

ysarius a écrit:Et pour Gourgandine, elle venait d un parcours similaire ? Reseaux et Com ? Elle a deja un sujet qui l interesse plys ? Ou bien un angle d approche (bio, info, psycho, etc) ?
La Gourgandine et moi avons un parcours assez "mignon" diront certain(e)s ... On s'est connu au même DUT que j'ai dit avant, ensuite elle est resté dans notre même région d'origine et moi je suis parti sur Lyon (on s'était pas du tout parlé à l'époque ^^). Finalement on a commencé à reprendre contact sur facebook, et de fil en aiguille elle a rejoins les sciences co ^^. C'est vraiment le côté alliance de domaine qui lui a plu, elle aime bien l'informatique aussi (même si on est pas des fou de prog non plus hein ^^), le côté psycho "how it works" en gros. C'était par intérêt et curiosité qu'elle s'est lancé dedans, même si elle est moins motivé que moi pour les longues études. Du coup elle sait pas trop quoi faire par la suite, soit s'arrêter après la licence, soit peut être un master pro.

ysarius a écrit:Sujet sur la Conscience, versant plutot Psycho.
Du style, comment elle se manifeste et où etc ... ? animaux VS hommes (j'aime pas trop dire ça comme ça mais bon ... je suis un peu anti-anthropocentriste)
(mon dieu que c'est pompeux d'utilisé des mots comme ça ... mais je suis plutôt fier d'avoir casé un mot qui te fait instant win au scrabble Wink )
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par LaPraline Lun 6 Juil - 19:25

(sachant que si t'arrives à me caser ça au scrabble je t'offre une bouteille sans deconner xD)
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 19:36

Pour l imagerie mentale, ne me dis pas que le nom de ton dir de formation commence aussi par un K ! Wink

Lyon psycho toujours Freud ? Ils ont pas evolue depuis ? C etait deja le cas de mon temps !

Oui le big data est porteur donc ++++ ! Le cerveau n est il pas un big data ?

Ok pour ta cop'. Effectivement, il faut voir comment faire aboutir l atterissage mais avec un master pro ca devrait le faire surtout si plutot axe info ou bio.

Pour la CS, etant issu d un parcours Psycho Freud Lyon, j ai voulu etudier le versant scientifique de ce sujet : modeles connexionistes, neuroscientifiques ou computationnels. C est la partie theorique qui me botait le plus en l abordant par le biais visuel (split brain, par ex). Je considere aussi que la CS n est pas une specificite humaine. En tout cas il n y a pas de bond qualitatif (avec / sans CS). Il s agit plutot de "modules" dont tous les etres sont + ou - dotes et qui, agissant de concert, donnent ce ressenti subjectif. En tout cas, j en suis reste la et il faut que j update mon OS sur le sujet Wink
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Tremere Lun 6 Juil - 20:10

C'est pas plutôt de la philosophie, la conscience?
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 20:21

LaPraline a écrit:(sachant que si t'arrives à me caser ça au scrabble je t'offre une bouteille sans deconner xD)
j'avoue x)

ysarius a écrit:Pour l imagerie mentale, ne me dis pas que le nom de ton dir de formation commence aussi par un K ! Wink
Je pense qu'on connait tout les deux la réponse Wink

ysarius a écrit:Lyon psycho toujours Freud ? Ils ont pas evolue depuis ? C etait deja le cas de mon temps !
Visiblement ... d'après les dires des étudiants de psycho ^^

ysarius a écrit:Pour la CS, etant issu d un parcours Psycho Freud Lyon, j ai voulu etudier le versant scientifique de ce sujet : modeles connexionistes, neuroscientifiques ou computationnels. C est la partie theorique qui me botait le plus en l abordant par le biais visuel (split brain, par ex). Je considere aussi que la CS n est pas une specificite humaine. En tout cas il n y a pas de bond qualitatif (avec / sans CS). Il s agit plutot de "modules" dont tous les etres sont + ou - dotes et qui, agissant de concert, donnent ce ressenti subjectif. En tout cas, j en suis reste la et il faut que j update mon OS sur le sujet Wink
Ben ça me plait bien Smile


Tremere a écrit:C'est pas plutôt de la philosophie, la conscience?
ça me fait penser aux foules de discussions pour refaire le monde du style le paradoxe de l'arbre, ce genre de chose :}
(c'est le genre de "délire" philosophique qui nous plait bien à Gourgandine et moi ^^
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Tremere Lun 6 Juil - 20:30

Le paradoxe de l'arbre? What is that?
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 20:32

Je sais pas trop si ça s'appelle comme ça, mais en tout cas la problématique c'est ça :

Si un arbre s'écroule, mais que personne n'est là pour le voir s'écrouler. Est-ce qu'on considère qu'il s'est écroulé ou non ?
Dans l'idée du chat de Schroedinger quoi Wink
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Tolkraft Lun 6 Juil - 20:39

Oh punaise, j'avais déjà à subir les palabres d'Ysarius et Goigre un samedi sur deux dans la voiture, voila qu'ils sont encore plus nombreux et qu'ils ont un topic !

Comme quoi Joystick (le mag de jeu vidéo) avaient raison quand, dans un vieux numéro d'il y a 12-15 ans, ils représentaient un mec armé d'un gourdin surplombant un tas de mecs assommés avec comme légende : "Les cogniticiens, c'est l'avenir".

;-)
Tolkraft
Tolkraft

Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Lyon 6

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par LaPraline Lun 6 Juil - 20:54

Héhé attend, qui te dis que les cogniticiens ne sont pas les mecs assommés du coup... HEINNNNNNNNNNNN ?!

(prof prof, j'ai le droit à mon écorce d'arbre moi aussi ?)
LaPraline
LaPraline

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 33
Localisation : 8 EME

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 21:01

Lol Tolkraft ! Wink Bas077 si tu nous lis, n hesites pas a faire ta pub ! Wink

La CS n est plus un sujet que pour les philosophes ! Interessez vous au Split Brain ! Etc

Moi je prefere le probleme de Molyneux : "ce problème pose la question de la capacité d'un aveugle de naissance qui aurait soudainement retrouvé la vue à distinguer rien qu'en les regardant deux objets qu'il identifiait autrefois avec le toucher seulement du fait de leurs formes différentes, cubique pour l'un et sphérique pour l'autre."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Problème_de_Molyneux
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Tremere Lun 6 Juil - 21:45

CS = conscience?

Pour ce qui est du paradoxe de l'arbre, il s'agit bien d'essayer d'aborder l'idée qu'un objet n'existe que parce qu'on le perçoit, qu'on a une interaction avec lui?


Le problème de Molyneux m'a l'air beaucoup plus pratique : sommes-nous capables de conceptualiser un nouveau sens qui viendrait brusquement se rajouter à ceux que nous avons déjà?
D'ailleurs, je pense qu'on peut rapidement basculer sur des questions Lovecraftiennes, avec des questions comme "Comment nos cerveaux réagiraient-ils si ils pouvaient subitement percevoir une dimension supplémentaire?".
Tremere
Tremere

Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 22:06

Oui CS= Conscience.

En fait, pour la question de Molyneux, et sachant que la modalite tactile est "stockee" a un autre endroit que la modalite visuelle, la question est celle de l inter-modalite. Comment va t on associer-apparier un ressenti tactile et un ressenti visuel, initialement inexistant, de maniere a pouvoir se dire que ce que l on voit visuellement (sans le toucher) est la meme chose que ce que l on a apprit a reconnaitre que par le toucher ?

Se peut il que l on ne fasse jamais le rapprochement ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par ysarius Lun 6 Juil - 22:12

Si l on imagine une personne incapable de fusionner ces differentes sources d information (visuel, tactile, etc) car arrivant selon des temps differents voire aleatoires, cette personne serait elle capable de construire un monde coherent ? N evoluerait elle pas dans un unvivers chaotique et impossible a gerer ?
ysarius
ysarius

Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 52

https://lyonjdr.forums-actifs.com/t1101-presentation-ysarius

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Klaynh Lun 6 Juil - 22:57

La plasticité cérébrale Very Happy
Exemple des patients ayant eu des hémispherectomies (ablations d'un hémisphère cérébrale, "solution" préconisée parfois pour cause d'épilepsie récalcitrante).

Avec le temps et l'accompagnement qui suit l'opération, les patients arrivent parfois à retrouver des vies normales. J'ai pas trop de données en tête, donc je saurais pas dire si la plasticité est tel que, par exemple une ablation hémisphère gauche (donc zone du langage perdue), si malgré cette ablation les patients arrivent à communiquer avec fluence etc ...

Le cerveau cherche du sens partout, il a horreur du vide. En analysant les flux nerveux optique, il a été constaté quelque chose d'intéressant. L'oeil fait passer donc des sources de lumières qui épouse le fond de l'oeil (puis voyage jusqu'à l'air visuel à l'arrière du cerveau, avec différents traitements sur le flux). Mais quand on y pense, y'a un trou au fond de l'oeil ; le trou qui fait passer les nerfs, pourtant on a pas de trou dans notre champ visuel Wink. Il y a une zone d'ombre précise que le cerveau rempli en fonction de ce qu'il sait/connait. Et de toute manière, l'attention visuelle ne fonctionne pas sur l'intégralité de notre champ visuel. Si je fixe mon écran d'ordi là maintenant, l'imprimante qui est à côté va peu à peu perdre de ma focalisation, ses bords deviendront plus flous. Le cerveau s'auto-régule et applique du sens / de la cohérence.
Pour revenir à la conscience ça peut être intéressant de partir de ce point de vue là.
à partir de quand on considère qu'on a conscience de nos perceptions ? à partir du moment où le stimuli est au contact de notre corps ? Ou plutôt à partir du moment où le cerveau à commencer à interpréter et envoyer sa propre cohérence ? Percevons nous le monde ou percevons nous ce que le cerveau traite du monde ?


Dernière édition par Klaynh le Lun 6 Juil - 23:26, édité 1 fois
Klaynh
Klaynh

Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour ! Empty Re: Ami(e)s des Sciences Cognitives, Bonjour !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum