Adapter une oeuvre en jeu de rôle
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Adapter une oeuvre en jeu de rôle
Très intéressant, je suis pas d'accord sur tout mais c'est assez pertinent sur la création de jeu de rôle adaptés d'une œuvre.
Vous avez déjà fait ou essayer de faire une adaptation d'un livre, d'un jeu ou d'un film en jeu de rôle ?
soulclone- Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
(Je répond avant d'avoir pu voir la vidéo) Effectivement ca a l'air intéressant!
Je pense que le plus important que l'on adapte un univers deja connu ou non c'est d'être un minimum original et de faire coller le système de jeu a l'ambiance du BG etc.
Pour ma part, entre deux autres trucs, j'ai quelques pistes pour adapter l'univers des hack'n'slash Diablo. Pour le reste sinon je préfère (et préférerai sans doute) plutôt "m'inspirer" que "adapter" vraiment un truc deja existant.
Je pense que le plus important que l'on adapte un univers deja connu ou non c'est d'être un minimum original et de faire coller le système de jeu a l'ambiance du BG etc.
Pour ma part, entre deux autres trucs, j'ai quelques pistes pour adapter l'univers des hack'n'slash Diablo. Pour le reste sinon je préfère (et préférerai sans doute) plutôt "m'inspirer" que "adapter" vraiment un truc deja existant.
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
houlàààà ! J'ai fait ce genre de truc y a longtemps !
Pour Traveller , avec un seul jouer : un mix de Blade Runner / Ubik ( de Philip K. Dick. ) ... on a vachement trippé !
Dune , aussi , avorté trop tot...
Bon ...Star Wars et Star Tek , mais j'ai triché , j'avais les jeux ... et d'autres mais ça compte pas...
J'avais aussi fait des trucs genre pulp à l'époque ou ça se faisait pas vraiment... le Monde Perdu...
et d'autres univers , mais je me rappele plus trop...
Mais , l'essentiel n'est pas dans lactel, mais il faut etre sur que le(s) joueurs veulent rentrer dans le truc , car ça marche en général pas du tout si quelqu'un n'aime pas l'oeuvre ou ne la connait/comprends pas...c'est génial quand on est "attuned" ...
ah oui , ça me revient , on avait pas mal fait du Mad Max aussi , avec Car Wars et je sais plus du tout quel rpg...
On a aussi fait le monde du Fleuve pour Gurps ( là , j'étais joueur... )
Pour Traveller , avec un seul jouer : un mix de Blade Runner / Ubik ( de Philip K. Dick. ) ... on a vachement trippé !
Dune , aussi , avorté trop tot...
Bon ...Star Wars et Star Tek , mais j'ai triché , j'avais les jeux ... et d'autres mais ça compte pas...
J'avais aussi fait des trucs genre pulp à l'époque ou ça se faisait pas vraiment... le Monde Perdu...
et d'autres univers , mais je me rappele plus trop...
Mais , l'essentiel n'est pas dans lactel, mais il faut etre sur que le(s) joueurs veulent rentrer dans le truc , car ça marche en général pas du tout si quelqu'un n'aime pas l'oeuvre ou ne la connait/comprends pas...c'est génial quand on est "attuned" ...
ah oui , ça me revient , on avait pas mal fait du Mad Max aussi , avec Car Wars et je sais plus du tout quel rpg...
On a aussi fait le monde du Fleuve pour Gurps ( là , j'étais joueur... )
calmar- Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
T'avais pas utilisé bitume pour mad max ?
Personnellement j'aime mieux jouer avec des joueurs qui ne connaissent pas du tout l’œuvre de base, comme ça je suis le référent sur cet univers et je peux apporter ma touche personnelle, mes petites modifications et même réutiliser l'intrigue en leur donnant le rôle des héros du roman/bd/film...
Personnellement j'aime mieux jouer avec des joueurs qui ne connaissent pas du tout l’œuvre de base, comme ça je suis le référent sur cet univers et je peux apporter ma touche personnelle, mes petites modifications et même réutiliser l'intrigue en leur donnant le rôle des héros du roman/bd/film...
soulclone- Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
ah ben non, pas bitume...je me souviens plus...c'est possible que ce fut des règles perso (on était bien dans ce truc là , à une certaine époque... )
J'avais fait une regle maison basée un peu sur le principe de Conan RPG ( le premier de TSR ) qui est bancal mais sacrément original quand mème...c'était pour : Loup Solitaire ( aaaaah ces cartes ! ) , bien bien bien avant qu'il y est un jeu officiel....
Ah oui , aux tous débuts , on devait avoir dans les 12-14 ans (on a démarré le rpg à 10 ans !!!... y avait que D&D base en français, alors on a appris l'anglais sur le tas : merci le jeu de role pour ça , on est tous bilingues aujourd'hui ! ) , eh bien j'avais fait mon tout premier jeu de role , et c'était Star Wars ! Je viens de me souvenir...perdu depuis, hélas , y avait des trouvailles de système... comme y avait pas de base à l'époque , peu de jeux disponibles , il fallait bien innover , et c'était très free.... on avait meme fait le jeu de role sans hasard bien avant Ambre par exemple, avant meme la charte angoumoise ( bon , juste avant... ) ...
Bref , je diverge ( je radote en fait, c'est l'àge )
Oui, t'as pas tort , c'est mieux de "faire découvrir" si tu as des joueurs pas ""chiants"", je veux dire pas pointilleux... on était tous MJ , alors c'est assez compliqué parfois , l'ouverture... c'est mieux comme tu dis si tu as que des joueurs purs. Du moins je pense...
En fait , en faisant renaitre les souvenirs , je m'aperçois qu'on a fait pas mal d'adaptations finalement...
Aujourd'hui , les jeux on tous pratiquement un univers proposé ( voire imposé ) un peu trop bizarroide auquel il est pratiquement impossible de s'écarter ... et voire meme trop fouillé pour pouvoir avoir de la marge en tant que MJ...
Un canevas PAS détaillé est bien mieux et carrément efficace plutot qu'un truc comme Forgotten Realms , qui devient des tonnes de suppléments , des milliers de pages de remplissage inutilisables... Un exemple parfait pour moi , c'est la boite World of Greyhawk ( 1ère ed. AD&D )... ils avaient tout compris parce qu'ils pratiquaient ça intensément et savaient ou et comment aller...
Faut pas imposer , mais permettre, après , ça coule tout seul, et le MJ a libre accès à son imagination sans avoir à se référer à des douzaines "d'atlas" de peur à oublier des trucs qui induiraient en erreur...
Mais bon...
En tout cas , j'avais toujours aimé adapter les quelques bouquins qui me faisaient vraiment tripper : Ubik/Blade Runner était un grand moment, et puis j'oublie, bien sur !!!! J'ai fait un jeu perso sur le monde de Cugel/Rhialto il y a très longtemps , avec l'humour de Vance dedans ... j'ai tout perdu hélas , c'était il y a des lustres avant que le RPG officiel existe , mais ce qui est certain pour moi : c'est que ma version était très largement meilleure à celui sur Dying Earth ou celle de Lyonesse ( j'ai ces deux RPG .. fuckin'dur à trouver Lyonesse : j'ai réussi à choper l'écran aussi ! ) , et les joueurs ( surtout un qui jouait un mage extremement avare et qui avait tout capté à l'esprit de Vance ) se sont régalés ! Vance est mon idole , en med.fant...
Vaste sujet , ces histoires d'adaptation..j'imagine que plein d'entre vous ont du faire de mème ?
Curieux d'en savoir plus de votre part , aussi
J'avais fait une regle maison basée un peu sur le principe de Conan RPG ( le premier de TSR ) qui est bancal mais sacrément original quand mème...c'était pour : Loup Solitaire ( aaaaah ces cartes ! ) , bien bien bien avant qu'il y est un jeu officiel....
Ah oui , aux tous débuts , on devait avoir dans les 12-14 ans (on a démarré le rpg à 10 ans !!!... y avait que D&D base en français, alors on a appris l'anglais sur le tas : merci le jeu de role pour ça , on est tous bilingues aujourd'hui ! ) , eh bien j'avais fait mon tout premier jeu de role , et c'était Star Wars ! Je viens de me souvenir...perdu depuis, hélas , y avait des trouvailles de système... comme y avait pas de base à l'époque , peu de jeux disponibles , il fallait bien innover , et c'était très free.... on avait meme fait le jeu de role sans hasard bien avant Ambre par exemple, avant meme la charte angoumoise ( bon , juste avant... ) ...
Bref , je diverge ( je radote en fait, c'est l'àge )
Oui, t'as pas tort , c'est mieux de "faire découvrir" si tu as des joueurs pas ""chiants"", je veux dire pas pointilleux... on était tous MJ , alors c'est assez compliqué parfois , l'ouverture... c'est mieux comme tu dis si tu as que des joueurs purs. Du moins je pense...
En fait , en faisant renaitre les souvenirs , je m'aperçois qu'on a fait pas mal d'adaptations finalement...
Aujourd'hui , les jeux on tous pratiquement un univers proposé ( voire imposé ) un peu trop bizarroide auquel il est pratiquement impossible de s'écarter ... et voire meme trop fouillé pour pouvoir avoir de la marge en tant que MJ...
Un canevas PAS détaillé est bien mieux et carrément efficace plutot qu'un truc comme Forgotten Realms , qui devient des tonnes de suppléments , des milliers de pages de remplissage inutilisables... Un exemple parfait pour moi , c'est la boite World of Greyhawk ( 1ère ed. AD&D )... ils avaient tout compris parce qu'ils pratiquaient ça intensément et savaient ou et comment aller...
Faut pas imposer , mais permettre, après , ça coule tout seul, et le MJ a libre accès à son imagination sans avoir à se référer à des douzaines "d'atlas" de peur à oublier des trucs qui induiraient en erreur...
Mais bon...
En tout cas , j'avais toujours aimé adapter les quelques bouquins qui me faisaient vraiment tripper : Ubik/Blade Runner était un grand moment, et puis j'oublie, bien sur !!!! J'ai fait un jeu perso sur le monde de Cugel/Rhialto il y a très longtemps , avec l'humour de Vance dedans ... j'ai tout perdu hélas , c'était il y a des lustres avant que le RPG officiel existe , mais ce qui est certain pour moi : c'est que ma version était très largement meilleure à celui sur Dying Earth ou celle de Lyonesse ( j'ai ces deux RPG .. fuckin'dur à trouver Lyonesse : j'ai réussi à choper l'écran aussi ! ) , et les joueurs ( surtout un qui jouait un mage extremement avare et qui avait tout capté à l'esprit de Vance ) se sont régalés ! Vance est mon idole , en med.fant...
Vaste sujet , ces histoires d'adaptation..j'imagine que plein d'entre vous ont du faire de mème ?
Curieux d'en savoir plus de votre part , aussi
calmar- Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
...on a joué énormement à Marvel advanced de TSR longtemps , au passage , et du coup , on a adapté des tas "d'oeuvres" variées de Marvel ou autres , je sais pas si ça compte ?
calmar- Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 51
Localisation : Lyon 8ème
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
J'arrive un peu tard, mais je te recommande Lymbic System, c'est un blog fait par un français fan de jdr et de pas mal de choses (Harry Potter, Full Metal Alchemist etc) et il fait ça bien ! Je pense que tu as de quoi trouver pas mal de bonnes idées et de bon axes pour te lancer sur de l'adaptation d'oeuvre en jdr
Jaune- Date d'inscription : 23/05/2018
Re: Adapter une oeuvre en jeu de rôle
Frederic Sintes est un copain, je connais bien
soulclone- Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 33
Localisation : Lyon 9ème
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