[[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
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petit loup
Myrrdin
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Azur
8 participants
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[[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bonjour, moi c'est Azur.
Je m'appelle Emmanuel, j'ai environ 21 ans et je suis arrivé sur Lyon il y a quelques mois.
Je fais du JdR depuis essentiellement 3 ans, et ce, de manière plutôt intensive grâce à l'association de l'école dans laquelle j'étudiais. J'ai surtout joué à du D&D (en 3.5 et 5e, avec une préférence pour la 5e pour ne pas trop avoir l'impression de jouer à Excel) et du L5R (4E). J'ai fait également quelques OS de Cthulhu bien sympathiques, mais c'est pour moi un jdr pas toujours facile à apprécier à cause des biais extradiégétiques.
J'ai en particulier MJté deux campagnes de L5R ; le côté univers et lore particulièrement développés et les possibilités RP étant les deux gros avantages du jeu qui font son charme à mes yeux. Et le fait que le jdr possède déjà beaucoup de codes aide beaucoup à le comprendre, à l'aimer, et à l'utiliser. Même si en général je préfère MJter que jouer, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à du L5R comme j'aimerais :'( Avec la 5E qui sort bientôt, peut-être que je me rechaufferai pour réarranger ma campagne, qui sait, si je trouve du temps (beaucoup).
Au-dessus des JdR classiques/sur table, je préfère sûrement les murders. Probablement pour trois raisons : C'est plus du RP qu'autre chose / On peut développer une histoire intense / On peut créer ses propres mécaniques. J'en ai déjà écrit quelques unes, et j'en ai un bon paquet que j'ai déjà fait tourner. Et j'aime particulièrement en MJter, je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais bon, en plus ça a l'air de bien plaire à mes joueurs alors tout le monde est content \o/
Du coup, je vais essayer prochainement d'organiser des murders (et peut-être du JdR dans un futur plus loin ou moins proche) dans le coin, parce que c'est cool, et puis ça permet de rencontrer des joueurs facilement. Surtout qu'il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup, donc ça fait potentiellement beaucoup de demande, j'espère qu'il y aura pas mal de personnes intéressées. Attendez-vous à bientôt voir des posts dans ce genre-là, enfin, ce sera déjà pour analyser le terrain :p
Si j'ai le temps et l'occasion, je rejoindrai peut-être une campagne un de ces jours, il y aurait surtout du L5R ou du Vampires qui m'intéresseraient, ou sinon du D&D, ce n'est jamais un mauvais plan. Mais ma priorité c'est MJ plutôt que joueur :3
Trivia :
- [D&D] Je joue Loyal-Mauvais °w°
- [L5R] Je joue soit Crabe, soit full honneur :v
Veuillez agréer ma reconnaissance pour avoir lu ce message, j'ai une fâcheuse tendance à beaucoup écrire. Au plaisir de vous rencontrer et jouer avec vous prochainement.
Je m'appelle Emmanuel, j'ai environ 21 ans et je suis arrivé sur Lyon il y a quelques mois.
Je fais du JdR depuis essentiellement 3 ans, et ce, de manière plutôt intensive grâce à l'association de l'école dans laquelle j'étudiais. J'ai surtout joué à du D&D (en 3.5 et 5e, avec une préférence pour la 5e pour ne pas trop avoir l'impression de jouer à Excel) et du L5R (4E). J'ai fait également quelques OS de Cthulhu bien sympathiques, mais c'est pour moi un jdr pas toujours facile à apprécier à cause des biais extradiégétiques.
J'ai en particulier MJté deux campagnes de L5R ; le côté univers et lore particulièrement développés et les possibilités RP étant les deux gros avantages du jeu qui font son charme à mes yeux. Et le fait que le jdr possède déjà beaucoup de codes aide beaucoup à le comprendre, à l'aimer, et à l'utiliser. Même si en général je préfère MJter que jouer, ça fait longtemps que je n'ai pas joué à du L5R comme j'aimerais :'( Avec la 5E qui sort bientôt, peut-être que je me rechaufferai pour réarranger ma campagne, qui sait, si je trouve du temps (beaucoup).
Au-dessus des JdR classiques/sur table, je préfère sûrement les murders. Probablement pour trois raisons : C'est plus du RP qu'autre chose / On peut développer une histoire intense / On peut créer ses propres mécaniques. J'en ai déjà écrit quelques unes, et j'en ai un bon paquet que j'ai déjà fait tourner. Et j'aime particulièrement en MJter, je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais bon, en plus ça a l'air de bien plaire à mes joueurs alors tout le monde est content \o/
Du coup, je vais essayer prochainement d'organiser des murders (et peut-être du JdR dans un futur plus loin ou moins proche) dans le coin, parce que c'est cool, et puis ça permet de rencontrer des joueurs facilement. Surtout qu'il n'y a pas l'air d'en avoir beaucoup, donc ça fait potentiellement beaucoup de demande, j'espère qu'il y aura pas mal de personnes intéressées. Attendez-vous à bientôt voir des posts dans ce genre-là, enfin, ce sera déjà pour analyser le terrain :p
Si j'ai le temps et l'occasion, je rejoindrai peut-être une campagne un de ces jours, il y aurait surtout du L5R ou du Vampires qui m'intéresseraient, ou sinon du D&D, ce n'est jamais un mauvais plan. Mais ma priorité c'est MJ plutôt que joueur :3
Trivia :
- [D&D] Je joue Loyal-Mauvais °w°
- [L5R] Je joue soit Crabe, soit full honneur :v
Veuillez agréer ma reconnaissance pour avoir lu ce message, j'ai une fâcheuse tendance à beaucoup écrire. Au plaisir de vous rencontrer et jouer avec vous prochainement.
Azur- Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 28
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bienvenue !
C'est effectivement un pavé ! Mais c'est sympas et ca me fait decouvrir un mot : "extradiégétiques"
Bon choix pour DD5 !
Pour les Murders, je me demande si tu pourrais pas en proposer a l'ocasion d'Octogones (fin septembre debut octobre). Ici aussi, mais faut un lieu pour ca et Lyon JDR met surtout en relation les joueurs.
Pour Vampire, il me semble avoir vu une table qui recrutait.
En tout cas bonnes parties a venir !
C'est effectivement un pavé ! Mais c'est sympas et ca me fait decouvrir un mot : "extradiégétiques"
Bon choix pour DD5 !
Pour les Murders, je me demande si tu pourrais pas en proposer a l'ocasion d'Octogones (fin septembre debut octobre). Ici aussi, mais faut un lieu pour ca et Lyon JDR met surtout en relation les joueurs.
Pour Vampire, il me semble avoir vu une table qui recrutait.
En tout cas bonnes parties a venir !
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bienvenue !
Je vais peut-être poser une question stupide mais... c'est quoi, "un murder" ?
Je vais peut-être poser une question stupide mais... c'est quoi, "un murder" ?
Myrrdin- Date d'inscription : 24/08/2016
Localisation : Croix-Rousse
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Pour revenir sur le sujet, @Azur, voici les pistes dont je parlais :
http://www.octogones.org/grandeur-nature/ en partant du principe que les murders s'inscrivent dans les GN comme indique ici : http://www.murder-party.org
Pour Vampire : https://lyonjdr.forums-actifs.com/t3279-campagne-vampire-la-mascarade-recrutement-2-3-joueurs
http://www.octogones.org/grandeur-nature/ en partant du principe que les murders s'inscrivent dans les GN comme indique ici : http://www.murder-party.org
Pour Vampire : https://lyonjdr.forums-actifs.com/t3279-campagne-vampire-la-mascarade-recrutement-2-3-joueurs
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bienvenu et que les dés soient avec toi!
petit loup- Date d'inscription : 26/05/2015
Age : 29
Localisation : Caluire et cuire(Montessuy Gutenberg)
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Salut !
une murder party (voir ces mots !)
une murder party (voir ces mots !)
Jean-marc- Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Villeurbanne
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
s'la pête un peu avec son "extradiégétique" !
Jean-marc- Date d'inscription : 09/08/2016
Localisation : Villeurbanne
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Merci à vous,
@ysarius, Waouh, merci pour l'info sur Octogones, je n'ai vu l'info nulle part et ça a l'air stylé (en plus non-stop c'est assez sympa). Je ne suis toutefois pas habitué aux conventions, encore moins à celle-ci en particulier : je vois que les mini-GN proposés sont plutôt de l'ordre de 2-4h. Est-ce selon toi (ou toute autre personne attentive) cela resterait possible et/ou dans l'esprit de la convention d'organiser des murders (qui sont des jdrs qui durent plutôt de 4 à 6h), surtout que j'ai tendance à en faire des plutôt longues que courtes ? D'autant plus qu'une murder se prépare à l'avance, donc requiert une inscription et un engagement préalables afin d'envoyer les fiches -- mais apparement cela a l'air d'être plus ou moins prévu dans certains cas. C'est une organisation un peu lourde mais c'est justement ces conditions qui permettent l'expérience unique de ce style de jeu.
Ah oui, comme il a été fait remarqué, si des personnes se disent "Quel drôle d'énergumène celui-là, kesdonque qu'une murder ?", c'est un raccourci pour Murder Party, qui revêt aussi d'autres dénominations. Je n'aime pas vraiment ces noms car c'est un peu réducteur, mais une rapide recherche google/wikipedia/murder-party.org devrait suffire à prévenir un nouveau pavé.
@ysarius et @Jean-Marc, l'avantage des mots compliqués, c'est que ça m'évite d'écrire 3 lignes supplémentaires, et dieu sait à quel point ce n'est pas négligeable dans mes messages, même si j'ai tout de même omis l'explication de mon argument. :p
@ysarius, Waouh, merci pour l'info sur Octogones, je n'ai vu l'info nulle part et ça a l'air stylé (en plus non-stop c'est assez sympa). Je ne suis toutefois pas habitué aux conventions, encore moins à celle-ci en particulier : je vois que les mini-GN proposés sont plutôt de l'ordre de 2-4h. Est-ce selon toi (ou toute autre personne attentive) cela resterait possible et/ou dans l'esprit de la convention d'organiser des murders (qui sont des jdrs qui durent plutôt de 4 à 6h), surtout que j'ai tendance à en faire des plutôt longues que courtes ? D'autant plus qu'une murder se prépare à l'avance, donc requiert une inscription et un engagement préalables afin d'envoyer les fiches -- mais apparement cela a l'air d'être plus ou moins prévu dans certains cas. C'est une organisation un peu lourde mais c'est justement ces conditions qui permettent l'expérience unique de ce style de jeu.
Ah oui, comme il a été fait remarqué, si des personnes se disent "Quel drôle d'énergumène celui-là, kesdonque qu'une murder ?", c'est un raccourci pour Murder Party, qui revêt aussi d'autres dénominations. Je n'aime pas vraiment ces noms car c'est un peu réducteur, mais une rapide recherche google/wikipedia/murder-party.org devrait suffire à prévenir un nouveau pavé.
@ysarius et @Jean-Marc, l'avantage des mots compliqués, c'est que ça m'évite d'écrire 3 lignes supplémentaires, et dieu sait à quel point ce n'est pas négligeable dans mes messages, même si j'ai tout de même omis l'explication de mon argument. :p
Azur- Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 28
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Azur a écrit:
Au-dessus des JdR classiques/sur table, je préfère sûrement les murders. Probablement pour trois raisons : C'est plus du RP qu'autre chose / On peut développer une histoire intense / On peut créer ses propres mécaniques.
Hello et bienvenu sur le forum !
Je dois par contre te dire que je ne suis pas d'accord avec le fait que les murders seraient, par rapport aux jdr : plus du RP qu'autre chose / On peut développer une histoire intense / On peut créer ses propres mécaniques. Au vu de ce que tu as joué (D&D, L5R et Cthulhu) en disant que tu as un préférence pour DD5 parce que les règles sont plus light, et bien je dirais tout simplement que tu n'as pas joué aux jdr qui te conviennent. Je te conseil d'essayer les jdr plus narrativiste (où le but est de raconter une histoire) avec peu ou pas de jets de dés (oui ça existe et de plus en plus). Pour tester ce genre de jeux voici quelques pistes :
- Zekovski propose plusieurs jdr de ce genre là et pour le connaitre aime développer l'histoire; Il a poster pour organiser une partie prochainement : https://lyonjdr.forums-actifs.com/t3282-une-partie-pour-les-nouveauxelles
- aller au soirée découverte de Trollune tout les premiers lundi du mois : https://www.facebook.com/events/505788493176027/
- S'inscrire aux chats geeks qui font des jdr tous les mercredi à Trollune aussi (si tu as pas compris c'est une adresse incontournable)
- venir au weekend lyon jdr (attention ce conseil est sponsorisé par moi même) : https://lyonjdr.forums-actifs.com/t3258-weekend-lyon-jdr-16-18-novembre-inscriptions-ouvertes
Et en passant le nombre de gens qui créer leurs propres mécaniques en jdr est incroyable, à se demander pourquoi les éditeurs se casse le cul à en faire !
Pour octogone je penses que le plus facile c'est de leur demander dans mon souvenir il y a des murders de 4-6h effectivement le programme de l'année dernière en bas de page : http://www.octogones.org/grandeur-nature/
Au plaisir de te voir un jour
Arciésis- Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Hello @Arciésis, je vais clarifier un peu mon propos :
Si c'est sur ce point qu'il y a méprise, je n'ai jamais comparé les JdRs classiques aux murders (de toute façon, cela n'a pas de sens), hormis en termes de préférences personnelles. Les raisons que je donne ici sont les points que j'aime développer dans une murder, sans jamais sous-entendre qu'ils sont plus profonds ou riches que pour des JdRs sur table (et comme tu l'évoques, il y a des jdrs de toute sorte, même avec ou sans dés ; je suis même partisan de réduire le nombre de lancers pour laisser place au RP ou à la méta dès que c'est possible). Ce que tu remarqueras, c'est que ces prémices sont également valides pour beaucoup de jdrs : les murders ne sont pas forcément plus X ou Y qu'un jdr, mais il y a des murders et des jdrs qui sont plus ou moins X ou Y en fonction de ce que leur auteur a voulu faire. La différence étant selon moi qu'une murder se doit d'être beaucoup plus exigeante sur ces trois aspects-là pour tenir debout, par définition, alors que cela n'est pas forcément le cas pour un jdr :
- On peut faire du jdr sans vraiment de RP si l'on s'intéresse plus au ludisme, alors qu'une murder sans RP, ça n'a pas vraiment de sens.
- On peut faire des campagnes de jdrs sans grande histoire si l'on s'intéresse plus au simulationnisme (ou sur des jdrs comme MLP), mais une murder sans intrigue prenante c'est pas très motivant. Il faut au moins quelque chose de captivant ou d'original.
- Quant aux mécaniques, voire ci-dessous.
Du coup, j'aime bien écrire des murders, parce que je peux faire les trois en même temps. Et au fond c'est un type de JdR, mais où le RP prend une autre dimension. Pour être exact, et je suis désolé pour ce gros mot, mais on supprime davantage l'espace extradiégétique que pour un jdr sur table. Et c'est plutôt pratique pour mettre l'accent sur le narrativisme.
Notamment, L5R est un jeu de rôle que j'aime beaucoup puis qu'hormis l'univers médiéval fantastique japonais qui fait écho, le jeu pousse vraiment à faire vivre son personnage et à lui faire vivre une histoire. Et grâce à la richesse de l'univers, il est facile et prenant (en tout cas, c'est ce que j'aime faire), développer des thématiques porteuses de sens en jouant sur les codes.
Après je ne vais pas trop détailler maintenant sur mes murders pour ne pas écrire 45 pages, mais je t'inviterai volontiers à y participer pour en évaluer l'intensité, le narrativisme et le RP :3 En tout cas, ce sera plus clair quand je présenterai à quoi ça ressemble :p
Je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de murders, mais les mécaniques de murders sont toujours "simples", directes, et peu nombreuses. Il n'y a pas de lancer de dés, et tout est fait pour que le temps passé avec le MJ soit le plus court possible afin de se concentrer sur le principal. Enfin, du moins selon mon expérience et ma vision. Ce serait impossible de reprendre les mécaniques de jdr de toute manière, ce n'est pas du tout la même échelle.
En tout cas, je ne pense pas que ton énervement soit valable pour les murders. Et puis je suis le premier à faire des mécaniques assez stylées qui découlent logiquement de lois mathématiques afin de garantir leur cohérence.
Après, il y a autant de visions et de préférences comme de joueurs, et c'est cool de rencontrer des personnes qui n'ont pas exactement les mêmes intérêts. Mais l'essentiel c'est de s'amuser, et de savoir comment le faire :3
Thanks pour octogone, et j'essayerai de me motiver un jour ou l'autre pour aller faire des soirées o/
Si c'est sur ce point qu'il y a méprise, je n'ai jamais comparé les JdRs classiques aux murders (de toute façon, cela n'a pas de sens), hormis en termes de préférences personnelles. Les raisons que je donne ici sont les points que j'aime développer dans une murder, sans jamais sous-entendre qu'ils sont plus profonds ou riches que pour des JdRs sur table (et comme tu l'évoques, il y a des jdrs de toute sorte, même avec ou sans dés ; je suis même partisan de réduire le nombre de lancers pour laisser place au RP ou à la méta dès que c'est possible). Ce que tu remarqueras, c'est que ces prémices sont également valides pour beaucoup de jdrs : les murders ne sont pas forcément plus X ou Y qu'un jdr, mais il y a des murders et des jdrs qui sont plus ou moins X ou Y en fonction de ce que leur auteur a voulu faire. La différence étant selon moi qu'une murder se doit d'être beaucoup plus exigeante sur ces trois aspects-là pour tenir debout, par définition, alors que cela n'est pas forcément le cas pour un jdr :
- On peut faire du jdr sans vraiment de RP si l'on s'intéresse plus au ludisme, alors qu'une murder sans RP, ça n'a pas vraiment de sens.
- On peut faire des campagnes de jdrs sans grande histoire si l'on s'intéresse plus au simulationnisme (ou sur des jdrs comme MLP), mais une murder sans intrigue prenante c'est pas très motivant. Il faut au moins quelque chose de captivant ou d'original.
- Quant aux mécaniques, voire ci-dessous.
Du coup, j'aime bien écrire des murders, parce que je peux faire les trois en même temps. Et au fond c'est un type de JdR, mais où le RP prend une autre dimension. Pour être exact, et je suis désolé pour ce gros mot, mais on supprime davantage l'espace extradiégétique que pour un jdr sur table. Et c'est plutôt pratique pour mettre l'accent sur le narrativisme.
Notamment, L5R est un jeu de rôle que j'aime beaucoup puis qu'hormis l'univers médiéval fantastique japonais qui fait écho, le jeu pousse vraiment à faire vivre son personnage et à lui faire vivre une histoire. Et grâce à la richesse de l'univers, il est facile et prenant (en tout cas, c'est ce que j'aime faire), développer des thématiques porteuses de sens en jouant sur les codes.
Après je ne vais pas trop détailler maintenant sur mes murders pour ne pas écrire 45 pages, mais je t'inviterai volontiers à y participer pour en évaluer l'intensité, le narrativisme et le RP :3 En tout cas, ce sera plus clair quand je présenterai à quoi ça ressemble :p
La particularité des murders, c'est qu'il n'y a pas de mécaniques générales. En fait, tu as un set de mécaniques propres à chaque murder. Ce qui est cool, puisque de toute façon, il n'y a pas de raison que deux murders différentes avec des thèmes, intrigues, tons, et objectifs différents aient des mécaniques communes. Et j'aime créer des mécaniques, du coup c'est sympa de réfléchir à chaque fois aux mécaniques qui correspondraient à l'univers et à la murder. Après, il y a un paradigme commun : "points d'actions", "pouvoirs/capacités individuels", ... Mais même ça, ça peut changer.Arciésis a écrit:Et en passant le nombre de gens qui créer leurs propres mécaniques en jdr est incroyable, à se demander pourquoi les éditeurs se casse le cul à en faire !
Je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de murders, mais les mécaniques de murders sont toujours "simples", directes, et peu nombreuses. Il n'y a pas de lancer de dés, et tout est fait pour que le temps passé avec le MJ soit le plus court possible afin de se concentrer sur le principal. Enfin, du moins selon mon expérience et ma vision. Ce serait impossible de reprendre les mécaniques de jdr de toute manière, ce n'est pas du tout la même échelle.
En tout cas, je ne pense pas que ton énervement soit valable pour les murders. Et puis je suis le premier à faire des mécaniques assez stylées qui découlent logiquement de lois mathématiques afin de garantir leur cohérence.
Après, il y a autant de visions et de préférences comme de joueurs, et c'est cool de rencontrer des personnes qui n'ont pas exactement les mêmes intérêts. Mais l'essentiel c'est de s'amuser, et de savoir comment le faire :3
Thanks pour octogone, et j'essayerai de me motiver un jour ou l'autre pour aller faire des soirées o/
Azur- Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 28
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
merci pour les précisions
j'ai pas du tout été énervée par contre , c'est juste qu'au vu des JDR cité bah je trouvais normal que tu pensais que ça laisse moins de place au RP vu la lourdeur des règles. Je voulais juste te signaler qu'il y avait d'autre type de JDR, mais en fait j'aurais du plutôt te demander pourquoi tu disais cela.
J'ai déjà fais plusieurs murder et je ne me souvient d'aucune règle particulière (il y avait peut etre des points d'action dans la première...) tout ça pour dire que faire une murder avec que du RP ou un jdr avec que du RP c'est possible. c'est pas la même choses au niveau de la manière de s'immerger. je dirais que la murder tu vis l'histoire de l'intérieur alors que le JDR tu le vis comme quand on lit un livre (c'est mon ressentis perso ^^)
j'ai pas du tout été énervée par contre , c'est juste qu'au vu des JDR cité bah je trouvais normal que tu pensais que ça laisse moins de place au RP vu la lourdeur des règles. Je voulais juste te signaler qu'il y avait d'autre type de JDR, mais en fait j'aurais du plutôt te demander pourquoi tu disais cela.
J'ai déjà fais plusieurs murder et je ne me souvient d'aucune règle particulière (il y avait peut etre des points d'action dans la première...) tout ça pour dire que faire une murder avec que du RP ou un jdr avec que du RP c'est possible. c'est pas la même choses au niveau de la manière de s'immerger. je dirais que la murder tu vis l'histoire de l'intérieur alors que le JDR tu le vis comme quand on lit un livre (c'est mon ressentis perso ^^)
Arciésis- Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 35
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Je me doute que tu n'es pas énervée, mais je peux comprendre que les gens se posent la question :p
Si tu ne te souviens pas des mécaniques, c'est sûrement normal : les mécaniques sont toujours très spécifiques, donc s'oublient vite puisqu'elles ne réutiliseront jamais. Et avec un peu de chance, tu ne les utilises même peut-être pas beaucoup durant la murder (J'ai déjà fait des murders où les joueurs n'ont quasiment pas dépensés leurs points d'actions, comme quoi ce n'est même pas forcément nécessaire pour profiter du jeu).
Si tu ne te souviens pas des mécaniques, c'est sûrement normal : les mécaniques sont toujours très spécifiques, donc s'oublient vite puisqu'elles ne réutiliseront jamais. Et avec un peu de chance, tu ne les utilises même peut-être pas beaucoup durant la murder (J'ai déjà fait des murders où les joueurs n'ont quasiment pas dépensés leurs points d'actions, comme quoi ce n'est même pas forcément nécessaire pour profiter du jeu).
Pour le JdR, je serais ou non du même avis que toi en fonction du jeu en particulier, ça dépend je pense, mais pour les murders, c'est tout l'intérêt. Je propose d'encadrer cette phrase. Le terme "vivre" est particulièrement important, le ressenti n'est pour moi pas du tout le même qu'autour d'une table, on ressent vraiment l'intensité de l'histoire :3Arciésis a écrit:je dirais que la murder tu vis l'histoire de l'intérieur
Azur- Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 28
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bienvenue à toi!
Que le roleplay t'accompagne!
Que le roleplay t'accompagne!
wordack- Maitre du donjon
- Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 52
Localisation : Lyon Part Dieu
Re: [[Azur]] Bonjour, moi c'est Azur.
Bienvenue !
BigJim- Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : Lyon 6
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